Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couper les ponts avec sa belle famille pour sa santé psychologique
m
1 janvier 2023 22:35
Salam je vous fait ce post car je ne supporte plus la mère de mon mari et que j’ai décidé de couper les ponts avec elle. Je suis mariée depuis 7 mois.. Khotba rien a dire…peu de temps après on organise le hlel chez moi et la c’est le début des problèmes, elle souhaite imposer ses choix, informe mon mari qu’elle souhaite choisir ma bague, le menu que ma mère cuisinera , les cadeaux que mon mari m’achètera etc, je me suis aperçue que l’or qu’elle a apporté le jour de mon hlel était en fait du plaqué. On commence à meubler l’appartement madame trouvé à redire sur tout, les meubles, jusqu’au papier peint de la chambre qu’elle me dit d’aller acheter au marché alors que j’ai déjà fait des achats au leroy merlin, ainsi que la couleur de notre lit!!!

Le jour des fiançailles elle débarque et me dit avant même salam que mon caftan est moche puis elle fait la tête, regarde les gens de travers et se met à pleurer à chaude larme devant les invités quand l’imam récite la Fatiha. Je précise que madame faisait des caprices pdt que ma mère et ses copines faisaient le service et qu’elle est restée tout du long assise.
Un autre détail qui aurait dû m’alerter avant le hlel, sa mère a pris l’habitude d’aller s’inviter d’elle même chez ma mère tous les week-ends.
Ça commence à créer quelques tensions avec mon mari mais j’essaie de passer outre Nous devons ensuite organiser le mariage, on trouve une salle avec monsieur, au moment de la réserver, madame demande à son fils pk il paie l’acompte de la salle tout seul puis elle change 2 fois le menu de repas du mariage sans demander l’avis de personne, je reste alors patiente .

Le jour du henna elle débarque sans prévenir avec toutes ses voisines alors que j’avais décidé d’inviter que mes copines et que j’avais demandé à ma mère de ne pas inviter ses amies car elle étaient déjà venues le jour du hlel. Ma belle mère n’aide là aussi ps ma mère qui se retrouve à faire le service solo, elle mange avec ses copines qui prennent toute une table dans le salon de chez mes parents, se font du henna et rentrent toutes chez elles normal à croire que la maison de mes parents est un resto. Sachez que ma mère n’a pas pu faire de henné car elle était trop occupée dans la cuisine.

Le jour du mariage alors là c’est la catastrophe, elle se met ouvertement en avant avec ses invités . Ma famille reste sur le côté, c’est à peine s’il arrive à prendre une photo avec moi. En résumé mon dvd de mariage c'est que sa famille, dès que l’un de mes invités est filmé on demande à la caméraman de filmer ailleurs. Certains membres de la famille de mon mari manque ouvertement de respect à la mienne, ne disent pas bonjour et j’en passe. Ma mère a commencé à peter les plombs vers la fin de la soirée vous vous demandez pk elle n’avait rien dit jusque là et bien c juste pcq elle ne voulait pas faire d’histoire mais après le mariage elle m’a dit qu’elle ne voulait plus revoir la mère de mon mari. Je suis marocaine, mon mari est d'une autre origine (arabe) mais c’est arrivé au stade que les invités de sa famille et sa famille aille toute la soirée voir ma dj que j’ai payé pour lui dire de retirer chacune des chansons marocaines qui étaient mises , pour la dakka marrakchia ils n’en ont pas voulu, là j’ai tapé du point sur la table et j’ai dit à mon mari que c’était un cadeau de mes parents et qu’ils viendraient mettre l’ambiance un point c tout…
A la fin du mariage , ils ont tout embarqué , les enveloppes, les cadeaux, le livre d’or j’ai envoyé le lendemain mon mari tout récupérer.
Ensuite pdt notre voyage de noce d’une semaine, sa mère n’a cessée de l’appeler pour prendre de ses nouvelles et quand son fils ne répondait pas , elle appelait sur mon num.
On revient de vacances , elle continue d’appeler son fils tous les soirs, elle lui demande où je suis, ce que je fais.
Elle se plaint de moi auprès des gens en disant que je ne l’appele pas assez à son goût et que je ne prends pas assez de ses nouvelles.
Après le mariage je me suis aussi rendue compte que la mère de mon mari profitait énormément de lui, à chaque fois qu’elle a besoin d’un truc elle l’appelle pour qu’il le lui achète, au détriment de nous. Comme par hasard, sa mère a tjrs besoin d’argent juste avant qu’on parte en voyage. Elle lui impose de venir manger chez elle solo alors qu’elle sait qu’il est mtn Marié et que je vais du coup rester seule à la maison.
Même un de ses frères, pas marié dites vous qu’il l’appelle tous les soirs pour qu’il sorte avec lui .

Au détour d’une conversation avec mon mari, il ne fait pas attention et me raconte que sa mère parle en mal de mes frères (que l’un d’entre eux est un bon a rien pcq il a divorcé 2 fois, que l’autre a la dalle des femmes et que lorsqu’elle allait chez ma mère avant il n’est pas très difficile de se rendre compte qu’à part moi personne n’a fait d’études dans ma famille), là j’ai commencé à voir rouge et je lui ai dit qu’elle a dépassé les bornes et que je ne veux plus la voir.
1 janvier 2023 22:47
Salam alaykoum

Que pense ton mari de tout ça ? Tu lui en a parlé ?
m
1 janvier 2023 22:55
Aleykoum salam , il a finit par comprendre et accepte ma prise de distance car tout du long je suis restée respectueuse malgré les coups bas.
Z
1 janvier 2023 22:59
Nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Les signaux étaient rouges vifs. J’ai appris avec le temps qu’on ne gagne pas face à une belle mère toxique.
Ma pauvre tu ne sais pas dans quoi tu t’es embarquée. Prends la pilule ma fille.
1 janvier 2023 23:00
Je te souhaite vraiment bon courage !

Je crois que j'aurais pas été capable d'épouser ton mari à cause de sa mère !

Oui tu devrais couper et rappeler à ton mari que tu es sa femme et qu'il doit calmer sa mère.
Un conseil ne fait pas d'enfants de suite
. Pas de mp d'hommes merci
L
1 janvier 2023 23:11
Tu dis à ton mari de mettre le « holà »  immédiatement !!! Sinon tu te barres
Ça veut dire quoi ça ? Quel manque d’éducation c’est choquant
Ton mari doit prendre ta défense si non il sert à rien et s’il est pas content il retourne chez sa mère
P
1 janvier 2023 23:19
Il est temps que ton mari fasse ton rôle d'homme (et non pas de petit garçon) et se comporte comme ton mari.

C'est à lui de mettre le hola dans toutes ces histoires, et de mettre un cadre dans ces relations. Là ton poste donne l'impression que depuis le début vous laissez faire sa mère, et ton mari en particulier : il laisse faire.

C'est de lui que ça doit venir. Si pour lui, le comportement de sa mère est normal et qu'il ne faut rien lui dire, t'es fichue.
2 janvier 2023 00:56
Salam,

C'est à ton époux de recadrer sa mère !
Donc recadre le vite !

Sa mère parle de mal sur sa femme et sur sa belle-famille devant lui, est irrespectueux, voir Même une insulte sur le choix de sa famille, son foyer !

Il est retardé ton époux ?

Ne sait il pas que les insultes sur sa femme, ses beaufs, ses beaux parents seront sont des insultes sur la mère de ses enfants futurs et donc sur les , grands-parents, oncles de vos futurs enfants!

Garde tes distances avec BM.

Et recadre la s'il le faut.
M
2 janvier 2023 07:03
Un fils à maman.... bonjour la galère...
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

C'est à ton époux de recadrer sa mère !
Donc recadre le vite !

Sa mère parle de mal sur sa femme et sur sa belle-famille devant lui, est irrespectueux, voir Même une insulte sur le choix de sa famille, son foyer !

Il est retardé ton époux ?

Ne sait il pas que les insultes sur sa femme, ses beaufs, ses beaux parents seront sont des insultes sur la mère de ses enfants futurs et donc sur les , grands-parents, oncles de vos futurs enfants!

Garde tes distances avec BM.

Et recadre la s'il le faut.
2 janvier 2023 08:27
Attends pour faire un enfant, il y aura peut-être un miracle et ton mari deviendra un homme qui défend sa femme, mais j'en doute.
Une belle-mère comme ça c'est ingérable soit tu avaleras bien des couleuvre et tu auras un mariage qui ne marche pas, soit tu divorceras.
Bon courage.
s
2 janvier 2023 09:39
salam,

Le mieux dans ton cas c'est d'habiter loin de chez elle, changer de région et la tu aura la paix car tu ne la verra que quelques fois dans l'année?

Quel est le but de te pourrir la vie, en te fesant souffrir et en parlant en mal de toi c'est son fils qu'elle fait souffrir, qu'Allah la guide c'est désolant..
2 janvier 2023 10:03
Ps: comme dit Any52 ... pour le projet bébé, ça sera après quelques années !
En attendant, Prends lui des préservatifs masculins appelé également capote pour son cadeau à ce retardé dit époux.
m
2 janvier 2023 10:22
Salam,

Excuse moi des termes mais ta belle-mère est complètement tarée!!! Je me demande comment tu as pu aller jusqu'au mariage avec tous les red flags, en commençant par le fait qu'elle veuille choisir ce que ta mère doit cuisiner dans sa propre maison.

C'est pas maintenant que ton mari doit recadrer sa mère, il aurait dû le faire dès le départ, et toi et ta mère vous auriez dû poser des limites dès le départ aussi, son comportement était inacceptable dès le début. Vous avez voulu rester calmes pour être courtoises mais ta BM a du prendre ça pour de la faiblesse.

Courage.
S
2 janvier 2023 11:13
Et ton mari tout cela lui convient ?
C'est à lui de la remettre à sa place. Imagine si vous avez des enfants, elle va vouloir choisir le prénom, être la à l'écho, te voler ta maternité... ca arrive hyper souvent.
Ce genre de BM ont de gros problèmes psychologiques, elles vivent à travers leurs enfants. Ont eu souvent des mariages catastrophiques et une relation limite malsaine avec leurs fils.
Je te conseille d'être plus maline qu'elle. Ne critique jamais frontalement ta BM devant ton mari. Expose toujours les faits sans y mettre les émotions.
Et ne lui obéit pas à elle. Tu n'as pas à l'appeler tous les jours. Tu es une adulte mariée elle reste à sa place. Il faut être ferme.
Limite les contacts aux fêtes et visite occasionelle. Si lui veut appeler sa mère tous les jours c'est son problème mais il ne te dit rien derrière. Ma mari appelle sa mère je ne sais pas ce quelle lui dit et cela ne m'intéresse pas.
J'espère que vous trouverez un équilibre. Profites quand même de tes premiers mois de jeune mariée.
a
2 janvier 2023 13:31
elles sont marrrantes les filles comme toi
elles acceptent tout et se mettent presque à genoux pour être épousées et une fois que c est fait, elles jouent les fortes
c était à la première marque d irrespect qu il faut réagir
mais tu aurais risqué l annulation du mariage et j imagine que c était le pire qui puisse arriver pour toi
maintenant tu pourras réflechir au divorce si ton mari n est pas prêt à ne plus voir sa mère commander maintenant que tu lui en a donné l habitude

salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook