Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte et porc
r
16 mai 2016 09:10
Bonjour à tous,

je suis francais muslman d'origine algérienne et elle francaise métisse (moitié blanche/moitié martiniquaise).
Comme vous l'avez lu dans le titre, je rencontre un problème avec ma compagne concernant le porc...
Cela fait plus de 4 ans que nous sommes ensemble, nous avons habité ensemble, mais elle a été muté dans une autre région et nous vivons éloignés actuellement.
La question du porc pour moi a été direct. Interdiction tout comme l'alcool et la cigarette. Ce sont des choses qui me répugnent.

Elle fait énormément d'éffort pour ne pas en manger et n'en consomme quasiment jamais tout comme l'alcool. Mais de temps en temps il y a des écarts, et quand je m'en apercois, elle me dégoute. Et j'ai peur car on parle enfants et je n'ai pas envie que la mère de mes enfants mangent des jambons beurre de temps en temps.

Pour elle, elle vit cela comme une interdiction et me dis que je n'ai pas à lui interdire cela car elle n'est pas musulmane. Que je dois la prendre comme elle est, que ca fait partie de sa vie. Par ailleurs elle est gênée chez ses amis et a limite honte de dire que si elle ne mange pas de porc c'est pas rapport à moi.
Je me dis que je dois passer pour un taliban qui frappe sa femme....


Bref je suis assez perdu. Just besoin d'échanger quelques paroles avec des gens.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
M
16 mai 2016 09:25
Elle mangeait du porc quand tu l'as connu je vois pas pourquoi ce n 'est que maintenant que ca te poserai probleme... c'est le dilemme des couples mixtes différences culturelles et religieuses ..
16 mai 2016 09:36
Elle a raison, tu n'as pas a le lui interdire maintenant. Tu t'es engage dans cette histoire sans prendre en compte la religion - ni pour toi ni pour elle - et maintenant tu t'apercois qu'elle a une alimentation differente de la tienne. Il fallait decider avant et c'est injuste de lui imposer quoique ce soit après autant d'annees de vie commune.
16 mai 2016 09:44
Pourquoi tu veux interdire le porc a une non musulmane Are you crazyAre you crazy de quel droit tu te permet de lui imposer ça en + tu n est pas pratiquant vu que tu fornique hors mariage.
Ma compagne c est interdit dans l islam.Toi tu te permet de vivre dans le haram et tu veux imposer une interdiction a cette femme qui n est pas musulmaneeye popping smiley
C est toi qui vit dans le haram pas elle.Tu as ta religion et elle a la sienne.
n importe quoi.
P
16 mai 2016 09:51
Salam tu la connue comme sa je suppose ! Et tu peux pas du jour au lendemain lui interdir comme sa peut-être avec le temps si tu lui fait comprendre pourquoi ç interdit chez nous elle comprendera et surtt attendre pour parler bébé
M
16 mai 2016 09:51
Mon mari et moi on n'a pas la même origine ni religion mais on est très tolérants l'un vis à vis de l'autre.
Il fume mais moins en ma présence, pareil pour l'alcool, il range ses bouteilles quand je suis la et bois modérément...
Moi de mon côté je fais des plats africains qu' il n'aime pas et ne mange pas toujours. C'est pas grave tous ses détails : le principal, c'est que vous vous entendez bien, que la PAIX et l'AMOUR règnent dans votre foyer. On a dépassé les 10 ans de vie commune et on se projete pour nos 10 autres et futures années toujours ensembles. PERSONNE ni aucunes mauvaises habitudes (par rapport à nos origines différentes ), ne peuvent nous séparer : On est trop forts ensembles et je ne me vois pas vivre sans lui. Lui c'est pareil aussi.
16 mai 2016 09:56
Ca c'est quand la religion n'est pas un pilier dans la vie de quelqu'un. La difference de culture n'a aucune importance religieusement parlant. Mais une personne musulmane (donc pratiquante) dont le quotidien tourne donc autour de l'islam (priere, interdits alimentaires, style de vie) ne se marie pas avec un(e) non musulman(e). L'amour c'est beau mais c'est a chacun de voir midi a sa porte ensuite. Je ne critique pas, c'est un constat. Ce n'est pas une question de tolerance ou d'intolerance mais il faut comprendre aussi que la religion, ca va plus loin que l'amour ici bas.
Citation
Moniqua a écrit:
Mon mari et moi on n'a pas la même origine ni religion mais on est très tolérants l'un vis à vis de l'autre.
Il fume mais moins en ma présence, pareil pour l'alcool, il range ses bouteilles quand je suis la et bois modérément...
Moi de mon côté je fais des plats africains qu' il n'aime pas et ne mange pas toujours. C'est pas grave tous ses détails : le principal, c'est que vous vous entendez bien, que la PAIX et l'AMOUR règnent dans votre foyer. On a dépassé les 10 ans de vie commune et on se projete pour nos 10 autres et futures années toujours ensembles. PERSONNE ni aucunes mauvaises habitudes (par rapport à nos origines différentes ), ne peuvent nous séparer : On est trop forts ensembles et je ne me vois pas vivre sans lui. Lui c'est pareil aussi.
A
16 mai 2016 09:57
S'il n'y a que sa consommation du porc qui te dérange dans cette relation ...
S
16 mai 2016 10:06
Salam aleykoum

Pk tu lui interdit l.alcool et le porc alors que toi tu t autorise a coucher avec elle sans etre marier ??!!
M
16 mai 2016 10:15
Pour répondre à Niloya, c'est pas vrai ce que vous dîtes sur moi.
Je suis protestante évangélique de religion et très pratiquante : j'ai une Bible que je lis toujours, je fais des jeûne et prières souvent. Mais, ça ne m'empêche pas d'aimer quelqu'un qui est différent de moi, vu que je sais qu' on ne peut pas changer les gens... Il faut les accepter tels qu' ils sont dès le départ, sinon, ça ne marchera pas malgré les efforts que vous ferez mutuellement.

Mon mari est Catholique : il a ses 2 statues à la maison, Celle de Marie et l'autre de Jésus. Moi ça ne me dérange pas, parce qu' il ne m'a jamais imposé ou demandé de me convertir à ses croyances religieuses.

Ça nous fait exactement :
- 12 ans de vie commune,
- 8 ans de Mariage,

On a un petit garçon qui a 9 ans aujourd'hui. On est bénis et heureux tous ensembles : notre foyer est prospère et on ne manque jamais de rien sur tous les plans.

J'aime bien votre site de Yadiladi, parce qu' il est vrai; très dynamique et les réponses aux questions sont assez rapides. La nounou de mon fils est musulmane (Tunisie, d'origine ), et elle est très polie, bien élevée : je l'apprécie beaucoup, elle est sérieuse.
c
16 mai 2016 10:16
Peut être c'est juste du frotti frotta
16 mai 2016 10:24
Je suis désolée si je vous ai donné l'impression que je vous jugeais. Ce n'est vraiment pas le cas. Encore une fois, chacun voit les choses à sa façon.

En islam, toute la vie d'un musulman, de sa naissance à sa mort, est régie par des règles. A chacun de bien vouloir les respecter ou non mais clairement, une personne musulmane ne peut pas vivre selon les preceptes de sa religion quand il vit avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes interdits alimentaires, qui ne partage pas la même vision de la vie, qui ne jeûne pas etc. Toutes les personnes que je connais - sans exception, issues de familles musulmanes et qui sont mariées à un(e) non musulman(e) ne pratiquent pas. Et c'est tout à fait normal au final. Je ne dis pas que ça ne peut ps marcher mais on ne peut pas pratiquer correctement l'islam et se marier avec une personne non musulmane. C'est antinomique.

Votre religion est relativement différente de l'islam. Peut-être qu'il n'y a pas de règles en la matière, je ne sais pas.


Citation
Moniqua a écrit:
Pour répondre à Niloya, c'est pas vrai ce que vous dîtes sur moi.
Je suis protestante évangélique de religion et très pratiquante : j'ai une Bible que je lis toujours, je fais des jeûne et prières souvent. Mais, ça ne m'empêche pas d'aimer quelqu'un qui est différent de moi, vu que je sais qu' on ne peut pas changer les gens... Il faut les accepter tels qu' ils sont dès le départ, sinon, ça ne marchera pas malgré les efforts que vous ferez mutuellement.

Mon mari est Catholique : il a ses 2 statues à la maison, Celle de Marie et l'autre de Jésus. Moi ça ne me dérange pas, parce qu' il ne m'a jamais imposé ou demandé de me convertir à ses croyances religieuses.

Ça nous fait exactement :
- 12 ans de vie commune,
- 8 ans de Mariage,

On a un petit garçon qui a 9 ans aujourd'hui. On est bénis et heureux tous ensembles : notre foyer est prospère et on ne manque jamais de rien sur tous les plans.

J'aime bien votre site de Yadiladi, parce qu' il est vrai; très dynamique et les réponses aux questions sont assez rapides. La nounou de mon fils est musulmane (Tunisie, d'origine ), et elle est très polie, bien élevée : je l'apprécie beaucoup, elle est sérieuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/16 10:27 par Niloya.
A
16 mai 2016 10:55
Salem
Je pense que c'est toi qui n'est pas clair avec toi même, tu veux lui imposer des interdictions alors que tu l'a accepté comme cela auparavant.
Pour moi si tu a le désir d'avancer dans ta religion et tu sais que ta copine ne répondra pas a tes attentes.
Je te conseillerais d'arrêter votre relation.
Citation
robz bel formage a écrit:
Bonjour à tous,

je suis francais muslman d'origine algérienne et elle francaise métisse (moitié blanche/moitié martiniquaise).
Comme vous l'avez lu dans le titre, je rencontre un problème avec ma compagne concernant le porc...
Cela fait plus de 4 ans que nous sommes ensemble, nous avons habité ensemble, mais elle a été muté dans une autre région et nous vivons éloignés actuellement.
La question du porc pour moi a été direct. Interdiction tout comme l'alcool et la cigarette. Ce sont des choses qui me répugnent.

Elle fait énormément d'éffort pour ne pas en manger et n'en consomme quasiment jamais tout comme l'alcool. Mais de temps en temps il y a des écarts, et quand je m'en apercois, elle me dégoute. Et j'ai peur car on parle enfants et je n'ai pas envie que la mère de mes enfants mangent des jambons beurre de temps en temps.

Pour elle, elle vit cela comme une interdiction et me dis que je n'ai pas à lui interdire cela car elle n'est pas musulmane. Que je dois la prendre comme elle est, que ca fait partie de sa vie. Par ailleurs elle est gênée chez ses amis et a limite honte de dire que si elle ne mange pas de porc c'est pas rapport à moi.
Je me dis que je dois passer pour un taliban qui frappe sa femme....


Bref je suis assez perdu. Just besoin d'échanger quelques paroles avec des gens.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
16 mai 2016 11:04
Salam

Personnellement, quand j'ai connu mon mari, je me suis faite assez vite à ne plus manger de porc. Pourtant, mon grand père était boucher. Mais déjà manger des animaux pour moi est problématique depuis petite, je le fais mais si je devais moi même les tuer etc... je pourrais pas et mourrais de faim. Je ne mange déjà pas certaines parties du corps car j'estime que les autres suffisent amplement par respect de l'animal: à savoir les abats, coeur, foie, etc...On s'y fait. Même mes parents s'y sont faits et achètent halal (ou poisson) quand on va chez eux ou qu'on leur laisse le petit. Il faut dire, mon mari m'en a dégoûté: c'est l'animal de la création le plus malpropre, il peut tout manger, il peut nous transmettre des vers et même Jésus n'en mangeait pas.

Bref, là c'est un point important pour l'avenir de votre couple car ça, ce n'est rien et tout en même temps. Honnêtement, tu pourras pas supporter pour tes enfants si elle ne change pas. Moi, il sait que je suis transparente là dessus, j'ai reprogrammé mon cerveau, je vérifie les étiquettes (présure dans le fromage, saindoux, alcool caché, bonbons halal ou végétariens, sans cochenille. .. ..). C'est une gymnastique. Mais au même titre que si on était juste allergiques.

Il faut vous entendre sur ça, ça fait partie du "regarder ensemble dans la même direction" et c'est nécessaire dans un couple. Car vos enfants seront musulmans non? Sinon tu vas nourrir de la rancoeur et elle aussi. Moi je le vis bien. No souci là dessus. Et j'ai pas l'impression de renier mes "origines": certains deviennent bien végétariens, ce n'est pas pour autant qu'ils se renient.

J'espère que vous trouverez une solution apaisante pour chacun.

Bonne journée
M
16 mai 2016 11:11
Salut,

Je retrouve m'a belle mère dans ton récit qui elle est française catholique non pratiquante et mon beau père algérien musulman ...
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Personnellement, quand j'ai connu mon mari, je me suis faite assez vite à ne plus manger de porc. Pourtant, mon grand père était boucher. Mais déjà manger des animaux pour moi est problématique depuis petite, je le fais mais si je devais moi même les tuer etc... je pourrais pas et mourrais de faim. Je ne mange déjà pas certaines parties du corps car j'estime que les autres suffisent amplement par respect de l'animal: à savoir les abats, coeur, foie, etc...On s'y fait. Même mes parents s'y sont faits et achètent halal (ou poisson) quand on va chez eux ou qu'on leur laisse le petit. Il faut dire, mon mari m'en a dégoûté: c'est l'animal de la création le plus malpropre, il peut tout manger, il peut nous transmettre des vers et même Jésus n'en mangeait pas.

Bref, là c'est un point important pour l'avenir de votre couple car ça, ce n'est rien et tout en même temps. Honnêtement, tu pourras pas supporter pour tes enfants si elle ne change pas. Moi, il sait que je suis transparente là dessus, j'ai reprogrammé mon cerveau, je vérifie les étiquettes (présure dans le fromage, saindoux, alcool caché, bonbons halal ou végétariens, sans cochenille. .. ..). C'est une gymnastique. Mais au même titre que si on était juste allergiques.

Il faut vous entendre sur ça, ça fait partie du "regarder ensemble dans la même direction" et c'est nécessaire dans un couple. Car vos enfants seront musulmans non? Sinon tu vas nourrir de la rancoeur et elle aussi. Moi je le vis bien. No souci là dessus. Et j'ai pas l'impression de renier mes "origines": certains deviennent bien végétariens, ce n'est pas pour autant qu'ils se renient.

J'espère que vous trouverez une solution apaisante pour chacun.

Bonne journée
16 mai 2016 11:19
Merci. Je le prends comme un compliment. J'espère qu'elle est gentille.

Bonne journée et bon appétit lol (saha ftourek).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/16 11:26 par Theresajane.
16 mai 2016 11:22
tu sais que dans la religion chrétienne le porc est également interdit.....

ce sont les gens qui en mange quand même. Jésus ne mangeait pas de porc non plus c'est connu
Citation
nazha1 a écrit:
Pourquoi tu veux interdire le porc a une non musulmane Are you crazyAre you crazy de quel droit tu te permet de lui imposer ça en + tu n est pas pratiquant vu que tu fornique hors mariage.
Ma compagne c est interdit dans l islam.Toi tu te permet de vivre dans le haram et tu veux imposer une interdiction a cette femme qui n est pas musulmaneeye popping smiley
C est toi qui vit dans le haram pas elle.Tu as ta religion et elle a la sienne.
n importe quoi.
M
16 mai 2016 11:25
Oui c est un compliment très gentille smiling smiley bon appétit à toi aussi yawning smiley
Citation
Theresajane a écrit:
Merci. Je le prends comme un compliment. J'espère qu'elle est gentille.

Bonne journée et bon appétit lol (sha ftourek).
16 mai 2016 11:27
Ta compagne est non-musulmane et elle mange ce qu'elle veut. Je te trouve hypocrite. Si tu pleures pour du porc je n'ose imaginer ce que Ca va donner lorsqu'elle ne voudra pas que tu eleves tes enfants dans l'Islam.

Vous faites les mauvais choix et après vous venez pleurer comme des femmes.

Enfin bref...
16 mai 2016 11:29
Merci. Sahiti. Choukrane

Que Dieu te garde. Toi aussi tu es gentille!

A bientôt
Citation
Liloo1395 a écrit:
Oui c est un compliment très gentille smiling smiley bon appétit à toi aussi yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook