Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple formé par sabab actif/passif.
L
20 décembre 2015 17:34
Salamalaikoum

Je sais le titre est bizarroide et je risque de me faire shooter quand je vais expliquer.

J'aimerai recenser les témoignages de personnes mariées, divorcées et veufs/veuves (donc les celibataires et ceux qui ne sont pas dans ce cas de figure, ne répondez pas afin que les données ne soient pas biaisées svp. Bien sûr vous pouvez parler, donner des idées, vous énerver, m'approuver, me critiquer, ce que vous voulez mais svp juste ne répondez pas à mon mini sondage.

Maintenant je vais dire pourquoi.
Le tawakkul ou la confiance en Allah est lame de l'adoration. Le sabab demander au Pourvoyeur est une obligation. Comme ça on est clair.
Ma question porte davantage sur le sabab actif. Exemple: pour le travail, certains ont peaufiné à mort leurs entretiens, préparés. D'autres sobhanallah au détour d'une conversation sans y penser comme ça pouf je t'engages...
C'est ce que j'appellerai sabab actif pour le premier, passif pour le second.
En matière de mariage (je suis égoïste ça c'est mon jihed depuis des années juste après la purification de mon coeur), j'aimerai connaître la proportion entre:
_ celles et ceux qui n'ont pas fait de sabab actif c'est à dire que par exemple un heureux accident, un événement, quelque chose de complètement non réfléchi (une hikma divine insaisissable pour l'être humain) a fait que 2 personnes se sont trouvés et ont su alord que Allah les as mis ensemble pour se marier.
_ de l'autre côté j'aimerai recenser les démarches actives quelles qu'elles soient, c'est à dire avec l'intention de provoquer un événement pour déjà avoir l'idée de se marier.

Je sais pas si c'est clair. Sinon je vais essayer inchaAllah de reformuler.

Parce que le sabab sabab sabab...je sais plus trop quoi penser
Et j'espère que ça me donnera des éléments de réflexion supplémentaires avec vos retours.
Positionnez-vous et dites comment.
Et d'avance je m'excuse si je blessé quiconque et vous remercie.
L
20 décembre 2015 17:50
Je me rends compte que je vais pas avoir ou très peu de réponse ici...
Vaut mieux le poster dans famille non?
M
20 décembre 2015 17:53
Salam aleykoum,

Je ne peux pas t'aider sur le sujet mais ça m'intéresserait de connaitre les réponses des deux côtes .


Alllez les yabis faites pas les radins.
m
20 décembre 2015 17:53
Salam,

Alors moi je suis divorcée, mais mon ex mari était du un un sabab passif ( lol pour reprendre ton terme) puisque je l'ai rencontré au travail

Après je pense que tout ce qui relève de la rencontre avec une personne vient d'Allah
Ca fait partie des choses qu'on ne peut contrôler , dans le sens où tu peux très bien tout mettre en œuvre pour rencontrer des gens et au final ne trouver personne et vice verca

Bien entendu , cela ne veut pas dire qu'il faut rester les bras croisés à attendre que ça se passe ... je dirais que tant que tu as semée , tu récolteras inchallah , d'où l'intérêt d'invoquer Allah en toutes circonstances

Citation
Toufikcelib a écrit:
Salamalaikoum

Je sais le titre est bizarroide et je risque de me faire shooter quand je vais expliquer.

J'aimerai recenser les témoignages de personnes mariées, divorcées et veufs/veuves (donc les celibataires et ceux qui ne sont pas dans ce cas de figure, ne répondez pas afin que les données ne soient pas biaisées svp. Bien sûr vous pouvez parler, donner des idées, vous énerver, m'approuver, me critiquer, ce que vous voulez mais svp juste ne répondez pas à mon mini sondage.

Maintenant je vais dire pourquoi.
Le tawakkul ou la confiance en Allah est lame de l'adoration. Le sabab demander au Pourvoyeur est une obligation. Comme ça on est clair.
Ma question porte davantage sur le sabab actif. Exemple: pour le travail, certains ont peaufiné à mort leurs entretiens, préparés. D'autres sobhanallah au détour d'une conversation sans y penser comme ça pouf je t'engages...
C'est ce que j'appellerai sabab actif pour le premier, passif pour le second.
En matière de mariage (je suis égoïste ça c'est mon jihed depuis des années juste après la purification de mon coeur), j'aimerai connaître la proportion entre:
_ celles et ceux qui n'ont pas fait de sabab actif c'est à dire que par exemple un heureux accident, un événement, quelque chose de complètement non réfléchi (une hikma divine insaisissable pour l'être humain) a fait que 2 personnes se sont trouvés et ont su alord que Allah les as mis ensemble pour se marier.
_ de l'autre côté j'aimerai recenser les démarches actives quelles qu'elles soient, c'est à dire avec l'intention de provoquer un événement pour déjà avoir l'idée de se marier.

Je sais pas si c'est clair. Sinon je vais essayer inchaAllah de reformuler.

Parce que le sabab sabab sabab...je sais plus trop quoi penser
Et j'espère que ça me donnera des éléments de réflexion supplémentaires avec vos retours.
Positionnez-vous et dites comment.
Et d'avance je m'excuse si je blessé quiconque et vous remercie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/15 17:54 par myr4.
L
20 décembre 2015 18:02
Barakallahofik pour ce premier (en fait il est pour moi demi actif quand même lol, mais tu as raison Allah à mis sur son chemin toi. Il n'a rien eu à faire que rouler sur la route, sans chercher.
Oui oui je suis conscient que Allah est le Pourvoyeur mais aussi L'Omnipotent Il contrôle tout.

J'ai pas trouve d'autres termes mais ça va si on comprends.
Je vais compter jusqu'à 100 témoignages inchallah et on aura un bel échantillon représentatif et un ratio.

A mon avis il va rester longtemps ce post lol.

Actif: 0
Passif: 1
m
20 décembre 2015 18:06
Oui inchallah , voyons ce que ça va donner grinning smiley
Citation
Toufikcelib a écrit:
Barakallahofik pour ce premier (en fait il est pour moi demi actif quand même lol, mais tu as raison Allah à mis sur son chemin toi. Il n'a rien eu à faire que rouler sur la route, sans chercher.
Oui oui je suis conscient que Allah est le Pourvoyeur mais aussi L'Omnipotent Il contrôle tout.

J'ai pas trouve d'autres termes mais ça va si on comprends.
Je vais compter jusqu'à 100 témoignages inchallah et on aura un bel échantillon représentatif et un ratio.

A mon avis il va rester longtemps ce post lol.

Actif: 0
Passif: 1
*
20 décembre 2015 18:07
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Avec les épreuves, la vie nous apprend une règle : plus on se focalise sur un résultat sans s'attarder sur l'effort, moins on a de chances d'atteindre l'objectif.

Autrement dit, si on s'obstine à vouloir une chose, encore faut-il se donner les moyens d'y parvenir. Et cela passe évidement par les sabab. Or beaucoup pensent qu'il suffit d'aller sur le terrain et de faire connaitre ses intentions en vue du mariage, pour trouver un ou une partenaire.

Mais avant cela, il y a un travail préalable à faire, et ce travail concerne le lien que l'on entretient vis à vis d'ALLAH, avant toute chose :

- demandons pardon des pêchés que l'on a pu commettre : en effet, il ne suffit pas d'arrêter un pêché pour être absout, encore faut-il accomplir l'acte de repentir. C'est très important car comment voulez-vous qu'ALLAH exhausse vos prières si vous ne faites pas le repentir de vos précédents pêchés ;

- demandons pardon si par des actes intentionnels ou maladroits nous avons pu blesser une tierce personne, et si tel est le cas, alors prions ALLAH pour que cette personne parvienne à nous pardonner ;

- prions pour qu'ALLAH nous guide toujours dans le droit chemin, car il ne suffit pas d'être musulman de naissance, pour forcément mourir en tant que musulman, tel ne sera le cas que par la volonté d'ALLAH et cela passe par des actes d'adoration ;

- enfin, prions pour qu'ALLAH exhausse notre souhait qui est le mariage, et cela ne passe par des pleurs à un moment ou un autre de la journée : si vous êtes de vaillants musulmans, levez-vous 10 minutes avant salât fajr, faites 4 unités de prières, et exprimez vos dou'as à ALLAH ta'ala qui sera le plus à votre écoute. Ces prières peuvent également être accomplis durant le premier tiers de la nuit, donc pour les insomniaques, profitez-en.

Pour atteindre un objectif, ne comptez pas vos efforts, faites-les au maximum et patientez en plaçant votre confiance en ALLAH ta'ala smiling smiley
L
20 décembre 2015 18:17
3alaikoum Salam warahmatollah wabarakatouhou Esperanza

Jazakallahokheir pour ces rappels des préalables.

Qiyam leil est une des meilleurs périodes pour demander à Allah. Dans ce cas pourquoi certaines personnes ne l'ont pas faite, n'ont pas cherché non plus. et ont tout de meme trouve leur moitié?
Car ils faisaient confiance en Allah.
Attention je dis pas que qiyam leil et faire les efforts de recherche terrain ne vont pas donner un atout supplémentaire.
Je dis simplement que cela peut arriver sans.
Par contre le reste oui en général Les gens qui se sont mariés étaient reglos et se sont repentis etc.
C'est pour ça que j'aimerai bien y voir plus clair.
Désolé si je brusque.
*
20 décembre 2015 18:40
Tu ne me brusque point.

En revanche au vue de toutes tes interrogations et doutes, j'ai une question pour toi akhy, car tu ne prend exemple que sur les gens mariés mais au fond sais-tu ce qu'ils vivent réellement dans leur foyer...

Quel est le plus important à tes yeux au jour d'aujourd'hui ? Te marier ? Uniquement te marier et avoir une femme à tes cotés ?

Ou est-ce le fait de te marier mais aussi avoir une femme pieuse à tes côtés, une femme qui éduque convenablement vos enfants tout en vivant sous l'harmonie de l'Islam ?

N'importe qui peut se retrouver dans le 1er cas mon frère, car beaucoup de jeunes filles cherchent à se marier et je ne doute pas que certaines accepteraient de t'épouser, mais seras-tu sure que l'une d'entre elle te comblera en tant qu'épouse, en tant que mère pour tes enfants.

Ne penses-tu pas que le plus important au-delà du fait de se marier, est l'après-mariage : savoir diriger son foyer, mais aussi maintenir sa foi, avoir une femme qui te motive et t'épaule dans les dures épreuves, lutter contre les pêchés, être un exemple pour ses enfants, etc.

Oui des gens se fréquentent et finissent par se marier, est-ce pour autant un exemple à prendre ?
Oui des gens forniquent et finissent par se marier, est-ce forcément un exemple à prendre ?
Oui des gens ne prient pas et finissent par se marier, est-ce pour autant un exemple à prendre ?
Oui des gens n'ont pas sollicité ALLAH dans leur quête du mariage et finissent par se marier,
est-ce forcément un exemple à prendre ?

À toi de voir si tu veux minimiser tes pêchés tout en poursuivant ton objectif en faisant confiance à ALLAH ou simplement choisir le chemin de la facilité. Mais n'oublions pas nos que hassanats sont comptés pour chaque acte accompli, que nos pêchés s'accumulent et que nous aurons des comptes à rendre sur notre propre balance.

Citation
Toufikcelib a écrit:
3alaikoum Salam warahmatollah wabarakatouhou Esperanza

Jazakallahokheir pour ces rappels des préalables.

Qiyam leil est une des meilleurs périodes pour demander à Allah. Dans ce cas pourquoi certaines personnes ne l'ont pas faite, n'ont pas cherché non plus. et ont tout de meme trouve leur moitié?
Car ils faisaient confiance en Allah.
Attention je dis pas que qiyam leil et faire les efforts de recherche terrain ne vont pas donner un atout supplémentaire.
Je dis simplement que cela peut arriver sans.
Par contre le reste oui en général Les gens qui se sont mariés étaient reglos et se sont repentis etc.
C'est pour ça que j'aimerai bien y voir plus clair.
Désolé si je brusque.
L
20 décembre 2015 19:02
Pourquoi je veux me marier? Pour plusieurs raisons:
1/ Allah nous a créé de nous et pour nous des épouses afin que nous y trouvions la sérénité. Et il a mis de laffection et de la bonté. C'est donc un besoin primaire et logique.
2/ le prophète dit que ce bas monde n'est que jouissances et la meilleure des jouissances est la femme vertueuse. Je veux être épaulé et épauler la retrouver au paradis après avoir cheminé ensemble...
3/ je veux me marier dans le halal pour ne pas être attiré par le haram
4/ parce que c'est une obligation de se marier pour celui qui peut. Sinon il faut jeûner (lundi et jeudi par exemple) car c'est un bouclier. Celui qui refuse ne fait pas partie de la communauté du Prophète (saw).
5/ je veux que ma femme soit la mère de nos enfants et grossir la communauté.
Il doit sûrement y avoir d'autres raisons mais voilà mes 5 principales.

Concernant ce que tu soulèves ensuite, non mon enquête n'a pas vocation à.juger la forme ni prendre exemple. Mes exemples se trouvent parmi le Prophète (Khadija la incite intelligemment à la demandet par.exemple), les pieux prédécesseur (Abdullah ibn omar qui accompagne son père la nuit et entend derrière un mur u'e jeune fille dire à sa mère Allah nous voit si nous trompons sur le lait mélangé à l'eau, du lendemain il va avec son père la voir ILS SE VOIENT se plaisent et abdel3aziz leur enfant va par descendance donner une sommité omar ibn abdel3aziz). Voilà des exemples.
Allez si vraiment faut pas aller loin: nos parents? Mais c'était différent à l'époque petit village. Confiance. C'est la misère qui prévalait. La faim éveille l'esprit. Aujourdui on a le ventre plein et on est comme des animaux...
Quoique les animaux sortent pas ensemble pendant des années, se mentent,tout ce que ta dit etc...

Mais malgré tout --> les gens que je veux lire peu importe qui ils sont, ils se sont mariés ou se sont mariés ils ont eu l'opportunité active ou passive.
Je fais confiance en Allah aucun doute dessus.

Citation
*Esperanza a écrit:
Tu ne me brusque point.

En revanche au vue de toutes tes interrogations et doutes, j'ai une question pour toi akhy, car tu ne prend exemple que sur les gens mariés mais au fond sais-tu ce qu'ils vivent réellement dans leur foyer...

Quel est le plus important à tes yeux au jour d'aujourd'hui ? Te marier ? Uniquement te marier et avoir une femme à tes cotés ?

Ou est-ce le fait de te marier mais aussi avoir une femme pieuse à tes côtés, une femme qui éduque convenablement vos enfants tout en vivant sous l'harmonie de l'Islam ?

N'importe qui peut se retrouver dans le 1er cas mon frère, car beaucoup de jeunes filles cherchent à se marier et je ne doute pas que certaines accepteraient de t'épouser, mais seras-tu sure que l'une d'entre elle te comblera en tant qu'épouse, en tant que mère pour tes enfants.

Ne penses-tu pas que le plus important au-delà du fait de se marier, est l'après-mariage : savoir diriger son foyer, mais aussi maintenir sa foi, avoir une femme qui te motive et t'épaule dans les dures épreuves, lutter contre les pêchés, être un exemple pour ses enfants, etc.

Oui des gens se fréquentent et finissent par se marier, est-ce pour autant un exemple à prendre ?
Oui des gens forniquent et finissent par se marier, est-ce forcément un exemple à prendre ?
Oui des gens ne prient pas et finissent par se marier, est-ce pour autant un exemple à prendre ?
Oui des gens n'ont pas sollicité ALLAH dans leur quête du mariage et finissent par se marier,
est-ce forcément un exemple à prendre ?

À toi de voir si tu veux minimiser tes pêchés tout en poursuivant ton objectif en faisant confiance à ALLAH ou simplement choisir le chemin de la facilité. Mais n'oublions pas nos que hassanats sont comptés pour chaque acte accompli, que nos pêchés s'accumulent et que nous aurons des comptes à rendre sur notre propre balance.
*
20 décembre 2015 19:11
Et pourquoi vouloir te référer à ce que font les musulmans plutôt à ce que l'Islam dit de faire ?

La confiance que l'on place en ALLAH nous pousse à appliquer ce que l'Islam nous recommande de faire et non à suivre la masse.

Après si c'est par simple curiosité, autant pour moi smiling smiley

Qu'ALLAH exhausse tes souhaits, t'accorde une épouse pieuse, ainsi qu'une descendance pieuse et surtout qu'IL t'épargne le divorce !
L
20 décembre 2015 19:23
Ben justement c'est l'objet de mon sondage: est-ce que je m'en remets uniquement qu'à Allah et le sabab aussi donc en gros je fais rien et ça viendra tout seul? Ce que j'ai fait pendant des années.
Ou alors je dois faire les causes activement pour que le décret d'Allah tombe. J'implore Allah que ce décret ne soit pas de rester célibataire. Si tel est Son décret je l'accepte et je serai satisfait car Il est le Sage et le Juste par excellence. Mais rien ne m'empêche de L'implorer pour que je trouve ma subsistance. Au contraire je dois être constant sur ça. C'est pour ça que j'ai voulu être clair des le début.

La question est ailleurs: ne rien faire ou alors faire? Et quoi faire? Les.réponses me donneront des pistes supplémentaires de réflexion.
Et c'est pad parce que certains ont eu u'e démarche active, même la drague! Que ce so't de mauvais musulmans je suis personne pour juger
Je m'attache pas aux détails je veux juste savoir le sens général des gens qui arrivent à se marier.

Non je connais pas leur vie de couple et jestime d'ailleurs que perso'ne devrait dévoiler comme ça a la terre entière ses problème. Je trouve ca choquant.

Le.divorce ? Si çadoit m'arriver qadrAllah j'espère pas bien sûr mais c'est pas une fatalité
Je joue pqs avec le mariage mais le divorce n'est pas u' l'imitateur pour moi sinon autant que les.divorcés se foute't une balle! Ça depend de pleiiiiin de truc et ya bien pire dans la vie.



Citation
*Esperanza a écrit:
Et pourquoi vouloir te référer à ce que font les musulmans plutôt à ce que l'Islam dit de faire ?

La confiance que l'on place en ALLAH nous pousse à appliquer ce que l'Islam nous recommande de faire et non à suivre la masse.

Après si c'est par simple curiosité, autant pour moi smiling smiley

Qu'ALLAH exhausse tes souhaits, t'accorde une épouse pieuse, ainsi qu'une descendance pieuse et surtout qu'IL t'épargne le divorce !
*
20 décembre 2015 19:33
Tu te dois d'implorer ALLAH et faire les causes, un bon musulman subit son destin mais il est aussi maître de ses décisions. Donc essaie de voir autour de toi si des femmes célibataires t'intéressent en passant par des intermédiaires si possible.

Ensuite, je faisais référence au foyer des gens, parce que tu as une vision simpliste des choses, après peut-être je me trompe, mais d'après tes lignes, ceux qui sont mariés sont heureux, ceux qui ne le sont pas, non. Or marié ou non, on subit tous des épreuves.

Il y a différentes méthodes pour se marier, mais en tant que musulman, on se doit de conseiller aux autres de se référer à la meilleure manière licite même si le but est le même (mariage), les conséquences ne sont toutefois pas les mêmes (pêchés).

Exactement le divorce peut te tomber comme sur n'importe quel musulman, mais si nous implorions ALLAH pour nous l'épargner, ne serait-ce pas une bonne chose ? smiling smiley

En résumé :
- travailler sa foi ;
- prier ALLAH ;
- multiplier ses dou'as ;
- faire des démarches autour de soi.

Citation
Toufikcelib a écrit:
Ben justement c'est l'objet de mon sondage: est-ce que je m'en remets uniquement qu'à Allah et le sabab aussi donc en gros je fais rien et ça viendra tout seul? Ce que j'ai fait pendant des années.
Ou alors je dois faire les causes activement pour que le décret d'Allah tombe. J'implore Allah que ce décret ne soit pas de rester célibataire. Si tel est Son décret je l'accepte et je serai satisfait car Il est le Sage et le Juste par excellence. Mais rien ne m'empêche de L'implorer pour que je trouve ma subsistance. Au contraire je dois être constant sur ça. C'est pour ça que j'ai voulu être clair des le début.

La question est ailleurs: ne rien faire ou alors faire? Et quoi faire? Les.réponses me donneront des pistes supplémentaires de réflexion.
Et c'est pad parce que certains ont eu u'e démarche active, même la drague! Que ce so't de mauvais musulmans je suis personne pour juger
Je m'attache pas aux détails je veux juste savoir le sens général des gens qui arrivent à se marier.

Non je connais pas leur vie de couple et jestime d'ailleurs que perso'ne devrait dévoiler comme ça a la terre entière ses problème. Je trouve ca choquant.

Le.divorce ? Si çadoit m'arriver qadrAllah j'espère pas bien sûr mais c'est pas une fatalité
Je joue pqs avec le mariage mais le divorce n'est pas u' l'imitateur pour moi sinon autant que les.divorcés se foute't une balle! Ça depend de pleiiiiin de truc et ya bien pire dans la vie.
P
20 décembre 2015 19:38
Wa3likoum Salam,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisit, néanmoins je vais tenté de répondre.

Je suis divorcée, ma rencontre avec mon ex mari à été dû à un sabab passif. C'était une connaissance de la famille éloignée, rencontre dans un mariage, je lui ai tapé dans l'œil et il a cherché après moi quelques années plus tard (car j'étais beaucoup trop jeune à ce moment là).

Mais bon, sache que dans la vie tu peux faire face à pleins de sorte de sabab, que ce soit " actif " ou " passif ".

Absconse.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
Q
20 décembre 2015 19:39
Assalem3lekoum,
Après le questionnaire, un institut de sondage. t'es fort!
L
20 décembre 2015 20:14
J'implore Allah c'est la cause principale et je ne sais pas pour les causes supplémentaires Esperanza.
Je t'explique en un mot: je connais personne et mon entourage complet autour de moi connaît personne. Tout le monde sait que je veux me marier. Peut-être qu'ils connaissent quelqu'un mais craignent de me la présenter si ça va pas.
Je ne sais donc pas si implorer suffit. Quand on regarde l'histoire des sahabas ils ont eu des occasions avec des femmes qui leur plaisait. Comme je n'en ai pas que dois je faire?
Non je sais bien que parfois c'est qu'une façade le sourire des couples je ne suis pas naïf...j'espère bien sûr yarabil3alamin que si un jour je dois être marié ne pas avoir de gros soucis avec mon épouse ni devoir devenir divorcé. Mais c'est à gérer une fois qu'on a quelqu'un c'est très loin pour moi ça car j'ai jamais épousé de femme ni même fiancé. Les épreuves c'est toute la vie et je sais que on en aura jusqu'à la mort. La vie est un test.

Et c'est quoi la meilleure manière au vu de ma situation?
Le résumé me concerne pour les 3 premiers tirets, le 4e des démarches ne me concerne plus j'ai tout essayé par mon entourage. Reste le net mais j'aime pas du tout.

Absconse merci pour ta réponse.
C'est complètement passif pour toi et actif pour lui. J'avais pas pensé au point de vue dans lequel on se place...ça se complique grinning smiley
Ya une démarche je compte ça comme actif allez hop.

Actif 1
Passif 1






Citation
*Esperanza a écrit:
Tu te dois d'implorer ALLAH et faire les causes, un bon musulman subit son destin mais il est aussi maître de ses décisions. Donc essaie de voir autour de toi si des femmes célibataires t'intéressent en passant par des intermédiaires si possible.

Ensuite, je faisais référence au foyer des gens, parce que tu as une vision simpliste des choses, après peut-être je me trompe, mais d'après tes lignes, ceux qui sont mariés sont heureux, ceux qui ne le sont pas, non. Or marié ou non, on subit tous des épreuves.

Il y a différentes méthodes pour se marier, mais en tant que musulman, on se doit de conseiller aux autres de se référer à la meilleure manière licite même si le but est le même (mariage), les conséquences ne sont toutefois pas les mêmes (pêchés).

Exactement le divorce peut te tomber comme sur n'importe quel musulman, mais si nous implorions ALLAH pour nous l'épargner, ne serait-ce pas une bonne chose ? smiling smiley

En résumé :
- travailler sa foi ;
- prier ALLAH ;
- multiplier ses dou'as ;
- faire des démarches autour de soi.
P
20 décembre 2015 20:22
Je t'en pris.

Oui tout dépend du point de vue duquel on se place.

Allah y Sahal en tout cas.

Absconse.
Citation
Toufikcelib a écrit:
J'implore Allah c'est la cause principale et je ne sais pas pour les causes supplémentaires Esperanza.
Je t'explique en un mot: je connais personne et mon entourage complet autour de moi connaît personne. Tout le monde sait que je veux me marier. Peut-être qu'ils connaissent quelqu'un mais craignent de me la présenter si ça va pas.
Je ne sais donc pas si implorer suffit. Quand on regarde l'histoire des sahabas ils ont eu des occasions avec des femmes qui leur plaisait. Comme je n'en ai pas que dois je faire?
Non je sais bien que parfois c'est qu'une façade le sourire des couples je ne suis pas naïf...j'espère bien sûr yarabil3alamin que si un jour je dois être marié ne pas avoir de gros soucis avec mon épouse ni devoir devenir divorcé. Mais c'est à gérer une fois qu'on a quelqu'un c'est très loin pour moi ça car j'ai jamais épousé de femme ni même fiancé. Les épreuves c'est toute la vie et je sais que on en aura jusqu'à la mort. La vie est un test.

Et c'est quoi la meilleure manière au vu de ma situation?
Le résumé me concerne pour les 3 premiers tirets, le 4e des démarches ne me concerne plus j'ai tout essayé par mon entourage. Reste le net mais j'aime pas du tout.

Absconse merci pour ta réponse.
C'est complètement passif pour toi et actif pour lui. J'avais pas pensé au point de vue dans lequel on se place...ça se complique grinning smiley
Ya une démarche je compte ça comme actif allez hop.

Actif 1
Passif 1
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
20 décembre 2015 20:28
Salam,

Te faire une idée en te basant sur un maigre éventail de maghrébin(e)s n'est pas représentatif de ce qu'il en est vraiment.

Tu parle de tawakul 3ala Allah de sabab puis cherche à sonder les yabinautes?
J'imagine que tu as conscience que chacun à un destin bien précis et que rien ne sers de comparer son vécu.

Penses-tu sincèrement qu'apprendre que X personnes ont rencontré leur conjoint par hasard et X suite à démarches est une information utile?
Tu risque d'entretenir tes waswas, tes doutes.

Ne cherche pas à copier x ou y essaye de changer la donne au sein de ta propre existence.

Je me souviens que sur ton ancien post (dont pas mal d'échanges ont disparus sans raison) tu relèves avoir très peu de connaissances et t'en tenir essentiellement à ta famille et quotidien non propice aux rencontres ou élargissement de contacts...

Aussi, tu souhaites trouver chaussure à ton pied mais est fermé à aborder intelligemment des femmes potentiellement compatibles... bref réfléchi bien
n
20 décembre 2015 20:35
C'est un sujet intéressant.

Je passe perso par des phases de sabab actif et passif, mais effectivement il faut se rappeler d'Allah en toutes circonstances.
J'ai fait beaucoup d'effort pour rencontrer une femme qui me conviendrait mais en vain...

Seul Allah sait!

Sujet intéressant j'attends de voir les réponses de ceux qui sont déjà mariés.
L
20 décembre 2015 20:41
Salam lolotte

Alors je fais quoi? Je me lève fais lwodo fajr travail manger prier retravailler prier rentrer prier. Café. Prier.Sport ou religion. Dîner. Yabilader ou télé.
Que veux tu que je fasse?
Qui t'a dir que je suis ferme à aborder des femmes compatible?? Encore faut-il que je les.intéresse! Si c'était le cas j'aurai même pas créé un compte yabilader. Je serai même pa sur le net dans les forum ou les sites de rencontres à laisser une fiche avec des pauvres photos jamais visitée. Je ferai tout pour que ça aille et si ça colle voir son tuteur! Mais contrairement à plein ici qui: soit ont des propositions, soir cherchent des pbl la ou ya pa, soit save't que unetelle n'est pas insensible etc....bref des raisons des fois bidons j'ai e'nvie de donner des baffes et de dire mais estimez vous heureux si une personne s'attache à vous, à vous ensuite de rester droit. Jai Pas tout ça rien aucune piste aucune de chez aucune.

Alors c'est pour ça que je lance ça. En réalité c'est pour espérer que il est possible.de se marier sans avoir de relatio' sociale, je veux lire un truc qui me fasse tenir, je sais pas... Pour me dire toufik c'est encore possible...Le sabab n'est pas que actif pour les hommes tu vois?

Et j'ai posé un sondage...lies pas à mes posts précédents sinon ça va étre le bins. Ou alors réponds sur l'autre mais j'aimerai séparer si possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook