Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COUP DUR POUR NOS FRERES EGYPTIENS
B
8 avril 2005 00:13

Deux morts, dont une Française, dans un attentat au Caire


Thu April 7, 2005 11:53 PM CEST
par Jonathan Wright

LE CAIRE (Reuters) - Un homme a lancé une bombe jeudi dans un bazar du quartier historique du Caire, tuant une Française et une autre personne au moins, ont déclaré des responsables du gouvernement égyptien et de la sécurité.

Un peu plus tôt, un haut responsable du ministère de la Santé, Ahmed Adel, avait fait état de quatre morts, dont la Française et un ressortissant américain, et de 18 blessés.

Les ministères de l'Intérieur et de la Santé ont indiqué ensuite que deux personnes étaient décédées et que seule la ressortissante française avait été identifiée.

Le directeur de la sécurité du Caire, Nabil el Azabi, a déclaré qu'un piéton avait lancé la bombe dans la foule.

"Il y a eu une forte explosion et tout le monde s'est mis à s'enfuir en courant", a rapporté un témoin, Rabab Rifaat. Un autre, qui a requis l'anonymat, a dit avoir vu au moins cinq ressortissants étrangers grièvement blessés et une masse importante de fumée dans le quartier islamique médiéval du Caire.

Les blessés - quatre Français, trois Américains, un Italien, un Turc et neuf Egyptiens - ont été hospitalisés et la Française a succombé à ses blessures, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur qui ne mentionne pas la cause de l'explosion.

La bombe a sauté dans une rue bordée de boutiques prisées des touristes, à proximité de la mosquée Al Azhar. Le secteur a été bouclé par la police et les magasins ont été fermés.

MOBILE INCONNU

Rien ne permet encore de déterminer le mobile de l'attentat.

A Paris, le Quai d'Orsay a confirmé qu'une touriste française était morte et que trois autres Français avaient été blessés. A Washington, un responsable interrogé sur l'annonce de la mort d'un Américain n'a pu la confirmer. "Pour le moment, nous avons confirmation qu'au moins trois citoyens américains sont blessés", a-t-il dit.

De sources policières, on avait auparavant rapporté qu'un homme circulant à moto avait lancé la bombe. D'après Azabi, une moto était bien garée à proximité du lieu de l'explosion mais elle n'était pas liée à l'attentat.

Plusieurs attentats contre des étrangers ont été commis récemment en Egypte, où le secteur touristique est l'un des moteurs de l'économie.

Un Egyptien a blessé deux Hongrois à coups de poignard en mars dans le centre du Caire. La police avait présenté cette attaque comme un acte de revanche contre les politiques occidentales en Irak et au Proche-Orient.

En octobre, 34 personnes étaient mortes dans une série d'attentats quasi simultanés contre des complexes hôteliers des bords de la mer Rouge, près de la frontière israélienne.

En 1997, des assaillants munis d'armes à feu et d'armes blanches avaient tué 58 touristes et quatre Egyptiens devant le temple de Hatchepsout, près de Louxor. Six assaillants et trois policiers avaient également péri.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 avril 2005 14:52
le president se fait vieux
b
8 avril 2005 20:26
Le Maroc doit faire attention et rester vigilent. Rappelez vous des attentats de Casablanca. C'était presque la même période et ça coincidait avec le baptème du prince héritier.
La semaine prochaine, c'est la fête de sa circoncision et les 'barbus explosifs' aiment les dates symboliques !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/05 20:26 par bolzo.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
8 avril 2005 21:09
n'importe quoi!!!

et les armes de destruction massive en iraq c'est aussi vrai?
:o
D
8 avril 2005 21:33
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc doit faire attention et rester vigilent.
> Rappelez vous des attentats de Casablanca. C'était
> presque la même période et ça coincidait avec le
> baptème du prince héritier.
> La semaine prochaine, c'est la fête de sa
> circoncision et les 'barbus explosifs' aiment les
> dates symboliques !
>
> -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
> Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
> -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 08-04-05 20h26.


Salam,


en quoi le fait que le prince se fait couper la quiquette serait symbolique faudrait qu'on m'explique.

un gars qui deux touriste t'appelle ca un attentat a la casablancaise?

k
8 avril 2005 22:00
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc doit faire attention et rester vigilent.
> Rappelez vous des attentats de Casablanca. C'était
> presque la même période et ça coincidait avec le
> baptème du prince héritier.
> La semaine prochaine, c'est la fête de sa
> circoncision et les 'barbus explosifs' aiment les
> dates symboliques !
>
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>   Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 08-04-05 20h26.


j'aime voir les barbus, ça fait classe, surtout apres un passage a la mecque.
tu parles de barbus explosifs mais j'en ai jamais entendu parler!!
tu allucines, arrete d'ecouter les discutions de tes parents ou de ton entourage
extremistes, raciste et de plus islamophobes. un islamophobe ne peut venir qu'une famille RACISTE qui lui a inculquer la haine de l'islam.
je te vois du genre KKK je me trompe ! bolzo le detective ,le predicateur des attentats, le connaisseur du monde arabo-musulman! laisse moi rire.
l'occident et plus ignorant que jamais .mais malgré ça il croit tout savoir.
D
8 avril 2005 22:54
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
>
> j'aime voir les barbus, ça fait classe, surtout
> apres un passage a la mecque.
> tu parles de barbus explosifs mais j'en ai jamais
> entendu parler!!
> tu allucines, arrete d'ecouter les discutions de
> tes parents ou de ton entourage
> extremistes, raciste et de plus islamophobes. un
> islamophobe ne peut venir qu'une famille RACISTE
> qui lui a inculquer la haine de l'islam.
> je te vois du genre KKK je me trompe ! bolzo le
> detective ,le predicateur des attentats, le
> connaisseur du monde arabo-musulman! laisse moi
> rire.
> l'occident et plus ignorant que jamais .mais
> malgré ça il croit tout savoir.
>


Salam,




et oui des barbus explosif comme les barres de cereales ovomaltine, "c'est de la dynamite"


k
9 avril 2005 12:55
MDR!!!
Pour les sportifs : « Ovomaltine, c’est de la dynamite ! »

alalala. allez bolzo prend gard a toi. evites les stades.
B
9 avril 2005 14:07
Vous pouvez detourner le sujet vers de la rigolade. Mais le danger de terroristes salafiste, takfiriste est belle et bien une realité chez nous. Mais le Makhzen est vigilant: Malheureusement C´est le seul domaine ou il est fort avec son savoir-faire...
A
9 avril 2005 18:15
Salam

Comme dan de nombreux pays arabes, ces attentats ont éét organisés par le pouvoir à un moment critique : revendications démocratiques,manifestations pacifistes, demande de réformes.

Cet attentat à été commis pas les sbires de Moubarak, au moment ou les Frères Musulmans manifestaient pour des réformes démocratiques.
B
9 avril 2005 20:14
Asad tu as une source pour cette info? merci d´avance!
D
9 avril 2005 20:21
Salam,


voici l'article


Le lundi 28 mars 2005

Vingt-trois Frères musulmans en détention préventive pour 15 jours

Agence France-Presse

Le parquet général égyptien a placé lundi 23 membres des Frères musulmans en détention préventive pour 15 jours sous diverses accusations, dont la participation à des manifestations dimanche, a-t-on appris de sources judiciaires.


Les 23 personnes ont été arrêtées dans sept gouvernorats d'Egypte ces deux derniers jours, a-t-on indiqué de même source.

Le parquet les accuse de "participation à un mouvement interdit, participation à des manifestations interdites et incitation à la haine du régime".

Plusieurs dizaines de membres des Frères musulmans ont été arrêtés depuis samedi en Egypte. Seize d'entre eux ont été relâchés dimanche soir.

Les Frères musulmans avaient appelé à une "grande manifestation" au Caire dimanche devant l'Assemblée du peuple, pour réclamer plus de réformes politiques et protester contre "l'immixtion des Etats-Unis dans les affaires intérieures de l'Egypte".

Les forces de sécurité déployées en grand nombre ont fait avorter la manifestation devant le Parlement. Un rassemblement d'un millier de personnes s'est alors déroulé sur la Place Ramsès à environ deux kilomètres. Il a été rapidement dispersé par la police, qui a en outre interpellé 50 personnes qui tentaient de manifester au centre du Caire.

Samedi, la police avait déjà procédé à l'arrestation préventive de 50 cadres des Frères Musulmans.

Les forces de sécurité opèrent régulièrement des rafles dans les milieux des Frères musulmans, mouvement interdit mais toléré en Egypte, où il constitue la première force d'opposition au pouvoir du président Hosni Moubarak.
B
9 avril 2005 22:07
Khouya danatello, asad a avancé que le pouvoir egyptien est derriere l´ attentat.
Voici son texte "...Comme dan de nombreux pays arabes, ces attentats ont éét organisés par le pouvoir à un moment critique : revendications démocratiques,manifestations pacifistes, demande de réformes...."

Que les freres musulmans sont interpellé, arretés, maltraités est une autre chose.

sans rancune.
D
9 avril 2005 23:24
Salam,

j'avoue que je suis de cet avis, je pense que moubarak aurait liens avec cela, les service israeliens je sais pas, puisque eux d'habitude font sauter des bombes beaucoup plus puissanrt*tes que cela, et pour ce qui est des soit disant groupe salifisto je ne sais quoi d'autres, quel benefice tireraient ils de cela.

De meme que ce qui s'est passé a casa, ou le seul beneficiaire a ete le gouvernement, pour avoir des voies aux municipale et donner un coups aux partis islamistes
B
10 avril 2005 10:47
Ce n´est pas question d´avis ou de resultat qui nous plait le plus. Ce que doit nous interesser c´est la verité: Les groupes salafistes au maroc faisait la loi dans les quartiers pauvres des grandes villes. Les imams takfiristes precher pla haine. Je connais une fille qu´on a tabassé rien que parce qu´elle portait un jean. a la3yayda (quartier pauvre a Salé) il y avait beaucoup de mosque sous forme de garage reservé aux barbus mechants. Le makhzen ne s´y interessait pas du tout a l´anarchie dans ces bidonsvilles. C´etait juste aprés les attentats de Casa (quartiers chics de casa) qu´on reconnaissait le danger de ces salafiste. les milliers de salafistes dans les prisons de salé ne sont pas tous innocent.
Au fait tu peux nous expliquer c´est quoi Takfir?
D
10 avril 2005 12:21
Salam,


j'ai l'air d'etre dans une autre planete, c'etait au Maroc ca t'en est sur, là ou j'habite les salifiyins, ne faisait que des douas pour que les genbs reviennent sur le chemin. J'ai entendu des histoire comme quoi, des salafistes aurait balancé de l'acide sulfurique sur les fille en robe courte, mais il s'est averé qu'ils ont ete infiltré par des groupe politique pour leur faire chouha, pour qu'ils perdent la sympathie des habitants.
bref ca peut exister mais fdaut pas en faire tout un tajine, ils ne sont pas aussi violents comme on veut nus leur faire croire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook