Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le couple en islam
R
12 décembre 2009 15:31
La philosophie du mariage en Islam

J’ai remarqué que les jeunes gens ont tendance à s’abstenir du mariage.
Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs : soit on les intimide en insistant sur les responsabilités maritales, soit on jette le doute sur l’institution du mariage, soit… Y-a-t-il un moyen de réfuter ces allégations ?

L’Islam agit en tant que pilier de la structure sociale d’une nation. En cela il cherche à fortifier l’individu vertueux, ainsi qu’à construire un foyer sain, facteur principal et essentiel au fondement d’une bonne société. Le mariage unissant un homme et une femme par les liens sacrés — n’a jamais été remis en question dans la mesure où il est le point de départ de la famille. Il n’est pas envisageable qu’une famille convenable puisse jamais exister en dehors du mariage, tel qu’Allah, Exalté soit-Il, nous l’a ordonné.

Sous la bannière du Christianisme s’est développé un monachisme extrême dénonçant la vie, invitant à la réclusion dans les monastères et interdisant le mariage, sous prétexte que les femmes étaient la tentation et le diable incarné. Le simple fait de s’en approcher constituait un péché et donc corrompait l’âme et excluait le pécheur du Paradis.

*

Dans les temps modernes, de pessimistes occidentaux ont complètement condamné la femme, la comparant à un serpent au doux toucher mais au venin mortel. Ils ajoutent que le mariage est l’occasion rêvée pour la femme de manipuler l’homme en le faisant crouler sous les responsabilités. Pourquoi l’homme de son plein gré chercherait-il donc à s’enchaîner alors qu’il est né libre ?



Malheureusement, certains jeunes d’aujourd’hui ont été dupés par ces idées perverties et ont par conséquent décidé de se tenir à l’écart du mariage, source de responsabilités, d’obligations et de restrictions sans fin. Ils souhaitent vivre leurs vies entières comme s’ils étaient des enfants sans responsabilités à endosser. S’ils se laissent aller à leur désir ou à l’appel de leurs instincts, ils se laisseront davantage satisfaire par l’adultère illicite que par le mariage licite.

Les objectifs du mariage dans l’Islam sont décrits ci-dessous.

D’après les lois et les normes divines, nul ne peut accomplir, seul, aucun de ses devoirs. Allah a fait en sorte que toute chose ait besoin de son complémentaire. Dans le domaine de l’électricité, les pôles positif et négatif doivent être mis en relation pour produire un courant électrique, puis ensuite générer la lumière, la chaleur, le mouvement, etc. De la même manière, les électrons et les protons doivent être en contact à l’intérieur de l’atome. Quant aux plantes, les graines de pollen porteuses des gamètes mâles fertilisent le pistil de la fleur pour créer davantage de plantes, de fruits et de graines. Les animaux mâles et femelles doivent également être en contact pour se reproduire. Le Noble Coran souligne cette loi universelle dans les deux versets suivants :

# Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? » (Sourate 51,verset 49) ; « Louange à Celui qui a créé d’eux-mêmes tous les couples de ce que la terre fait pousser, et de ce qu’ils ne savent pas. » (Sourate 36 Yâ-Sîn, verset 36).
#


D’après cette loi, Allah a uni l’homme et la femme dans une sublime tradition propre aux êtres humains, à savoir le mariage.

Allah a placé en l’homme son besoin de la femme et en la femme son besoin de l’homme. L’un et l’autre sont guidés par un besoin bien plus exigent que la faim ou la soif. L’un et l’autre ressentent un vide dans leur vie que seule leur union selon les lois divines (le mariage) peut combler. La confusion laisse alors place à la stabilité et l’anxiété à l’assurance. L’homme et la femme trouvent, l’un dans l’autre, la sérénité, l’amour et la bonté qui illuminent leur vie et enrichissent leur âme. Allah met en évidence dans le verset suivant l’un des signes manifestes de notre univers :

« Et parmi Ses Signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

Le mariage permet au caractère de l’homme de mûrir, notamment grâce aux responsabilités qu’il doit assumer en tant qu’époux et père. De même, le caractère de la femme mûrit de par ses responsabilités en tant qu’épouse et mère. Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreux hommes ne se marient pas, simplement parce qu’ils souhaitent continuer à mener une vie insouciante de grands enfants sans attache et sans tracas. Ces gens-là n’ont rien compris à la vie et ne sont bons à rien. Le mariage est un puissant engagement et une responsabilité partagée entre un homme et une femme dès le premier jour de leur union.

thumbs up
1
12 décembre 2009 16:31
salam o3aleykom !

Barakallah ofik pour ce rappel magnifique sur le mariage!thumbs up
il va en refaire réfléchir plus d'un, c'est ça le but, Qu'allah te récompenses inchallah...
R
12 décembre 2009 16:48
oui comme par exemple :

En se mariant, l’homme peut mieux se concentrer sur son travail, car il est rassuré de savoir que chez lui, son épouse dispose de ses affaires, préserve son argent et prend soin de ses enfants. Il travaille mieux, à la différence de celui qui est partagé entre son travail et son foyer, son emploi et les tracas matériels (les repas, le linge, etc

toute parole mielleuse, tout romantisme
et toute intimité sur internet ou ailleurs
après le mariage et non avant...afin
de préserver notre dignité et notre pureté
ainsi que pour privilégier les moments sacrés
du mariage...

et surtout L'amour en Allah qui unit deux coeurs
est l'amour le plus solide et le plus durable
dans l'union sacrée du mariage...les
autres amours sont éphémères et deviennent
fades au bout de quelques temps...

sa peut repondre a pas mal de post sur le forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/09 16:49 par Ramzey.
r
12 décembre 2009 17:05
salam a3likoum

c agréable de lire ce genre de post j'espere que d'autre sur d'autre phénoméne seront exposer je rajouterais seulement que meme la communauté musulmane a été influencé par le comportement des mécréants en adoptant des attitudes qui vont a l'encontre des régles de chasteté que l'islam nous impose afin de nous protéger !!
en effet aujourd'hui on entend souvent dire : pourquoi me marier ce que je cherche je l'ai sans mariage!
que dieu nous guides c le constat désastreux que l'on peut faire!! hélas espérons que les mentalités moderne changent!!
R
13 décembre 2009 11:39
sa change pas sa empire
L
13 décembre 2009 11:53
Salam Ramzey,

y a une autre raison plus simple qui freine le mariage: c'est que c'est pas simple d'avoir les moyens matériels pour offrir a sa femme (et aux enfants potentiels) des conditions de vie confortables. En plus avec la crise, mais déja avant c'était pas simple.
l
13 décembre 2009 12:18
je peux comprendre ce que tu dis levraipersonne mais si tout le monde se base sur ce point la alors vivons a ce moment la a l'européenne.

ni mariage ni rien et op on vit déjà avec la personne je trouve sa vraiment pas normal!!

et faut dire soyons réaliste dans la société au quelle nous vivons règne beaucoup d'hypocrisie et d'égoïsme..

aujourd'hui pas mal de personnes ont ce qui souhaitent et préfère garder leur soit disant liberté, de n'avoir aucune responsabilité ni de compte a rendre..

y'a un age pour tout je trouve..arrivé a un age je trouve sa plutôt pathétique et surtout loin des valeurs de l'islam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook