Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le couple et l' argent
m
29 mars 2019 19:28
bonjour,
J'ai une question à vous poser et que je ne peux poser à personne d'autres, car les couples gardent cela secret , mon père marocain est incapable de répondre et ma mère française n'y connait rien.
Je sais que lorsque la femme ne travaille pas, son mari a la totale charge financière dans le couple, l'épouse est chargée d'élever ses enfants et de s'occuper du foyer, que ce soit en France ou au Maroc.
Mais quand la femme travaille? en France elle participe à moitié aux charges de la maison (loyer, electricité, gaz, teléphone, les courses, les impots, les vacances les enfants).
J'ai entendu dire ,mais je sais que c'est une polémique aujourd'hui , que les femmes peuvent garder leur salaire pour elle, dans la tradition musulmane.
Cela ne me semble pas normal vis à vis du couple mais ce n'est que mon avis.
Pouvez-vous m'éclairer? merci
29 mars 2019 19:34
Elle pourrait le faire... mais en couple, on fonctionne en équipe et non l'un contre l'autre.
Par conséquent, les dépenses se prennent en charge à deux.
Y
29 mars 2019 19:40
Elle peut garder son salaire si elle le souhaite, mais aujourd'hui un salaire ne suffit pas...
B
29 mars 2019 20:37
Surtout que un salaire ne suffit pas.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Elle pourrait le faire... mais en couple, on fonctionne en équipe et non l'un contre l'autre.
Par conséquent, les dépenses se prennent en charge à deux.
29 mars 2019 21:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam ne commande, ni interdit aucun modèle.

Il y a un consensus sur le fait que c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer. L'homme n'a pas le droit de toucher un centime de ce qui appartient à son épouse, quand bien même elle serait plein aux as, avec un salaire de PDG du CAC40. Détails ici.
Elle n'est même pas obligée d'effectuer les tâches ménagères. Détails ici.

Mais tout ceci est à nuancer selon les us et coutumes et le milieu socio-économique des époux.
Le mariage est un contrat, on peut y mettre ce qu'on veut, du moment que tout le monde est d'accord et que ce n'est pas illicite.

La gestion financière est un point important, à aborder avant mariage et à mettre par écrit.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
29 mars 2019 22:09
Mashallah rien à ajouter
Tout est dit
A
29 mars 2019 22:18
Salamou Alikoum

Le second lien, tu as donnée une réponse simpliste, car ils ont développer.

Moi je mauvais en cuisine et quand je fais le ménage c'est pas très fameux, si ma femme ne fais rien on vivra dans une porcherie et on mangera rien du tout ptdr

comment tu l'as dis le mariage c'est un accord et il faut aider la femme, c'est sur l'épouse si elle voit son mari trop fatigué elle va s'occuper de lui comme l'homme s'occupera de sa femme si elle est trop fatigué et malade ^^
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam ne commande, ni interdit aucun modèle.

Il y a un consensus sur le fait que c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer. L'homme n'a pas le droit de toucher un centime de ce qui appartient à son épouse, quand bien même elle serait plein aux as, avec un salaire de PDG du CAC40. Détails ici.
Elle n'est même pas obligée d'effectuer les tâches ménagères. Détails ici.

Mais tout ceci est à nuancer selon les us et coutumes et le milieu socio-économique des époux.
Le mariage est un contrat, on peut y mettre ce qu'on veut, du moment que tout le monde est d'accord et que ce n'est pas illicite.

La gestion financière est un point important, à aborder avant mariage et à mettre par écrit.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
29 mars 2019 22:34
Bonjour

Tu fais ce que tu veux, tant que ça va au couple.

J'ai travaillé pendant un temps, mon salaire a rempli notre épargne. et nous a permis d'avoir des loisirs.

ça a servi aussi aux achats exceptionnels : une nouvelle voiture, un nouveau lave-linge, un cadeau de mariage dans la famille ...

Et j'ai payé les impôts et les assurances.

Mon mari payait tout ce qui tombait régulièrement chaque mois : courses, loyer, charges, essence. Mine de rien, sa paie partait là-dedans.

Bref, à ma hauteur, j'ai pas mal contribué aux dépenses afférentes. Mais ça nous a permis de mettre de quoi subvenir aux aléas de la vie sans s'inquiéter du lendemain.

On n'a jamais eu de compte joint. Chacun savait ce qu'il devait faire de son argent.

D'autres couples gardent leur paie sur leur propre compte et versent un pourcentage sur un compte-joint. Ainsi, si la femme a 1200€ de salaire et son mari le double, ils versent chacun 70% de leur salaire sur le compte joint pour payer ce qu'il faut pour le mois et le reste, c'est leur propre épargne.

Dans tous les cas, il faut se mettre d'accord sur les allocations perçues. Une apl, c'est pour payer la maison, les allocs, pour les enfants ... etc etc ... On ne se sert pas de l'apl pour s'acheter une télé ou des allocs pour partir en vacances, hein ? ... Et ça n'entre pas en compte dans le montant du salaire. Sinon c'est de la triche.
Citation
myriemdefrance a écrit:
bonjour,
J'ai une question à vous poser et que je ne peux poser à personne d'autres, car les couples gardent cela secret , mon père marocain est incapable de répondre et ma mère française n'y connait rien.
Je sais que lorsque la femme ne travaille pas, son mari a la totale charge financière dans le couple, l'épouse est chargée d'élever ses enfants et de s'occuper du foyer, que ce soit en France ou au Maroc.
Mais quand la femme travaille? en France elle participe à moitié aux charges de la maison (loyer, electricité, gaz, teléphone, les courses, les impots, les vacances les enfants).
J'ai entendu dire ,mais je sais que c'est une polémique aujourd'hui , que les femmes peuvent garder leur salaire pour elle, dans la tradition musulmane.
Cela ne me semble pas normal vis à vis du couple mais ce n'est que mon avis.
Pouvez-vous m'éclairer? merci
W
29 mars 2019 23:13
C'est à l'homme de subvenir au loyer courses etc et si la femme le souhaite elle paye assurance voiture loisir ses vêtements cadeaux etc..
S
29 mars 2019 23:41
Salam wa aleykoum,

En effet, la femme peut garder son salaire mais quel homme laisserait sa femme travailler et qui par la suite garde son salaire sans participer aux charges du foyer.

C'est donnant donnant!!!!
Citation
myriemdefrance a écrit:
bonjour,
J'ai une question à vous poser et que je ne peux poser à personne d'autres, car les couples gardent cela secret , mon père marocain est incapable de répondre et ma mère française n'y connait rien.
Je sais que lorsque la femme ne travaille pas, son mari a la totale charge financière dans le couple, l'épouse est chargée d'élever ses enfants et de s'occuper du foyer, que ce soit en France ou au Maroc.
Mais quand la femme travaille? en France elle participe à moitié aux charges de la maison (loyer, electricité, gaz, teléphone, les courses, les impots, les vacances les enfants).
J'ai entendu dire ,mais je sais que c'est une polémique aujourd'hui , que les femmes peuvent garder leur salaire pour elle, dans la tradition musulmane.
Cela ne me semble pas normal vis à vis du couple mais ce n'est que mon avis.
Pouvez-vous m'éclairer? merci
30 mars 2019 07:14
Ça arrive souvent.. malheureusement !
Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

En effet, la femme peut garder son salaire mais quel homme laisserait sa femme travailler et qui par la suite garde son salaire sans participer aux charges du foyer.

C'est donnant donnant!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook