Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couper contact
a
1 mars 2010 21:40
Salam smiling smiley

Je voous expose mon probléme .

Mon papa ne parle plus avec sa soeur et son frére depuis plus qu'une année ,
enfin mon oncle et ma tante ne parle à personne dans la famille, ne visite mm pas leur mére.

Ma tante nous causait enormement de probléme , mes parents ont tout fait pour ne pas couper contact avec elle mais rien n'y fait , si elle nous visite c pour crier.. je passe les détails mais je vous promet que mes parents ainsi que moi avons tout fait pour que ça aille , maintenant depuis Janvier 2009, nous avons aucun contact avec elle, on l'avait invité à mon mariage, elle n'était pas venue et a interdit à ses filles de venir, depuis nous avons aucun contact avec elle .

Et sincérement ça m'inquiette trop , religieusement j'imagine que avons récolté énormement de péchés mais je sais que ça n'ira jamais avec elle, nous avions tout tenté , pour vous dire elle n'a pas visité sa mama depuis plus de 2 ans ...

Je me demande , est ce hram de couper contact avec un membre de la famille qui ne fait que causer des problémes?? depuis qu'on a plus contact avec elle , on est mieux mais vis à vis des dieu , on a peur...

Le probléme est assez compliqué mais elle nous a fait enorémement de mal , que dieu me pardonne c'est une mauvaise personne ..

Devons nous à tout prix la contacter??
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
@
2 mars 2010 12:46
salam
deja envers sa mere c deja passé le haram
mais si elle veut pas frequenté la famille c son choix
vs pouvez pas l obligé
la mere dans l islam c le paradis
j espere qu elle passe son temps a reflechir
parce que 1 de ses enfant lui, fera subir c kel fais a sa mere
apres laissez la en paix keklkun de tetu rien lui fera changer d avis
warda
1
2 mars 2010 14:08
Salam alaykom,

Un musulman ne doit pas rompre les liens avec son frére en religion et encore moins avec ses proches plus de 3 jours.

Il doit aller à sa rencontre au delà de ses 3 jours pour le saluer et chercher la réconciliation, mais puisque sa fait 2 ans que sa dure, il devrait aller chez elle pour essayer de renouer le dialogue et mettre un terme à cette rupture.

Si ta tante s'y refuse, alors ton pére se sera acquitté de son devoir et seule ta tante endossera le péché de la rupture. Mais il devrait se repentir d'être resté dans le pêché 2 ans.

Le prophéte (sws) dit: "Il n'est pas permis à une personne de rompre avec un croyant plus de 3 jours.Une fois ces 3 jours passés,il doit aller à sa rencontre et le saluer.Si celui ci répond à son salut,ils se partageront la récompense d'Allah.Si,par contre,l'autre ne répond pas,il se sera disculpé du péché de la rupture."(bukhari)

Il (sws) dit:"Celui qui rompt avec son frère en religion durant une année sera considéré comme s'il avait fait couler son sang."(bukhari)

Qu'Allah nous guides vers le droits chemin...AMINE
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
z
2 mars 2010 20:08
Citation
athénaaaa a écrit:
Salam smiling smiley

Je voous expose mon probléme .

Mon papa ne parle plus avec sa soeur et son frére depuis plus qu'une année ,
enfin mon oncle et ma tante ne parle à personne dans la famille, ne visite mm pas leur mére.

Ma tante nous causait enormement de probléme , mes parents ont tout fait pour ne pas couper contact avec elle mais rien n'y fait , si elle nous visite c pour crier.. je passe les détails mais je vous promet que mes parents ainsi que moi avons tout fait pour que ça aille , maintenant depuis Janvier 2009, nous avons aucun contact avec elle, on l'avait invité à mon mariage, elle n'était pas venue et a interdit à ses filles de venir, depuis nous avons aucun contact avec elle .

Et sincérement ça m'inquiette trop , religieusement j'imagine que avons récolté énormement de péchés mais je sais que ça n'ira jamais avec elle, nous avions tout tenté , pour vous dire elle n'a pas visité sa mama depuis plus de 2 ans ...

Je me demande , est ce hram de couper contact avec un membre de la famille qui ne fait que causer des problémes?? depuis qu'on a plus contact avec elle , on est mieux mais vis à vis des dieu , on a peur...

Le probléme est assez compliqué mais elle nous a fait enorémement de mal , que dieu me pardonne c'est une mauvaise personne ..

Devons nous à tout prix la contacter??


Salam,

Oui comme l'a dit hafssa1999 il n'appartient pas au croyant de rompre plus de 3 jours avec un frère et encore moins de rompre les liens du sang.

Je comprend tout a votre position votre tante vous cause énormément de problème mais elle reste et restera la sœur de ton père.

Mais imaginez un seul instant qu'elle décède je t'assure que cela fera énormément de mal et de la peine à ton père car c'est sa sœur celle avec qui il a grandit ,celle avec qui il partage la même mère... il n'arrivera pas a se pardonner qu'elle meurs sans qu'il n'ai fais la paix avec elle , elle est encore en vie alors rapprocher vous d'elle son caractère est ainsi vous ne la changerez pas et quand elle crit ou autre n'en tenez pas rigueur et dites vous que ce que vous supportez c'est hala oujeh l'Allah.

Pas besoin de la voir tout les jours un petit coup de fil de temps en temps pour savoir comment elle se porte ainsi que sa famille, aller la voir aussi de temps en temps exemple lors de l'aid.

Sache qu'on sens ton post la crainte d'Allah swt et c'est noble de votre part alors oui essaye de rétablir les liens entre ton père et sa sœur et Allah swt te récompensera.

Qu'Allah swt vous facilite cette épreuve.
a
2 mars 2010 21:05
Merci pour vos réponses, jazakoum allahou khayrane.

J'ai fait ce que vous avez demandé, à maintes fois, j'ai parlé à papa , j'ai parlé a amti...
j'ai parlé à mes cousines, je leur ai demandé de parler à leur mére, de mon coté j'ai parlé à papa .. on part chez elle , j'éssaie de calmer au max , je lui dit qu'on est une seule famille et qu'on doit rester unis , elle me dit Ok, et ça passe .. méme pas une semaine aprés, elle vient nous taper une grande chouha dans le quartier ou quelquechose du genre..

A maintes fois, sans le dire à papa, on part mama et moi et nous essayons d'arranger les choses, on éssaie de lui demander de rendre visite à sa mama , elle est vieille, elle pleure son absence jour et nuit ..

Je ne sais pas, on est arrivé à un stade ou on se sent impuissant vis à vis de cette situation..
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
1
3 mars 2010 00:01
la hawla wala kawata illah bilahi el hadim

Sa fait mal au coeur de voir une mére pleurer sa fille, qui est indifférente à sa souffrance.sad smiley

Pourquoi vous ne lui faites pas un rappel sur la place de la mére en islam, lui dire que la mére c'est soit son enfer ou son paradis, que le paradis se trouve sous ses pieds.

Que le temps passe vite et qu'on ne sait pas quand la mort nous tombera dessus et que si elle meurt sans demander pardon à sa mére, c'est trés grave Allah ihfade.

Pour ton pére il faudrait faire venir quelqu'un qui ai de l'influence sur lui ou un imam qui pourras essayer de le raisonner et lui faire comprendre la gravité de la situation et ce que l'islam dit sur tous ça.

L'orgueil et la rancune sont deux poisons qui éloignent les gens et qui les empêchent de se réconcilier.

Dit leur que chaytane est le plus fiére de cette situation et qu'Allah (swt) n'agrée pas la personne qui rompt les liens de parenté.

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Celui qui respecte les liens de la parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, c'est celui qui continue à respecter ses liens même-si ses proches les rompent" (Rapporté par Al-Bokhari)

Courage...n'abandonne surtout pas....Allah i3aounak....AMINE
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
l
3 mars 2010 07:11
C'est comique, cette manière que tu as de t'excuser.
Honnetement je me pose la meme question avec certains membres de ma famille.
Quand ta mère t'as fais souffrir au point que tu veuilles rendre l'âme, dois tu encore lui parler ?
Question extrêment difficile, demande à un Imam éclairé, demande à un islamologue smiling smiley
@
3 mars 2010 08:27
salam
faut laisser le temps peut etre elle a du mal a digerer kelke chose
mais tu sais aucune famille est parfaite
chaque famille a son lot de probleme
mais ta tante est agée elle sait c koi dine dieu les parents pk vs cassez la tete
plus vs faite attention a elle plus c pire
c pas une gamine kan meme
warda
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook