Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples qui envoient leurs enfants au Maroc
O
18 août 2006 02:08
J ai entendu dire que certains couples qui vivent a l etranger ( france,usa,canada etc etc ) envoient leurs enfants au maroc a un age tres jeune , pour qu il ne perde pas leur idendité marocaine , genéralement ils les envoient a leurs parents ( grand parent de l enfant)

Est ce que vous acceptez ce genre d'education , un enfant qui vivra ses premieres années loin de sa maman et de son papa ?

Je suis vraiment curieux de connaitre vos impressions , car moi je n'ai jamais pensé le faire et ne le ferai jamais de ma vie .
18 août 2006 02:13
Idem, jamais pensé le faire, et ne le ferait pas

L'éducation d'un enfant revient aux parents de celui-ci, personne d'autre, sauf si ces derniers décèdent, allah y hfed


Sur ce bonne nuit

sweet dreams

allah vous protège dans votre nuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/06 02:14 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
18 août 2006 02:18
Salamsmiling smiley,


Dans le fond, je trouve que c'est une très bonne chose, dans la forme tout dépend du caractére de chacun.

Personnellement, je trouve qu'il est important que nos enfants garde un lien étroit avec leur pays d'origine, et quelle meilleure idée que de les y envoyer quelques temps?

Par ailleurs, ce serai à mon sens, la meilleure solution de préserver notre patrimoine culturel.

Maintenant, quand à envoyer mes enfants seuls la bas, je ne le pourrai pas, d'une part car ce seront mes enfants et que c'est auprès de moi qu'ils devront grandir et que d'autres part, je les ferai donc c'est à moi que reviendra leur éducation et à quiconque d'autres. Nos parents ont suffisemment donné, ils ont le droit au repos et à la quiétude msekenes.

Mais c'est vraiment pas mal comme concept, à méditer sérieusementsmiling smiley
One step forward and two ahead...
O
18 août 2006 02:26
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Dans le fond, je trouve que c'est une très bonne chose, dans la forme tout dépend du caractére de chacun.

Personnellement, je trouve qu'il est important que nos enfants garde un lien étroit avec leur pays d'origine, et quelle meilleure idée que de les y envoyer quelques temps?

Par ailleurs, ce serai à mon sens, la meilleure solution de préserver notre patrimoine culturel.

Maintenant, quand à envoyer mes enfants seuls la bas, je ne le pourrai pas, d'une part car ce seront mes enfants et que c'est auprès de moi qu'ils devront grandir et que d'autres part, je les ferai donc c'est à moi que reviendra leur éducation et à quiconque d'autres. Nos parents ont suffisemment donné, ils ont le droit au repos et à la quiétude msekenes.

Mais c'est vraiment pas mal comme concept, à méditer sérieusementsmiling smiley

Je vais te raconter une histoire de quartier de casa :

un jeune couple de paris ont envoye leur gosse aux parents , et ils envoyaient chaque mois un cheque pour que leur fils ne manque de rien , donc le petit vivait avec ses grand parents et ses tantes et oncles agés de 12ans a 21 ans , et bien ce petit garcon qui allait a l epicerie ramener de la limonade et faire des courses pour les autres a longueur de journee avec une sandale de 3 dirhams et des habits toujours dechires ou sales , la seule fois qu il etait propre avec des habits tout neufs , c etait parce que ses parents venaient voir leur fils de 5 ans .
Est ce que c'est normale de traiter leur propre chair comme ca , et que tout les oncles qui sont plus ages , lui donnent des ordres a gauche et a droite , ou bien parce qu on son pere n est pas la pour voir les choses , et si ca se trouve c est grace au cheque que la grande fille ,sa tante , pouvait s 'acheter de nouveaux fringues ?

Il faut faire attention avec vos enfants , ce petit garcon a beaucoup souffert de ne pas avoir vecu a cote de la tendresse de sa maman et son papa .
t
18 août 2006 02:32
salam,

Je crois qu'faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour se separer des ses enfants surtout dans un tres jeune age, le fait de les envoyer au Maroc n'est pas une mauvaise idee je pense, je n'ai pas encore d'enfants, je ne sais pas si je le ferais mais pour te dire, j ai des amies ici qui ont des enfants 5,6 ans et meme 10 ans ils pas parlent pas un mot d'Arabe, ils comprennet tt ce que tu leur dit mais pour repondre c est en Anglais et meme quand ils disent des mots en Arabe ben c'est du charabia vu que la prononciation n'y est pas du tout, ils me font pitie parce qu ils sont perdus entre deux cultures et c'est forcement celle dont ils vivent qui va prendre le dessus. Je connais klk 1 qui a laisser sa fille de 6 mois a ses parents deux moi apres, elle retournee la chercher...
B
18 août 2006 02:38
Salamsmiling smiley,


Obs2006, j'ai dit que j'adhérais à l'idée, pas à la manière dont c'était mis en oeuvrewinking smiley

A mon sens, on fait des enfants, c'est pas pour les laisser à la charge de tiers, quand bien même ce serai des membres de la famille.

Cette histoire est regrettable et cet enfant est à plaindre. Mais je doute que ses parents l'auraient laisser livrer à ce sort, si ils en connaisser la véritable envergure, walakine, je te l'accorde c'est à eux de s'assurer du bien être de leur enfant.

Mais bon je réïtère, en soi le concept est à exploiter.smiling smiley
One step forward and two ahead...
O
18 août 2006 02:39
Pour moi ce qui compte le plus quand je rentre a la maison , c est que je sais ce que mon fils a fait durant sa journée , et j ouvre sa chambre la nuit , pour lui donner une petite bise pour ne pas le reveiller .
Et je ne me pardonerai jamais si je l avais envoyé au maroc ,et quelque chose de terrible lui arrive , ca restera a vie avec moi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/06 02:39 par Obs2006.
t
18 août 2006 09:49
J'ai une voisine au bled qui a accueilli 1 an sa niece alors qu'elle avait 5ans je crois.
Ses parents habitent la hollande et ils l'ont laisse avec leur tante, elle a ete bien traitée, et resultat elle parle et lis l'arabe sans aucune difficulté.
Ms bon apres, il faut pouvoir avoir le courage de laisser son enfant et de ne pas le voir pdt 1 an...
F
18 août 2006 09:55
moi je pense que c'est une tres bonne chose pour les enfant née en france.
En effet nombreux sont ceux qui savent ni parler ni lire ni ecrire l'arabe ce qui est tres important surtout si vous voulez que vos enfant pratique plus facilement la religion (car reciter des sourate dont on connai pas le sens je croit pas que ca aide a une bonne pratique).
En plus on a une deperdission grandissante de notre culture au profit de la culture occidental et capitaliste.

alors je pense que l'envoyé par exemple 3 mois pendant les vacance scolaire a partir de 4 ans ca lui fera pas de mal en plus il aura des vacances.
o
18 août 2006 10:00
salam
j'avais pas compris le sujet, je pensais que c'était pr les vacances par ex 1 ou 2 mois maxi ds l'année si les paren,ts n'ont pas la possibilité d'y aller, histoire que les enfants se familiarisent avec le maroc, la culture, la langue... ms pas plus, et encore 2 mois jtrouve que c'est trop!
F
18 août 2006 10:02
le probleme c k'en france il ya beaucoup de gens qui ne parle pas beaucoup l'arabe ( c'est pas leur faute) et a chaque génération il ya une perte arrivera un moment ou on fera plus de difference.

je me rapelle quand je suis venu en france cela m'avait etonné que des arabe mange pas hlal (o maroc c vrai qu'on se posait pas la question car la viande est par defaut hlal).

je me rapelle aussi une fois g t a paris et il yavait un vieux monsieur arabe qui ne parlai pas francai et qui connaisait pas paris apperment il demande a une jeune fille arabe le chemin et il se comprennai pas car lui ne connait pa le francais et elle pa l'arabe. g t un peu etonné
y
18 août 2006 10:55
Citation
Obs2006 a écrit:
J ai entendu dire que certains couples qui vivent a l etranger ( france,usa,canada etc etc ) envoient leurs enfants au maroc a un age tres jeune , pour qu il ne perde pas leur idendité marocaine , genéralement ils les envoient a leurs parents ( grand parent de l enfant)

Est ce que vous acceptez ce genre d'education , un enfant qui vivra ses premieres années loin de sa maman et de son papa ?

Je suis vraiment curieux de connaitre vos impressions , car moi je n'ai jamais pensé le faire et ne le ferai jamais de ma vie .


IMPOSSIBLE POUR MOI.

C'est ma femme et moi qui donnerons l'education a nos enfants et personne d'autres et c'est a nous de transmettre notre identité a nos enfants!!
F
18 août 2006 11:03
Citation
yaska a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
J ai entendu dire que certains couples qui vivent a l etranger ( france,usa,canada etc etc ) envoient leurs enfants au maroc a un age tres jeune , pour qu il ne perde pas leur idendité marocaine , genéralement ils les envoient a leurs parents ( grand parent de l enfant)

Est ce que vous acceptez ce genre d'education , un enfant qui vivra ses premieres années loin de sa maman et de son papa ?

Je suis vraiment curieux de connaitre vos impressions , car moi je n'ai jamais pensé le faire et ne le ferai jamais de ma vie .


IMPOSSIBLE POUR MOI.

C'est ma femme et moi qui donnerons l'education a nos enfants et personne d'autres et c'est a nous de transmettre notre identité a nos enfants!!

oui je suis daccord ks les parents connaisent l'arabe la oui mais yen a ne connaisse pas et franchement 3 mois par ans ca lui fera pas de mal ca l'endurciera ca fait pa de mal je pense au contraire
y
18 août 2006 11:07
Citation
FOUFOUMAN a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
J ai entendu dire que certains couples qui vivent a l etranger ( france,usa,canada etc etc ) envoient leurs enfants au maroc a un age tres jeune , pour qu il ne perde pas leur idendité marocaine , genéralement ils les envoient a leurs parents ( grand parent de l enfant)

Est ce que vous acceptez ce genre d'education , un enfant qui vivra ses premieres années loin de sa maman et de son papa ?

Je suis vraiment curieux de connaitre vos impressions , car moi je n'ai jamais pensé le faire et ne le ferai jamais de ma vie .


IMPOSSIBLE POUR MOI.

C'est ma femme et moi qui donnerons l'education a nos enfants et personne d'autres et c'est a nous de transmettre notre identité a nos enfants!!

oui je suis daccord ks les parents connaisent l'arabe la oui mais yen a ne connaisse pas et franchement 3 mois par ans ca lui fera pas de mal ca l'endurciera ca fait pa de mal je pense au contraire


Ok donc cela me concerne pas car je connais tres bien l'arabe (grace a ma maman que j'aime) bien que je soit née et grandi en france.
F
18 août 2006 11:07
Citation
yaska a écrit:
Citation
FOUFOUMAN a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
J ai entendu dire que certains couples qui vivent a l etranger ( france,usa,canada etc etc ) envoient leurs enfants au maroc a un age tres jeune , pour qu il ne perde pas leur idendité marocaine , genéralement ils les envoient a leurs parents ( grand parent de l enfant)

Est ce que vous acceptez ce genre d'education , un enfant qui vivra ses premieres années loin de sa maman et de son papa ?

Je suis vraiment curieux de connaitre vos impressions , car moi je n'ai jamais pensé le faire et ne le ferai jamais de ma vie .


IMPOSSIBLE POUR MOI.

C'est ma femme et moi qui donnerons l'education a nos enfants et personne d'autres et c'est a nous de transmettre notre identité a nos enfants!!

oui je suis daccord ks les parents connaisent l'arabe la oui mais yen a ne connaisse pas et franchement 3 mois par ans ca lui fera pas de mal ca l'endurciera ca fait pa de mal je pense au contraire


Ok donc cela me concerne pas car je connais tres bien l'arabe (grace a ma maman que j'aime) bien que je soit née et grandi en france.

ca c'est tres bien mais je pense pas que c'est le cas de tous
P
18 août 2006 11:12
Moi personnellement je ne pourrais pas laisser mes enfants et quelque soit le motif noble ou pas mais ca n'engage que moi aprés chacun gere sa vie comme il l'entend mais à mon avis on peut très bien elever ses enfants dans la religion et dans la culture marocaine aussi loin du maroc ..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
n
18 août 2006 11:22
Citation
yaska a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
J ai entendu dire que certains couples qui vivent a l etranger ( france,usa,canada etc etc ) envoient leurs enfants au maroc a un age tres jeune , pour qu il ne perde pas leur idendité marocaine , genéralement ils les envoient a leurs parents ( grand parent de l enfant)

Est ce que vous acceptez ce genre d'education , un enfant qui vivra ses premieres années loin de sa maman et de son papa ?

Je suis vraiment curieux de connaitre vos impressions , car moi je n'ai jamais pensé le faire et ne le ferai jamais de ma vie .


IMPOSSIBLE POUR MOI.

C'est ma femme et moi qui donnerons l'education a nos enfants et personne d'autres et c'est a nous de transmettre notre identité a nos enfants!!
complètement d'accord
O
18 août 2006 11:58
Foufouman

meme s ils me disent que si mon fils deviendra aba nawass de la langue arabe , non je ne l enverrai pas .
Il grandira a cote de moi et pour rien au monde je ne raterai toutes les premieres etapes de son enfance .
y
18 août 2006 12:03
Et je souhaiterais rajouter que j'ai vecu une tres mauvaise experience dans ma proche famille d'une petite fille envoyé par ses parents au bled chez ses grand parents et qui est décédé la bas.

Cette petite fille etait ma niece et elle avait 4 ans.

A mediter.
O
18 août 2006 12:06
Citation
yaska a écrit:
Et je souhaiterais rajouter que j'ai vecu une tres mauvaise experience dans ma proche famille d'une petite fille envoyé par ses parents au bled chez ses grand parents et qui est décédé la bas.

Cette petite fille etait ma niece et elle avait 4 ans.

A mediter.

OH MY GOD !!!!!!!!!!!!!

Puree , c est ce que j ai dit au tout debut !

Ses parents doivent regretter de l avoir envoyé a sa mort , je comprends bien ce qu ils ressentent les pauvres parents , qu est ce qui s est passé yaska ? et desolé de la perte de votre proche .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook