Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couples musulmans qui achètent une maison à crédit.
g
14 avril 2016 23:42
Mon intervention ne vise personne en particulier et n'a pas vocation a déclencher une polémique. Si je t'ai blesser je m'en excuse. smiling smiley
15 avril 2016 02:31
Bonsoir ,

Je pense qu avant de parler des gens qui ont recours au Credit Et "sacrificent le paradis " comme A mentionné une posteuse
15 avril 2016 02:32
Il faudra aborder des sujets plus importants concernant l attitude des gens et leurs comportements .

On oublie souvent que pour atteindre le paradis et être un bon musulman faudra avoir une bonne conduite .
Modestie , compassion , générosité , simplicité , justice , sincérité , bonté , pardon , affection , respect .... Sont des qualités qu'on devra acquérir avant de parler de riba ....
Ce n'est pas Pck on n'a pas de Credit qu'on est un bon musulman ?!!!

Et comme on dit " للضرورة احكام" supposons que la personne ne peut pas payer un loyer élevé toute sa vie , et pourra s acheter une maison et payer moins cher que le loyer d avant et en fin de compte sera propriétaire !
Si seulement les gens étaient serviables et aident les uns les autres et empruntent entre eux personne n aurait recours au Credit ,
mais la vu que chacun ne vit que pour lui et sa petite famille , et ne soucie même pas de ses frères et sœurs , normal de chercher une alternative et solution à leurs problèmes !
r
15 avril 2016 06:11
Alam ahlam je nai jamais dit le contraire non plus
Jai jamais dit que Ç ést pàs Parce qu on a pas fait riba Qu on est un bon musulman
Én l occurrence sur Çe post Ç est le sujet donc on parlè de riba
Màis effectivement on peut parlèr de shirk de zina de vol Ét de tôus les àutres pêchés
Màis Jai jamais dit le contraire
Én revanche riba ést le pêché pour lequel il Ya le plus de menace én islam je ne l invente pàs
Quant à la notion de darora allah oualem Îl Ya peut être des gens qui n ont pas le choix sous peine de se retrouver à la rue Étc Màis la effectivement reste à definir les limites
Je ne nie pas que la société a un gros soucis
Én revanche la posteuse qui dit moi je veux une maison oour faire des barbecue avoir plus de chambres Élle est ou la darora ?
Si Ç ést le
Simple fait de devenir propriétaire alors Qu on peut louer alors non Ya pas de darora
Ne fais pas dire Çe que j'ai pàs dit
D ailleurs riba ca peut tres bien etre pouur une voiture Étc ou des meubles
Je ne dis pas
Qu îl Ya pàs dds Ças extremes dans lesquels on peut pas faire autrement Màis ou sont les limites
Én revanche si Ç ést le simple désir de propriété qui nous pousse à le faire pàs la peine de se rassurer Én disant ah je suis Qqn de bien Ç pàs grave
Tu veux déclarer la guerre a Allah Ét son messager Ét bien libre à toi
Juste pour les gens Àujourdhui l obligation Ç est bien souvent juste l Énvie d etre proprietaire
Alors quoi je me fais mes prieres je suis gêntil avec les gens donc je peux me permettre de faire riba ? Zina? Shirk? Sorcellerie ? Boire ?
Faut pas préndre le problème a l énvers
Le rappel profite Àu croyant point Ç ést tôut
Ca veut pas dire Qu on est parfait ca veut dire Qu on se doit de dire " mon frère mà Soeur attention la ca peut être grave " riba attire la malediction , tôus les pêchés n engendrent pàs a Çe point la malediction
Si vous n avéz pas envie d éntendre la vérité tant pis
R
15 avril 2016 06:13
Salam,

de ce que j'en sais dc à vérifier Allahoa3lam, l'usure est interdite car c'est l'argent qui travaille seul, aucune peine pour celui qui prête, ni aucun risque de perte (il n'est pas associé contrairement à l'investisseur), il a est donc assuré du profit et de l'enrichissement....

Cela mène donc à l'enrichissement des riches (qui ont le capital) par la spoliation des pauvres, qui petit a petit verront à terme, leur moyens diminuer, mm si le prêt génère des bénéfices pour l'emprunteur

Tandis que l'association conduit a l'enrichissement mutuel et le prêt sans intérêt au statut quo
Citation
Lionne-de-LAtlas-1 a écrit:
Interdit c'est interdit OK

Mais c'est vrai que c'est un sujet vraiment très complexe... Perso je ne comprend tjrs pas...

Beaucoup de muslim de France ce retrouve dans des appartements avec. Loyer trop cher quand les enfants ont grandis,plus de santé pour bosser ou retraite trop maigre,il se retrouve dans un studio à la soixantaine... Donc oui y'a plus grave...mais je n'arrive pas a. COmprendre comment et pourquoi c'est interdit au point même d'être un péché...

Pourquoi c'est si grave...
r
15 avril 2016 07:19
Oui reddlblis ca enrichit les riches et appauvrit les "pauvres "
Confere la crise économique de 2008 les subprimes àux usa avéc un taux variable Ét tôutes les conséquences terribles que Ça a Éu sur le monde
L
15 avril 2016 08:13
Selem merci pour ta réponse..


Donc le musulman de nos jours doit rester "pauvre" ...


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

de ce que j'en sais dc à vérifier Allahoa3lam, l'usure est interdite car c'est l'argent qui travaille seul, aucune peine pour celui qui prête, ni aucun risque de perte (il n'est pas associé contrairement à l'investisseur), il a est donc assuré du profit et de l'enrichissement....

Cela mène donc à l'enrichissement des riches (qui ont le capital) par la spoliation des pauvres, qui petit a petit verront à terme, leur moyens diminuer, mm si le prêt génère des bénéfices pour l'emprunteur

Tandis que l'association conduit a l'enrichissement mutuel et le prêt sans intérêt au statut quo
r
15 avril 2016 09:28
Rester pauvre je ne sais pas Màis se contenter d avoir du materiel Ét des biens dans la mesure du hallal oui... Ceux qui oeuvent se le permettre peuvent aussi mettre de côté des annees et acheter un pztit appart à louer pour faire fructifier . On peut aussi esperer Qu un jour Îl y aura une vraie solution de pret sans intérêt
Plus de solidarité entre musulmans pour se prêter l argent Étc etc
Én tout cas une chose est sûre on peut pas se dire Îl me faut une maison pour être tranquille dans 30 ans ... Ou a t on vu Qu onvivrait 30 ans de + ainsi que nos énfants . Ç est pàs mechant Màis on est ici én grande partie pour s améliorer se contenter du minimum adorer allah faire de bonnes actions
Ét puis faisons zakat sadaka éncore + ppur Qu allah nous donne éncore +
Ç ést vrai que combattre son nafs Ç ést notre combat a tôus
L
15 avril 2016 09:41
Pratiquer cette religion est vraiment difficile et pourtant il y a de plus en plus de convertie...
Citation
rinascimento85 a écrit:
Rester pauvre je ne sais pas Màis se contenter d avoir du materiel Ét des biens dans la mesure du hallal oui... Ceux qui oeuvent se le permettre peuvent aussi mettre de côté des annees et acheter un pztit appart à louer pour faire fructifier . On peut aussi esperer Qu un jour Îl y aura une vraie solution de pret sans intérêt
Plus de solidarité entre musulmans pour se prêter l argent Étc etc
Én tout cas une chose est sûre on peut pas se dire Îl me faut une maison pour être tranquille dans 30 ans ... Ou a t on vu Qu onvivrait 30 ans de + ainsi que nos énfants . Ç est pàs mechant Màis on est ici én grande partie pour s améliorer se contenter du minimum adorer allah faire de bonnes actions
Ét puis faisons zakat sadaka éncore + ppur Qu allah nous donne éncore +
Ç ést vrai que combattre son nafs Ç ést notre combat a tôus
15 avril 2016 10:03
Je ne sais pas pour vous mais dans une discussion, il doit y avoir des arguments.

L'objet de la discussion est une fatwa. Cette fatwa avance des arguments jurisprudentiels islamiques. Et pour l'instant je n'ai pas vu beaucoup de contre-argumentation, en dehors de rappeler la règle générale.
Comme si un homme disait à un chirurgien qu'il est entrain de causer du tort à la personne qu'il prétend guérir parce que le chirurgien lui a ouvert le ventre et sorti une partie des viscères. En disant "les gens éventrés meurent", et le chirurgien réplique "les gens qui ont un cancer du pancréas meurent aussi, sauf ceux que j'opère". Et l'ignorant de répéter "les gens éventrés meurent".

Si seulement il avait quelque chose d'intelligent à dire comme "il est en stade terminal avec des métastases partout", "le mec est en état de mort cérébrale" ou "il est contaminé au polonium 210".

Lisez la fatwa. Sortez des contre-arguments jurisprudentiels islamiques. S'il vous plaît.
N
15 avril 2016 11:46
Salam alayqoum
je n arrive pas à trouver d honnêteté intellectuelle dans l argument qui consiste à affirmer qu "acheter" un bien plutot que de le "louer" est plus accessible pour les personnes aux faibles ressources
Sauf erreur de ma part une personne qui souscrit un credit doit mettre sir la part un apport, la banque verifie la solvabilité du contractant....
Beaucoup de mauvaise foi j ai l impression
On parle d un péché super grave et t en a qui te parle d assurer ses arrières, de constituer un patrimoine en cas de coup dur, de barbecue...
Alors que le piege de cet ici bas c est précisément de se prendre au jeu de balise ma vie et je capitalise materiellement pour demain au détriment d aujourd'hui
c grave de penser qu on peut mepriser ce qu ALLAH swt a décréter pour des questions de patrimoine et de barbec dans le jardin (jardin que tu peux avoir en location si tu ne peux pas acheter)
Nous ne sommes ici bas que d humbles passagers alors attelons nous a faire le bien inchaALLAH plutôt que de defier orgueilleusement le Créateur en souscrivant à des credits usuriers alors que l interdiction est TRES claire
Citation
Alam-Ahlam13 a écrit:
Il faudra aborder des sujets plus importants concernant l attitude des gens et leurs comportements .

On oublie souvent que pour atteindre le paradis et être un bon musulman faudra avoir une bonne conduite .
Modestie , compassion , générosité , simplicité , justice , sincérité , bonté , pardon , affection , respect .... Sont des qualités qu'on devra acquérir avant de parler de riba ....
Ce n'est pas Pck on n'a pas de Credit qu'on est un bon musulman ?!!!

Et comme on dit " للضرورة احكام" supposons que la personne ne peut pas payer un loyer élevé toute sa vie , et pourra s acheter une maison et payer moins cher que le loyer d avant et en fin de compte sera propriétaire !
Si seulement les gens étaient serviables et aident les uns les autres et empruntent entre eux personne n aurait recours au Credit ,
mais la vu que chacun ne vit que pour lui et sa petite famille , et ne soucie même pas de ses frères et sœurs , normal de chercher une alternative et solution à leurs problèmes !
c
15 avril 2016 12:11
par conviction personnelle et PRIVEE, j'y ai renoncé et hamdoulilah ça va. Je vis en location dans un appart' vaste et neuf au premier étage avec terrasse ou on peut jouer faire des barbecues avec un petit loyer en plus l'école à côté alors qu'avant je vivais dans un logement malsain. J'ai "décroché " ce nouveau logement hyper facilement wal hamdoulilah. Donc oui on peut vivre ses convictions en ayant confiance en Dieu et sans avoir peu ici-bas mais ce sont des convictions PERSONNELLES, privées qui n'engagent que moi et mon foyer rien d'autre.
Ici en France la religion c'est privé et la liberté c'est une base pour tous.

Cependant, je ne comprends pas la démarche de venir dire aux gens ce qu'ils doivent faire; on vit dans un pays libre où chacun a la chance de vivre comme il veut donc il faut être tolérant envers les autres et se remettre en question soi-même et chercher à être une bonne personne.
Chacun vit sa religion comme il veut faut arrêter avec le sectarisme cinq minutes ça mène nulle part.
Citation
rinascimento85 a écrit:
Je suis sure que si on renonce a riba Dieu nous facilite
c
15 avril 2016 12:13
mais tu vis en France et chacun fait comme il veut...
fais le rappel d'abord pour toi et ton foyer déjà c'est IMMENSE.

Citation
rinascimento85 a écrit:
Salamalikoum
J allais juStement poster a Çe sujet czr je l'ai évoqué dans un autr poste
Auxune médisance le rappel profite Àu croyant ... Juste Qu on arrivè a une époque ou les gens refusent le rappel Ét ca Ç etait ecrit
Riba Ç ést interdit point si on a le choix Ét pas de darora extreme
Ç ést ecrit noir sur blanc Ç déclarer la guerre a allah Ét son messager
Îl Ya 72 dégrés dans riba le plus bas etant la fornication avéc sa mere àutant dire que le bien immobilier àura une valeur amere ...
Arretez de dire que Ç ést de la calomnie Ç ést un devoir du musulman de faire le rappel
Apres si les gens prennent Çe qui les arrange effectivement ca ne regarde Qu eux
On est tôus imparfaits Ét notre devoir est de s entre aider Ét de s eviter des pêchés
r
15 avril 2016 12:17
Qui a dit que je faisais pas le rappel ppur moi
Ç ést fou comme vous lisez Çe qui vous interesse
Le rappel profite Àu croyant peu importe le sujet Ét ca ca s applique aussi pour moi winking smiley
R
15 avril 2016 14:12
Salam,

J'ai pas compris ta déduction, elle va mm à l'opposé de mes propos....

Justement, je te dis qu'un crédit t'appauvrissais car tu payes des intérêts en "perte sèche " de ce point de vue tu t'appauvris, et ce mm si ton bien prends de la valeur et que tu fasses une plus value, ça reste un manque à gagner...

De plus je ne vois pas le lien entre religion et pauvreté, ceux qui te diront le meilleur musulman est le pauvre devraient étudier, le riche a juste un plus lourd "fardeau" qd aux justifications auprès d'Allah de ses bien et de leurs usages....

Enfin, le crédit est loin d'être le seul moyen pour acheter qd tu n'as pas le capital, tu as la location accession, les prêts sans intérêts auprès de tes proches si tu en as qui peuvent t'aider, l'association avec un investisseur (qui a dit que la maison devait t'appartenir à toi seul pour y vivre?) , le viager ( merci de se renseigner sur la licéité religieuse) etc

Ps il faut vraiment manquer de motivation, en particulier qd on est musulman, pour rester "pauvre" , l'Islam hait la fainéantise et n'interdit en rien entrepreneuriat à son niveau, je dirais mm au contraire, le capital est soumis à l'impôt (Zakat al mal) donc moins t'en a (sous entendu tu l'investit et non rester pauvre) moins t'es "taxé"....

Pour te donner qd mm mon opinion sur le sujet, pour moi le crédit est interdit, je n'ai pas étudié les fatwa en profondeur n'ayant pas pour projet d'en faire, mais cela dit j'ai du mal à blâmer ceux qui y ont recours (pour acheter UN bien et non une TV) vu la conjecture économique et les perspectives d'avenir....

En effet il y a de cela 30 ans par ex, on gagnait 4000 Francs (salaire de base) , et on payait un loyer de 500, 700 voir 1000F pour un super appart (vous me croyez pas? demandez à vos parents) soit un rapport de 1 à 4, aujourd’hui sur 1500e , c'est minimum 500, qd c'est pas 750 ou 800...soit 1/3 ou plus de la moitié, impossible donc d'épargner et devenir propriétaire mm à long terme....

Les gens font donc le calcul d'acheter à crédit en se disant que dans 20 ou 30 ans, il faudra bien financer les études des petits (leur payer un loyer sur Paris par ex imaginez le prix ds 20 ans Oups 3000e le studio lol) ou mm leur retraite (vu la prospective elles risquent bien de diminuer drastiquement voir disparaître) etc et donc que ce loyer économisé dans 30 ans sera pour cet usage....

En gros chacun sa tombe, seul Dieu jugera s'il doit ou non leur pardonner

Citation
Lionne-de-LAtlas-1 a écrit:
Selem merci pour ta réponse..


Donc le musulman de nos jours doit rester "pauvre" ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 14:55 par ReddIblis.
M
15 avril 2016 14:42
Salam,

Qui serait prêt à me prêter 200000€ pour que j'achète un bien?
Sans intérêt bien entendu, vous aurez toute ma gratitude et je vous rembourserai incha'Allah.

Combien de retraité ne sont plus en capacité d'assumer leur loyer? Leurs charges etc???
Avoir un bien est le seul moyen de leur garantir une vie convenable...

Si seulement la solidarité de la communauté permettait de ne pas recourir à l'usure...
Si le prix de l'immobilier était plus bas...

Mais je ne vois pas comment réussir à économiser 200.000€ tout en payant un loyer?
L
15 avril 2016 15:35
Merci pour ton objectivité,smiling smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

J'ai pas compris ta déduction, elle va mm à l'opposé de mes propos....

Justement, je te dis qu'un crédit t'appauvrissais car tu payes des intérêts en "perte sèche " de ce point de vue tu t'appauvris, et ce mm si ton bien prends de la valeur et que tu fasses une plus value, ça reste un manque à gagner...

De plus je ne vois pas le lien entre religion et pauvreté, ceux qui te diront le meilleur musulman est le pauvre devraient étudier, le riche a juste un plus lourd "fardeau" qd aux justifications auprès d'Allah de ses bien et de leurs usages....

Enfin, le crédit est loin d'être le seul moyen pour acheter qd tu n'as pas le capital, tu as la location accession, les prêts sans intérêts auprès de tes proches si tu en as qui peuvent t'aider, l'association avec un investisseur (qui a dit que la maison devait t'appartenir à toi seul pour y vivre?) , le viager ( merci de se renseigner sur la licéité religieuse) etc

Ps il faut vraiment manquer de motivation, en particulier qd on est musulman, pour rester "pauvre" , l'Islam hait la fainéantise et n'interdit en rien entrepreneuriat à son niveau, je dirais mm au contraire, le capital est soumis à l'impôt (Zakat al mal) donc moins t'en a (sous entendu tu l'investit et non rester pauvre) moins t'es "taxé"....

Pour te donner qd mm mon opinion sur le sujet, pour moi le crédit est interdit, je n'ai pas étudié les fatwa en profondeur n'ayant pas pour projet d'en faire, mais cela dit j'ai du mal à blâmer ceux qui y ont recours (pour acheter UN bien et non une TV) vu la conjecture économique et les perspectives d'avenir....

En effet il y a de cela 30 ans par ex, on gagnait 4000 Francs (salaire de base) , et on payait un loyer de 500, 700 voir 1000F pour un super appart (vous me croyez pas? demandez à vos parents) soit un rapport de 1 à 4, aujourd’hui sur 1500e , c'est minimum 500, qd c'est pas 750 ou 800...soit 1/3 ou plus de la moitié, impossible donc d'épargner et devenir propriétaire mm à long terme....

Les gens font donc le calcul d'acheter à crédit en se disant que dans 20 ou 30 ans, il faudra bien financer les études des petits (leur payer un loyer sur Paris par ex imaginez le prix ds 20 ans Oups 3000e le studio lol) ou mm leur retraite (vu la prospective elles risquent bien de diminuer drastiquement voir disparaître) etc et donc que ce loyer économisé dans 30 ans sera pour cet usage....

En gros chacun sa tombe, seul Dieu jugera s'il doit ou non leur pardonner
s
15 avril 2016 15:46
T a pas tort mais si je loue c pareil je paye le credit de quelqu'un donc je préfère payer le mien
Chacun ses convictions péché pas péché
J ai aussi des devoirs protéger mes enfants
Faut etre riche pour payer une maison au comptant c pas mon cas
La vie éternelle ok je fais ce que je pour y accéder mais pas au détriment de ma vie d ici bas
Je vais pas attendre de mourir pour etre heureuse c mon choix

Citation
iqhlass a écrit:
tu peux avoir tout ca en louant un pavillon et alors je vois pas le problème
l argent les biens matériels sont ephemeres faut juste savoir gerer mais la vie ici bas on ne la vivra qu une fois on aura des comptes à rendre dessus
j ai l impression que tu t en tapes quand on te dit que l usure c est un des plus grands péchés, c comme declarer la guerre à ALLAH swt
toi tu me parles de barbecue.. euh je vois pas ce qui t empeche de kiffer la life avec ta famille dans le licite en t ecartant du grand péché qu est riba
tu peux avoir tt ce que t as cité plus haut tout en t ecartant de l usure
si on peut pas acheter on loue
qoulchi bi yaddiLLAH
s
15 avril 2016 15:53
On achète pas une maison pour des barbecues c etait un lol
On achète pour se sécurisé ds ma ville en hlm 10 ans d attente pour un t3
Chez un particulier location appartement 1000e c les prix soit 12000e l annee ×compte sur 20 ans 240000e et t a rien a ka retraite t a plus assez pour payer ton loyer tu dois partir pour plus petit pour moins cher
Et quand t es âgé t a besoin de tes repères
C mon choix
Et j ai des enfants entre crode du logement et crise économique si on peut faut achter pour laisser qqes choses au notre
Citation
rinascimento85 a écrit:
Alam ahlam je nai jamais dit le contraire non plus
Jai jamais dit que Ç ést pàs Parce qu on a pas fait riba Qu on est un bon musulman
Én l occurrence sur Çe post Ç est le sujet donc on parlè de riba
Màis effectivement on peut parlèr de shirk de zina de vol Ét de tôus les àutres pêchés
Màis Jai jamais dit le contraire
Én revanche riba ést le pêché pour lequel il Ya le plus de menace én islam je ne l invente pàs
Quant à la notion de darora allah oualem Îl Ya peut être des gens qui n ont pas le choix sous peine de se retrouver à la rue Étc Màis la effectivement reste à definir les limites
Je ne nie pas que la société a un gros soucis
Én revanche la posteuse qui dit moi je veux une maison oour faire des barbecue avoir plus de chambres Élle est ou la darora ?
Si Ç ést le
Simple fait de devenir propriétaire alors Qu on peut louer alors non Ya pas de darora
Ne fais pas dire Çe que j'ai pàs dit
D ailleurs riba ca peut tres bien etre pouur une voiture Étc ou des meubles
Je ne dis pas
Qu îl Ya pàs dds Ças extremes dans lesquels on peut pas faire autrement Màis ou sont les limites
Én revanche si Ç ést le simple désir de propriété qui nous pousse à le faire pàs la peine de se rassurer Én disant ah je suis Qqn de bien Ç pàs grave
Tu veux déclarer la guerre a Allah Ét son messager Ét bien libre à toi
Juste pour les gens Àujourdhui l obligation Ç est bien souvent juste l Énvie d etre proprietaire
Alors quoi je me fais mes prieres je suis gêntil avec les gens donc je peux me permettre de faire riba ? Zina? Shirk? Sorcellerie ? Boire ?
Faut pas préndre le problème a l énvers
Le rappel profite Àu croyant point Ç ést tôut
Ca veut pas dire Qu on est parfait ca veut dire Qu on se doit de dire " mon frère mà Soeur attention la ca peut être grave " riba attire la malediction , tôus les pêchés n engendrent pàs a Çe point la malediction
Si vous n avéz pas envie d éntendre la vérité tant pis
a
15 avril 2016 16:04
salam

et même quand tu es 'large', c'est compliqué

il arrive un moment où tu as pas mal d'argent en banque, ce qui induit une zakat assez élevée et les revenus qui te donnent droit de payer une dizaine de milliers d'euros d'impôt

au final, ce que tu pourrais économiser pour grossir ton enveloppe pour acheter cash, tu dois le reverser et donc finit par mettre peu de côté chaque année pendant que les prix augmentent



Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Qui serait prêt à me prêter 200000€ pour que j'achète un bien?
Sans intérêt bien entendu, vous aurez toute ma gratitude et je vous rembourserai incha'Allah.

Combien de retraité ne sont plus en capacité d'assumer leur loyer? Leurs charges etc???
Avoir un bien est le seul moyen de leur garantir une vie convenable...

Si seulement la solidarité de la communauté permettait de ne pas recourir à l'usure...
Si le prix de l'immobilier était plus bas...

Mais je ne vois pas comment réussir à économiser 200.000€ tout en payant un loyer?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook