Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un couple en péril
k
28 août 2007 01:47
Je vois malheureusement quotidiennement mes parents tomber dans un cercle vicieux néfaste.

Mon père est né en Algérie et a évolué dans une atmosphère très religieuse.
Ma mère est née en France et fait parti d'une famille occidentalisée.

Tout à commencé au dernières vacances d'hiver, lorsque mon père partit seul au bled au côté de ma grandmère. Il revint vingts jours plus tard changé. Il devenait plus autoritaire sur des sujets comme la musique, la télévision, les sorties. Il critiquait la tenue vestimentaire de ma mère, qui depuis quelques mois porte le hijab, tout d'abord pour Allah, mais aussi après les successives demandes de son mari. Mais après son voyage, mon père desirait plus : plus de pantalon, mais des djallaba, qu'elle stoppe so activité professionnelle, etc ...

Il faut dire que les fréquentations de mon père sont assez néfastes : un groupe de bonhommes très religieux, avec lequel il reste toute la journée à la mosquée, délaissant sa femme.

Ma mère qui supportait jusqu'à présent ce changement, n'en peux plus.
Les disputes se multiplient à la maison, et j'ai peur pour l'armonie de mes parents.

Quels conseils me donneriez vous ??
r
28 août 2007 01:52
Citation
kerryjames a écrit:
Je vois malheureusement quotidiennement mes parents tomber dans un cercle vicieux néfaste.

Mon père est né en Algérie et a évolué dans une atmosphère très religieuse.
Ma mère est née en France et fait parti d'une famille occidentalisée.

Tout à commencé au dernières vacances d'hiver, lorsque mon père partit seul au bled au côté de ma grandmère. Il revint vingts jours plus tard changé. Il devenait plus autoritaire sur des sujets comme la musique, la télévision, les sorties. Il critiquait la tenue vestimentaire de ma mère, qui depuis quelques mois porte le hijab, tout d'abord pour Allah, mais aussi après les successives demandes de son mari. Mais après son voyage, mon père desirait plus : plus de pantalon, mais des djallaba, qu'elle stoppe so activité professionnelle, etc ...

Il faut dire que les fréquentations de mon père sont assez néfastes : un groupe de bonhommes très religieux, avec lequel il reste toute la journée à la mosquée, délaissant sa femme.
bonsoir
de dire a ton père d'éviter les barbus a l'avenir non???
ps:je connais la sortie pour les pro barbus lol

Ma mère qui supportait jusqu'à présent ce changement, n'en peux plus.
Les disputes se multiplient à la maison, et j'ai peur pour l'armonie de mes parents.

Quels conseils me donneriez vous ??
M
28 août 2007 06:51
ce n'est pas etre trés religieux de vouloir que sa femme porte le jilbeb et qu'elle evite la mixité au boulot tant qu'il assume le foyer apres c'est bon


et puis a un certain age mettre des pantalons pour une femme je trouve ca chelou


L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau. ...



"Chacun de vous est berger et responsable de son troupeau. "

(Al-Bukhari et Muslim).



Prophète (BSDL) a dit:
"Vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de l'objet de votre garde".
"Le chef est un berger, l'homme est le berger de sa propre famille, la femme est la bergère
de la maison de son mari et de ses enfants."



"Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes".

(Rapporté par Attirmidhi)



Le Prophète (saw) dit :

"Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous."(Tirmidi)

Il doit l'instruire de l'essentiel de sa religion, si elle l'ignorait, ou lui permettre d'assister aux cercles d'instruction (tenus dans les mosquées).
Son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme, n'est pas moindre que la nourriture
qu'il lui fournit.

Dieu ne dit-Il pas :

"Croyants, préservez-vous ainsi que les vôtres du feu !"
(66-L'Interdiction-6)

"Aux hommes est reconnu un droit de regard sur les femmes"
(4-Les Femmes-34)


"Et comportez-vous convenablement envers elles" (Coran 4/19)



mais faut que ton pere patiente avec elle et si ca marche pas bein ca finira comme ca devra finir
N
28 août 2007 12:43
Salam Kerryjames,

Je pense que tu devrais en parler avec ton papa, tu es son fils et vous pouvez avoir une discussion ouverte au sujet de tes craintes quant à l'équilibre de votre famille, aborde le sujet avec lui, et essaie de le raisonner.
p
28 août 2007 18:11
salam!

il ne faut pas que la religion devienne un problème entre un couple, ou même la famille (frères et soeurs...)
on évolue tous à notre rythme et selon notre propre vécu. ceux qui avancent vite doivent savoir "attendre" les autres et simplement leur montrer le chemin avec BEAUCOUP DE DIPLOMATIE

c'est important de laisser l'autre progresser en douceur, pour qu'il en ait réellement envie, parce que sinon, ca creuse un fossé entre les personnes et on pense que la religion est le problème alors que c'est le manque de communication qui en est la cause.

il ne faut pas oublier que l'on agit avant tout pour satisfaire Dieu, pas les êtres humains...

mais ce n'est que mon avis
c
28 août 2007 19:14
si ton pére continue comme ça il risque de la faire fuir et vous aveccrying(
29 août 2007 11:02
La religion c est très bien, mai il faut faire attention quand on y rentre trop d un coup, c est pas forcément bon car on peut vite y perde les pédales: il faut y aller doucement, en évoluant, tout vouloir tout faire tout de suite la personne elle-même ne sait plus où elle en est...
Un homme ne doit pas délaisser sa femme, aller à la mosqué c est très bien mai il faut pas qu il oublie qu il a une femme et des enfants à s occuper, et ça c est bien précisé dans le rôle de l homme dans notre religion

Citation
kerryjames a écrit:
Je vois malheureusement quotidiennement mes parents tomber dans un cercle vicieux néfaste.

Mon père est né en Algérie et a évolué dans une atmosphère très religieuse.
Ma mère est née en France et fait parti d'une famille occidentalisée.

Tout à commencé au dernières vacances d'hiver, lorsque mon père partit seul au bled au côté de ma grandmère. Il revint vingts jours plus tard changé. Il devenait plus autoritaire sur des sujets comme la musique, la télévision, les sorties. Il critiquait la tenue vestimentaire de ma mère, qui depuis quelques mois porte le hijab, tout d'abord pour Allah, mais aussi après les successives demandes de son mari. Mais après son voyage, mon père desirait plus : plus de pantalon, mais des djallaba, qu'elle stoppe so activité professionnelle, etc ...

Il faut dire que les fréquentations de mon père sont assez néfastes : un groupe de bonhommes très religieux, avec lequel il reste toute la journée à la mosquée, délaissant sa femme.

Ma mère qui supportait jusqu'à présent ce changement, n'en peux plus.
Les disputes se multiplient à la maison, et j'ai peur pour l'armonie de mes parents.

Quels conseils me donneriez vous ??
b
29 août 2007 11:09
ton pere doit tt d abors faire attention a ta mere, et lui conseiler doucement et petit a petit, et non

pas changer son comportement du jour au lendemain!!!


meme en islam ; personne ne peut obliger quelqu un a faire ce qu il n'a pas envie de faire
a
29 août 2007 17:46
salam
Ce n'est pas le vrai islam d'obliger sa femme à porter le hijab à critiqué sa tenue et refuser que sa femme est une activité professionnelle . Car après tout MAHOMET à épouser sa patrone KHADIJA .Bref je te souhaite bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook