Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple cherche avis par rapport un désaccord
P
14 août 2017 01:57
Salam alekom,
Nous sommes un couple mais nous avons deux visions opposées par rapport voyage au Bled.

Je m'explique: Moi je souhaite qu'on parte voir ma famille au Maroc, au moins 2 à 3 semaines par an. ==> comme ca je peux profiter de mes parents et mon enfant peut voir ma famille . Problème m'a femme , elle estime qu'elle ne peut rester plus que 1 semaine Max car il a rien à faire dans ce petit village et en plus elle ne peut pas rester avec son voile 24h/24 plus d'une semaine.
Pour Infos:
1. Nous sommes un couple avec un 1 enfant de 12 mois et 5 ans de mariage
2. La famille de ma femme sont en France et elle peut les voir pratiquement quand elle veut ( en moyenne 1 fois par semaine ).
3. Ma famille sont au Maroc et ils habitent pratiquement tous dans une petite ville.
4. Je peux rajouter que pendant notre séjour, on dort dans la maison familiale mais nous avons notre propre chambre.


Vu que je n'arrive pas la convaincre et elle n'ont plus ==> on souhaite avoir des regards externes voir même un retour d'expérience par rapport à notre situation . ==> Si possible de nous dire qui a tord et qui a raison + des explications ...

SVP pas de jugement et pas de remarques blessantes ==> Que des avis constructifs SVP

Merci d'avance ( Baraka Laho Firkom)
Salam alekom
I
IEF
14 août 2017 02:06
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Je suis dans la meme situation que toi, dans le sens où la famille de mon mari (la plupart) vit au 'bled' et moi j'ai la mienne en France.

Je trouve que 3 semaines/an c'est raisonnable et que sa plainte est tout de meme abusee. Faut qu'elle comprenne que toi aussi, tu as besoin de voir ta famille , comme elle, elle le fait toute l'annee.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
14 août 2017 02:06
Aleykoum Salam

Je pense que tu peux essayer de la convaincre pour une ou deux petites semaines en plus, cst pas la mort et tu ne vois presque jamais tes parents elle devrait comprendre Insha'Allah

Essayez de retourner la situation, si les rôles étaient inversés, est-ce que tu aurai eu la même réaction qu'elle ?

Qu'Allah swt vous facilite et vous aide à trouver un arrangement
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
o
14 août 2017 02:22
elle porte le voile et ne sait pas qu elle doit obeir son mari...la femme musulmane pratiquante
qui a un bon coeur et caractere ..sait son role aupres de son mari ..doit pas le contrarier pour aller voir sa famille au bled ...elle doit t accompagner 3 semaines ca passe vite...
mais chez vous au bled ya toute la journee des etrangers ...ou juste tes parents et soeurs
devant eux elle enleve le voile devant tes freres non...c est ton droit qu elle aille avec toi.
T
14 août 2017 02:29
Salam mon frère,

Tu lui demandes cela : Tu refuses que j'aille voir mes parents qui ont consacré leur vie pour m'aider à devenir l homme que je suis sous pretexte que c'est trop dur " le bled" ?

Dis lui qu il faut savoir faire des concessions, que tu as un besoin, celui de voir tes parents qui est en fait une obligation vis a vis de l islam.

Pour ma part je me rappelle que l on pouvais passer 1-2 mois au bled sans soucis.
C est vrai qu avec la famille et la mentalité de certaines personnes ca peut compliqier les choses mais il faut s y faire.
S
14 août 2017 02:32
Slm,
C'est pas facile pour une femme d'aller dans un petit bled où il fait super super chaud, elle n'est pas à l'aise de plus elle doit garder son voile à longueur de journée..
Mais après c'est vrai que tu as besoin de voir ta famille toi aussi, c'est compliqué Heu
Tu peux y aller avec elle et plus tard dns l'année tu y retournes seul
L
14 août 2017 03:51
Selem aleycom je vous comprend tout les 2.est ce que c est pas possible que vous y allez tout les 3 incha allah puis qu'elle reste 1 semaine avec vous ensuite qu'elle reparte seule puis toi de rester les 2 autre semaines?si c est pas possible faudrait qu'elle fasse un effort car elle elle voit sa famille toute de même et que toi ta besoin de voir la tienne aussi.
14 août 2017 05:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pourquoi le voile h24 ? Pourquoi est-ce une contrainte ? Elle devrait quand même faire un effort pour la famille. Sinon, 2 semaines, pas plus. Et une année sur deux si avant tu n'y allais pas tous les ans.

Le mieux aurait été d'en discuter avant mariage. Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
14 août 2017 06:38
Salam

Il faut toujours essayer de comprendre certains comportements.

Parce que sans ça, on transpose nos sentiments sur les sentiments des autres. Et les autres ont eu un autre vécu...donc il faut essayer de voir large.

Disons que 3 semaines c'est rien mais peut-être que 3 semaines dans une maisoon familiale, dans un village ça peut faire très très long pour quelqu'un.

Moi je suis une campagnarde dans l'âme lol donc ça me dérange pas...Mais je peux comprendre lincommodité que ça peut générer... Elle te parle du voile parce que sans doute il y a tes frères, tes cousins et tes beaux-frères qui sont présents...du coup elle ne peut pas l'enlever...

A sa place je serai sorti un peu me faire des amies...explorer la campagne, marcher, admirer le paysage, boire du thé sous un arbre... elle n'est pas obligé de rester à la maison..peut-être qu'elle sennuie là-bas. Après sur ce point, moi je peux la comprendre j'aime pas me sentir étouffée par un cadre où je n'aurais pas le droit au mouvement... et je naime pas cotoyer trop longtemps les gens h24... donc oui chacun son caractere.

Après c'est quand même étonnant : est-ce qu'elle est du même coin que toi au bled ? Parce que moi quand j'y vais je suis une vraie pipelette... j'aime trop parler avec la famille et ils me racontent des histoires à ne plus dormir de la nuit loool mais c'est parce que aussi ça m'est familier... donc ça peut être difficile pour elle si elle ne trouve aucun plaisir ni feeling à côtoyer les gens du bled....

Quelques solutions pour toi : essaye de lui faire rencontrer une fille de ta famille avec qui elle pourrait bien s'entendre...ou une voisine très proche que vous connaissez bien aussi ça peut le faire. Comme je t'ai dit il faut la faire sortir de la maison familiale pour quelle respire un peu...et à l'avenir il serait peut étre judicieux d'envisager votre propre chez-vous...dans une ville plus citadine...elle pourrait faire une semaine chez ta famille et revenir plus tard pendant le séjour....ça se trouve elle te demandera même de rester un mois comme ça!
t
14 août 2017 08:32
Bon je suis un peu dans le même cas que toi. Cad monsieur deteste le bled et ben moi je kiff donc après moult discussions, on a décidé que je partirais une semaine solo au bled et que lui ben restera ici...le reste des vacances on les pASSE ensemble hors Maroc...

C'est malheureux mais cest comme ça.
14 août 2017 09:04
Salam ta femme na pas l'obligation de garder son voile en présence de son beau père. Mais si il y a des beaux frères et tes cousins qui viennent sans vivre avec vous, alors ca sera pas du "h24"

Soit elle vient pour rester une semaine max et rentre en France
Soit tu la laisse ailleurs dans le Maroc pour le restant du sejour
Soit elle te laisse partir 2/3semaines seul avec vos enfants
F
14 août 2017 09:39
Alors tout depend de ce que vous aviez convenu avant le mariage !!!

D ou l'importance d'évoquer tous les sujets avant le mariage ...

Je vous comprends tous les deux mais je pense aussi que pour le bien être du couple personne ne doit contraidre personne.

Avec mon mari nous avons mis en place plusieurs régles avant le mariage.

Se respecter
Se soutenir en tte circonstances
La priorité à notre couple et enfant
Ne jamais faire les choses à contre coeur
Ne jamais demander à l'autre de faire ce qu'il ne aime pas


Pour en revenir à ton question
Soyez intelligent et préserver votre couple

Je vos comprends tous les deux

Moi je propose :

Vous y allez 10 jours ensemble et vous en profiter pour visiter la région juste vous trois aussi par exemple.

Sinon tu y vas elle te rejoint pour une semaine plus tard.

Moi je suis un peu dans le même cas

Et du coup on s'est mit d'accord mon mari peut aller voir sa famille quand il le souhaite et comme j'ai jamais été obligé et bien je l'accompagne pratiquement tout le temps on a coupé la poire en deux
On leur consacrer une semaine puis ensuite on profite juste entre nous dans une autre région (mes beau parents sont en France dans deux régions différentes)

Discuter ensemble et ne brise pas votre couple pour des histoire d organisations

Après pour le voile je la comprends c'est pas facile dans une maison familiale.

Toi c ta famille et tu es un mec donc tu vois pas le prb. Et puis on attend les vacances ttes l'année alors les passer chez la belle famille c'est le rêve de personne 3 semaines c enorme
14 août 2017 09:39
bonjour, je n'ai pas lu les autres avis je vous donne directement le mien vis a vis de votre poste .

je ne comprend pas pourquoi votre épouse dit n pas supporter de porter le voile H24? faut qu'elle prenne conscience que le voile maintenant qu'elle le porte fait partie intégrante d'elle que si elle sera obliger de le porter alors qu'elle le fasse cela est un toute petit détail !

si vous lui proposer d'aller en voyage de rêve dans une île avec des gens autour elle vous dira non ? sous prétexte qu'elle sera obliger de ne pas l'enlever ??

personnellement la famille c sacré des deux cotes du moment que votre femme a la chance d'avoir ces proche au pres d'elle et d'aprres vos dire personne les l’empêche de les voir , c'est tout a fait logique, légitime et normal que vous partiez voir vos parents en famille .

et encore c une fois par an , vous ave le droit de les voir autant de fois que vous voulez et autant de temps aussi et hram ala votre femme de se révolter .
en se mariant avec vous elle a épousé de ce fait aussi votre famille et toutes les obligations qui viennent avec. je n'habite pas non plus dans mon pays ca m'arrive de descendre au bled sans mon mari par moment et sans méme qui me le dise je v par mon propre chef voir ces parents je passe méme la nuit chez eux car pour moi c un devoir .
votre épouse devrait prendre sur elle trois semaine par an ce n'est vraiment rien, au contraire si elle le fait elle gagnera en estime a vos yeux elle aura toute a gagner . sa réactions a mes yeux est infantile et égoïste .

bon courage j’espère que nos témoignages vous aiderons .
D
14 août 2017 09:53
C'est simple, 2 solutions :

- si elle travaille toute l'année, elle a raison. 5 semaines de congés payés par an. En général t'en mets 3 l'été. Ça signifie que tu lui imposes de bouffer 60% de ses vacances annuelles et son été complet pour un lieu dont elle se fout un peu apparemment. Pourquoi elle s'infligerait ça ? Bosser toute l'année pour passer les vacances d'été à s'emmerder, euh non merci. Ta famille est au bled, tant pis pour toi elle a pas à bousiller son été à cause de ça

- si elle travaille pas, là par contre t'as raison et on est vraiment à la limite du foutage de gueule de sa part. Le temps libre elle l'a toute l'année, elle voit sa famille toute l'année, elle pourrait passer 3 semaines au bled avec toi... C'est pas non plus la mort

A vous de voir dans quel cas vous êtes Angel
n
14 août 2017 10:20
Salam
Le mariage est fait de concessions !
De son côté je pense quellz devrait faire l'effort d'aller au bled avec toi tu peux pas te couper eu deux donc bon.
mais 3 semaines ca peut etre long surtout sil n'u a rien a faire la je la comprends' j'ai vecu ca etant jeune.

sortez, visitez les alentours ca sera deja moins ennuyant pour elle. Ou alors allez y que 2 semaines si c'esy possible.

Ensuite pourquoi ne pas y aller seul une deuxieme fois dans l'annee ca te permettra de profiter de ta famille tranquillement 2 fois dans l'année !
L
14 août 2017 10:36
Bah la solution est simple si tu veux faire deux trois semaines et que elle ne supporte qu'une semaine max. Partage les semaines en 2 ou 3 voyage.
a
14 août 2017 11:03
salam

vous avez raison tous les deux

je comprends que tu veuilles profiter de ta famille au maximum et leur laisser l occasion de connaître votre enfant

et je comprends ton épouse pour qui ce type de séjour est lourd et pesant

je vous conseille de ne pas rester plus de dix jours consécutifs et venir deux fois par an plutôt qu une fois
votre enfant est encore petit et vous pouvez partir hors période de vacances scolaires

vous pouvez aussi venir trois semaines mais ne pas rester constamment à la maison
faites vous deux jours à l hôtel dans une ville où des sorties sont possibles deux ou trois fois au cours du séjour

si aucune de ces solutions n est possible, il va falloir que chacun fasse un effort
partez deux semaines tous les trois et toi restes une semaine supplémentaire pendant que ton épouse et ton enfant rentreront
quand l enfant sera plus grand, il pourra rester cette semaine supplémentaire avec toi pendant que ton épouse rentrera
a
14 août 2017 11:04
Moi je trouve que c'est de l'égoïsme de la part de ta femme.
Vivre dans un couple ça sous entend faire des concessions d'un coté comme de l'autre.
Déjà 3 semaines par an et c'est le minimum, n’oublies pas que tu as des devoirs envers tes parents (ils ne t'ont pas mis dans ce monde et élevé pour tu leur rende visite une semaine par an).
Et j'imagine que le fait que ta femme visite ses parents une fois par semaine n'est pas sans contraintes pour toi (meme contraites minimes) et pourtant tu t'adaptes. Essaye de lui dire que toi aussi ça te gêne et tu veux qu'elle limite ses visites à ses parents à une fois par mois ou une fois tous les 6 semaines et regardes comment elle va le prendre !

les égoïstes ça m'énerve !
P
14 août 2017 11:08
Salam,

vous êtes tous les deux dans un ressentit juste. Et je pense qu'il est primordial que vous soyez compréhensif l'un envers l'autre quant à ce que vous ressentez.

Bien sûr, tu peux voir ta famille trois semaines par an, c'est déjà très peu, perso, je n'oserais refuser cela à personne!

D'un autre côté, je supporterais qu'on me l'impose. Il vous faut donc trouver un accord, un compromis, qui fait que vous serez tous deux satisfait.

Exemples de solutions:
- vous partez tous les deux comme d'habitude au bled, mais vous louez pour une petite semaine, ou quelques jours, un petit appart dans une autre ville, un lieu touristique, juste pour votre petite famille
- vous partez au bled comme d'hab, mais au lieu d'aller dans la famille, vous louez un appart pas trop loin, et pas trop loin d'une ville où elle pourra sortir un peu, faire les magazins, ou ce qui lui plaît
- vous partez au bled comme d'hab, mais elle ne reste qu'une semaine, après elle rentre seule, et bien sûr, tu gardes les enfants, ça lui ferait des vacances grinning smiley... et puis quand vous allez vous retrouver, vous serez trop contents, l'absence ça rapproche.
- elle part une semaine avec toi, et elle se prend des vacances avec ses copines avec un groupe, sécurisé, de soeurs, dans un hôtel adapté comme il y en a en Turquie.
- la plus coûteuse: vous achetez ou construisez votre propre appart sur place, afin qu'elle soit au moins chez elle... ceci dit, j'ai une amie qui a fait ça, les première années elle était contente, mais là elle n'en peut plus, elle veut voir autre chose!
- ou alors, tu la laisses partir une fois par an (ou de temps en temps) de son côté avec des femmes bien sûr (ou sa famille) dans un autre endroit, et en contre partie, elle t'accompagne les trois semaines dans ta famille...

Dans tous les cas, tient compte de son ressentit, c'est très important si tu ne veux pas qu'elle nourrisse du ressentiment à ton égard.
C
14 août 2017 11:14
Salam alaykoum

En avez-vous parlé avant mariage ?

Je suppose que ta famille ne vient jamais en France te rendre visite, n'est-ce pas ?


Citation
Prive2017 a écrit:
Salam alekom,
Nous sommes un couple mais nous avons deux visions opposées par rapport voyage au Bled.

Je m'explique: Moi je souhaite qu'on parte voir ma famille au Maroc, au moins 2 à 3 semaines par an. ==> comme ca je peux profiter de mes parents et mon enfant peut voir ma famille . Problème m'a femme , elle estime qu'elle ne peut rester plus que 1 semaine Max car il a rien à faire dans ce petit village et en plus elle ne peut pas rester avec son voile 24h/24 plus d'une semaine.
Pour Infos:
1. Nous sommes un couple avec un 1 enfant de 12 mois et 5 ans de mariage
2. La famille de ma femme sont en France et elle peut les voir pratiquement quand elle veut ( en moyenne 1 fois par semaine ).
3. Ma famille sont au Maroc et ils habitent pratiquement tous dans une petite ville.
4. Je peux rajouter que pendant notre séjour, on dort dans la maison familiale mais nous avons notre propre chambre.


Vu que je n'arrive pas la convaincre et elle n'ont plus ==> on souhaite avoir des regards externes voir même un retour d'expérience par rapport à notre situation . ==> Si possible de nous dire qui a tord et qui a raison + des explications ...

SVP pas de jugement et pas de remarques blessantes ==> Que des avis constructifs SVP

Merci d'avance ( Baraka Laho Firkom)
Salam alekom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook