Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup magistral porté à la CIA
X
5 janvier 2010 20:08
[www.lemonde.fr]

L'attaque a eu moins de retentissement que l'attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit du 25 décembre 2009, mais elle témoigne d'un nouveau degré dans la capacité offensive du mouvement djihadiste. Quelques jours après la mort de sept agents de la CIA, tués dans une explosion-suicide en Afghanistan, il apparaît que l'auteur de l'attentat était un agent double qui avait réussi à gagner la confiance de ses interlocuteurs américains.


L'assaillant a été identifié comme étant un médecin jordanien, Humam Khalil Abou Mulal Al-Balawi, devenu informateur pour les services secrets de son pays, qui l'avaient recommandé à la CIA. Les Américains l'avaient fait venir en Afghanistan pour qu'il les aide à traquer Ayman Al-Zawahiri, l'idéologue d'Al-Qaida.

Le 30 décembre, Balawi a piégé ses officiers traitants en affirmant avoir des informations importantes à leur communiquer. Il a pu entrer dans la base de Khost sans être fouillé et faire sauter la bombe cachée sous ses vêtements. Sept Américains ont été tués ainsi qu'un officier jordanien qui l'accompagnait. C'est l'attaque la plus meurtrière contre la CIA depuis vingt-cinq ans.

A lire la biographie de l'assaillant, on peut se demander comment il n'a pas éveillé davantage de soupçons. Né à Zarka, la ville d'origine d'Abou Moussab Al-Zarkaoui, le chef d'Al-Qaida en Irak tué par les Américains en 2006, Balawi, 36 ans, était encore un partisan déclaré d'Al-Qaida il y a quelques mois. Il avait été détenu par les autorités jordaniennes, qui croyaient l'avoir retourné. Il avait aussi procuré des renseignements utiles sur les opérations le long de la frontière pakistano-afghane.

En septembre, Balawi avait accordé un entretien à un magazine associé à Al-Qaida en Afghanistan (Vanguards of Khorasan). Selon la traduction fournie par SITE, l'organisme américain qui surveille les publications d'Al-Qaida, le médecin avait dit le plus grand bien du djihad et des martyrs : "Si l'amour du djihad entre dans le coeur d'un homme, il ne le quittera plus même celui-ci le souhaite. " Ce que ses officiers traitants ont apparemment pris comme faisant partie de sa mission d'infiltration.
Corine Lesnes
j
5 janvier 2010 20:49
Citation
Rastapopûlos a écrit:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/01/05/en-afghanistan-sept-agents-de-la-cia-tues-par-leur-taupe_1287624_3216.html

L'attaque a eu moins de retentissement que l'attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit du 25 décembre 2009, mais elle témoigne d'un nouveau degré dans la capacité offensive du mouvement djihadiste. Quelques jours après la mort de sept agents de la CIA, tués dans une explosion-suicide en Afghanistan, il apparaît que l'auteur de l'attentat était un agent double qui avait réussi à gagner la confiance de ses interlocuteurs américains.


L'assaillant a été identifié comme étant un médecin jordanien, Humam Khalil Abou Mulal Al-Balawi, devenu informateur pour les services secrets de son pays, qui l'avaient recommandé à la CIA. Les Américains l'avaient fait venir en Afghanistan pour qu'il les aide à traquer Ayman Al-Zawahiri, l'idéologue d'Al-Qaida.

Le 30 décembre, Balawi a piégé ses officiers traitants en affirmant avoir des informations importantes à leur communiquer. Il a pu entrer dans la base de Khost sans être fouillé et faire sauter la bombe cachée sous ses vêtements. Sept Américains ont été tués ainsi qu'un officier jordanien qui l'accompagnait. C'est l'attaque la plus meurtrière contre la CIA depuis vingt-cinq ans.

A lire la biographie de l'assaillant, on peut se demander comment il n'a pas éveillé davantage de soupçons. Né à Zarka, la ville d'origine d'Abou Moussab Al-Zarkaoui, le chef d'Al-Qaida en Irak tué par les Américains en 2006, Balawi, 36 ans, était encore un partisan déclaré d'Al-Qaida il y a quelques mois. Il avait été détenu par les autorités jordaniennes, qui croyaient l'avoir retourné. Il avait aussi procuré des renseignements utiles sur les opérations le long de la frontière pakistano-afghane.

En septembre, Balawi avait accordé un entretien à un magazine associé à Al-Qaida en Afghanistan (Vanguards of Khorasan). Selon la traduction fournie par SITE, l'organisme américain qui surveille les publications d'Al-Qaida, le médecin avait dit le plus grand bien du djihad et des martyrs : "Si l'amour du djihad entre dans le coeur d'un homme, il ne le quittera plus même celui-ci le souhaite. " Ce que ses officiers traitants ont apparemment pris comme faisant partie de sa mission d'infiltration.


La CIA ça n'est pas bison futé. Il faut s'attendre à des trucs de ce genre un peu partout dans le monde; parce que des fanatisés il y en a jusqu'à l'overdose. Il est urgent que dans le monde musulman on aide les gens à retrouver leur esprit, et ne pas dire chaque fois : "ah oui ! C'est dans le St Coran".
Encore une fois, l'Islam est-il soluble dans les sociétés laïques et démocratiques occidentales. Il faut y réfléchir sérieusement tous ensemble, et le faire appliquer. Le Danemark paie lourdement les inconséquences de quelques gus qui croyaient encore au Père Noël.
Corine Lesnes
d
5 janvier 2010 21:14
Ne pas oublier que le petit roitelet Hussein de Jordanie était lui-même agent de la CIA.

Dans les années 1970, il a demandé aux amerloques de le débarasser des Fedayyins palestiniens qui menaçait sa monarche pourrie. Plus de 3000 résistants seront liquidés par la CIA et le Mossad.
D
5 janvier 2010 21:30
Allez, après les encouragements a l'attaquant du caricaturiste Danois, on a des gens qui se félicitent pour une attaque suicide.

Et après, on va se demander pourquoi les Musulmans ont mauvaise réputation...
d
5 janvier 2010 21:39
On ne se félicite pas : on dit que les agents de la CIA ont joué et ils ont perdu. Et d'une certaine manière, bien fait pour leur g.u.e.u.l.e.

Lorsqu'un missile s'abat sur une famille (30 à 40 personnes) de pauvres paysans paisibles, ça ne t'émeut pas outre-mesure...
D
5 janvier 2010 21:58
Citation
dietmar a écrit:
Lorsqu'un missile s'abat sur une famille (30 à 40 personnes) de pauvres paysans paisibles, ça ne t'émeut pas outre-mesure...

Je te prierais de ne pas spéculer a propos de mes émotions. Tu n'en sait absolument rien.

Je dirais juste que, contrairement a toi, je ne vois pas le monde en binaire.
c
5 janvier 2010 23:41
Citation
DoctorX a écrit:
Allez, après les encouragements a l'attaquant du caricaturiste Danois, on a des gens qui se félicitent pour une attaque suicide.

Et après, on va se demander pourquoi les Musulmans ont mauvaise réputation...



c'est à croire que c'est voulu. je me demande si ce ne sont pas des sionistes déguisés qui vienent faire de la provo pour pouvoir dire apres "vous voyez, la plupart des musulmans soutiennent le terrorisme". grinning smiley
sinon doctor, bienvenue dans le club des sionistes de yabi. on est nombreux. grinning smiley
icare, la boetie, amar, moi meme et beaucoup d'autres ont été démasqués à moult reprises. ptdr
meme aboujandal et casasurseine s'accusaient mutuellement de sionisme il y a peu.
je crois en fait que ce forum est majoritairement sioniste. ptdr
6 janvier 2010 00:50
Citation
coldman a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Allez, après les encouragements a l'attaquant du caricaturiste Danois, on a des gens qui se félicitent pour une attaque suicide.

Et après, on va se demander pourquoi les Musulmans ont mauvaise réputation...



c'est à croire que c'est voulu. je me demande si ce ne sont pas des sionistes déguisés qui vienent faire de la provo pour pouvoir dire apres "vous voyez, la plupart des musulmans soutiennent le terrorisme". grinning smiley
sinon doctor, bienvenue dans le club des sionistes de yabi. on est nombreux. grinning smiley
icare, la boetie, amar, moi meme et beaucoup d'autres ont été démasqués à moult reprises. ptdr
meme aboujandal et casasurseine s'accusaient mutuellement de sionisme il y a peu.
je crois en fait que ce forum est majoritairement sioniste. ptdr

C bon, vous pouvez faire une belote à 4 maintenant?

doctor x, aujourd hui on na plus rien a perdre! le vase est plein, donc C bien fait pour eux, victimes collatteral de la guerre quils ont initiés.aujourdui is Rael a bombardé gaza, rien à la telenazion.
D
6 janvier 2010 17:05
Citation
Grand Atlas a écrit:
doctor x, aujourd hui on na plus rien a perdre!

Ne soit pas aussi sur. Il suffirait d'une attaque terroriste nucléaire a grande échelle pour voir les Musulmans finir en masse dans des camps de concentration ou déporté dans des pays Islamiques.
c
6 janvier 2010 18:29
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Grand Atlas a écrit:
doctor x, aujourd hui on na plus rien a perdre!

Ne soit pas aussi sur. Il suffirait d'une attaque terroriste nucléaire a grande échelle pour voir les Musulmans finir en masse dans des camps de concentration ou déporté dans des pays Islamiques.

ptdr ptdr ptdr

T'es trop marrant toi ! j'aime tes vannes... t'en as d'autres comme celle là ?
Ex-Ouarza
b
6 janvier 2010 21:08
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Grand Atlas a écrit:
doctor x, aujourd hui on na plus rien a perdre!

Ne soit pas aussi sur. Il suffirait d'une attaque terroriste nucléaire a grande échelle pour voir les Musulmans finir en masse dans des camps de concentration ou déporté dans des pays Islamiques.

quelle imagination! Clap

Il faudarit déjàn avoir les crans de déporter autant de musulman en masse!!!!! spinning smiley sticking its tongue out
D
7 janvier 2010 00:09
Citation
DoctorX a écrit:
Je te prierais de ne pas spéculer a propos de mes émotions. Tu n'en sait absolument rien.

Tu t'es bien permis de spéculer sur mon état psychique...

Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Grand Atlas a écrit:
doctor x, aujourd hui on na plus rien a perdre!

Ne soit pas aussi sur. Il suffirait d'une attaque terroriste nucléaire a grande échelle pour voir les Musulmans finir en masse dans des camps de concentration ou déporté dans des pays Islamiques.

On aura tout lu. DoctorX, à force de toujours vouloir défendre l'indéfendable, tu finis par dire n'importe quoi et perds du coup toute crédibilité. C'est dommage.
C
7 janvier 2010 00:12
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Grand Atlas a écrit:
doctor x, aujourd hui on na plus rien a perdre!

Ne soit pas aussi sur. Il suffirait d'une attaque terroriste nucléaire a grande échelle pour voir les Musulmans finir en masse dans des camps de concentration ou déporté dans des pays Islamiques.


Oh punaise... C'est assomant ce que tu viens de dire.

Je vais me coucher.

DoctorX tu m'as épuisée moralement aujourd'hui.
.
D
7 janvier 2010 00:14
Citation
Djemila75 a écrit:
Tu t'es bien permis de spéculer sur mon état psychique...

C'est un diagnostique et non une spéculation.
A
7 janvier 2010 01:02
je viens de le voir sur aljazeera tv maintenant ,c'etait vraiment un coup tres dur pour la CIA americaine ,ca prouve que alqaida est capable meme d'espionner leur systeme,
D
7 janvier 2010 09:59
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Tu t'es bien permis de spéculer sur mon état psychique...

C'est un diagnostique et non une spéculation.

Que je t'explique : ton diagnostic est le résultat de ta spéculation. C'est dire de sa valeur.
s
7 janvier 2010 10:23
Citation
dietmar a écrit:
Ne pas oublier que le petit roitelet Hussein de Jordanie était lui-même agent de la CIA.

Dans les années 1970, il a demandé aux amerloques de le débarasser des Fedayyins palestiniens qui menaçait sa monarche pourrie. Plus de 3000 résistants seront liquidés par la CIA et le Mossad.

Des sources STP, merci smiling smiley
M
7 janvier 2010 11:38
salam
au moins ça prouve que les arabes ou musulmans sont de bon élèves.
la preuve, l élève a dépassé le maitre, jeux de mains jeux de velains
c
7 janvier 2010 12:51
Citation
dietmar a écrit:
Plus de 3000 résistants seront liquidés par la CIA et le Mossad.
non ils ont été liquidés par les troupes jordaniennes, d'ailleurs le maroc aurait fait de même si des groupuscules politiques armés menaçaient la stabilité du royaume.
d
7 janvier 2010 13:05
Citation
salmones a écrit:
Citation
dietmar a écrit:
Ne pas oublier que le petit roitelet Hussein de Jordanie était lui-même agent de la CIA.

Dans les années 1970, il a demandé aux amerloques de le débarasser des Fedayyins palestiniens qui menaçait sa monarche pourrie. Plus de 3000 résistants seront liquidés par la CIA et le Mossad.

Des sources STP, merci smiling smiley


La biographie de Abdel Bari ATWAN qui a travaillé pour de nombreux journaux arabes, il dirige le journal al-Quds al-Arabi, l’un des trois grands quotidiens écrits en langue arabe édités à Londres, depuis 1989. Il est considéré comme l’un des éditorialistes les plus importants de la presse arabe. Abdel Bari Atwan est une figure très écoutée et très populaire dans le monde arabe et il est régulièrement invité par la chaîne Aljazeera.

"A Country of Words : A Palestinian Journey from the Refugee Camp to the Front Page"
285 pages, Publisher: SAQI (20 Sep 2007)

Le journal AlMassae présente depuis un mois une traduction en arabe des meilleures pages. Voir leur site.


Lire l'excellent article de René Nabi (en 2 parties):

La CIA de l’un, le Mossad de l’autre (2/2) (sous-entendu Hussein agent de la CIA, Hassan II "informateur" du Mossad)

Jordanie / Maroc : Deux voltigeurs de pointe de la diplomatie occidentale (1/2)

Tu trouveras les 2 articles sur oumma.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/10 19:26 par dietmar.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook