Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie de couple...la faille c'est où?...
S
12 août 2005 16:05
Regardez autour de vous, entourage familial, amis, collègues, jeunes ou vieux, la majorité se plaint de sa vie de couple! des plaintes de tout genre, l'absence, l'rresponsabilité, l'adultère, "lahkam", les finances, ...

les exemples ne manquent pas, ... une "Madame" très emportée par son travail et ses activités associatives et c'est la petite "Aide" qui prépare les repas et surtout "rghaif" pour monsieur,... un mari qui s'étale sur la terrasse d'un café en compagnie de ses amis, savourant ensemble le plaisir du défilements des gens et des filles sur la rue, ... ou cloué sur son fauteuil face à son computer lançant des messages d'adolescents sur le tchat... ou pire encore, allongé sur un "lhaf" en face de la lélévision, la télecommande sans répit entre ses mains...surfant sur toutes ces chaines paraboliques ...

Je me demande ce qui se passe vraiment dans nos couples marocains d'aujourd'hui? Beaucoup d'insatisfaction dans les deux camps et on dirait que presque tous les hommes ne veulent plus de leurs conjointes et les femmes de même! Faut il tout refaire ou quoi? "La moudawana", que peut elle apporter face au manque d'harmonie, déséquilibres, absences, divorces de jeunes de 22 ans, mariages qui ne durent même pas une année...?

Si on ne le voit pas, un danger nous guette ... la famille constitue le pilier et le noyau dur de la société et pour une société saine, on sait ce qu'il nous doit de faire...

Alors, la faille, c'est où ? à votre AVIS?
t
12 août 2005 16:14
La faille se trouve dans les mentalités qui n'évoluent pas du côté des hommes...
La faille se trouve dans les mentalités de filles TROP féministes, qui pensent que nous pouvons être l'égale de l'homme... Or je pense, que nous avons chacun nos engagement à respecter, et si on les respectait, on en serait pas là.
Cela dit, pendant des siècles, les hommes ont falcifiés le statut de la femme musulmane... et c'est pour cela que les femmes, après avoir ont étudié, ont revendiqué leur nouveau statut, qui était le leur... simplement elles n'ont certainement pas respectées une certaine limite à ne pas dépaser...
Je pense que les hommes ont peur se voir écraser par les femmes...
Et que les femmes se refusent de rester sous l'ombre de leurs hommes...
Et que les deux parties ayant peur l'un de l'autre... on n'arrivera jamais à rien ! Alors qu'il faut se souder pour construire une famille, et créer un foyer... on en est à se méfier de son autre moitié, jusqu'à avoir peur de sa propre ombre. Voilà, les sources de la faille... et je crois qu'on nous continuons, malheureusement, à nous enfoncer dans un cercle viscieux de plus en plus profond !
m
12 août 2005 16:14
parle de ton entourage mais n enfais pas une generalité les beurette vous voulais que l homme bosse pulche les patate ne l ouvre pas et vous faite ce que vous voulais sinon ils ne sont pas bien.
mais dans mon entourage et j ai meme des arabe marié avec des francaise aucune ne se pleinent de sans couple au contraire
celle qui a un probleme avec sont mec car son mec est un can viens generalisé tous dans le meme sec.
on dirais les article du journal du FN

K
12 août 2005 16:15
tout est dans L'EDUCATION

Tant que l'éducation : de l'ecole primaire jusqu'au bac +10 reste moyennageuse, ca ne peut que s'emmpirer

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
12 août 2005 16:16
LA FAILE :
s'est le manque de compréhension, des garcons et des filles sad smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
m
12 août 2005 16:21
COMMENT ELLES NOUS DECRIVENT ,ON DIRAIS QU ELLES VIVENT AVEC DES OURS;
t
12 août 2005 16:24
mous06 a écrit:
-------------------------------------------------------
> COMMENT ELLES NOUS DECRIVENT ,ON DIRAIS QU ELLES
> VIVENT AVEC DES OURS;


On parle d'incompréhension entre les filles et les garçons...
On donne des torts des deux côtés...

Cela dit, il exsite beaucoup d'ours en liberté, crois-moi !! ;-)
m
12 août 2005 16:27
BEAUCOUP DE COUCHONE AUSSI
m
12 août 2005 16:29
JE NE SAIS PAS MAIS POUR VOUS LE MEC IDIAL C EST CELUI QUI FERME SA GEULE ET VIE COMME UN HMAR CHACHA,RARA
i
12 août 2005 16:31
mous06 a écrit:
-------------------------------------------------------
> JE NE SAIS PAS MAIS POUR VOUS LE MEC IDIAL C EST
> CELUI QUI FERME SA GEULE ET VIE COMME UN HMAR
> CHACHA,RARA


nan pr moi le mec idéal c'est celui qui est très riche grinning smiley jmen fous qu'il parle ou pas, moi, tant qu'il me fait des KDO grinning smiley

bon sérieusement, moi je pense que le couple doit s'adapter aux évolutions de la société (travail de la femme, notamment), et ça c'est pas évident...

P.S : moi je suis pas une haloufa grinning smiley looooool
t
12 août 2005 16:32
Mais faut t'expliquer : pourquoi te sens-tu si concerné ???
Tu t'es reconnu dans le descriptif ???

12 août 2005 16:32
mous06 a écrit:
-------------------------------------------------------
> JE NE SAIS PAS MAIS POUR VOUS LE MEC IDIAL C EST
> CELUI QUI FERME SA GEULE ET VIE COMME UN HMAR
> CHACHA,RARA



Celui qui as compris le sens du mot respect!!!!!!!!
12 août 2005 16:33
en plus, les filles d'aujourd'hui ,on grave du caractéregrinning smiley !

par rapport a la génération de nos parents, plus compréhensivewinking smiley!!

sa narrange pas les choses sad smiley ,

elles sont plus rebelles !!! pour un rien , elles gueulenttongue sticking out smiley mdrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
12 août 2005 16:34
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est vrai en plus!!!!

grinning smiley
t
12 août 2005 16:35
L'idéal, c'est un gars sérieux, qui ne se prend pas au sérieux... ;-))
Pas le gars, qui croit tout savoir, qui se sent indestructible, qui n'a besoin de l'avis de personne...
Quelqu'un qui sache discuter, et tenir une conversaion, un dialogue... qu'il partage ses avis, ses opinions, et surout qu'il les argumente.
Qu'il sache écouter, et si il n'est pas d'accord, qu'il explique pourquoi et qu'il argumente son point de vue...et pas qu'il commence à s'énerver comme le font la plupart... ;-)
m
12 août 2005 16:36
le movement ni pute ni soumise fais des ravage apres a 30 elles viennent ouvrire un post
"J AI 30 JE DEPRIME CAR JE NE SUIS PAS MARIE"
12 août 2005 16:37
les marocains s'engeulent dabord tongue sticking out smiley,

et aprés s'expliquegrinning smiley
MDRRRRR
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
i
12 août 2005 16:37
karim_92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> en plus, les filles d'aujourd'hui ,on grave du
> caractére !
>
> par rapport a la génération de nos parents, plus
> compréhensive!!
>
> sa narrange pas les choses ,
>
> elles sont plus rebelles !!! pour un rien , elles
> gueulent mdrrrr
>
> -------------------------------------------
> "karim .... un ange dans un monde de brute"

avoir du caractère n'est pas incompatible avec le fait d'être compréhensive !!!

mais je comprends que vous soyez nostalgique de ce temps révolu : seulement dites vous bien une chose : c'est bel et bien fini le temps où monsieur régnait en maitre à la maison.
ce qu'il faut c'est que les mecs apprennent à partager "le pouvoir à la maison" winking smiley
t
12 août 2005 16:39
Pas besoin de pleurer une vie à deux, dénigré et écrasé par l'autre macho de service... Autant prendre son temps, et tomber sur quelqu'un de réflèchi qui réflèchit.
12 août 2005 16:40
IL PEUT etre révolu, comme tu dit ibtissame ,
mais il y avait mons de divorce !!

la , sé la folie , divorce, divorce !!! wawwwww grinning smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook