Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le couple et Internet font-ils bon ménage ?"
f
11 décembre 2010 13:45
Copié/collé
Intéressant je trouve?


"Le couple et Internet font-ils bon ménage ?

Dans le couple, si l’un passe tout son temps devant l’ordinateur jusqu’à en oublier son conjoint, ça n’est pas sans conséquence. Le point avec Stéphanie Prévost, conseillère conjugale et familiale , et psychologue clinicienne.

Toujours devant l’écran

« Je vis en couple depuis bientôt 3 ans tout se passait bien jusqu’à il y a quelques mois. Mon concubin est accro à l’ordinateur, il y passe le plus clair de son temps ainsi que la télé les chaines sportives et ce pendant des heures parfois jusqu’à 2 h du matin. Il se renferme sur lui-même et ce tous les jours en rentrant du boulot, il va dans son bureau et notre vie de couple en pâtit. Il n’y a plus de discussion entre nous, on ne partage plus rien, quand je lui parle toute de suite il est agressif, il me rabaisse sans cesse. Je me sens frustrée, stressée et fatiguée, je ne sais plus quoi faire. Que me conseillez-vous ? » Il est sur des sites de rencontres

Même après son mariage il y a un an, Alain n’a pas abandonné ses petites habitudes de célibataire. Il passe beaucoup de temps dans son bureau personnel, devant son ordinateur. Caroline est souvent seule à regarder le film de la soirée, puis à se coucher laissant Alain tout à son écran de PC. Elle comprend que cet espace de liberté lui est nécessaire. Mais un jour, elle se rend compte qu’elle se trompe sur les besoins d’Alain : non, il ne joue pas à un jeu quelconque, non il n’est pas sur Facebook, Alain prend du plaisir sur des sites de rencontre où il devient un cœur à prendre. Caroline lui cache pour l’instant la découverte de son secret. Elle tient très fort à son couple et veut comprendre ce qui l’anime avant de lui avouer.

Le point

L’ordinateur et Internet font partie maintenant de notre quotidien. Mais cette ouverture au monde n’est pas sans conséquences. Internet peut devenir pour un couple la tierce personne avec qui on peut devenir infidèle…au sens figuré comme au sens propre. Au sens figuré comme c’est le cas pour Marie où l’ordinateur a prit une place importante dans la vie de son compagnon et où elle ne trouve plus sa place dans son couple. Pour certains cela peut être une façon de se changer les idées en rentrant du travail, pour d’autres une échappatoire à sa vie de couple… Marie est extérieure au cyber monde de son conjoint, c’est donc tout à fait normal qu’elle se sente frustrée car finalement que se passe-t-il sur cet écran ? Qu’y trouve-t-il ou à quoi échappe t-il ? Au sens propre, l’ordinateur peut prendre la place de la maîtresse ou de l’amant dans le couple. C’est ce que vit Caroline sans savoir clairement ce que fait son mari sur ces sites de rencontres. Elle ne lui en parle pas telle une femme trompée. Qu’attend t-elle ? Qu’est-ce que son mari va chercher sur ces sites ? Et ne rien dire entraine déjà un malaise.

Ce qu’il faut voir

L’ordinateur peut être un ennemi dans le couple car il rompt la communication. Sauf si l’on s’en sert comme avertisseur et médiateur. Il faut aller voir ce qu’il manque à l’autre et ce qu’il va chercher en remettant de la communication avec lui. Cela peut cacher un malaise chez le conjoint qu’il n’arrive pas à exprimer."
s
11 décembre 2010 17:21
je croit pas!smiling smiley
f
11 décembre 2010 18:41
je croit pas!

=Tu penses que c'est faux(en général? ou pour toi-même?)
S
11 décembre 2010 19:35
Oui c'est un constat et un mal du 3éme millénaire...
Une fois au info, (il y a quelque temps déjà) il est apparu une des histoires les plus rocambolesque qui soit par rapport à un couple et internet. Que s'est il passé?
Un couple, le mari et la femme, tchataient chacun de son coté à l'insu l'un de l'autre sur des sites de rencontre. Ils commençaient à se prendre au jeu et à découvrir des sentiments, sans se douter un seul instant qu'ils se parlaient mutuellement. Et puis un jour ils ont voulu se rencontrer. Ils se donc rencontrés...
Suite à ça ils ont décidé de divorcer.

Pourquoi le divorce? je pense que c'est à cause du fait qu'ils ont éprouvé des sentiments amoureux hors de leur mariage et donc que leur flamme à eux étaient éteinte.
11 décembre 2010 19:51
Intéressante ton histoire Nixe.

C'est vrai qu'internet a beaucoup d'inconvénients.

Concernant ce qu'a écrit gémia, c'est vrai que internet crée un malaise au sein des familles, chaque personne s'isole seule et ignore toute les autre personnes qui sont là à deux mêtres de lui.

Une personne peut discuter de tout et de rien avec les gens du monde entier qu'elle connait pas, et ne discute même pas des choses essentielles avec son conjoint/ ses enfants/ ses parents....qui sont dans la même maison que lui.

Mais il n'y a pas que internet, avec la téléphonie en illimité, c'est pareil...
s
11 décembre 2010 22:39
en particulier pour moi et puis en generale ,d'aprés ce ke je lis sur ce forum et surtout bien avant l'existence d' internet la fidelité eté plutot un mythe dont en revait dans les romans de romeo et jullietta en realité le net n'est pour rien ,la technologie nous facilite les taches,pour moi les rencontres sur internet sa na jamais fonctionné ,et ces du a mon prenom que beaucoup de francaise n'acceptent pas,meme pour des relations sans lendemain,elle ont peur de moi avant de me connaitre ,elles pensent tout de suite au kaid du 93,donc je me suit mis faire les choses a l'ancienne ,draguer par ci par la et sa marche a merveille,j'en suis ravis et pour ma femme si elle veut faire de meme ,i don't really care about it,l'essentiel que ca soit en discretion comme moi et avec du respect,pas comme certain charlaton dont certin filles mariées temoignes des sms et mms et j'en sais quoi ,en dirrais qu'ils le font exprés pour demontrer leur succés.Bye
f
12 décembre 2010 06:23
en particulier pour moi et puis en generale ,d'aprés ce ke je lis sur ce forum et surtout bien avant l'existence d' internet la fidelité eté plutot un mythe dont en revait dans les romans de romeo et jullietta en realité le net n'est pour rien ,la technologie nous facilite les taches,pour moi les rencontres sur internet sa na jamais fonctionné ,et ces du a mon prenom que beaucoup de francaise n'acceptent pas,meme pour des relations sans lendemain,elle ont peur de moi avant de me connaitre ,elles pensent tout de suite au kaid du 93,donc je me suit mis faire les choses a l'ancienne ,draguer par ci par la et sa marche a merveille,j'en suis ravis et pour ma femme si elle veut faire de meme ,i don't really care about it,l'essentiel que ca soit en discretion comme moi et avec du respect,pas comme certain charlaton dont certin filles mariées temoignes des sms et mms et j'en sais quoi ,en dirrais qu'ils le font exprés pour demontrer leur succés.Bye


Tu vis un couple marital libéré !
f
22 décembre 2010 07:04
Au sens propre, l'ordinateur peut prendre la place de la maîtresse ou de l'amant dans le couple !


=c'est peut -être vrai!

Alors déconnectons nous plus souvent pour retrouver nos proches!
s
23 décembre 2010 14:58
Citation
gemia a écrit:
Au sens propre, l'ordinateur peut prendre la place de la maîtresse ou de l'amant dans le couple !


=c'est peut -être vrai!

Alors déconnectons nous plus souvent pour retrouver nos proches!

Tu parles et tu vas vas avec les pincettes ? déconnectons nous pour retrouver nos proches?
à mon avis il fallait dire pour retrouver nos chéries
je hais l'hypocrisie
f
23 décembre 2010 17:12
Tu parles et tu vas vas avec les pincettes ? déconnectons nous pour retrouver nos proches?
à mon avis il fallait dire pour retrouver nos chéries




=C'est mon style qui est à pincettes mais cela tu l'avais déjà remarqué...c'est ainsi ...mon langage est souvent atténué...
s
24 décembre 2010 10:39
Citation
gemia a écrit:
Tu parles et tu vas vas avec les pincettes ? déconnectons nous pour retrouver nos proches?
à mon avis il fallait dire pour retrouver nos chéries




=C'est mon style qui est à pincettes mais cela tu l'avais déjà remarqué...c'est ainsi ...mon langage est souvent atténué...

pas que ça comme remarque !!!! mais c'est ainsi ..... ton langage, est rarement.....
je hais l'hypocrisie
f
24 décembre 2010 10:56
ton langage, est rarement.....


=abouti?
=direct?
=précis?
d
24 décembre 2010 11:10
Citation
gemia a écrit:
Tu parles et tu vas vas avec les pincettes ? déconnectons nous pour retrouver nos proches?
à mon avis il fallait dire pour retrouver nos chéries




=C'est mon style qui est à pincettes mais cela tu l'avais déjà remarqué...c'est ainsi ...mon langage est souvent atténué...

ah non la tu va pas séduire un autre, chrisado va se faché
f
24 décembre 2010 11:31
ah non la tu va pas séduire un autre, chrisado va se facher


=Tu as de l'humour" belle brune qui ne compte pas pour des prunes!"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook