Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le couple est une entreprise
I
15 septembre 2016 16:58
Salam alikoum

Je compare souvent le couple a une entreprise

Je m'explique:
Dans une entreprise il y a le dirigeant(le patron), et il y a le dirigé(l'employé)

Le patron a des droits et des devoirs envers son employé et vice verca
-Les devoirs du patron sont: assurer la sécurité dans l'entreprise, faire en sorte que son employé travail dans de bonne conditions et l'obligation de lui versé un salaire.
-Les devoirs de l'employé sont: Faire le travail pour lequel il a était embauché et être la tous les jours a l'heure.
Vous remarquerai que le patron a plus de responsabilité envers son employé que l'inverse

L'employé est il l'esclave du patron?
-Non parce qu'il y trouve son compte, il a un salaire qu'il lui permet de vivre

Le patron est il supérieur a son employé?
- Non il n'y a pas de contexte de supériorité, chacun a besoin de l'autre pour pouvoir avancer. ils ont tous les deux des droits et des devoirs envers l'autre

L'employé peut il demandé a dirigé l'entreprise avec son patron?
-Non parce que si il veux dirigé l'entreprise il empiétera sur le travail du patron et il ne ferra pas son travail pour lequel il a était embauché
Donc il manquera a ses devoirs. et il voudra plus de droit(un plus gros salaire)

Le patron peut il continué son activité sans son employé?
-Non, le patron a besoin de son employé pour faire tourné l'entreprise
Et l'employé a besoin du patron pour pouvoir travaillé et vivre

Que se passera t'il si le patron et l'employé tombe amoureux l'un de l'autre?
- L'entreprise finira par déposé le bilan Pourquoi? l'employé se permettra de faire des choses ou dire des choses a son patron alors qu'il ne devrait pas et inversement
Et l'amour entre humain n'est pas éternelle donc il finiront pas se disputé ect...

Quels sont les motivation du patron et de l'employé?
-Ils ont la même motivation qui est l'argent, certes le patron gagne plus que l'employé mais il a plus de responsabilité et c'est lui qui a investie dans l'entreprise donc c'est normal. L'employé l'accepte.


Dans un couple c'est exactement la même chose
Pour que le couple fonctionne il faut un dirigeant et un dirigé
Dans l'islam le dirigeant est le mari et le dirigé est la femme

Ils ont tous les deux des droits et des devoirs envers l'autre(que je ne citerai pas)que tous le monde connait
Si l'un deux décide d’empiéter sur les devoirs de l'autre, il manquera aux siens comme l'exemple de l'entreprise.
Si leur union est basé sur l'amour de l'un envers l'autre ça ne durera pas(l’amour est éphémère en l’occurrence celui ci)

L'entreprise fonctionne parce que le patron et l'employé on le mème but qui est l'argent

Donc pour que le couple fonctionne il faut que le mari et la femme ont le même but
Un but qui anime autant le patron et l'employé, les deux voudront toujours de l'argent
L'argent tous le monde en veut et en voudra toujours et personne n'atteindra ce but, même les milliardaire en veulent toujours plus.

Alors une petite devinette
Quel doit être le but de l'homme et de la femme pour que le couple fonctionne et dure dans le temps.
Un but qui nous animera toujours mais qu'on ne peut atteindre
M
15 septembre 2016 17:15
Joli raisonnement Zen
15 septembre 2016 17:38
Je n'aime pas du tout cette comparaison.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
B
15 septembre 2016 17:45
Désolé mais je suis pas d accord avec ton raisonnement sur certains points , ton raisonnement introduit la notion de supériorité ,ce qui est vrai dans une entreprise alors que dans un couple on est sur la différence et la complimentarite quand on a la chance d être dans un couple respectueux .la notion de supériorité n est pas aussi bien tolérée dans le couple qu en entreprise
Par contre je suis d accord sur le fait qu un ménage se gère comme une entreprise sur le plan financier ,planification des proget s,des dépenses et des économies et un minimum de communication et de consultation
I
15 septembre 2016 17:50
@ Gardelapeche

argumente

j'allais te répondre peu te personne accepte la vérité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/16 17:51 par zouhrioujdi.
I
15 septembre 2016 17:53
L'Envoyé de Dieu SWS a dit:

« Si j'avais ordonné à une personne de se prosterner devant une autre,
j'aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux.»

Citation
Envie2maigrir a écrit:
Désolé mais je suis pas d accord avec ton raisonnement sur certains points , ton raisonnement introduit la notion de supériorité ,ce qui est vrai dans une entreprise alors que dans un couple on est sur la différence et la complimentarite quand on a la chance d être dans un couple respectueux .la notion de supériorité n est pas aussi bien tolérée dans le couple qu en entreprise
Par contre je suis d accord sur le fait qu un ménage se gère comme une entreprise sur le plan financier ,planification des proget s,des dépenses et des économies et un minimum de communication et de consultation
M
15 septembre 2016 18:16
Enfaite beaucoup
Parle égalité homme femme donc je pense c'est pour ça ils sont pas d'accord avec cela...
Mais à ce que je sache homme femme ne sont pas pareils donc pas d'égalité mais de l'équité !
I
15 septembre 2016 18:36
Égalité homme femme c'est ce que la société a trouver pour détruire les couple est ainsi atteindre son but(l'argent)
Deux personnes qui vivent seul rapporte plus que si ces personnes vivaient ensemble

Pourquoi on ne parle pas d’égalité employé, employeur?
Mon patron gagne plus que moi, alors que c'est moi qui lui fait son salaire
Je devrait même gagné plus que lui NON vous qui parlé d’égalité

C'est débile...

Vous ne raisonnai pas...
Citation
Mimi_2305 a écrit:
Enfaite beaucoup
Parle égalité homme femme donc je pense c'est pour ça ils sont pas d'accord avec cela...
Mais à ce que je sache homme femme ne sont pas pareils donc pas d'égalité mais de l'équité !
M
15 septembre 2016 18:40
Exactement
Y a pas d'égalité
mais en plus quand on dit ça on nous prends pour des fermes d'esprit ou soumises mais faut se calme
Homme et femme sont différentes comment ils peut être égaux ?
2=2 on est okay en maths
Mais
3=4???? Non bah pareil deux choses non identiques ne sont pas égales.
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Égalité homme femme c'est ce que la société a trouver pour détruire les couple est ainsi atteindre son but(l'argent)
Deux personnes qui vivent seul rapporte plus que si ces personnes vivaient ensemble

Pourquoi on ne parle pas d’égalité employé, employeur?
Mon patron gagne plus que moi, alors que c'est moi qui lui fait son salaire
Je devrait même gagné plus que lui NON vous qui parlé d’égalité

C'est débile...

Vous ne raisonnai pas...
15 septembre 2016 19:25
Je n'aime pas cette comparaison car quand on parle d'employeur et de salarié il y la notion de lien de subordination qui va avec.

Et qui dit lien de subordination dit inégalité.

Donc selon toi, est-ce possible que l'homme et la femme ne soit pas égaux même quand il s'agit du couple?


Citation
zouhrioujdi a écrit:
@ Gardelapeche

argumente

j'allais te répondre peu te personne accepte la vérité
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
A
15 septembre 2016 19:45
Je suis un fervent fan de ta façon de raisonner de manière carrée ptdr ptdr


"Alors une petite devinette
Quel doit être le but de l'homme et de la femme pour que le couple fonctionne et dure dans le temps.
Un but qui nous animera toujours mais qu'on ne peut atteindre"

Je pense que ce but est en effet l'amour, le vrai amour n'est pas éphémère, c'est la passion qui l'est (à mon avis).
La passion est source de tentations et désirs qui sont totalement éphémères, il suffit d'y goûter pour être satisfait.
s
15 septembre 2016 19:46
Salam aleykoum,

Bel effort de comparaison.

Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse trouver cela dans le monde du business.

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Ainsi, la base à rechercher c'est l'amour et la miséricorde.
Sans cela, le couple n'est qu'une mécanique ou peut être à l'image d'une entreprise, elle finira pas mettre la clé sous la porte.
B
15 septembre 2016 22:11
Voila!!!!enfin quelqu un qui comprend la définition du couple et sa raison d être ,merci Srnit


Citation
srnit a écrit:
Salam aleykoum,

Bel effort de comparaison.

Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse trouver cela dans le monde du business.

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Ainsi, la base à rechercher c'est l'amour et la miséricorde.
Sans cela, le couple n'est qu'une mécanique ou peut être à l'image d'une entreprise, elle finira pas mettre la clé sous la porte.
B
15 septembre 2016 22:20
Si ton entreprise est comme un couple alors essayes de coucher avec ton patron du verras ce qui se passera
I
15 septembre 2016 22:30
Quand tu dis la base à rechercher c'est l'amour tu parle de quel amour ?

Baraklahou fik pour le verset
Ce dernier prouve la bonté du Seigneur envers nous qui nous a permis d'aimer notre mari ou femme.
Citation
srnit a écrit:
Salam aleykoum,

Bel effort de comparaison.

Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse trouver cela dans le monde du business.

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Ainsi, la base à rechercher c'est l'amour et la miséricorde.
Sans cela, le couple n'est qu'une mécanique ou peut être à l'image d'une entreprise, elle finira pas mettre la clé sous la porte.
I
16 septembre 2016 05:45
Alors une petite devinette
Quel doit être le but de l'homme et de la femme pour que le couple fonctionne et dure dans le temps.
Un but qui nous animera toujours mais qu'on ne peut atteindre


Allez je vous donne la réponse

Le but c'est ......L' amour du Créateur, vouloir Lui plaire, avoir peur de Lui, vouloir Le voir...
Si l'homme et la femme on se but là... rien ne les arrêtera

Pourquoi?
Parce qu'ils partirais du principe que la vrai vie n'est pas celle d'ici bas et qu'ils sont ici pour adorer le Trés Haut
Le Coran et La Sunna sont la pour nous guidé dans notre adoration
Le mariage est la pour nous aidé a nous élevé dans notre adoration
Et que ce dernier ne fait que partie du chemin vers Allah
Si on part toujours que le but de chacun est de plaire au Seigneur
Donc dans le couple chacun d'eux cherchera pas a avoir ces droit mais a ne pas manqué a ses devoirs pour pouvoir plaire au Très Haut quitte a parfois souffrir parce qu'il sait que ce n'est que passage sur son chemin
Ils pourront surmonté toute les épreuves
Rien n'est plus fort que l'amour d'Allah qui est éternel

Pour arrivé a cette conclusion je suis passé par deux divorce, je cherché a chaque fois l'erreur, j'ai tapé plusieurs calculs mais rien
C'est le seul but qu'on peut avoir si on veux espéré vivre heureux et épanoui vers sa moitié.


Maintenant c'est bien beau mais en réalité très peu de personnes se marient avec ce but la...
Quelqu'un peu avoir ce but et tombé sur un personne qui ne la pas, la il faut avoir beaucoup de patience...
Mais peu de personnes sont patientent
Et la clé de la patience réside dans le spirituel
s
16 septembre 2016 15:32
wa fiki baraka Allah

Pour comprendre le mot amour, il faudrait revenir aux exégèses et aux termes employés en arabe (mawadda).

Au début d'une relation, il y a forcément de la passion et le côté charnel qui prend le dessus. Sans que cela ne soit illicite tant que c'est fait dans le cadre permis.
Mais au delà de cet amour, il y a celui qui unit les âmes pour une destinée commune et c'est ici que prend toute la place de la spiritualité.

Dans l'exemple que tu as donné, l'entreprise, la spiritualité et l'amour n'ont pas leur place.
Pourquoi ? Pour la simple raison que l'une et l'autre implique que l'entreprise abandonne ses droits au profit du salarié. Dans une perspective de productivité, l'entreprise doit garantir que le salarié remplit sa fonction ou au moins qu'il ne nuit pas à l'entreprise.

La spiritualité impose des qualités telles que la patience, la persévérance, le fait de taire les défauts de l'autre, la reconnaissance ... et l'amour permet d'effacer les désagréments que cela pourrait causer au cœur.

Maintenant, on peut voir un peu différemment ton exemple.
Une "entreprise caritative" ou une association.


Citation
zouhrioujdi a écrit:
Quand tu dis la base à rechercher c'est l'amour tu parle de quel amour ?

Baraklahou fik pour le verset
Ce dernier prouve la bonté du Seigneur envers nous qui nous a permis d'aimer notre mari ou femme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook