Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup de massue pour les détenus du Hirak : Jusqu’à 20 ans de prison ferme
27 juin 2018 22:36
Salam à toi aussi.
Tout comme toi, les tenants et les aboutissants de ce dossier, je ne les connais pas.
La justice a eu la main un peu lourde. J'en conviens.
Je souhaite que les choses s'apaisent soit en appel,soit avec une grâce royale.
Notre pays n'a pas besoin d'événements de ce genre.
Citation
Itwasntme a écrit:
Salam sarafanxxl,

Tu connais mon attachement pour le Maroc,mais cette decision judiciaire est totalement injuste.

Les rifains sont des marocains a part entiere et seront les premiers a aller au front pour defendre l integrite territoriale du Maroc.

La justice Marocaine a bugger sur ce dossier pour des raisons inconnues...

Des milliards $ d investissements pleuvent sur la region du Rif et zefzafi ne represente plus une menace.

Il falait saisir cette opportunity pour se reconciller avec le rif en liberant zefzafi et co avec des peines de prisons sous sursis.

Le Maroc,par ce geste,aurait federer et acquis toutes les nations du monde a sa cause.

Le roi M6 doit intervenir pour corriger cette grotesque erreur judiciaire.
A
27 juin 2018 22:47
C'est un peu lourd comme peine. Ce n'est pas cohérent avec la politique royale de bienveillance envers le peuple et cela risque de casser la cohésion nationale autour de l'unité.
Je pense que la grâce royale sera annoncée à un moment où un autre.
Le message est clair, soit vous marchez droit, soit c'est la fessée. La manifestation revendication n'est pas le bon moyen de changer ce qui ne va pas. Il faut entrer dans le système.
Q
27 juin 2018 23:20
Il n'y a qu'une dictature qui peut envoyer ce genre de messages.
Non mais qui crois un instant que la justice est indépendante ?
Citation
Afoulkikiki a écrit:
C'est un peu lourd comme peine. Ce n'est pas cohérent avec la politique royale de bienveillance envers le peuple et cela risque de casser la cohésion nationale autour de l'unité.
Je pense que la grâce royale sera annoncée à un moment où un autre.
Le message est clair, soit vous marchez droit, soit c'est la fessée. La manifestation revendication n'est pas le bon moyen de changer ce qui ne va pas. Il faut entrer dans le système.
m
28 juin 2018 00:14
Je doute fort que ces gens ait le moindre sens d'une démocratie, encore moins d'une justice.

Comme disent les Algériens "Allah ghalb" pour une fois je suis totalement d'accord.
Citation
QuebecCity a écrit:
Il n'y a qu'une dictature qui peut envoyer ce genre de messages.
Non mais qui crois un instant que la justice est indépendante ?
o
28 juin 2018 00:54
chers je ne sais pas d'où vous sortez, vous représentez quoi ZERO vous êtes entrain de distribuer des points a tous vous êtes malades imaginaires vous rapportez quoi a ce pays WALOU ZERO vous payez au moins vos impôts ? a mon époque les gens se déplacé avec des ânes et ils étaient heureux maintenant vous avez des trains l'avion des autoroutes le Maroc a évoluer et pas par votre aide je te conseille d'aller faire un tour en Syrie ça te changera les idées il faut arrêter d'aboyer l'état ne peut distribuer plus de ce qu'elle récolte il ne faut pas dormir jusqu'à 3h de l'après midi et venir demandé a l'Etat de t'aider il faut bouger tes fesses si tu veux vivre sans compté sur les autres ceci dit tu n'a pas marre de changer de pseudo
tout les jours, d'autre part si tu as de la pitié tu as qu'a aller te substituer prisonnier a leurs places et fiche nous la paix ici y a pas de place pour des écervelés.
m
28 juin 2018 00:55
À tous ceux qui trouvent la sentence juste voilà le discours de Zafzafi:

[m.facebook.com] p;_ft_=qid.6571897265557376283%3Amf_story_key.7571161958561726683%3Atop_level_post_id.16121834089105 84%3Apage_id.1431817777055793%3Asrc.22%3Apage_insights.%7B"1431817777055793"%3A%7B"pa ge_id"%3A1431817777055793%2C"role"%3A1%2C"actor_id"%3A100000705930482%2C&qu ot;psn"%3A"EntGroupMallPostCreationStory"%2C"attached_story"%3A%7B"rol e"%3A1%2C"page_id"%3A1431817777055793%2C"post_context"%3A%7B"story_fbi d"%3A2195746790662884%2C"publish_time"%3A1530097074%2C"story_name"%3A" EntVideoCreationStory"%2C"object_fbtype"%3A1%7D%2C"actor_id"%3A143181777705 5793%2C"psn"%3A"EntVideoCreationStory"%2C"sl"%3A5%2C"dm"%3A% 7B"isShare"%3A0%2C"originalPostOwnerID"%3A0%7D%7D%2C"sl"%3A5%2C"d m"%3A%7B"isShare"%3A0%2C"originalPostOwnerID"%3A0%7D%2C"targets"% 3A%5B%7B"page_id"%3A1431817777055793%2C"actor_id"%3A100000705930482%2C"role "%3A1%2C"post_id"%3A2195746790662884%2C"share_id"%3A0%7D%5D%7D%7D&__tn_ _=C-R

En quoi est-ce contre le pays ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/18 02:21 par moss_26176.
n
28 juin 2018 01:44
@darélia
L'erreur que le Hirak a commis c'est qu'il a mis en avant l'identité rifaine en proclamant indépendance et montrant drapeau(jamaïcain) et tout ceci encadrés par une communication émanant de sites rifains établis en Belgique, Hollande et certaines fausses adresses en Suisse; Le combat de réformes et de démocratisation doit concerner tout le peuple marocain de Tanger à la frontière algérienne et non au nom d'une ethnie quelconque.
Telle fut l'erreur sanctionnée de 20 ans de prison que je trouve tout de même excessive, j'aurai été d'accord avec 5 ans de prison pour donner un avertissement ferme afin de montrer que le reste de la nation marocaine n'était pas d'accord avec cette manifestation d'ordre plus tôt séparatiste.
De plus je suppose que, comme l'état est en état d'alerte de guerre et que le pays vit pour la première fois des boycotts encensés, peut être les juges ont pensé qu'il y avait connivence, car pour donner 20 ans il faut y aller.

La seule pression qui pourrait faire changer les choses au Maroc c'est une pression populaire unie et non à caractère régional.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/18 01:52 par netstat.
Q
28 juin 2018 01:53
nous sommes rifains, nous parlons notre langue et nous sommes fiers de notre culture ou qu'on soit dans le monde.
si on montre notre drapeau on est pas bien on doit se prosterner devant le roi que vous adorez pour être des gens bien ?
Citation
netstat a écrit:
@darélia
L'erreur que le Hirak a commis c'est qu'il a mis en avant l'identité rifaine en proclamant indépendance et montrant drapeau(jamaïcain) et tout ceci encadrés par une communication émanant de sites rifains établis en Belgique, Hollande et certaines fausses adresses en Suisse; Le combat de réformes et de démocratisation doit concerner tout le peuple marocain de Tanger à la frontière algérienne et non au nom d'une ethnie quelconque.
Telle fut l'erreur sanctionnée de 20 ans de prison que je trouve tout de même excessive, j'aurai été d'accord avec 5 ans de prison pour donner un avertissement ferme afin de montrer que le reste de la nation marocaine n'était pas d'accord avec cette manifestation d'ordre plus tôt séparatiste.
De plus je suppose que comme l'état est en état d'alerte de guerre et le pays vit pour la première fois des boycotts peut être que les juges ont pensé qu'il y avait un lien, car pour donner 20 ans il faut y aller.

La seule pression qui pourrait faire changer les choses au Maroc c'est une pression populaire unie et non à caractère régional.
c
28 juin 2018 02:37
@QuebecCity

Personne ne vous demande de nier vos origines ni d'abondonner votre culture et votre langue. Mais, le Maroc a un seul drapeau qui rassemble plus de 40 millions de marocains (Amazighs, Arabes, Sahraouis, Rifains, ... etc.). C'est bien d'être fier de ses origines, mais, cela ne doit pas vous empêcher d'être aussi fier d'être marocains et d'être respectueux envers votre patrie qui est le Maroc si vous vous considérez marocains.

Je tiens à vous rappeler que le drapeau que vous brandissez représente la république du Rif, une République que Abdelkrim El Khatabi voulait fonder dans la région du Rif. Donc, brandir ce drapeau est un signe manifeste de séparatisme.
Q
28 juin 2018 03:16
On est fiers de Abdelkrim El Khettabi, chaque enfant rifain se voit raconté les histoires de ce grand homme et sa résistance, et on est fier du drapeau de la république du Rif.
Après chacun est libre de se sentir appartenir à l'identité marocaine ou pas, il y a des québécois qui ne se sentent pas canadiens, des catalans qui ne se sentent pas espagnols, et des rifains qui ne se sentent pas marocains ... etc.
La région du Rif est l'une des plus défiante à l'égard de ce prétendu roi qui prend des selfies à Paris chaque week-end, on est pas en adoration devant lui.
A
28 juin 2018 03:18
Nasser Zefzafi n'a pas été condamné pour séparatisme. Il n'y a eu aucune preuve démontrée en ce sens. Il y a dans le hirak certains activistes ayant tenu des propos beaucoup plus virulents et allant davantage dans le sens du séparatisme et qui pourtant n'ont pas écopé de cette lourde peine.

Dans ce procès, le séparatisme n'est en aucun cas condamné ou visé. Ça c'est dans vos rêves...

Zefzafi n'a été que le bouc émissaire ultra facile de cette vaste et sombre mascarade judiciaire. Ils ont tout essayé jusqu'à vouloir semer la zizanie entres les détenus, sans succès. D'où la longueur de ce procès. Le faible n'est faible que parce qu'il s'attaque au plus faible. Voici une illustration de cette lâcheté érigée en justice.

Ils ont tout fait, pour réduire à néant et humilier un homme devenu un modèle pour une jeunesse réclamant et  souhaitant à cor et à cri des évolutions sociales.

Ce qui est triste et décevant au final, c'est qu'il y avait de l'espoir que cela s'arrange. En vain, cet espoir n'a servi à rien.
Le pouvoir central avait l'occasion de montrer autre chose, mais encore une fois il loupe le coche de son histoire... c'est étrange de voir comme celle-ci se répète encore et toujours de la même manière. Pas si étonnant que ça lorsque l'on sait que la plupart des humains tombent sans cesse dans les mêmes travers...


Ils croient bien faire en sanctionnant des pauvres militants. Une punition pour ne pas avoir été sage, rien que ça... Ce qu'on retiendra c'est que leur sincérité a été traitée avec mépris et dédain.

Monarchie républicaine... ? Les marocains ont beaucoup trop patienté pour espérer encore un changement de régime. Et puis, avant de vouloir une monarchie républicaine, encore faudrait-il qu'il y ait eu auparavant une vraie monarchie digne de ce nom...

Intégrité territoriale... ? Le Maroc l'a perdue quand elle a pactisée avec Lyautey. Depuis, elle ne fait que faire semblant de la brandir alors que cela ne repose que sur du vent. La France peut se permettre elle et a les ressources et l'indépendance de pouvoir revendiquer son intégrité territoriale. Mais un vassal restera toujours un vassal même s'il se maquille en je ne sais qui.

Quant aux attaques contre les rifains... je trouve ça étonnant mais en même temps ils ont l'habitude même s'ils ne vous en tiennent pas rigueur. Pour autant, ils n'ont pas le temps de traiter aussi vos états d'âmes, c'est votre problème ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/18 03:31 par Ahwal..
c
28 juin 2018 03:51
@QuebecCity

Si vous ne vous sentez pas marocains, c'est votre problème. La région du Rif est un territoire marocain que cela vous plaise ou pas.

Votre Abdelkrim El Khatabi était un fonctionnaire de l'administration espagnole sur le territoire marocain et il est devenu résistant quand l'Espagne voulait occuper la région du Rif. Il était un brave homme, certes, mais, il était un separatiste égoïste qui a songé à fonder sa propre république.
Q
28 juin 2018 04:20
Citation
Quant aux attaques contre les rifains... je trouve ça étonnant mais en même temps ils ont l'habitude même s'ils ne vous en tiennent pas rigueur. Pour autant, ils n'ont pas le temps de traiter aussi vos états d'âmes, c'est votre problème ça. a écrit:
En effet on a l'habitude, on a pas le droit d’être fier de Abdelkrim, on a pas le droit d'aimer notre drapeau de la république du Rif, on est mal vu si on parle notre langue .. Tout ce qu'ils nous ont laissé c'est la culture du cannabis .. il faut qu'on aime leur roi soleil sinon on est des méchants ou des traîtres. Mais on sera toujours fiers de notre Rif et de notre culture ou qu'on soit dans le monde.
28 juin 2018 09:01
Notre probléme , c'est nous meme.wallafna dolm,wallafna lhrawa,wallafna rechwa,wallafna la pauvretée.
j'ai décidé de ne plus rien dire,j'ai rien a fautre de ce qui ce passe au Maroc,j'ai quitté ce bled il y a 40 ans et je l'ai jamais regretté,j'ai decidé de fermer mes yeux quand je visite ce bled comme un touriste,la plage,les tagines ,kiffer boire, ....,pourquoi pas de plus j'ai de l'argent pour faire tout ca.rien a foutre avec vos problemes,
H
28 juin 2018 09:59
À Ghita ZINE, expliquez-nous comment vous avez vécu les années de Plomb.
28 juin 2018 10:22
Notre probléme .............
j'ai décidé de ne plus rien dire
j'ai rien a fautre de ce qui ce passe au Maroc
rien a foutre avec vos problèmes,
@nordinsam.
j'ai relevé ces 4 phrases.et je trouve qu'il y a incohérences et contradictions dans ton post.
1-tu dis ""notre problème"" dons tu t'inclus dans la nation marocaine.
2-"" j'ai décidé de ne rien dire.
3-,j'ai rien a foutre de ce qui se passe au maroc"" et pourtant tu viens commenter sur des événements qui se passent au maroc.
4-""rien à foutre avec vos problèmes"" pourquoi tu en parles alors. si tu en a rien à foutre?
allez......... bonne journée



Citation
nordinsam a écrit:
Notre probléme , c'est nous meme.wallafna dolm,wallafna lhrawa,wallafna rechwa,wallafna la pauvretée.
j'ai décidé de ne plus rien dire,j'ai rien a fautre de ce qui ce passe au Maroc,j'ai quitté ce bled il y a 40 ans et je l'ai jamais regretté,j'ai decidé de fermer mes yeux quand je visite ce bled comme un touriste,la plage,les tagines ,kiffer boire, ....,pourquoi pas de plus j'ai de l'argent pour faire tout ca.rien a foutre avec vos problemes,
28 juin 2018 10:33
J'ai rien a foutre ne veut pas dire que je n'ai rien a dire.l'essentielle que t'as compris,si non tu auras pas pu repondre.
T
28 juin 2018 10:38
La région du Rif restera marocaine .
Il y a qu'un seul drapeau celui du Maroc Danse

Allah Alwatan Almalikgrinning smiley


Citation
QuebecCity a écrit:
nous sommes rifains, nous parlons notre langue et nous sommes fiers de notre culture ou qu'on soit dans le monde.
si on montre notre drapeau on est pas bien on doit se prosterner devant le roi que vous adorez pour être des gens bien ?
n
28 juin 2018 10:46
@QuebecCity

Personnellement je ne me prosterne devant personne, bien au contraire, mais si jamais je m'amusais, comme tu le fais si bien, à mettre en avant des propos séparatistes et anti-roi dans la rue alors je risquerai d'écoper aussi 20 ans de prison, telle est la réalité que tu as du mal à comprendre.
m
28 juin 2018 10:59
En fait l´Irak, la Libye et la Syrie come d´autre pays tel que l´ancienne Yougoslavie ont étè déstabilisés par la présence de differents groupes éthniques. Le danger est venu du fait que les dirigeants, Saddam, Hafez Al Assad et Ghaddaffi n´ont pas pu créer une vrai nation sans discrimination basée sur l´appartemence à tel ou tel groupe. Une vraie démocratie avec des institutions solides qui veillent que tous les citoyens et toutes les régions soient traités équitablement sur tous les niveaux économiques, juridiques etc ´est á la base de creation d´un vrai état et un vrai citoyen. En Irak Saddam a étè entouré des gens de son clan de Tikrit. Titou qui est Croate a instrumenralisé les hostilités entre Bosnien et Serbes etc et. Ghaddafi n´a pas pu intégré les autres. En fait les pays ne sont pas gérés par des institutions qui doivent être neutres mais par des familles ou des clans d´une tribu et donc ceci génere le clientilisme et la corruption.Je suis 100% convaincu que si le Maroc était une vrai démocratie, le polisario et le Hirak n´auront aucune raison d´exister et tous les citoyens n´auront aucune raison de se plaindre.La repression et les jugements trés dures ne sont pas une solution et ne vont pas résoudre les problèmes a long terme. Le monde évolue, les mentalités évoluent, les gens se reveillent et donc il faut adapter les methodes pour sortir des crises. Update your thinking....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/18 11:02 par Krim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook