Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couper de ce monde
s
18 novembre 2009 21:02
Salam Aleykoum,


Qu'est ce qui pousse certains croyants à ce couper du monde rien que pour la face de Dieu, quels bénéfices en tirent ils?

Pour la plupart la sagesse se lit sur leurs visages. Quelles sources coraniques ou hadithS avons nous sur ce sujet?
E
18 novembre 2009 22:06
3alikoum salam,
qu'entends tu par se couper du monde?
L'ascétisme (azzouhde)?
18 novembre 2009 22:12
salam aleykoum

ce n'est que mon avis

Il me semble que se couper du monde pour la face de Dieu, l'intention est bonne
mais en même temps, je trouve que c'est de la paresse
il faut vivre une ''vraie'' vie pour être éprouvé et vraiment mériter son paradis

si on ne fait jamais face à la tentation, comment devenir fort dans notre foi ?

si on a pas travaillé toute la journée, on est pas fatigué, la motivation pour les actes de culte vient facilement
le travailleur qui lutte contre le sommeil en attendant la salat Icha , quel bel effort !

quand on est marié, la vie de couple amène nécessairement de temps en temps des frictions, et les efforts pour instaurer le bonheur conjugal , machallah, ca mérite récompense si c'est fait dans le but de plaire à Dieu

bref, il y a beaucoup d'exemples du genre, je pense que vous aurez compris ou je veux en venir
s
18 novembre 2009 22:21
Citation
Esperance23 a écrit:
3alikoum salam,
qu'entends tu par se couper du monde?
L'ascétisme (azzouhde)?


Salam Aleykoum,


Je ne connaissais pas ce terme et ma question relève de plusieurs interrogations dont je cherche les réponses.

Se couper du monde ne veut pas forcement dire, se couper de tout ce qui nous entoure, vivre une vie normale mais de voire que par Dieu a travers tout ce qu'Il a créer.

Ainsi ceci m'amène a penser à ce verset ou Dieu dit:


Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent. Sourate Qui éparpillent (Ad-Dariyat) verset 56

Le Rien que, ne veut il pas dire, vivre que dans l'adoration, pour chaque chose que l'on vit et chaque instant dans notre quotidien?


Je cherche des réponses des frères et soeurs afin que nous nous enjoignions la vérité et que Dieu nous éclaire inchaAllah.


Salam
z
18 novembre 2009 23:16
Salam,

Tu parle peut être de cela ?

Tawhid Al-Oulouhiya (unicité d'Allah dans l'adoration)

C’est le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité ! C'est-à-dire de consacrer à Allah Seul, absolument tous les actes d’adorations qu’Il nous a commandé tels que l’invocation d’Allah lors de nos demandes (doua’â), que se soit dans la peur (khaouf) et dans l’espoir (rajaa), dans la confiance en Allah (tawakoul), dans le désir (raghba)et dans l’appréhension de nos actes (rahba), dans l’humilité et la crainte à l'évocation d'Allah (khouchou’ et khachya), dans le retour vers Allah (repentance - inabatou), lorsque l’on cherche refuge auprès d’Allah (isti’ânatou), lorsqu’on implore le secours d’Allah (istighathatou), dans le sacrifice (Addhabh) ou l’offrande (Anna dr) et bien d’autres actes d’adorations dont Allah à invoqué dans ce verset :

« Les mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec Allah. »

[Sourate: Al Djinn – verset 18.]

Il n’est permis à quiconque d’attribuer une quelconque adoration a autre qu’Allah, ni en asseyant de se rapprocher d’Allah par une de Ses créatures tels qu’un ange proche d’Allah, ni d’un quelconque prophète envoyé au Hommes, ni d’une personne sainte (walyou Allah), ni a aucune autre créature car l’adoration est exclusive à Allah [qui est le Seul à même de l’accepter ou pas].

Quiconque introduit une autre divinité dans l’adoration d’Allah, alors il aura délibérément transgressé le Droit d’Allah et commis un acte d’association majeur (Shirk Akbar) et verra ses bonnes œuvres s’effacer immédiatement.

En effet quiconque reconnaît qu’Allah est L’Unique Créateur, Celui qui donne et reprend la vie, qui subvient aux besoins de chacun, qui répond aux invocations… est contradictoire lorsqu’il adore un autre qu’Allah. Ainsi Allah prend comme argument contre ces gens-là le fait qu’ils admettent Allah comme Seigneur.]…
I
19 novembre 2009 01:08
se couper du monde, ça peut vouloir dire plein de choses différentes. Ca peut très bien vouloir dire de se débarrasser de tout biens matériels et vivre comme un ermite dans un lieu désert.



au fait, le principe de se couper du monde est totalement indépendant de la religion. Il peut y avoir d'autres raisons qui pousse quelqu'un à se retracter de ce monde, tels que le dégoût de soi, le dégout de la société, la volonté de se perfectionner...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook