Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte, lieu d'enterrement ça se passe comment ?
a
29 janvier 2015 11:06
salam
Il y a un sujet que j'aurais aimé non pas débattre (car peine perdue ici mdr) mais seulement m'informer ou si vous savez quelque chose à ce sujet, ou pourquoi pas si vous êtes concernés
Dans un couple mixte, où se font enterrer ou compte se faire enterrer ces personnes ? chacun peut être dans son pays respectif ? carré musulman ? sachant que pour ce cas , au bout de quelques années, il faut repayer sinon le corps est déplacé enfin le cercueil,
et ça c'est pour le couple, et les enfants , si jamais chacun veut pour ultime demeure son village de ses aïeux, comment ça se passe pour les enfants ? enfin en avez vous discuté pour ceux que ça concerne

couples mixtes, convertis, etc...

je vous remercie car je trouve que c'est délicat cette question et hautement importante
29 janvier 2015 11:09
Franchement bonne question !!

Moi meme je n'ai pas encore aborder le sujet avec ma famille si je devais partir demain...

Faut sérieusement que j'en parle car il n'y a pas un jour ou je pense pas à la mort pendant 2 minute
a
29 janvier 2015 11:13
Citation
Proud_ a écrit:
Franchement bonne question !!

Moi meme je n'ai pas encore aborder le sujet avec ma famille si je devais partir demain...

Faut sérieusement que j'en parle car il n'y a pas un jour ou je pense pas à la mort pendant 2 minute


tu es en couple mixte ? ou tu te poses peut être la question pour toi seulement
29 janvier 2015 11:16
Citation
ainvittel a écrit:
tu es en couple mixte ? ou tu te poses peut être la question pour toi seulement
Je me pose la question pour moi seulement
a
29 janvier 2015 11:20
Citation
Proud_ a écrit:
Je me pose la question pour moi seulement

as-tu déjà entendu les quêtes à la mosquée pour faire enterrer quelqu'un au pays, c'est cher et les gens malgré leur bonne volonté sont moins nombreuses
moi j'ai souscrit une assurance rapatriement pour le maroc, pour pas être à la charge de qui que ce soit
allah i3aouena m3a dayma
c
29 janvier 2015 11:21
Salam
Moi j'ai déjà évoqué le sujet avec mon mari. Si je décède avant mes parents : ce sera à eux seuls de décider où ils souhaitent que je sois enterrée (dans la région d'où ils sont originaires certainement). Mon mari n'aura pas son mot à dire, disons qu'il ne pèsera pas autant sur la balance que les voeux de mes parents, et il le comprend tout à fait. En revanche, si mes parents ne sont plus là, alors il pourra m'enterrer, dans sa région ; lui seul alors sera décisionnaire.
Les époux ne sont pas obligés d'être enterrés côte à côte (selon moi). Pour un converti donc, il serait bien pour lui qu'il soit enterré là où ses proches peuvent le visiter facilement. Enfin, c'est mon avis.
N
29 janvier 2015 11:24
Salam ain vittel

Je pense qu'il faut en parler, je pense qu'il faudrait aussi se rapprocher des consulats respectifs pour etre au mieux informer et ne surtout pas avoir de surprises.

A savoir si les assurances prises avec les comptes bancaires stipulent bien que le conjoint non marocain (surtout) parce que pour les enfants pas de soucis; pourra être enterré dans le pays d'origine du conjoint (en plus si il y a caveau familial)

Normalement nous devons être enterrés dans le pays ou nous décédons, du fait que l'enterrement dois se faire le plus vite possible et les corps vers la Mecque.

Mais je comprend ceux qui veulent être enterrés au Maroc ou en terre d'islam, où ils auront plus de chances de recevoir des invocations (vu qu'il y a toujours du monde et des gens pour réciter le coran).
a
29 janvier 2015 11:26
Citation
chamalliya a écrit:
Salam
Moi j'ai déjà évoqué le sujet avec mon mari. Si je décède avant mes parents : ce sera à eux seuls de décider où ils souhaitent que je sois enterrée (dans la région d'où ils sont originaires certainement). Mon mari n'aura pas son mot à dire, disons qu'il ne pèsera pas autant sur la balance que les voeux de mes parents, et il le comprend tout à fait. En revanche, si mes parents ne sont plus là, alors il pourra m'enterrer, dans sa région ; lui seul alors sera décisionnaire.
Les époux ne sont pas obligés d'être enterrés côte à côte (selon moi). Pour un converti donc, il serait bien pour lui qu'il soit enterré là où ses proches peuvent le visiter facilement. Enfin, c'est mon avis.


merci pour ton témoignage
j'avais oublié la même origine
moi c'est pareil , je souhaiterais dans la région de mes parents, grands parents, j'en ai discuté avec mes frères
et mon mari veut dans sa région
N
29 janvier 2015 11:26
Citation
ainvittel a écrit:
as-tu déjà entendu les quêtes à la mosquée pour faire enterrer quelqu'un au pays, c'est cher et les gens malgré leur bonne volonté sont moins nombreuses
moi j'ai souscrit une assurance rapatriement pour le maroc, pour pas être à la charge de qui que ce soit
allah i3aouena m3a dayma

Salam

il est vrai que les quêtes c'est bioen, mais la famille doit se sentir assez genée de demander, cela dit dans ce cas là la communauté est généreuse, l'ete dernier lors d'un appel par un imam d'une mosquée dans le 94, un homme a pris tout en charge et c'etait un saoudien.

Les gens donnent ce qu'ils peuvent
F
29 janvier 2015 11:26
Salam aleikoum
J'espère finir ma vie en Tunisie, et être enterrée la bas, près de mon mari inch'Allah.
Si je meurs en France, je préfère être enterrée sur place.
N
29 janvier 2015 11:45
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
J'espère finir ma vie en Tunisie, et être enterrée la bas, près de mon mari inch'Allah.
Si je meurs en France, je préfère être enterrée sur place.

Que disent les lois tunisiennes a propos de l'enterrement d'un ressortissant non tunisien

@ainvittel

A casablanca dans le quartier de ma tante, il y a des couples algéro-marocains et il me semble que la conjointe qui est algérienne (Allah i rhamha o i wousseh hliha wa ajmahine al mouslimine) est enterré au cimetière Chouhada (qui ne recoit plus de dépouilles depuis 94 sauf exception malheureusement).
29 janvier 2015 11:45
Bonjour
Perso,ça sera l'endroit de ma mort
C'est pas indispensable de m’enterrer en France
Surtout qu'a ce moment la , ça ne me concernera plus vraiment ! lol
Donc en théorie se sera au Maroc ! enfin comme je voyage beaucoup ! ! ! ! ! ou il y a une petite place ! quelque soit le pays
Pour mon épouse, au Maroc bien entendu
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/15 11:46 par 2rep.
F
29 janvier 2015 11:48
Citation
nourhanne a écrit:
Que disent les lois tunisiennes a propos de l'enterrement d'un ressortissant non tunisien

@ainvittel

A casablanca dans le quartier de ma tante, il y a des couples algéro-marocains et il me semble que la conjointe qui est algérienne (Allah i rhamha o i wousseh hliha wa ajmahine al mouslimine) est enterré au cimetière Chouhada (qui ne recoit plus de dépouilles depuis 94 sauf exception malheureusement).
Je ne sais pas, je ne me suis pas encore renseignée.
Mais quand même si un étranger meurt, ils ne vont pas jeûner son corps hors du pays.
Sinon on fera au l'ancienne, dans un coin de la terre lol.
N
29 janvier 2015 11:54
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je ne sais pas, je ne me suis pas encore renseignée.
Mais quand même si un étranger meurt, ils ne vont pas jeûner son corps hors du pays.
Sinon on fera au l'ancienne, dans un coin de la terre lol.

La terre entière est a Dieu mais les lois de chaque pays ne sont pas les mêmes malheureusement.
F
29 janvier 2015 11:58
Citation
nourhanne a écrit:
La terre entière est a Dieu mais les lois de chaque pays ne sont pas les mêmes malheureusement.
Je veux dire un coin de la terre familiale, comme les grands parents.
a
29 janvier 2015 13:36
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je veux dire un coin de la terre familiale, comme les grands parents.

terre familiale ? mais tu peux pas être enterrée avec les tiens , tu es musulmane !
F
29 janvier 2015 13:44
Citation
ainvittel a écrit:
terre familiale ? mais tu peux pas être enterrée avec les tiens , tu es musulmane !
Désolée, je me suis mal exprimée.
Je voulais parler de la terre familiale de ma belle famille, en Tunisie.
c
29 janvier 2015 14:01
Citation
Clothilde33 a écrit:
Désolée, je me suis mal exprimée.
Je voulais parler de la terre familiale de ma belle famille, en Tunisie.
Salam,
Peux-tu en tant que conjoint demander la nationalité tunisienne de ton époux?
Je ne sais pas si tu y as déjà songé, mais je pense que cela ne peut-être que bénéfique pour toi et tes enfants si tu en as.
a
29 janvier 2015 16:18
manifestement la question n'a pas été étudiée, et pourtant mine de rien nos origines notre passé, faut bien le transmettre à nos enfants et petits-enfants

le lieu de sépulture est important néanmoins si on un grand père enterré en France une grand mère en tunisie, la tata en algérie, retracer une histoire
c
29 janvier 2015 16:32
Peu importe où tu es enterrée, tes origines, ton histoire continuera à se transmettre à tes générations futures.
Ou alors il faut être endogame. Se marier avec quelqu'un de sa culture, de sa religion, de sa tribu. Il y en a qui y arrive. Mes parents par exemple, même s'ils sont nés au même endroit, n'ont pas les mêmes origines, et fatalement ils seront enterrés dans des lieux séparés. Chacun souhaite être proche de la terre de ses aïeux. Moi en tant que fille, c'est sûr que ça ne m'arrange pas, mais je respecte leurs choix et je ferai mon possible pour me rendre aux deux endroits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook