Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple au bord du divorce
m
13 décembre 2021 16:58
Salam,

Clairement ton mari a un rapport bizarre à l'argent et son attitude n'est pas correcte, moi je ne dis pas le contraire. Le problème quand chacun paie des trucs de son côté c'est que l'autre peut avoir tendance à penser que ce n'est pas équitable, et c'est ce que ton mari semble penser (même s'il a certainement tord).
Si tu tiens à ton mari et à ce mariage, vous devriez tester cette histoire de compte commun comme ça ça sera transparent pour vous deux, et vous verrez si ça apaise les tensions ou si le problème est plus profond. Kheir inchaallah.
Citation
marika09 a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos différents avis alors pour répondre à votre question, au départ, je comptais instauré un compte en commun (car c'est ce que j'ai vu de mes parents et ça a toujours très bien fonctionné). Après quand j'ai vu que son rapport à l'argent était très éloigné du mien (je suis de nature à faire plaisir à mes proches et je ne suis pas avare), j'ai continué à lui verser les 500 euros (étant donné que ça correspond à la moitié du loyer) et tout ce qui est alimentation et autres dépenses du ménage c'est à mes frais donc j'estime que je suis équitable et le 50/50 ne devait même être posé car il est respecté depuis longtemps si on additionne toutes mes dépenses comparé aux siennes.
C'est lui qui a essayé de m'imposer son 50/50 et maintenant un contrat de mariage, il me semble donc normal que je réagisse et que je me pose des questions sur son attitude qui pour moi est loin d'être correcte et anormale quand on épouse quelqu'un.
S
13 décembre 2021 17:01
C'est le meilleur schéma pour éviter les tensions. Compte commun avec un pourcentage équivalent à vos salaires. Toutes dépenses communes sont faites à partir de ce compte.
6 ans que ça fonctionne comme cela avec mon mari. On s'invite de temps en temps au restau pour la blague avec nos comptes respectifs.

Franchement faut pas monter sur ces grands cheveux si il te demande de faire 50/50. Vous êtes une team. Une famille. C'est bête de divorcer pour cela.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Ton mari a l'air d'avoir un rapport particulier avec l'argent, certes, mais toi aussi puisque tu laisses un tel sujet devenir un problème dans votre couple.
Soit tu pars du principe que c'est son rôle de payer, et vous restez dans cette dynamique de tension autour de l'argent qui vous mènera peut-être à la séparation (ce que je ne vous recommande pas), soit tu accèdes à sa requête d'une manière détournée.

Moi je vous conseille d'ouvrir une compte commun et d'y verser chacun le même pourcentage de votre salaire (30, 40 ou 50, 60% par exemple selon ce qui suffit faire tourner le foyer), et de payer toutes les dépenses du foyer via ce compte (loyer, factures, courses). De cette manière personne ne se sentira lésé et vous aurez toujours le reste de votre salaire sur lequel l'autre n'aura rien à redire).
s
13 décembre 2021 17:03
c'est un égoiste,
tu paies déjà assez, il paie combien? il touche combien?
s'il te dit, j gagne pas assez
dès qu'il revient, dis-lui, montre tes relevés bancaires et le jour même ou qu'il entre dans l'application et te montre ou dès le lendemain matin, tu pars avec lui en banque et qu'il sort son relevé bancaire des 4 dernier mois pour bien voir combien il gagne
ne te laisse jamais sans, tu fais déjà les tâches, normalement, tu ne dois rien payer
les tâches c'est un travail et sa coute de largent et juste cuisiner c'est un travail à temps plein
n'écoute pas les autres et ne fais jamais les fautes que toutes les femmes font,
travaillez dehors et dans la maison, une robot et des esclaves pour moi
aucun repos!!!!!
si tu sais qu'il peut prendre en charge le foyer, normalement tu ne dois rien payer et ne dis pas juste 500 euros, c'est déjà bcq 500 euros, elle est où l'argent des tâches?

Conseil: c'est un égoiste et ne pense pas à toi juste à lui, tu fais les tâches et paie avec lui et il continu à parler,
tu m'as bcq énervé vrmt!!!
et c'est très gentil de ta part de payer 500 euros mais najoute plus rien puisque tu fais déjà les tâches !
mais si son salaire n'est pas suffisant, j'en doute puisqu'il veut faire un contrat donc il a quelque chose!
faites 50, c'est mieux mais dans tous aussi tâches,
mais s'il a les moyens, tu ne dois rien payer mais vu que tu veux aider donc continues avec la somme que t'as l'habitude de payer mais tu fais bcq à mes yeux




Citation
marika09 a écrit:
Bonjour à toutes, à tous,

Je n'ai jamais posté un témoignage sur un forum mais j'aimerais avoir des avis extérieurs par rapport à ce que je vis actuellement. Je suis mariée depuis le mois d'octobre de cette année et si je m'écoutais, je serai déjà retournée chez mes parents depuis un petit moment. Nous nous sommes connus très jeunes et je ne me voyais pas mariée avec une autre personne que lui. Notre sujet de discorde est surtout les finances, alors au début je comptais faire un commun mais après j'ai changé d'avis au vu de certains de ces comportements... (j'avais déjà un doute sur le fait qu'il soit radin mais pas à ce point)
Notre dernière grosse dispute est qu'il veuille que nous fassions 50/50 pour tout or que je lui verse déjà 500 euros tous les mois, je paie les courses et les manquements de l'appartement où nous sommes actuellement sont aussi à mes frais. Lui, à côté, il paie juste le loyer et les factures et ne fait pratiquement aucunes tâches ménagères dans le foyer... Je lui ai donc dit qu'il était hors de question que nous fassions 50/50 pour tout (j'estime déjà en faire assez et être juste). De plus, selon moi, 50/50 doit s'appliquer pour tout et pas seulement l'aspect financier, j'ai donc décline sa proposition. A partir de ce moment-là, il a commencé à me faire la tête mais je lui ai également tenu tête car je lui ai dit dés le départ que je n'allais pas mettre l’entièreté de mon salaire quand nous comptions faire un compte commun donc je ne comprends pas qu'il soit étonné maintenant.
Il y a quelques jours, il annonce devant mes parents qu'il veut établir un contrat de mariage (j'imagine que cela a un lien avec le fait que je n'ai pas accepté les 50/50 et qu'il veuille que je n'ai aucune main mise sur ce qu'il a)... Bref, j'ai halluciné, j'ai toujours indépendante financièrement et je lui ai d'ailleurs jamais rien demandé ou exigé des choses "extravagantes" même en étant mariée avec lui actuellement...
Je me sens extrêmement blessée car j'ai l'impression qu'il m'a fait passer devant mes parents pour une femme qui vit à ses crochets et qui a profité de son argent or qu'il ne m'a même pas donné 1 centime depuis que je vis avec lui... J'essaie de rester forte devant mes proches et faire semblant que tout se passe bien mais je ne vais pas bien et je suis à deux doigts de tout laisser tomber.
Une dernière chose que j'ai oublié de préciser, j'habite actuellement dans une autre ville que ma ville natale et je suis seule ici, éloignée de mes proches et la plupart du temps seule car il travaille en tant qu'indépendant et rentre souvent assez tard.
Je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire pour essayer de garder ma tête hors de l'eau, je m'adresse donc à vous pour avoir vos avis.
Merci d'avance de m'avoir lue



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/12/21 18:53 par samijek.
m
13 décembre 2021 17:15
Bonjour,

Je ne veux pas mettre fin à ce mariage pour l'aspect financier, sans me vanter, je n'ai pas eu besoin de lui pour être où je suis maintenant j'y suis arrivée grâce à moi-même et le soutien (sur tous les aspects) de mes parents. Ce sont ces actions qui en découlent qui m'attristent (et même ce verbe est faible) parce que j'ai refusé de faire 50/50 (qui est respecté depuis longtemps), quelques semaines après il décide de faire un contrat de mariage, LOL ok...
Et clairement, je rejoins certaines personnes, j'ai l'impression qu'il m'a prise et me prend pour une pigeonne mais je ne m'impliquerai pas plus que je le fais maintenant.

Encore merci de me lire, une belle soirée smiling smiley
m
13 décembre 2021 17:18
Au cas où tu n'aurais pas vu, le titre du post c'est "au bord du divorce" justement. A aucun moment je n'ai dit que le mari avait raison, ou que l'épouse n'en avait pas assez fait. Je dis juste que pour sauver ce mariage, si c'est la gestion de l'argent qui est un problème, alors il faut éliminer ce problème.

Là on parle d'un mariage, pas d'une négociation aux prod'hommes.
Citation
Tunlyn a écrit:
Au contraire, la femme l'épouse à fait la part des choses voir même plus, déménagement qui prouve son amour, le versement de la moitie du loyer tout les autres dépenses.

C'est à lui de montrer son fameux amour... sa femme ou sa femme la fameuse "vache ou veau d'or ! "

Faut le mettre le nez sur les comptes... cet époux pas du tout correct et digne !

Il ne divorcera pas ... tu sais pourquoi ? !!!
...
13 décembre 2021 17:19
Karima,

Ton régime de mariage actuel est un contrat de mariage qui t'est favorable !
Il boss pour son compte? , indépendant mais son entreprise est une sarl, Eurl *? Ou entreprise individuelle ?

Ne change pas le régime du contrat.

et ne t'inquiète pas ... il ne divorcera pas ! ... lol

Par contre, toi aussi ne divorce pas ! ... ne fait jamais la demande ! Je sens que que l'idée ta traversée l'esprit mais ne le fait pas !

Exige, pointe et dénonce ce genre d'époux en-tête à tête mais aussi comme il le fait si bien devant la famille !

C'est lui la houchouma pas toi !

Fait lui aussi payer le coût immatériels que ça ta coûter de le suivre !... il va comprendre.

Ils sont dans leur bulles sans se mettre une seconde ce que sait de s'éloigner de son environnement, sa famille, repère qui rassure et non seulement s'habituer à un partenaire MAIS EN PLUS reconstruire dans une nouvelle ville, région, maison ...'environnement.

Ce genre d'homme ils ne pensent qu'à leur " cul "... alors qu'ils font le minimum requis !

Tu verses un loyer et paye les dépenses annexes.
Sans te faire payer de ton travail preparation repas, courses trajets gasoil et usure du véhicule et tâches ménagées... chiffre ton taux horaire !

Tu vas voir il va.comprendre ... qu'il va devoir te reverser une compensation ou indemnité financière !

Aussi, pas d'enfant avant qu'il te paye une indemnité winking smiley

Ah aussi ... je m'arrête là ...mdr
Citation
marika09 a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos différents avis alors pour répondre à votre question, au départ, je comptais instauré un compte en commun (car c'est ce que j'ai vu de mes parents et ça a toujours très bien fonctionné). Après quand j'ai vu que son rapport à l'argent était très éloigné du mien (je suis de nature à faire plaisir à mes proches et je ne suis pas avare), j'ai continué à lui verser les 500 euros (étant donné que ça correspond à la moitié du loyer) et tout ce qui est alimentation et autres dépenses du ménage c'est à mes frais donc j'estime que je suis équitable et le 50/50 ne devait même être posé car il est respecté depuis longtemps si on additionne toutes mes dépenses comparé aux siennes.
C'est lui qui a essayé de m'imposer son 50/50 et maintenant un contrat de mariage, il me semble donc normal que je réagisse et que je me pose des questions sur son attitude qui pour moi est loin d'être correcte et anormale quand on épouse quelqu'un.
W
13 décembre 2021 17:22
Je n'ai pas compris.
Qui paye quoi ?

Les règles en islam sont claires.
L'homme prend en charge sa famille.
L'argent gagné honnêtement par sa femme lui revient et en dispose comme elle veut de manière licite.
A partir de là, le contrat de mariage n'est ni plus ni moins que la crainte d'ALLAH.
Si l'un des deux s'y substitue, alors cela doit être dénoncé aux familles respectives.
Mais démarrer sa relation en faisant 50/50 est une aberration et le mariage part sur 3 pattes...

Prise en charge veut également dire payer voyage et cadeau si il en a les moyens...
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Selem alayKoum

Un contrat de mariage ça peut aussi te protéger...

C est quand même triste qu il pense de façon stratégique parce que tu refuses de payer la moitié

Tu n as pas a payer plus qu il ne faut,tu contribues déjà et c est de ta propre volonté.il devrait s estimer heureux.

Vos familles ils en disent quoi ?
13 décembre 2021 17:32
Justement c'est l'épouse qui pense divorce ... bichette alors qu'elle l'a rejoint pour payer un loyer et faire un travail non rémunéré
Lui, il pense argent et intérêt...

Donc, bien au contraire, il faut mettre l'argent en premier puisqu'il ne comprend et ne jure que par l'argent ...

Faut pas supprimer le problème de l'argent mais le mettre en face avec les chiffres qui parlerons d'eux mêmes...

Il faut être JUSTE !


Citation
mohana a écrit:
Au cas où tu n'aurais pas vu, le titre du post c'est "au bord du divorce" justement. A aucun moment je n'ai dit que le mari avait raison, ou que l'épouse n'en avait pas assez fait. Je dis juste que pour sauver ce mariage, si c'est la gestion de l'argent qui est un problème, alors il faut éliminer ce problème.

Là on parle d'un mariage, pas d'une négociation aux prod'hommes.
13 décembre 2021 18:23
Selem alayKoum


La femme dispose de son argent comme elle le veut on est ok, mais c est elle qui a décidé de l aider , et elle en a le droit...par contre le mari ne doit pas lui imposer de l'aider...c est ça la règle en islam non ?

Jm posais la question, pourquoi avoir attendu de parler du 50/50 pour faire un contrat de mariage ?


Pour la prise en charge concernant les cadeaux les vacances ou autres etc

il faut être ni dans l'excès ni dans la frustration
ça contribue aussi à une vie de couple plus épanouie.
tant qu on a les moyens effectivement...
Tout est dans la mesure des deux côtés.

Citation
stinky2 a écrit:
Je n'ai pas compris.
Qui paye quoi ?

Les règles en islam sont claires.
L'homme prend en charge sa famille.
L'argent gagné honnêtement par sa femme lui revient et en dispose comme elle veut de manière licite.
A partir de là, le contrat de mariage n'est ni plus ni moins que la crainte d'ALLAH.
Si l'un des deux s'y substitue, alors cela doit être dénoncé aux familles respectives.
Mais démarrer sa relation en faisant 50/50 est une aberration et le mariage part sur 3 pattes...

Prise en charge veut également dire payer voyage et cadeau si il en a les moyens...
W
13 décembre 2021 18:25
Je suis d'accord
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Selem alayKoum


La femme dispose de son argent comme elle le veut on est ok, mais c est elle qui a décidé de l aider , et elle en a le droit...par contre le mari ne doit pas lui imposer de l'aider...c est ça la règle en islam non ?

Jm posais la question, pourquoi avoir attendu de parler du 50/50 pour faire un contrat de mariage ?


Pour la prise en charge concernant les cadeaux les vacances ou autres etc

il faut être ni dans l'excès ni dans la frustration
ça contribue aussi à une vie de couple plus épanouie.
tant qu on a les moyens effectivement...
Tout est dans la mesure des deux côtés.
m
13 décembre 2021 18:32
Tu lui à expliqué clairement les raisons qui te pousses à refuser de faire compte commun avec lui ? Ou bien tu as juste refusé comme ça, sans justifier ton choix ?
Citation
marika09 a écrit:
Bonjour,

Je comptais faire un compte commun avec lui mais au vu de certains de ses agissements, je n'ai plus voulu et je lui verse uniquement 500 euros pour subvenir aux frais du logements et le restant est à mes frais.
a
13 décembre 2021 18:45
salam

penses tu qu un mariage qui s annonce catastrophique doit être sauvé
qu en sera t il lorsqu il faudra payer la crèche ou des vêtements pour l enfant ?

Citation
mohana a écrit:
Au cas où tu n'aurais pas vu, le titre du post c'est "au bord du divorce" justement. A aucun moment je n'ai dit que le mari avait raison, ou que l'épouse n'en avait pas assez fait. Je dis juste que pour sauver ce mariage, si c'est la gestion de l'argent qui est un problème, alors il faut éliminer ce problème.

Là on parle d'un mariage, pas d'une négociation aux prod'hommes.
a
13 décembre 2021 18:51
annonce lui que tu es d accord avec le compte commun car tu comptes arrêter de travailler

tu te fais clairement avoir dans ce mariage : tu paies la moitié du loyer, les courses, tes dépenses liées aux trajets rallongés et tu t occupes de toutes les taches à la maison
en fait, au point où tu en es, je ne comprends pas que tu refuses le contrat de mariage

Citation
marika09 a écrit:
Bonjour,

Je comptais faire un compte commun avec lui mais au vu de certains de ses agissements, je n'ai plus voulu et je lui verse uniquement 500 euros pour subvenir aux frais du logements et le restant est à mes frais.
13 décembre 2021 19:01
Salam,
Il n'est pas interdit de juger..Welcome
Citation
marika09 a écrit:
Bonjour,

Le but de mon post n'est pas que je sois étiquetée (cf. le commentaire de "couple de boutiquiers"winking smiley mais d'avoir des avis par rapport à ma situation, merci aux autres commentaires qui sont bienveillants.
m
13 décembre 2021 19:01
Re-bonjour à tous,

Merci pour vos retours, oui je lui ai expliqué les raisons pour lesquelles je ne souhaitais plus faire de compte commun avec lui, c'est plusieurs faits avant le mariage qui m'ont poussé à prendre cette décision et ça serait beaucoup trop long à les expliciter ici.
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai toujours versé 500 euros pour participer aux frais du loyer et j'ai refusé de participer aux autres frais car c'est moi qui paie les courses et aussi toutes les choses manquantes dans l'appartement. Je n'ai pas voulu faire 50/50 car si on additionne tous mes frais, le 50/50 est largement respecté voire même dépassé selon moi mais bref...
Mes parents sont effectivement au courant de cette situation et ils me donnent raison. L'idée du contrat de mariage est également son idée (il n'a jamais parlé de tout ça avant de se marier et moi non plus car je n'ai pas grand chose à protéger lol winking smiley) je compte également me renseigner de mon côté et je n'ai pas pour intention de le signer si tôt voire pas du tout (ça lui fera les pieds smiling smiley), vos arguments me rassurent et me confortent dans ma position.
J'ai toujours été honnête dans cette relation mais c'est lui qui en a manqué à mon égard au vu de tout ce qu'il se passe...
a
13 décembre 2021 19:35
en fait, je ne comprends vraiment pas en quoi c est un problème le contrat de mariage
m
13 décembre 2021 19:43
Si l'argent est le seul problème de ce couple ça vaut le coup d'essayer de régler au moins ce point là pour voir si ya que ça ou du c'est plus profond. Encore faut-il que les protagonistes aient vraiment envie de sauver ce mariage.
Citation
amirene a écrit:
salam

penses tu qu un mariage qui s annonce catastrophique doit être sauvé
qu en sera t il lorsqu il faudra payer la crèche ou des vêtements pour l enfant ?
J
13 décembre 2021 19:56
Déjà STOP !!
CE N'EST PAS À TOI DE PRENDRE EN CHARGE UNE QUELCONQUE CHARGE DU FOYER.

Si les lois divines ne correspondent pas à monsieur, rentre chez tes parents.
Citation
marika09 a écrit:
Bonjour à toutes, à tous,

Je n'ai jamais posté un témoignage sur un forum mais j'aimerais avoir des avis extérieurs par rapport à ce que je vis actuellement. Je suis mariée depuis le mois d'octobre de cette année et si je m'écoutais, je serai déjà retournée chez mes parents depuis un petit moment. Nous nous sommes connus très jeunes et je ne me voyais pas mariée avec une autre personne que lui. Notre sujet de discorde est surtout les finances, alors au début je comptais faire un commun mais après j'ai changé d'avis au vu de certains de ces comportements... (j'avais déjà un doute sur le fait qu'il soit radin mais pas à ce point)
Notre dernière grosse dispute est qu'il veuille que nous fassions 50/50 pour tout or que je lui verse déjà 500 euros tous les mois, je paie les courses et les manquements de l'appartement où nous sommes actuellement sont aussi à mes frais. Lui, à côté, il paie juste le loyer et les factures et ne fait pratiquement aucunes tâches ménagères dans le foyer... Je lui ai donc dit qu'il était hors de question que nous fassions 50/50 pour tout (j'estime déjà en faire assez et être juste). De plus, selon moi, 50/50 doit s'appliquer pour tout et pas seulement l'aspect financier, j'ai donc décline sa proposition. A partir de ce moment-là, il a commencé à me faire la tête mais je lui ai également tenu tête car je lui ai dit dés le départ que je n'allais pas mettre l’entièreté de mon salaire quand nous comptions faire un compte commun donc je ne comprends pas qu'il soit étonné maintenant.
Il y a quelques jours, il annonce devant mes parents qu'il veut établir un contrat de mariage (j'imagine que cela a un lien avec le fait que je n'ai pas accepté les 50/50 et qu'il veuille que je n'ai aucune main mise sur ce qu'il a)... Bref, j'ai halluciné, j'ai toujours indépendante financièrement et je lui ai d'ailleurs jamais rien demandé ou exigé des choses "extravagantes" même en étant mariée avec lui actuellement...
Je me sens extrêmement blessée car j'ai l'impression qu'il m'a fait passer devant mes parents pour une femme qui vit à ses crochets et qui a profité de son argent or qu'il ne m'a même pas donné 1 centime depuis que je vis avec lui... J'essaie de rester forte devant mes proches et faire semblant que tout se passe bien mais je ne vais pas bien et je suis à deux doigts de tout laisser tomber.
Une dernière chose que j'ai oublié de préciser, j'habite actuellement dans une autre ville que ma ville natale et je suis seule ici, éloignée de mes proches et la plupart du temps seule car il travaille en tant qu'indépendant et rentre souvent assez tard.
Je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire pour essayer de garder ma tête hors de l'eau, je m'adresse donc à vous pour avoir vos avis.
Merci d'avance de m'avoir lue
13 décembre 2021 20:13
Pas d’enfants avant que cette situation soit réglée et que ça fonctionne pendant plusieurs années sans disputes sur le sujet…

Je répète : pas d’enfants !!! J’ai connu des déboires similaires… aujdh il pinaille sur… le montant de la faible pension alimentaire qu’il verse quand il veut !

PAS D’ENFANTS !
13 décembre 2021 21:46
Tu sembles être raisonnable et réfléchie ?

N'hesite pas a réclamer...
Ce genre de personne ... comprennent quand on les fait subir la même chose.

Donc, demande encore et toujours ! Mdr

Par exemple de te faire payer tes heures de travail à la maison, tu chiffres c'est facile.

Puis une ou 2 semaines , tu demandes de te payer les frais de l' hydrocarbure pour les trajets de dépenses du loyer! Rappel lui les gilets jaune ! ?... soit sérieuse hein comme lui l'est ... ne ri surtt pas ?

Puis, après 3 semaines, tu lui demandes l'usurpation du véhicule pour les achats.

.... lool.

Doucement mais toujours ... demande pour tes habits, ... c'est son devoir !

Prends du poisson pour toi et un œuf pour lui ! LoL
Je deconne la ... a lui faire qui sait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook