Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple vivant avec un beau-parent veuf
m
29 août 2016 22:05
Bonjour les yabis,

Je vous rapporte un cas d'une jeune femme qu'un homme voudrait épouser . Or le père de cet homme est veuf ( le pauvre homme a perdu sa femme il y a 2 ans et demi) .Le prétendant souhaite que sa future femme vienne s'installer dans la maison familiale . Je précise que son beau-père veuf vivra avec eux pour une durée non encore déterminée.
Cette jeune femme hésite à accepter la demande de mariage. Pensez-vous que ce soit possible de vivre sous le même toit qu'un beau-père veuf? Quels sont vos avis?
29 août 2016 22:13
Moi je pense que C'est plus vivable qu'une belle mère... Les hommes sont pas relou à cet âge là... Moi j'en connais une comme ça et c'est une gentille je précise ... Et bien le vieux il prend toujours la défense de sa belle fille.... Je pense pas que ce serait le cas d'une belle mère...
Citation
monica777 a écrit:
Bonjour les yabis,

Je vous rapporte un cas d'une jeune femme qu'un homme voudrait épouser . Or le père de cet homme est veuf ( le pauvre homme a perdu sa femme il y a 2 ans et demi) .Le prétendant souhaite que sa future femme vienne s'installer dans la maison familiale . Je précise que son beau-père veuf vivra avec eux pour une durée non encore déterminée.
Cette jeune femme hésite à accepter la demande de mariage. Pensez-vous que ce soit possible de vivre sous le même toit qu'un beau-père veuf? Quels sont vos avis?
t
29 août 2016 22:15
SLM

LES BEAU PERE NE SONT PAS LES BELLE MERE

ca seras un sucre et il se feras tout petit par lui meme.........les papa sont mignon

qu elle ne ce fait pas de bile qu elle accepte............
p
29 août 2016 22:15
A partir du moment où les conditions sont clairement definies devant témoins et sur l'acte de mariage.

Il est important de bien spécifier que cette femme n'aura aucune obligation envers le beau-père, ni celle du restant de la belle famille.

Il faut pas qu'elle finisse comme aide soignante et/ou bonne à tout faire

En islam, elle n'a aucune obligation si ce n'est la courtoisie.

Ceux qui te diront oui mais c'est bien qu'elle s'en occupe, n'ont aucune idée de la masse de travail dont il s'agit.
m
29 août 2016 22:17
Oui c'est sûr que ce serait beaucoup plus difficile de gérer une belle -mère veuve. Comment doit se comporter la future belle -fille vis-à-vis de son beau- père veuf de manière à ne pas commettre d'indélicatesse? C'est surtout ça qu'elle craint. Est-ce-qu'elle va devoir s'en occuper aussi?
t
29 août 2016 22:18
jettons les dans une maison de repos......!!!!!
m
29 août 2016 22:21
Justement elle craint de devoir être une sorte de bonne par reconnaissance d'être accueillie sous son toit car c'est une femme très sensible.
Quelles limites mettre? comment en discuter avec le prétendant pour qu'il comprenne que sa femme ne pourra pas tout prendre en charge?
Citation
perledecume781 a écrit:
A partir du moment où les conditions sont clairement definies devant témoins et sur l'acte de mariage.

Il est important de bien spécifier que cette femme n'aura aucune obligation envers le beau-père, ni celle du restant de la belle famille.

Il faut pas qu'elle finisse comme aide soignante et/ou bonne à tout faire

En islam, elle n'a aucune obligation si ce n'est la courtoisie.

Ceux qui te diront oui mais c'est bien qu'elle s'en occupe, n'ont aucune idée de la masse de travail dont il s'agit.
t
29 août 2016 22:21
pour celle qui te parle de lui laver les fesse et lui faire les soins.............

on est en france et il y a des auxiliaire de vie qui passe a la maison qui s occupe de la salle besogne qui est payer par la secu pour les personne agees dependante.......
m
29 août 2016 22:24
Touko: les parents seront tous voués à vieillir et on ne peut pas les envoyer en maison de retraite!! c'est inadmissible .Par contre, le beau-père n'est pas encore un vieux grabataire; il est encore en forme !
p
29 août 2016 22:28
C'est simple : l'islam est clair sur ce sujet.

Elle doit laisser son père en discuter avec son pretendant.

J'ai eu un prétendant qui avait sa mère âgée en charge. C'était ses soeurs qui s'en occupaient en attendant qu'il se marie. Etant dans le domaine de la santé, il a vite vu son intérêt.

Lors des discutions, j'ai précisé que sa mère ne serait pas MA responsabilité. Je ferai preuve de al rahma. Point barre


Citation
monica777 a écrit:
Justement elle craint de devoir être une sorte de bonne par reconnaissance d'être accueillie sous son toit car c'est une femme très sensible.
Quelles limites mettre? comment en discuter avec le prétendant pour qu'il comprenne que sa femme ne pourra pas tout prendre en charge?
t
29 août 2016 22:32
je suis tout a fait d accord avec toi

la maison de retraite pas chez nous ,on garde nos vieux chez nous et on ce saigne

que ca soit les parents de l epoux ou de l epouse


si l homme est un vraie homme il comprendras et ne demanderas jamais a sa femme de s occuper de son pere

mise a part rajouter une louche de harira ou deux trois pomme de terre dans les plat qu elle prepare il lui poser

et jetter ses chemise avec celle du foyer dans le lave linge!!!!
29 août 2016 22:48
Salam


heu il a quel âge le beau père ??
Citation
monica777 a écrit:
Bonjour les yabis,

Je vous rapporte un cas d'une jeune femme qu'un homme voudrait épouser . Or le père de cet homme est veuf ( le pauvre homme a perdu sa femme il y a 2 ans et demi) .Le prétendant souhaite que sa future femme vienne s'installer dans la maison familiale . Je précise que son beau-père veuf vivra avec eux pour une durée non encore déterminée.
Cette jeune femme hésite à accepter la demande de mariage. Pensez-vous que ce soit possible de vivre sous le même toit qu'un beau-père veuf? Quels sont vos avis?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
29 août 2016 23:31
Salam

Tout dépend surtout de la personne. Certaines sont des sucres à qui on fait plus facilement plaisir qu'à d'autres. Il y a le savoir vivre et le savoir être. Certains vont te paraître gentils et le sont en général mais, lorsque tu les as chez toi, ce n'est pas pareil. Ils imposent et attendent beaucoup après toi sans se rendre compte que c'est trop.

C'est à discuter et observer. Commande-t'il son fils pour un verre d'eau ou se débrouille-t'il seul? Si vous buvez le thé, prend-il ce qu'il y a ou a-t'il d'autres petites exigences? Se plaint-il parfois ou dit-il tout le temps merci Dieu tout en se contentant facilement ....

Bref, tu as des gens qui ne pensent pas à mal mais dans leur éducation, ils commandent leurs enfants, ne pensent pas à rendre la vie tranquille douce à chacun, ne calcule pas l'énergie et le temps que tu leur consacres. Et là, même avec la meilleure volonté du monde, tu vas en venir à nourrir des rancoeurs de cette situation.

InchaAllah il sera parmi les sucres, facile à vivre et à contenter et à apprécier ton amie comme sa fille.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
30 août 2016 00:09
Salam,


Il faut pour l'aider à prendre cette décision qu'elle rencontre son futur beau père , son appartement aussi!

Il faut voir si le courant passe, s'il y a une affinité. Des fois au 1er abord on arrive à cerner pas mal choses.smiling smiley

Est-ce qu'elle pourra y apporter sa ptite touche ou s'il veut qu'on ne touche à rien...des ptits détails qui des fois par la suite sont pesants.

Après elle reste elle même, et pourquoi pas?
Les avantages :

- une participation financière : ça coutera beaucoup moins chère qu'une 1ère installation en couple ( caution, meubles, électro -ménagers etc...etc....etc....),
- son mari ne sera pas stressé et inquiet de l'état de son père.
-une femme qui aura bien connue son papa, ça peut les souder et les rapprocher!

C'est pas une décision à prendre à la légère, après ça peut évoluer, le beau-père peut les inciter à aller s' installer ailleurs....proche mais chez eux!



-
K
KNL
30 août 2016 11:55
pas de quoi s'inquieter, ce n'est pas une belle mere SOS
m
30 août 2016 13:23
quelles différences voyez-vous entre un beau-père et une belle-mère ?
*
30 août 2016 14:21
Salam 3alaykoum

Je pense qu'elle doit aborder le sujet avec son prétendant. Si elle a des craintes, les mentionner, afin que celles-ci soient potentiellement dissipées.

En lui demandant de ne pas y voir un manque de politesse de sa part :
- lui dire qu'elle souhaite savoir quelles seront les règles de cohabitation qui seront mises en place (dans l'intérêt général)
- demander quel espace sera occupé par le couple
- demander comment est son futur beau-père : caractère, ses activités, ce qu'il aime manger, s'il a des habitudes ... dans le but de mieux le connaître vu qu'ils cohabiteront ensemble.

La durée n'est pas déterminée actuellement. Le mieux étant quand même qu'il lui communique une information (plus précise) à ce sujet.

Il est primordial qu'elle ait toutes les données en main pour mesurer son choix.
L'essentiel étant que le futur époux fasse la part des choses entre le couple et son père. Chacun ayant sa place. Imposer en douceur des limites à l'immixtion, si cela se produit.

J'ai un oncle qui avait cohabité avec mes grands-parents à la campagne.
Puis mon grand-père s'était retrouvé veuf.
La cohabitation avec le couple (avec enfants) s'était bien passée.
Et un jour, mon grand-père a de lui-même annoncé qu'il voulait se remarier.


Kheir in chae Allah.










Citation
monica777 a écrit:
Bonjour les yabis,

Je vous rapporte un cas d'une jeune femme qu'un homme voudrait épouser . Or le père de cet homme est veuf ( le pauvre homme a perdu sa femme il y a 2 ans et demi) .Le prétendant souhaite que sa future femme vienne s'installer dans la maison familiale . Je précise que son beau-père veuf vivra avec eux pour une durée non encore déterminée.
Cette jeune femme hésite à accepter la demande de mariage. Pensez-vous que ce soit possible de vivre sous le même toit qu'un beau-père veuf? Quels sont vos avis?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/08/16 20:51 par *السطاتية.
h
30 août 2016 15:50
Salam

Il faut vraiment que l'homme vaut le coup mais vraiment...

Parce que si le mari se révèle être un déchet et en plus il faut vivre avec le père du déchet.. C'est chaud.

Pour une jeune mariée c'est compliqué, elle ne connaitra jamais l'intimité d'une vie a deux, les joies de la vie de couple , juste a deux..

Si c'était déjà un couple de plusieurs années.. Meme avec enfants.. La question ne se poserait pas, on prend le beau père direct.

Mais tout jeune mariée et accepter un ménage a 3.. Il faut en avoir les qualités .(patience, le sacrifice....)

Salat istikhara.
h
30 août 2016 15:52
Il faut être direct ma soeur
Ne pas passer par 4 chemins

Dire clairement ok j'accepte mais je veux poser des conditions.

Il n'y a aucun honte a avoir.

Au contraire, il faut car apres le mariage c'est trop tard et la souffrance risque de commencer.
Citation
monica777 a écrit:
Justement elle craint de devoir être une sorte de bonne par reconnaissance d'être accueillie sous son toit car c'est une femme très sensible.
Quelles limites mettre? comment en discuter avec le prétendant pour qu'il comprenne que sa femme ne pourra pas tout prendre en charge?
Ne parle pas aux hommes.
h
30 août 2016 15:57
Et prend en compte le fait que bcq de papa maghrebin (en est il un ?) sont des pachas et veulent être servi pour tout

Et faut passer apres eux partout, apres leur douche c'est la piscine, apres leur passage aux toilettes, il reste des selles collées dans la cuvettes.. Si si j'ai déjà vu ...

Surtout n'accepte pas par amour pour le prétendant, l'amour peut disparaitre, ou diminuer surtout que les hommes montrent leur vrai visage apres le mariage..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook