Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup magistral porté à la CIA
X
5 janvier 2010 20:08
[www.lemonde.fr]

L'attaque a eu moins de retentissement que l'attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit du 25 décembre 2009, mais elle témoigne d'un nouveau degré dans la capacité offensive du mouvement djihadiste. Quelques jours après la mort de sept agents de la CIA, tués dans une explosion-suicide en Afghanistan, il apparaît que l'auteur de l'attentat était un agent double qui avait réussi à gagner la confiance de ses interlocuteurs américains.


L'assaillant a été identifié comme étant un médecin jordanien, Humam Khalil Abou Mulal Al-Balawi, devenu informateur pour les services secrets de son pays, qui l'avaient recommandé à la CIA. Les Américains l'avaient fait venir en Afghanistan pour qu'il les aide à traquer Ayman Al-Zawahiri, l'idéologue d'Al-Qaida.

Le 30 décembre, Balawi a piégé ses officiers traitants en affirmant avoir des informations importantes à leur communiquer. Il a pu entrer dans la base de Khost sans être fouillé et faire sauter la bombe cachée sous ses vêtements. Sept Américains ont été tués ainsi qu'un officier jordanien qui l'accompagnait. C'est l'attaque la plus meurtrière contre la CIA depuis vingt-cinq ans.

A lire la biographie de l'assaillant, on peut se demander comment il n'a pas éveillé davantage de soupçons. Né à Zarka, la ville d'origine d'Abou Moussab Al-Zarkaoui, le chef d'Al-Qaida en Irak tué par les Américains en 2006, Balawi, 36 ans, était encore un partisan déclaré d'Al-Qaida il y a quelques mois. Il avait été détenu par les autorités jordaniennes, qui croyaient l'avoir retourné. Il avait aussi procuré des renseignements utiles sur les opérations le long de la frontière pakistano-afghane.