Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup de massue pour les détenus du Hirak : Jusqu’à 20 ans de prison ferme
n
28 juin 2018 11:01
@ahwal

Il faut préciser:"un modèle pour la jeunesse rifaine".
Dans ton discours on sent bien ton engagement politique pour une région déterminée ainsi qu'un certain égoïsme avec cette phrase "Ils n'ont pas aussi le temps de traiter de votre état d'âme''; Et bien nous, gens de l'intérieur, on se souci de vos états d'âme en réagissant après ce verdict, mais seulement ce que vous devait comprendre c'est: S'IL Y A UN CHANGEMENT A FAIRE AU MAROC FAISANT LE ENSEMBLE. Je tiens aussi à rajouter que si tel n'est pas le cas vous serait sanctionné soit par l'appareil judiciaire soit par le reste du peuple marocain.
Je ne peux être plus clair, car nous ne voulons pas un éclatement du pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/18 11:05 par netstat.
n
28 juin 2018 13:08
Il ne faut pas tomber dans le piège; Si le peuple marocain manifeste cela doit être contre un jugement trop sévère afin de ne pas retomber dans les années de Fer (Hassan 2) car la démocratisation du Maroc doit aller de l'avant, sans pour autant jouer le jeu de l'indépendance du rif.
Q
28 juin 2018 15:33
Et tu trouve ça normal ? on risque 20 ans de prison parce qu'on critique une personne (pas un dieu) et on veux qu'on aime la nation marocaine whistling smiley
le Maroc avec son roi en tête a toujours mépriser le Rif, nous somme une épine dans le pied de sa majesté.
Citation
netstat a écrit:
@QuebecCity

Personnellement je ne me prosterne devant personne, bien au contraire, mais si jamais je m'amusais, comme tu le fais si bien, à mettre en avant des propos séparatistes et anti-roi dans la rue alors je risquerai d'écoper aussi 20 ans de prison, telle est la réalité que tu as du mal à comprendre.
28 juin 2018 15:49
Ils n'ont meme pas critquer.ils ont manifestés pour des projets que le hokoma a oublié de faire et pour ca on recoit 20 ans,ce n'est pas normal merde.
M
28 juin 2018 16:53
@ QuebecCity.
En matière de séparatisme tu devrais t'inspirer de l'expérience québécoise. Devrais-je te rappeler que l'expérience a échoué deux fois pour se séparer du Canada, on parle d'un pays occidental industrialiser émanciper et démocratique. Et devrais-je te rappeler que cette même province, québécoise ,refuse le séparatisme des Indiens qui vivent dans des réserves dans une pseudo autonomie sous son autorité. Pour information la plupart de ces Indiens vivent de trafic de drogue d'armes et de toute sorte de criminalité sans oublier la drogue et l'alcool qui décime ses jeunes et moins jeunes.
Je ne demande à personne de changer son avis et ne demande à personne de changer le mien c'est juste de s'inspirer de l'expérience des autres nations pour pouvoir avancer.
Q
28 juin 2018 17:18
l'expérience canadienne c'est qu'à chaque fois que le PQ (parti québécois) a demandé un référendum, on le lui a donné (deux fois) et dans les deux fois c'est le vote des anglophones qui a fait pencher la balance (50.5%), et je te signale que le PQ a l'intention de demander un nouveau référendum pour le prochain mandat, et le Canada n'hésitera pas à le lui donner, car ici les gens sont soucieux de démocratie et n'ont pas peur de donner la parole aux gens. .. Au Maroc vous avez envoyé nos camarades en prison toute leur vies pour des manifestations, je n'ose pas imaginer ce vous ferez si on demande un référendum ! .. Que vous le vouliez ou non le Rif est différent du reste du Maroc.
Citation
Marocainjusqualos a écrit:
@ QuebecCity.
En matière de séparatisme tu devrais t'inspirer de l'expérience québécoise. Devrais-je te rappeler que l'expérience a échoué deux fois pour se séparer du Canada, on parle d'un pays occidental industrialiser émanciper et démocratique. Et devrais-je te rappeler que cette même province, québécoise ,refuse le séparatisme des Indiens qui vivent dans des réserves dans une pseudo autonomie sous son autorité. Pour information la plupart de ces Indiens vivent de trafic de drogue d'armes et de toute sorte de criminalité sans oublier la drogue et l'alcool qui décime ses jeunes et moins jeunes.
Je ne demande à personne de changer son avis et ne demande à personne de changer le mien c'est juste de s'inspirer de l'expérience des autres nations pour pouvoir avancer.
M
28 juin 2018 17:37
le dernier gouvernement québécois sous le PQ voulais un 3e référendum. et bien les Québécois( surtout les jeunes) lui a montré la sortie avec l'élection d'un gouvernement libéral avec une écrasante majorité.
S'ils (les dirigeants du PQ)n'ont pas encore compris que les Québécois ne veulent plus de référendum, en tout cas l'écrasante majorité, c'est qu'il y a un problème.




Citation
QuebecCity a écrit:
l'expérience canadienne c'est qu'à chaque fois que le PQ (parti québécois) a demandé un référendum, on le lui a donné (deux fois) et dans les deux fois c'est le vote des anglophones qui a fait pencher la balance (50.5%), et je te signale que le PQ a l'intention de demander un nouveau référendum pour le prochain mandat, et le Canada n'hésitera pas à le lui donner, car ici les gens sont soucieux de démocratie et n'ont pas peur de donner la parole aux gens. .. Au Maroc vous avez envoyé nos camarades en prison toute leur vies pour des manifestations, je n'ose pas imaginer ce vous ferez si on demande un référendum ! .. Que vous le vouliez ou non le Rif est différent du reste du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/18 17:43 par Marocainjusqualos.
Q
28 juin 2018 18:17
le PQ représente à lui seul un quart des électeurs aux Quebec, s'il ne convoque pas de référendum c'est parce qu'il n'est pas sûr de gagner, mais il peux les convoquer quand il veux... bref je ne suis pas là pour parler Quebec ou Canada qui sont avancés dans la mentalité et dans les mœurs de 10 siècles par rapport au Maroc à l'égard du Rif.
M
28 juin 2018 19:50
Pourquoi parler du Canada de la province du Québec et des Indiens ? et bien c'est une métaphore qui illustre bien notre cas ci à savoir le Maroc la province du Nord et les rifains.
Mais bien sûr ceci reste un avis d'un marocain qui considère tous les Marocains avec toutes leurs différences dialectal culinaire Festive et bien d'autres aspects de la vie quotidienne ,des citoyens du Maroc à part entière.
Notre force est dans notre différence.
Dima الله الوطن الملك.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/18 20:59 par Marocainjusqualos.
إِنْ يَنْصُرْكُمُ اللَّهُ فَلَا غَالِبَ لَكُمْ
n
28 juin 2018 19:52
@quebecCity

Je ne défend point le régime mais en tant que marocain je sais comment la justice est; S'il y a un changement à faire c'est tout le peuple marocain qui doit y adhérer, hors tel n'est pas le cas; En effet vous êtes tellement endoctrinés que vous défendez bec et ongles la cause rifaine alors que moi j'aimerai défendre la cause de tout marocain; Je pense qu'on ne se comprendra jamais; J'ai vu les dernières manifestations des casablancais défilant contre cette peine de 20 ans, hors même dans celle-ci certains affichent haut et fort un drapeau bizarre; Vous nous envoyez un message qui nous désolidarisent du mouvement Zefzafi.
a
28 juin 2018 20:46
Honte au Maroc qui ne pourra pas continuer longtemps son numéro d'illusioniste a faire croire que c'est un pays démocratique et de droits humains.

Honte aux Marocains écervelés qui pensent que ces gens voulaient du mal pour leur région et pour le Maroc.

Honte a ces marocains qui ont peur de soutenir ceux qui par courage et sacrifice osent dire ASSEZ.

Honte à ceux qui se trouvent des prétextes en accusant de vouloir déstabiliser le Maroc, n'avez vous pas remarqué que ce sont les pays dont la société est vivante et les contestations entendues, valorisées et renforcées par le droits qui sont les plus forts !!

Jusque quand allons nous continuer à gérer la souffrance du peuple par le mépris et l’inhumanité.

Aujourd'hui je ne suis pas fière d'être Marocain, pourtant il s'en fallait de peu pour que ce soit l'inverse.

M
28 juin 2018 20:55
Le Rif est une region particulière du Maroc dont l'identite singuliere et plurielle a la fois a ete forgee sur le courage et la resilience face a l'adversite. C'est le Rif qui a defait l'armee coloniale espagnole et qui a subi des represailles genocidaires au gaz moutarde par les armees des puissances occidentales. Le courage des rifains doit tous nous inspirer nous les marocains. De la a parler de l'independance du Rif, je n'y crois pas une seconde moi qui suis de l'Atlas. Je ne connais pas un seul rifain qui y croit serieusement de par les brassages ethniques avec le reste du Maroc, et d'une interdependance economique vitale avec le reste du Maroc. Le Rif a besoin du Maroc et le Maroc a besoin du Rif. Un Rif independent n'est tout simplement pas viable economiquement. Cela ne se produira jamais ni dans 20 ans ni dans 2 siecles et tous le rifains en sont conscients. Ce que veut le Rif c'est que le Maroc lui ressemble et non l'inverse. Ce qu'ils ne veulent pas c'est que le Rif soit diliue dans un Maroc vassalisée par un gouvernement central incompetent
I
28 juin 2018 21:06
Salam axis7,

Permet moi de te repondre mais tu as supprime 80 % du titre de ce colloque.

C est vrai il s agit bien d une conference sur les libertes individuelles mais jumellee avec plein de kwelbs et theses hypocrites..

Le vrai titre est:

Les sujets du colloque étaient notamment l'égalité dans l'héritage, la liberté de disposer de son corps, la liberté de conscience et l'avortement.

Tu trouves pas que ca fait beaucoup pour un seul colloque?

Il faut arreter de prendre les marocains pour des cons.

Un seul projet de societe a la fois est la regle en occident avec approbation par le peuple par un referendum.

Cordialement


Citation
axis7 a écrit:
Nos juges sont bêtes et mechants et analphabètes. A part cela le MAroc est bien sûr une terre d'exception de tolerance et de democratie.
Apres l'interdiction d'un colloque de democrates et d'intellectuels pour un simple debat sur les libertes individuelles, voilà une autre illustration qui demontre que le marocain est un sous citoyen sous etroite surveillance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/18 21:17 par Itwasntme.
I
28 juin 2018 21:27
Lol!

Tu as fini ta chanson? Tu te prends pour Emile Zola??

ptdrptdr

Ton com est un echo dans le desert pour tous les marocains et les rifains.

Zefzafi est un enfant populaire du peuple.

Sa cause etait juste et soutenue par tous les marocains jusqu a l implication de parasites separatistes de ton espece!
Citation
almutawakkil a écrit:
Honte au Maroc qui ne pourra pas continuer longtemps son numéro d'illusioniste a faire croire que c'est un pays démocratique et de droits humains.

Honte aux Marocains écervelés qui pensent que ces gens voulaient du mal pour leur région et pour le Maroc.

Honte a ces marocains qui ont peur de soutenir ceux qui par courage et sacrifice osent dire ASSEZ.

Honte à ceux qui se trouvent des prétextes en accusant de vouloir déstabiliser le Maroc, n'avez vous pas remarqué que ce sont les pays dont la société est vivante et les contestations entendues, valorisées et renforcées par le droits qui sont les plus forts !!

Jusque quand allons nous continuer à gérer la souffrance du peuple par le mépris et l’inhumanité.

Aujourd'hui je ne suis pas fière d'être Marocain, pourtant il s'en fallait de peu pour que ce soit l'inverse.
Q
28 juin 2018 21:36
Merci ton message est très bon et apaisant, malheureusement tous les marocains ne pensent pas comme toi et tu le sais, si c'était le cas on serait pas à cette situation.
Quant au roi dont la passion est plus de prendre des selfies à paris que de régler la crise dans son pays, il ne me représente pas, lui et son père ont fait beaucoup de dégâts au Rif.
Citation
Marocainjusqualos a écrit:
Pourquoi parler du Canada de la province du Québec et des Indiens ? et bien c'est une métaphore qui illustre bien notre cas ci à savoir le Maroc la province du Nord et les rifains.
Mais bien sûr ceci reste un avis d'un marocain qui considère tous les Marocains avec toutes leurs différences dialectal culinaire Festive et bien d'autres aspects de la vie quotidienne ,des citoyens du Maroc à part entière.
Notre force est dans notre différence.
Dima الله الوطن الملك.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/18 21:41 par QuebecCity.
Q
28 juin 2018 21:38
Quel drapeau bizarre ?? c'est notre drapeau, ça symbolise notre identité rifaine, et on est fiers.
Un québécois avec son drapeau, Un écossais avec son drapeau, un catalan avec son drapeau ça ne choque personne mais le drapeau de la république du Rif ça choque tout le monde.
Citation
netstat a écrit:
@quebecCity

Je ne défend point le régime mais en tant que marocain je sais comment la justice est; S'il y a un changement à faire c'est tout le peuple marocain qui doit y adhérer, hors tel n'est pas le cas; En effet vous êtes tellement endoctrinés que vous défendez bec et ongles la cause rifaine alors que moi j'aimerai défendre la cause de tout marocain; Je pense qu'on ne se comprendra jamais; J'ai vu les dernières manifestations des casablancais défilant contre cette peine de 20 ans, hors même dans celle-ci certains affichent haut et fort un drapeau bizarre; Vous nous envoyez un message qui nous désolidarisent du mouvement Zefzafi.
c
28 juin 2018 21:50
@QuébecCity

A ce que je sache, le Rif n'est pas une région autonome pour avoir son propre drapeau. Donc, arrêtez de la comparer avec des régions autonomes du monde, vous vous êtes même permis de la comparer avec l'Écosse qui est l'une des 4 nations constitutives du Royaume-Uni.

Vous parlez constamment de votre identité comme si les autres marocains sont tombés du ciel ou sont venus de la planète Mars.
A
28 juin 2018 21:51
Au bout du compte les gens comme zefzafi luttent pour leur cause mais ils font avancer le pays. Son mouvement a permis de soulever les problèmes majeurs rencontrés partout dans le pays. Le gouvernement pourrait utiliser la région du rif comme laboratoire pour expérimenter une politique nouvelle d'education,de santé, de développement industriel, de protection sociale.
M
28 juin 2018 21:51
Une question comme ça , à part le drapeau, peut tu nous parler un peu de la structure étatique de la future republic ,le comité qui y travail, la capitale,l'hymne national,la religion,les ministères ....etc , le projet de republic est dans quel phase bref ce genre de choses.


Citation
QuebecCity a écrit:
Quel drapeau bizarre ?? c'est notre drapeau, ça symbolise notre identité rifaine, et on est fiers.
Un québécois avec son drapeau, Un écossais avec son drapeau, un catalan avec son drapeau ça ne choque personne mais le drapeau de la république du Rif ça choque tout le monde.
Q
28 juin 2018 22:09
Le fait que nous parlions constamment de notre identité vous dérange ? que les autres marocains ne revendiquent pas leur identité est une blague, je te signale que l'arabe est partout au Maroc et les régions les plus chouchoutés du Maroc sont ailleurs que dans le Rif. Nous on a le droit à la matraque, au gazage et à la prison.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@QuébecCity

A ce que je sache, le Rif n'est pas une région autonome pour avoir son propre drapeau. Donc, arrêtez de la comparer avec des régions autonomes du monde, vous vous êtes même permis de la comparer avec l'Écosse qui est l'une des 4 nations constitutives du Royaume-Uni.

Vous parlez constamment de votre identité comme si les autres marocains sont tombés du ciel ou sont venus de la planète Mars.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook