Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte, enfants et éducation religieuse
P
26 décembre 2015 23:05
Bonjour,
je suis une française de 30 ans, mariée avec un marocain. Nous avons ensemble 2 enfants (4 ans et 1 an et demi).
Mon mari est musulman pratiquant. Personnellement, je n'ai pas reçu d'éducation religieuse. Je ne me suis pas convertie à l'Islam car je ne crois pas en Dieu, même si je respecte totalement les convictions de mon mari.
Il est important pour mon mari de transmettre sa religion à ses enfants, mais pas toujours facile pour mon aînée de comprendre ce que signifie "être musulmane", "croire en Dieu"... Dans ma famille, on mange du porc et on boit du vin, c'est un peu le choc des cultures lors des repas de famille, et ma fille se pose beaucoup de questions, auxquelles mon mari ne sait pas toujours répondre...

J'ai trouvé un livre illustré ("mon premier Coran"winking smiley pour ma fille, et je lui en lis parfois des passages. Je lui ai expliqué qu'être croyant, c'est croire aux histoire racontées dans le livre. Mais que certaines personnes n'y croient pas et les considèrent comme des contes de fées. Je lui ai dit que son papa était croyant, mais pas sa maman, et qu'il était important qu'elle connaisse le coran, même si elle décide plus tard de ne pas y croire. Pour l'instant, ça a suffi à répondre à ses questions.

Comment font les autres couples mixtes ? Eduquer des enfants, c'est déjà compliqué, mais quand ils sont partagés entre deux cultures différentes, je trouve ça encore plus dur...

Merci d'avance pour vos témoignages.
Z
26 décembre 2015 23:58
Il faut laisser les choses se faire .. Tes enfants sont tout petits ... Il feront la différence eux même entre grand père et grand mère chrétien et papi mami musulman ...
Ils vont fêter noel et l aid avc les familles respectives ..
En grandissant , ils exprimeront leurs préférences ...
Le papa doit faire l apprentissage de l islam et toi de ton côté tu leur apprend ce qui te semble important puisque tu n es pas croyante ..
L
27 décembre 2015 00:00
Salam Aleikoum

Déjà, il est islamiquement autorisé pour un homme Musulman de se marier avec une femme du Livre (femme du Livre = juive ou chrétienne), tandis qu'il est interdit à une femme musulmane d'épouser un non-Musulman, qu'il soit juif, chrétien, ou athé.

Cette différence d'autorisation du mariage entre l'homme Musulman (qui peut épouser Juive, Chrétienne ou Musulmane) et la femme Musulmane (qui ne peut épouser qu'un Musulman uniquement) tient du fait que la religion se transmet par le père. C'est pour cela que l'homme Musulman à l'autorisation de se marier avec une juive une chrétienne ou une musulmane car il transmettra de toute façon la religion, qui se transmet par le père.

Donc il y'a un problème déjà à la base dans votre relation car un Musulman n'a pas le droit d'épouser une athée, même si je ne doute pas de l'amour vous unissant.

Et c'est pour cela que même si tu était chrétienne par exemple (et que là votre mariage aurait été conforme aux lois islamiques), vos enfants auraient dû être musulmans, et élevés en tant que tels.

Voilà pourquoi, mon conseil premier serait de vous dire d'arrêter votre relation qui est hors-la-loi islamiquement parlant, mais comme je sais pertinemment que vous ne le ferez pas, voici mon conseil second: élever vos enfants en tant que Musulmans (et bien évidemment les valeurs humaines et universelles que même les athés suivent, comme le respect des êtres vivants, le pacifisme, l'amour de son prochain, la défense des opprimés... qui sont des valeurs pas seulement islamiques mais universelles, tu pourrais t'en charger en tant que mère de les leur inculquer, tandis que le père se chargera des détails propre à l'islam, car la base de l'islam se sont des valeurs universelles) , comme cela l'aurait été du fait de la transmission de la religion par le père.

Qu'Allah nous guide tous sur le droit chemin.
[color=#008000]Qu'Allah nous guide sur le Droit Chemin [hr] Amine[/color]
28 décembre 2015 11:39
C'est une blague ?

Tu leur conseille de divorcer ? Lol . Ils sont surement heureux, voir les plus heureux du monde.

Je trouve que tes propos sont TRÉS déplacés.


J'ai un couple d'amis mariés elle est catholique lui est musulman. Leur fils ne mange pas de porc. Mais par contre, ils apprennent à leur fils les deux réligions . Et ça se passe trés bien .


Je pense pas que le pére doit avoir plus de pouvoir dans le sens où c'est uniquement sa réligion. C'est deux . Car un enfant c'est l'histoire de la maman et du papa.

Un enfant c'est trés bien faire un différence, mieux que un adulte.

Tu n'es pas catholique, mais tu as des choses à apprendre à tes enfants le simple fait que : en France, on a le choix de croire en Dieu ou de ne pas croire en Dieu . Tout en respectant la différence.

Ton mari et toi , vous étes la preuve .

Je pense que des enfants qui ont la chance d'avoir deux cultures aussi bien réligieux que des origines , sont les plus tolérants.

Moi je vis en France , mon pére est né en France. Aucun lien avec le Portugal et pourtant ma mére est née là-bas. Je parle les deux langues, j'ai grandi dans les deux cultures. Et je ne sens autant française que portugaise. (J'ai pas fait ma demande de nationalité portugaise , mais je suis déclarée aussi là bas)

En résumer , tu peux par exemple, mettre tes enfants les mercredi aprés midi dans des cours d'arabes, si ils ne parlent pas arabes .





Citation
Le Marocain Patriote a écrit:
Salam Aleikoum

Déjà, il est islamiquement autorisé pour un homme Musulman de se marier avec une femme du Livre (femme du Livre = juive ou chrétienne), tandis qu'il est interdit à une femme musulmane d'épouser un non-Musulman, qu'il soit juif, chrétien, ou athé.

Cette différence d'autorisation du mariage entre l'homme Musulman (qui peut épouser Juive, Chrétienne ou Musulmane) et la femme Musulmane (qui ne peut épouser qu'un Musulman uniquement) tient du fait que la religion se transmet par le père. C'est pour cela que l'homme Musulman à l'autorisation de se marier avec une juive une chrétienne ou une musulmane car il transmettra de toute façon la religion, qui se transmet par le père.

Donc il y'a un problème déjà à la base dans votre relation car un Musulman n'a pas le droit d'épouser une athée, même si je ne doute pas de l'amour vous unissant.

Et c'est pour cela que même si tu était chrétienne par exemple (et que là votre mariage aurait été conforme aux lois islamiques), vos enfants auraient dû être musulmans, et élevés en tant que tels.

Voilà pourquoi, mon conseil premier serait de vous dire d'arrêter votre relation qui est hors-la-loi islamiquement parlant, mais comme je sais pertinemment que vous ne le ferez pas, voici mon conseil second: élever vos enfants en tant que Musulmans (et bien évidemment les valeurs humaines et universelles que même les athés suivent, comme le respect des êtres vivants, le pacifisme, l'amour de son prochain, la défense des opprimés... qui sont des valeurs pas seulement islamiques mais universelles, tu pourrais t'en charger en tant que mère de les leur inculquer, tandis que le père se chargera des détails propre à l'islam, car la base de l'islam se sont des valeurs universelles) , comme cela l'aurait été du fait de la transmission de la religion par le père.

Qu'Allah nous guide tous sur le droit chemin.
L
28 décembre 2015 12:37
Bon, je ne vais pas me répéter, ma réponse étant UNIQUEMENT basée d'un point de vue religieux, d'un point de vue ISLAMIQUE.

Que ça te choque ou non, ce sont des lois Musulmanes, j'ai tout expliqué en détail, en expliquant le pourquoi du comment, en détaillant mon raisonnement point par point.

Si tu n'a pas compris quelque chose, n'hésite pas.

Ce ne sont pas mes propos mais le point de vue de tout Musulman qui s'y connait.

Concernant ton couple d'amis mariés, eux je ne leur dirais pas de divorcer, car le mari Musulman a le DROIT de se marier à une chrétienne, et j'ai tout expliqué dans ma précédente réponse.

As Salam Wa Aleikoum

Qu'Allah nous guide.
Citation
Natacha2101 a écrit:
C'est une blague ?

Tu leur conseille de divorcer ? Lol . Ils sont surement heureux, voir les plus heureux du monde.

Je trouve que tes propos sont TRÉS déplacés.


J'ai un couple d'amis mariés elle est catholique lui est musulman. Leur fils ne mange pas de porc. Mais par contre, ils apprennent à leur fils les deux réligions . Et ça se passe trés bien .


Je pense pas que le pére doit avoir plus de pouvoir dans le sens où c'est uniquement sa réligion. C'est deux . Car un enfant c'est l'histoire de la maman et du papa.

Un enfant c'est trés bien faire un différence, mieux que un adulte.

Tu n'es pas catholique, mais tu as des choses à apprendre à tes enfants le simple fait que : en France, on a le choix de croire en Dieu ou de ne pas croire en Dieu . Tout en respectant la différence.

Ton mari et toi , vous étes la preuve .

Je pense que des enfants qui ont la chance d'avoir deux cultures aussi bien réligieux que des origines , sont les plus tolérants.

Moi je vis en France , mon pére est né en France. Aucun lien avec le Portugal et pourtant ma mére est née là-bas. Je parle les deux langues, j'ai grandi dans les deux cultures. Et je ne sens autant française que portugaise. (J'ai pas fait ma demande de nationalité portugaise , mais je suis déclarée aussi là bas)

En résumer , tu peux par exemple, mettre tes enfants les mercredi aprés midi dans des cours d'arabes, si ils ne parlent pas arabes .
[color=#008000]Qu'Allah nous guide sur le Droit Chemin [hr] Amine[/color]
28 décembre 2015 13:09
Je ne critique pas d'un point de vue réligieux.

Ouî je sais , tu parlais du couple athée.

Je dis simplement que conseiller fortement le divorce , je trouve gros .


Citation
Le Marocain Patriote a écrit:
Bon, je ne vais pas me répéter, ma réponse étant UNIQUEMENT basée d'un point de vue religieux, d'un point de vue ISLAMIQUE.

Que ça te choque ou non, ce sont des lois Musulmanes, j'ai tout expliqué en détail, en expliquant le pourquoi du comment, en détaillant mon raisonnement point par point.

Si tu n'a pas compris quelque chose, n'hésite pas.

Ce ne sont pas mes propos mais le point de vue de tout Musulman qui s'y connait.

Concernant ton couple d'amis mariés, eux je ne leur dirais pas de divorcer, car le mari Musulman a le DROIT de se marier à une chrétienne, et j'ai tout expliqué dans ma précédente réponse.

As Salam Wa Aleikoum

Qu'Allah nous guide.
P
28 décembre 2015 15:24
Après 10 ans de mariage et 2 enfants, nous n'avons effectivement pas l'intention de divorcer winking smiley
Je pense que je réfléchis trop, je vais être plus patiente et laisser les choses se faire naturellement. Pour l'instant, j'ai répondu aux questions de ma fille au sujet de nos différences de croyance, elle semble satisfaite de mes explications!

Comme je passe plus de temps avec les enfants que mon mari (on travaille tous les 2 mais je suis prof, j'ai plus de temps libre), j'essaye de faire de mon mieux pour ne pas négliger sa culture à lui. Par exemple, je lis des histoires en arabe à ma fille le soir de temps en temps (avec un accent pourri par contre!). L'éducation religieuse, je vais la lui laisser car je ne me sens pas capable de répondre à toutes les questions.
28 décembre 2015 16:17
Tu en as parlé à ton mari ? Il peut aussi te donner des conseils...
P
28 décembre 2015 16:19
Je lui en ai parlé oui, mais il ne sait pas trop comment s'y prendre pour parler de religion avec notre fille.
Bon, elle est encore très petite, je suppose que tout ça viendra en temps et en heure...
L
28 décembre 2015 19:14
Ah mais après c'est ce que tu pense de ce que dit l'islam sur le sujet.

C'est interdit donc je leur déconseille le mariage vu que c'est interdit
Citation
Natacha2101 a écrit:
Je ne critique pas d'un point de vue réligieux.

Ouî je sais , tu parlais du couple athée.

Je dis simplement que conseiller fortement le divorce , je trouve gros .
[color=#008000]Qu'Allah nous guide sur le Droit Chemin [hr] Amine[/color]
P
28 décembre 2015 20:29
Le Marocain Patriote :
Nous sommes déjà mariés depuis longtemps (ça fera 10 ans en Janvier). Je n'ai pas posté ce sujet pour débattre de la légitimité de mon mariage, mais pour parler de l'éducation de mes enfants.
Z
28 décembre 2015 22:18
Ne te pose pas trop de question .. Les enfant vont vous observer et feront leur propre jugement .. Quand tes enfants atteindront l âge de " raison" , 7-8 ans , il faudra expliquer la religion , la pratique etc ... Ils sont tout petits encore ..
L
28 décembre 2015 23:58
Je ne pourrais bien évidemment jamais vous séparer, mais je vous avertis juste que votre couple est illégitime islamiquement parlant.

J'ai répondu aussi dans une partie de mes réponses de la manière avec laquelle vous devriez les éduquez vos enfants ,la mère apprenant aux enfants les concepts humains universels de bases (respect, tolérance, amour de son prochaine, pacifisme, dialogue, travail...) qui sont aux passages la base de l'Islam, et le père apprenant les détails propres à l'islam (5 piliers de l'Islam, apprentissage de certaines sourates clés que tout Musulman se doit de connaitre, invocation...)
Citation
Prof2Maths a écrit:
Le Marocain Patriote :
Nous sommes déjà mariés depuis longtemps (ça fera 10 ans en Janvier). Je n'ai pas posté ce sujet pour débattre de la légitimité de mon mariage, mais pour parler de l'éducation de mes enfants.
[color=#008000]Qu'Allah nous guide sur le Droit Chemin [hr] Amine[/color]
T
20 février 2017 01:58
Bonjour Prof2Maths,

pouvez-vous m'indiquer comment vous avez pu vous marier ? je mets mon adresse mail pour que vous puissiez me répondre et que je vous explique plus en détails ma situation.
[email protected]

Merci beaucoup,
Caroline
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook