Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Six mois après son retrait de la reconnaissance de la «RASD», la Zambie...
A
9 janvier 2017 16:18
Le 9 juillet dernier, le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba annonçait, lors d’une conférence de presse à Rabat avec Nasser Bourita, le...

Lire l'article associé
F
9 janvier 2017 16:46
Si l'on analyse le dernier paragraphe on devine un coup tordu de Mugabe et de l'ANC. Nos ennemis traditionnels, ces vestiges des années 60 et 70. Ces rescapés d'un autre temps. Manifestement ils ont réussi à faire plier le gouvernement zambien. Seulement, l'Afrique compte un grand nombre d’États. Et ces fossiles du passé ont un périmètre très limité dans l'espace et dans le temps. Ils ont gagné sur la Zambie, mais ils se casseront les dents sur d'autres. Le rouleau compresseur est en marche...
i
9 janvier 2017 16:54
.


L'Algérie a du prévoir 5 ans de livraison gratuite de pétrole à l'un et á l'autre.



.
F
9 janvier 2017 17:10
Même pas sûr. Ils vivent dans un temps imaginaire, remplis encore de dogmes et d'auto-croyances. Ils ont mis leurs peuples à nu et ils veulent libérer le reste de la planète. L'Algérie n'a pas à mettre un sou pour convaincre ces dégénérés.
9 janvier 2017 17:44
mdr, je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus................................................................................................ .................................................................................................... ................... to be continued
a
9 janvier 2017 19:58
Salam...au dela du problème Polisario,ce qui se joue actuellement c est le leadership en Afrique...avec la destruction de la lybie,le Nigeria en proie à des problèmes internes,seuls l Afrique du sud au sud et l algerie au nord se partageaient l influence en Afrique.....l arrivée d un Maroc ambitieux,sûr de lui,conquérant,ayant l appui des occidentaux et des pays du Golfe,inquiète ces 2 pays....il ne faut pas s y tromper,ils peuvent empêcher son retour dans l union...mais alors nous rentrerions dans un climat nauseabonde,qui ne sera pas dans l intérêt du continent....le Maroc continuera sa route,avec ses amis et alliés traditionnels,Afrique de l ouest,pays du golf et méditerranéens,et ne negociera plus rien...et agira comme un non africain...ca ralentira ses ambitions peut-être mais les dirigeants débiles se creeront un ennemi de plus,un ennemi patient....
m
9 janvier 2017 21:05
Tu as oublié une seule chose et pas la moindre, l'Afrique n'appartient pas aux parents de Bouteflika et sa junte militaire, ni aux parents des corrompus Zouma, L'Afrique appartient aux africains dont nous, marocains faisons viscéralement partie,
Pis encore, avant la naissance de l'Algérie en 1962, le Maroc était déjà le principal fondateur de l'idée de la création de l'OUA

[www.yabiladi.com]
m
9 janvier 2017 21:16
Quand on ne paye plus sa facture d’électricité ou de téléphone, les opérateurs nous les coupe, Bah oui ! c’est pareil pour l’Algérie, la junte militaire n’a pas payé la facture depuis 6 mois aux corrompus Zambiens, ces derniers lui ont tout bonnement coupé son abonnement de reconnaissance de la fantomatique RASD, A quand la prochaine facture ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/17 23:11 par moden.
a
9 janvier 2017 22:41
Salam..je ne l ai pas oublié....mais quand dans ta famille une majorité de membres,par calcul,haine ou jalousie t empechent de revenir dans le foyer familial,alors que ton retour serait un bienfait pour eux,et bien n insiste pas...garde de bonnes relations avec ceux qui t aiment,fais les profiter de ton apport,et tourne tes yeux vers d autres horizons ,jusqu'à ce que une nouvelle génération emerge dans ta famille.....
F
9 janvier 2017 23:02
Pas d'accord, quand tu as une place, tu ne demandes pas l'avis des autres, qu'ils soient tes frères ou tes voisins, tu occupes ta place. Nous sommes sortis de l'OUA alors que nous l'avons fondée et nous l'avons laissée aux mains de gens qui n'y étaient même pas à sa création. C'était une erreur. Il faut la corriger sans leur demander leur avis. Sauf si une majorité vote contre... Là on verra.
Citation
afraw a écrit:
Salam..je ne l ai pas oublié....mais quand dans ta famille une majorité de membres,par calcul,haine ou jalousie t empechent de revenir dans le foyer familial,alors que ton retour serait un bienfait pour eux,et bien n insiste pas...garde de bonnes relations avec ceux qui t aiment,fais les profiter de ton apport,et tourne tes yeux vers d autres horizons ,jusqu'à ce que une nouvelle génération emerge dans ta famille.....
10 janvier 2017 07:13
La reconnaissance, ou non, de la RASD est un très bon moyen de chantage contre la Maroc et pas juste pour la Zambie. Les dirigeants de ce monde seraient bien idiots de s'en priver. Une épine dans le pied avait dit Boukharouba et pour le coup il avait vu juste.
Citation
mohamedboudiaf a écrit:
mdr, je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus,je te reconnais, je te reconnais plus................................................................................................ .................................................................................................... ................... to be continued
10 janvier 2017 07:18
Oui c'est evident, je soupçonne aussi l'Algérie d'être responsable des sécheresses et autres tremblements de terre chroniques dont est victime le Maroc. Pareil pour les divorces, le diabète et les problèmes de dos. Reste à savoir comment ils font pour corrompre les forces de la nature, des doha intensives sur le chantier de la grande mosquée d'Alger peut être ? ptdr
Citation
imtiyaz a écrit:
.


L'Algérie a du prévoir 5 ans de livraison gratuite de pétrole à l'un et á l'autre.



.
a
10 janvier 2017 09:21
Salam...Sans t offenser fatem95,tu te contredisent...Tu dis dis qu il faut s imposer de force,et ensuite que si le vote est contre on verra.....Donc tu reviens à dire la même chose que moi...Le MAroc fait ce qu il a à faire,soit demander sa réintégration LÉGITIME à la famille africaine...Si ce désir n est pas partagé,le Maroc ,légaliste et respectueux du droit international,prendra ses clics et ses clacs vers d autres horizons....HAmdoulillah,sa situation géographique et sa diplomatie mesurée lui permettent de s en aller sans peine.
F
10 janvier 2017 10:04
Mon propos effectivement n'était pas clair. Je parlais de la partie minoritaire qui veut s'opposer à son retour et protéger son statut (l'Algérie et l'Afrique du Sud, je préfère parler de l'ANC d'ailleurs+Mugabe). Quand à la fin je parle du vote, là je parle je parle de la majorité de l'Afrique. Il y a aujourd'hui une vraie contradiction entre une Afrique qui aspire à sortir du sous-développement et une UA tenue par quelques énergumènes qui défendent leurs intérêts et des idées des années 60 et 70.
Citation
afraw a écrit:
Salam...Sans t offenser fatem95,tu te contredisent...Tu dis dis qu il faut s imposer de force,et ensuite que si le vote est contre on verra.....Donc tu reviens à dire la même chose que moi...Le MAroc fait ce qu il a à faire,soit demander sa réintégration LÉGITIME à la famille africaine...Si ce désir n est pas partagé,le Maroc ,légaliste et respectueux du droit international,prendra ses clics et ses clacs vers d autres horizons....HAmdoulillah,sa situation géographique et sa diplomatie mesurée lui permettent de s en aller sans peine.
F
10 janvier 2017 10:10
Je ne sais pas comment te répondre mon Ait Idir "l'opportuniste" comme la chanson de Jacques Dutronc c'est-à-dire tu as retourné ta veste et tu défends aujourd'hui Boukharrouba un grand tenant du panarabisme ou "double face" le personnage dans Batman celui qui montre un visage mais qui pense tout à fait autre chose. Celui qui montre le visage de celui au dessus de la mêlée objectif, qui critique le Maroc, l'Algérie, mais qui nous sert la soupe tiède voire froide du DRS.
Et si tu jouais à visage découvert ?
Citation
Ait Idir a écrit:
Oui c'est evident, je soupçonne aussi l'Algérie d'être responsable des sécheresses et autres tremblements de terre chroniques dont est victime le Maroc. Pareil pour les divorces, le diabète et les problèmes de dos. Reste à savoir comment ils font pour corrompre les forces de la nature, des doha intensives sur le chantier de la grande mosquée d'Alger peut être ? ptdr
10 janvier 2017 11:34
Ce n'est pas parce que je n'aime pas Boukharouba que je ne peux pas le citer. Il a dit que la RASD serait une épine dans le pied du Maroc et il avait vu juste, oui ou non ? En plus les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcement mes amis. Loin de là même. Pour moi tous les dirigeants maghrébins de l'époque des Boukharouba se valent. Aussi je trouve très drole de voir systematiquement l'Algérie derrière chaque soutient de la RASD. Elle en a de l'influence l'Algérie pour dicter sa loi de la Zambie jusqu'en Suède en passant par l'Amerique latine.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je ne sais pas comment te répondre mon Ait Idir "l'opportuniste" comme la chanson de Jacques Dutronc c'est-à-dire tu as retourné ta veste et tu défends aujourd'hui Boukharrouba un grand tenant du panarabisme ou "double face" le personnage dans Batman celui qui montre un visage mais qui pense tout à fait autre chose. Celui qui montre le visage de celui au dessus de la mêlée objectif, qui critique le Maroc, l'Algérie, mais qui nous sert la soupe tiède voire froide du DRS.
Et si tu jouais à visage découvert ?
F
10 janvier 2017 12:03
Je te réponds juste une petite chose. J'aime le débat, j'aime les échanges d'idées, je n'aime pas les certitudes, mais j'aime les gens qui s'expriment clairement et surtout je n'aime pas le flou artistique même si je suis un grand amateur de l’impressionnisme. Tes arguments sont un dédale qui rappellent nos médinas, un vrai labyrinthe "intellectuel" fourre-tout. Il faut prendre un Doliprane avant d'en terminer la lecture et la compréhension. Tes conclusions sont, elles, toujours LIMPIDES. Ils servent toujours la cause DRSienne et Polisarienne. Une suggestion, facilite-nous la tâche et arrête ton cinéma bérbéro-intello-prise de tête et va droit au but.
Citation
Ait Idir a écrit:
Ce n'est pas parce que je n'aime pas Boukharouba que je ne peux pas le citer. Il a dit que la RASD serait une épine dans le pied du Maroc et il avait vu juste, oui ou non ? En plus les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcement mes amis. Loin de là même. Pour moi tous les dirigeants maghrébins de l'époque des Boukharouba se valent. Aussi je trouve très drole de voir systematiquement l'Algérie derrière chaque soutient de la RASD. Elle en a de l'influence l'Algérie pour dicter sa loi de la Zambie jusqu'en Suède en passant par l'Amerique latine.
10 janvier 2017 12:58
Salam Ait Idir,

Je te cite "Boukharouba et pour le coup il avait vu juste" : oui tu as raison "épine" crée de toute pièce par lui et ses "bismarck" en réponse à la merveilleuse marche verte, permets moi d'ajouter qu'agir de la sorte n'est qu'un comportement de lâche (ne pas affronter l'ennemie de front) et d'envieux.
Cependant par son manque d'intelligence il n'a pas été assez visionnaire pour estimer le temps que le Maroc aller tenir face à cette épine. Temps qui joue en notre faveur, car nous nous développons nos provinces de sud et y investissons tandis que ton pays arme, nourrit les cadres du Polisario, payes leur frais de déplacement, finance leurs séminaires, finance leurs prétendues ambassades dans le monde....et ce depuis plus de 40 ans et AUX FRAIS DU CONTRIBUABLES ALGERIENS !!!;

je te cite encore "Aussi je trouve très drole de voir systematiquement l'Algérie derrière chaque soutient de la RASD. Elle en a de l'influence l'Algérie pour dicter sa loi de la Zambie jusqu'en Suède en passant par l'Amerique latine".
Tu es de mauvaise foi ou alors tu ne regarde pas ni ne lis les médias algériens? il ne passe pas un jour sans qu'il ne parle de leur rejeton la RASD. Je pense aussi que tu ne maîtrise pas le sujet, L’Algérie veut sa part du gâteau avec un accès à l'Atlantique et surtout isoler le Maroc de l'Afrique c'est pour ça qu'elle se donne corps et âme. Et oui avec les pétrodollars tout ce vend et tout s'achète, ouvre les yeux et dis nous où s'est envolée toute cette richesse du peuple algérien?

Oui l'ennemie de notre intégrité territoriale c'est ton gouvernement et sa junte militaire et pour les reste de nos malheurs ou nos maux que tu site c'est nous même (diabète, divorce...) ou la puissance divine (sécheresse....)
Citation
Ait Idir a écrit:
La reconnaissance, ou non, de la RASD est un très bon moyen de chantage contre la Maroc et pas juste pour la Zambie. Les dirigeants de ce monde seraient bien idiots de s'en priver. Une épine dans le pied avait dit Boukharouba et pour le coup il avait vu juste.
10 janvier 2017 13:12
Qu'ai-je dis qui allait dans le sens du polisario et de la DRS ? Il me semble avoir simplement ironisé sur le rôle de l'Algérie et constater l'épine dans le pied. Ni plus, ni moins. Les nationalistes marocains et algériens, vous êtes vraiment obsédé par la main étrangère, c'est très drôle. Enfin ma position sur ce conflit, puisque tu demande, c' est la neutralité. Ni pro Algérie, ni pro Maroc, ni pro RASD. Concrètement, faites durer la guerre froide, faites un référendum ou entretuez vous, c'est le cadet de mes soucis. L'épine n'est pas dans mon pied et je suis sur qu'on trouvera d'autres sujets pour se chamailler en cas de besoin.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je te réponds juste une petite chose. J'aime le débat, j'aime les échanges d'idées, je n'aime pas les certitudes, mais j'aime les gens qui s'expriment clairement et surtout je n'aime pas le flou artistique même si je suis un grand amateur de l’impressionnisme. Tes arguments sont un dédale qui rappellent nos médinas, un vrai labyrinthe "intellectuel" fourre-tout. Il faut prendre un Doliprane avant d'en terminer la lecture et la compréhension. Tes conclusions sont, elles, toujours LIMPIDES. Ils servent toujours la cause DRSienne et Polisarienne. Une suggestion, facilite-nous la tâche et arrête ton cinéma bérbéro-intello-prise de tête et va droit au but.
10 janvier 2017 13:30
Citation
ait idir a écrit:
c'est le cadet de mes soucis. L'épine n'est pas dans mon pied

c'est la que tu te trompe, l’épine est dans ton pied que tu le souhaite ou non c'est un fait accompli, je suppose que tu est kabyle et la kabylie se trouve en Algérie jusqu’à preuve du contraire, Algérie qui dilapide notre argent depuis plus de 40 ans dans des histoires qui nous regarde pas, rasd polisario, il ont créer est financer ces entités sans nous demander notre avis pour quel résultat? rien, boumediane aurait du négocier un accès a l'atlantique avec Hassan2 au lieu de nous embarquer dans cette galère sans fin.
Citation
Ait Idir a écrit:
Qu'ai-je dis qui allait dans le sens du polisario et de la DRS ? Il me semble avoir simplement ironisé sur le rôle de l'Algérie et constater l'épine dans le pied. Ni plus, ni moins. Les nationalistes marocains et algériens, vous êtes vraiment obsédé par la main étrangère, c'est très drôle. Enfin ma position sur ce conflit, puisque tu demande, c' est la neutralité. Ni pro Algérie, ni pro Maroc, ni pro RASD. Concrètement, faites durer la guerre froide, faites un référendum ou entretuez vous, c'est le cadet de mes soucis. L'épine n'est pas dans mon pied et je suis sur qu'on trouvera d'autres sujets pour se chamailler en cas de besoin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook