Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple : la première année de mariage
s
22 mars 2004 00:23
La vie conjugale est un ensemble d'habitudes qui se forment au fur et à mesure que le couple apprend à vivre conjointement sous le même toit. Il n'y a pas de règles préétablies. Chacun apprend à découvrir l'autre, à le connaître, à combler ses attentes et à partager ses appréhensions…

Vivre sous le même toit est difficile les premiers jours. On ne sait pas trop quelle attitude adopter et généralement, les deux partenaires sont maladroits l'un vis à vis de l'autre, les premiers jours. Altercation, choc des cultures, chacun arrive avec son bagage et se rétracte devant l'attitude de l'autre. C'est ce qu'on appelle communément la première année de mariage. "Je me suis mariée depuis six mois. Ma vie de couple est devenue infernale alors que je pensais entrer dans un paradis de bonheur et d'amour où seuls le romantisme et la douceur seraient nos compagnons. Mais loin de là, dès notre retour de notre lune de miel, les choses ont radicalement changé et les disputes ont fini par éclater de plus en plus entre nous. Si autrefois, nous étions constamment d'accord sur tout, aujourd'hui, nous nous disputons même pour regarder la télévision. Mon époux s'approprie la télécommande et refuse de me laisser voir mes émissions préférées. Je le traite d'égoïste et la conversation prend la forme d'un véritable conflit. Je ne comprends pas ce qui nous arrive. J'ai peur que nous finissions par divorcer. J'ai l'impression de découvrir de nouvelles facettes en Amine au point de me demander si c'est vraiment l'homme que j'ai connu depuis près de trois ans ? " s'interroge Zineb, une jeune informaticienne. La première année de mariage Se marier est plus profond que de s'unir sur un contrat ou de se déclarer un amour éternel. Il s'agit d'une vie commune que le couple s'accorde à mener pour affronter ensemble le quotidien et bâtir un foyer stable dans lequel des générations vont grandir et pourront être éduquées. Pour cela, il est normal qu'il y ait des chocs, des disputes qui éclatent. C'est une façon d'apprendre à se connaître car vivre sous le même toit signifie que l'on doit accepter les manies de l'autre et ses habitudes. Chacun arrive avec ses rituels et les expose suivant sa propre manière de penser. Il est difficile d'y faire face au début car connaître une personne le temps d'un café ou d'un dîner n'est pas la même chose que partager sa demeure et se réveiller auprès d'elle. Vous devez essayer de trouver chacun un compromis et tenter de trouver un espace où vous évoluez ensemble sans que l'un n'étouffe l'autre. Si votre conjoint utilise constamment la télécommande, expliquez-lui que vous avez envie de rester à ses côtés et de voir quelque chose qui vous fait plaisir. Invitez-le à profiter de votre présence et à prendre goût à ce que vous aimez. Quoi de plus simple que d'avoir chacun sa télévision mais d'être tous les deux éloignés l'un de l'autre… Parlez et n'hésitez pas à discuter de tout ce qui vous chiffonne. Ne laissez pas les choses vous ronger et se transformer en rancœurs qui mineront votre quotidien. C'est en communiquant que vous chasserez les mauvaises ombres et que vous avancerez ensemble, dans le respect de l'autre.

Que pensez vous de cet article?
Vous vous reconnaissez dans les descriptions (pour les mariés bien sur grinning smiley) ?
les célibataires, craignez vous de passer par les mêmes difficultés?

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
C
22 mars 2004 00:29
Salam Samia,

Une réponse de célibataire...

Je pense que les difficultés font partie du package...c'est dur mais faut relativiser, penser divorce à cause d'une histoire de télécommande...je crois que si toutes les femmes le faisaient on exploserai tous les records...

Une chose que je me dis c'est que le jour ou j'habiterai enfin avec mon mari, la maison devra être neuve...
Entendez par la, un appartement ou ni lui ni moi n'auront habiter seul auparavant...ou il n'y aura pas de passé, pas d'historique, pas d'habitude....
Du nouveau pour tous les 2... ça ne résoudra pas tous les problèmes mais ça en évitera d'autres, comme l'impression d'avoir été envahi... grinning smiley
K
22 mars 2004 00:31
Euh pas vraiment dans le sens où dans mon cas, la première année de mariage n'a pas été un "traumatisme" comme ils semblent l'indiquer dans cet article. En fait, oui au début du mariage, il y a des adaptations à faire et chacun doit mettre de l'eau dans son vin pour arriver à une bonne entente, mais ça se passe très bien.

Biensûr, il y a les petites crises, mais ce n'est pas tenu qu'à la première année de mariage et tt dépend des couples. Certains s'habituent rapidement, d'autres plus lentement...

Mais tu sais, l'avis général dit que les 5 à 7 premières années d'un couple marié sont les pires et qu'ensuite tt va bien. Ça reste à voir. Je crois que tout ça dépend de la situation, des mentalités de chacun, de leur capacité d'adaptation. smiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
22 mars 2004 00:35
Chireen, t'as raison , je pensais à faire la même chose
au moins on galére tous les 2 hihihi on sent qu'on a déménagé à 2 et ni l'un ni l'autre ne se sentira envahi :p

kennza, de nos jours, pas besoin d'attendre 5 à 7 ans, les 5 premiers mois et hop ca casse winking smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
C
22 mars 2004 11:28
Salam

Certains m'on dit que la permière année c'est la lune de miel !!!
On passe son temps à amménager progressivement son petit nid, on met à jour les papiers, on élébore des projets, on est invité un peu partout en tant que couple...on s'appelle chéri toutes les 2 minutes... on sort souvent ensemble...

La 2ème année ...Aïe... LOL faut se trouver une nouvelle activité en dehors des disputes, le tricot la lecture, la patisserie ... : D

Pourquoi j'ai pris 25 kilos ma 2 ème année de mariage smiling smiley
K
22 mars 2004 20:55
Pour certains oui après qq mois ça casse mais je ne serais pas prête à généraliser Samia__ combien de couples qui cassent après des années de bonne entente et tt à coup c la galère. On n'est jamais à l'abris de rien.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
22 mars 2004 20:56
Pas tant que ça mais c vrai que la 1ère année voire même la 2e c plus idyllique smiling smiley. C'est à nous ensuite de faire en sorte que les années suivantes soient aussi remplies de surprises, d,amour et de joie.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
n
4 juillet 2012 11:33
je remonte ce post

est ce que c'est vrai que la première année est la plus difficile?
4 juillet 2012 11:41
Salam,

Les premiers mois sont difficiles enfin il faut un temps d'adaptation ce qui est normal tu vas vivre avec un étranger vous allez être 2 étrangers l'un pour l'autre
Les habitudes les manières tout est différent

On dit bien on ne connait une personne qu'en vivant avec et ce n'est pas faux.

Il faut savoir faire des compromis, abstraction de certaines habitudes que vous aviez en tant que célibataire il faut sber et j'en passe pour que l'union et l'harmonie du couple fonctionne
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
c
13 juillet 2012 15:54
je ne suis pas encore mais en preparation.

autour de moi j'ai l'impression que tout dépend des couples j'en connait qui on galerer la premiere année et d'autre pour qui c le contraire c'était tout beau et maintenant il sont rentrer dans une routine c le plus dur
a casser
13 juillet 2012 16:08
Salam

Sa dépend les couples ne se ressemble pas tous certain la premier année leur parait plus facile c est le moment le plus importe on se découvre on essaie de s adapté et puis les autres années la routine le quotidiens nous bouffent donc elles paraissent compliquer sa peut être aussi le contraire sa dépend des personne et de leur comportement leur personnalité ! mais se qu’ il faut savoir un couple sa se travail tout les jours !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
13 juillet 2012 16:44
perso ma soeur et mon bof sont marié depuis plus de 10 ans et ils ont mis 5 ans avant de s'habituée l'un a l'autre !!! c’était dispute sur dispute prise de tête etc...etc...

mnt hmdla sa ce passe à merveille smiling smiley
c
13 juillet 2012 23:31
coucou, moi ca fait 9 mois que j'ai fais mon hallal je vis avec lui (mariage dans 3mois inchallah)

les premieres semaines ete dur déja
a cahque réveil je le jeter, je le repousser ( pas l'habitude de dormir avec une personne dans le meme lit lol)

apres el hamdoullillah, malgré quelques crises
s
12 mars 2014 00:54
Jaimerai avoir quelque conseil je suis marier depuis 1 an et 4 mois et avec mon marie on fait que se disputer on se comprend pas la vie a deux es insupportable. On se prend la tete pour rien et come je suis impulsive sa part loin je c plus quoi faire.
12 mars 2014 22:54
Citation
sosoham123 a écrit:
Jaimerai avoir quelque conseil je suis marier depuis 1 an et 4 mois et avec mon marie on fait que se disputer on se comprend pas la vie a deux es insupportable. On se prend la tete pour rien et come je suis impulsive sa part loin je c plus quoi faire.

Vous vous disputez pr kelle raison?
Apres je pense que la meilleure des solutions est de se poser un jour et de mettre tous sur la table voila ce qui vas et ce qui vas pas,tout se resoud par la communication et ainsi vous resoudrez peut etre pas tout mais deja un bon nombre de probleme

La cle du bonheur passe par la communication conjugale!!!!!!!!!!
r
13 mars 2014 11:28
PERSONELLEMEBT LE MOT MARIAGE ME FAIT PEUR ,
parceke de nature on est peur de tout ce ki est nouveau dans notre vie , en crainte que ca marchera pas .*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook