Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup de gueule: remboursement soins dentaires
s
7 juin 2005 18:53
Bonjour à tous,

Aujourd'hui en France on peut se faire refaire le ventre aux frais de la Sécu si on a un médecin conciliant, idem pour les seins et les cures de thalasso, et tout à l'heure j'ai même appris qu'on pouvait se faire circoncire gratos (je trouverais normal que la circoncision soit autorisée même pour des raisons cultuelles, ce qui n'est pas le cas officiellement, mais que des musulmans profitent de la gentillesse d'un médecin conciliant pour profiter du remboursement dû UNIQUEMENT aux actes à visée médicale, ça me choque!!)!

Bref, si j'ouvre ce sujet ce n'est pas pour parler de ça, mais pour pousser un coup de gueule contre les modalités de remboursement de la Sécu. Une personne de mon entourage arrivée à la quarantaine souffre d'une rétractation des os de la mâchoire, et toutes ses dents sont en train de se déchausser petit à petit. La seule solution: extraction de toutes les dents, greffe de tissus et implants pour remplacer les dents... Ma grand-mère a subi cette opération il y a plus de 10 ans et elle s'en était tirée avec une facture de 50 000 F...

Est-ce vraiment un acte de confort? On connaît pourtant les risques d'une mauvaise dentition! Est-ce que cela signifie que la Sécu considère que refuser de s'alimenter avec de la purée est un comportement digne d'un snob sans vergogne? Il est impensable qu'en 2005 on oblige des quadras à porter des dentiers... Ca peut prêter à rire comme ça, mais je n'imagine même pas ce que doit ressentir une personne en pleine force de l'âge, ayant une activité professionnelle et sortant en société, qui craint à chaque seconde de perdre une dent de plus devant toutes les personnes présentes...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, peut-être en avez-vous entendu parler et avez-vous eu vent d'améliorations à venir... Je sais qu'on peut s'arranger pour se faire rembourser la partie supérieure de l'implant, mais c'est vraiment une goutte d'eau dans l'océan par rapport au prix total...

b
7 juin 2005 20:04
Pour les gens de spectacle ou de la fonction Public ainssi que les grosses têtes des hautes sphéres c'est gratosse quant a toi et moi c'est payant quoique pour moi c'est gratuit par ma caisse la quelle je ne siterer pas le nom et malgré la gratuité je prefére les faires au maroc, c'est baucoups moin chére et c'est du bon travail donc je préfére fair tout au maroc que d'enrechire ceux d'ici.
t
7 juin 2005 20:18
Benny,
Permet moi de douter de la qualité des soins au Maroc et surtout du fait que sa te revient moins cher que les soins gratuit en France.

Déjà dans n'importe quel hôpital au Maroc, tu dois montrer patte blanche avant de souiller leur sol, c'est a dire avoir les euros pour payer ces espèces de .... (BIIIPPPP).


sfenj,
dis toi bien une chose c'est qu'au Maroc des milliers de petits vieux seraient heureux d'avoir un dentier. les implants sont un lux de pays riches.


[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
b
7 juin 2005 22:40
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Benny,
> Permet moi de douter de la qualité des soins au
> Maroc et surtout du fait que sa te revient moins
> cher que les soins gratuit en France.
>
> Déjà dans n'importe quel hôpital au Maroc, tu dois
> montrer patte blanche avant de souiller leur sol,
> c'est a dire avoir les euros pour payer ces
> espèces de .... (BIIIPPPP).
>
>
> sfenj,
> dis toi bien une chose c'est qu'au Maroc des
> milliers de petits vieux seraient heureux d'avoir
> un dentier. les implants sont un lux de pays
> riches.
>
>
>
>
> Signé : Sidi Moulay Charif Al Teleboutik

c'est vrai ici en france je ne paye pas mais c'est des soins et tout se qui suit, c'est la secu, je ne sait pas si tu voit le travail, c'est vrai aussi qu'au maroc je paye chez les dentistes privés pas question d'y allez a l'hopital, j'ai fait faire un apareil avec 4 molaires et 2 incisives pendant la periode des vacances ça ma couter 1200 Dh et je peut te jurer que je mange des amandes ainssi que toute
un tas dechose dure sans auqu'un probleme et cela depuis 3 ans, je touche du bois.
k
7 juin 2005 23:46
benny a écrit:
-------------------------------------------------------
> teleboutik a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Benny,
> > Permet moi de douter de la qualité des soins
> au
> > Maroc et surtout du fait que sa te revient
> moins
> > cher que les soins gratuit en France.
> >
> > Déjà dans n'importe quel hôpital au Maroc, tu
> dois
> > montrer patte blanche avant de souiller leur
> sol,
> > c'est a dire avoir les euros pour payer ces
> > espèces de .... (BIIIPPPP).
> >
> >
> > sfenj,
> > dis toi bien une chose c'est qu'au Maroc des
> > milliers de petits vieux seraient heureux
> d'avoir
> > un dentier. les implants sont un lux de pays
> > riches.
> >
> >
> >
> >
> > Signé : Sidi Moulay Charif Al Teleboutik
>
> c'est vrai ici en france je ne paye pas mais c'est
> des soins et tout se qui suit, c'est la secu, je
> ne sait pas si tu voit le travail, c'est vrai
> aussi qu'au maroc je paye chez les dentistes
> privés pas question d'y allez a l'hopital, j'ai
> fait faire un apareil avec 4 molaires et 2
> incisives pendant la periode des vacances ça ma
> couter 1200 Dh et je peut te jurer que je mange
> des amandes ainssi que toute
> un tas dechose dure sans auqu'un probleme et cela
> depuis 3 ans, je touche du bois.
>


je ne sais pas pour le prix mais je sais que pour ce qui est des dentistes au bled, ça travail bien!
m
8 juin 2005 07:45
certaines interventions de chirurgie plastique(esthetique)beneficient d un remboursement integral de la secu pas pour le resultat cosmetique -entre autre-qu elles apportent mais pour la gène fonctionnelle que ces pathologies occasionnent;ce qui justifie le remboursement par la secu d une intervention de reduction mamaire c est les douleurs dorsales qu elles entrainent et non le resultat esthetique escompté,idem pour la chirurgie du "tablier abdominal"cet excedent de peau abdominal qui "pendouille"sous le nombril remboursé par la secu en raison des troubles cutané(maceration,infection...)qu il engendre.j veux dire par là que la chirurgie "esthetique"a aussi un role reparateur et fonctionnel qui justifie certains rembourcements.les protheses mamaires et lifting qui n ont pas cet objectif ne sont pas remboursé par la secu.
quant au soins dentaires a type d implants ,je suis tout a fait d accord avec toi,c est une aberation qu ils ne soient pas remboursé quand on sait les problémes de santé que peut occasinner la perte de dents
s
8 juin 2005 10:42
oui c es vrai!!je doi refaire 2 dents devant on me compte 890e entre la secu et la mutuelle je doi payer 600e de ma poche !!!!
je vai allé me renseigné au maroc ca me fé mal de donner cette somme
b
8 juin 2005 11:48
saleyaa a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui c es vrai!!je doi refaire 2 dents devant on me
> compte 890e entre la secu et la mutuelle je doi
> payer 600e de ma poche !!!!
> je vai allé me renseigné au maroc ca me fé mal de
> donner cette somme

Si tu vas cette année, reneigne toi et tu verras, sauf qu'il faut s'y
prendre la premiere semaine des vacances si tu vas pour un mois,tu verras tu ne serra pas deçue. autre chose la somme que j'ai siter sa date de 3ans et c'est a casablanca,je crois que c'est partout pareille aux blade. bonne chance saleyaa.


s
8 juin 2005 13:18
Ah bon, les fonctionnaires ont la gratuité sur les soins, et ben moi sauf exeption je n'en fait pas parties!!!
b
8 juin 2005 16:18
soumsoum a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah bon, les fonctionnaires ont la gratuité sur les
> soins, et ben moi sauf exeption je n'en fait pas
> parties!!!


Pas tous, ceux qui ont le contacte avec le public ainssi que les gens du média (les têtes qu'ont voit à la télé).


t
8 juin 2005 19:24
Savez vous qu'un appareil dentaire mal fait peu provoquer des séquelles grave à la mâchoire et aux autres dents existantes.
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
b
8 juin 2005 19:31
teleboutik
Tu m'enrve avec tes réponse le Maroc c le plus beau pays dans le monde yallah
z
8 juin 2005 20:09
je travail dans le milieu du dentaire qui traverse en ce moment une grosse crise

les gens ne vont plus chez le dentiste sauf quand ils ont mal

il faut faire un choix parmis les dentistes ils n applique pas tous les meme prix

et attention ne dites jamais d'avance a un dentiste que vous avez une mutuelle

sinon il va faire plein pôt pour se remplir les poches
t
8 juin 2005 20:23
bent lablade,

Sais tu combiens de personnes reviennent de vacances avec des traumatismes causés par des médecins au Maroc suite à une maladie ou un accident.

Voici un aricle à lire, il n'est pas lié directement à ce sujet mais sa fait plaisir quand même.

**********************************************************************************
LESOIR 08/08/2005

La clinique des « docteurs belges »

Nés en Belgique de parents marocains, ils ont étudié la médecine à l'UCL. Avant de concrétiser leur rêve : ouvrir une clinique à Tanger. Visite.

C 'est l'histoire d'un rêve un peu fou devenu réalité à force de ténacité. Ils étaient quatre étudiants en médecine à l'UCL, quatre jeunes Belges d'origine marocaine avec un projet : ouvrir ensemble une clinique à Tanger, dans la région d'où sont originaires leurs parents.

Personne ne voulait nous financer, se souvient l'un des « quatre mousquetaires », le Dr Hassan Chergui, chirurgien. Pendant tout un temps, j'ai fait garde sur garde dans différents hôpitaux belges, pour mettre de l'argent de côté pour notre projet. Les banques belges trouvaient trop risqué de financer une clinique au Maroc, et les banques marocaines ne faisaient pas confiance à ces jeunes médecins. Alors, on a mis toutes nos économies ensemble, nos familles nous ont aidés au maximum, les hôpitaux bruxellois nous ont fourni des lits, des tables d'opération... et on a ouvert la clinique Assalam il y a quatre ans, après trois ans d'efforts intenses.

« Assalam » veut dire « Paix », un nom idéal pour cette petite clinique modèle de trente lits, située avenue de la Paix à Tanger, que les quatre médecins belges, associés à un collègue tunisien, font visiter avec fierté. Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux habitants de Tanger l'accès à une clinique d'un niveau comparable à celui de la Belgique, détaille le Dr Mansour, orthopédiste. La classe moyenne peut désormais se faire soigner ici, y compris pour des interventions cardiaques, sans devoir aller à Rabbat ou Casablanca. Et nos patients sont contents de leurs médecins belges. Le fait de tous avoir étudié en Belgique rend l'équipe plus harmonieuse, on se comprend au quart de tour. Comme plusieurs d'entre nous, j'ai vécu à Schaerbeek. Mon père y avait un commerce. Nous avons tous beaucoup travaillé pour tirer parti des possibilités d'études qui nous étaient offertes en Belgique. Sans vouloir nous mettre trop en avant, notre expérience montre à la jeunesse que, quand on veut faire quelque chose, on peut y arriver. Nous voulons être porteurs d'espoir pour les jeunes Belges d'origine marocaine. Et nous sommes contents de faire quelque chose pour notre pays d'origine.

La clinique Assalam est privée : les patients doivent donc payer eux-mêmes pour les soins qu'ils reçoivent dans ce pays où la sécurité sociale commence seulement à se mettre en place. Seul un tiers des patients est couvert par une mutuelle... mais la sécurité sociale belge rembourse les soins qui y sont donnés à ses affiliés. Il y a bien sûr un hôpital public à Tanger, où les soins sont gratuits. Mais les délais d'attente sont très longs...

Nous devons gagner notre vie, financer les salaires de la quarantaine de personnes qui travaillent à la clinique, explique le Dr Abdelmalek Takkal, chirurgien. Mais nous prenons en charge les urgences sans demander un chèque de garantie, et nous avons instauré un fonds social qui nous permet de soigner des patients dans le besoin.

Gynécologue, la Dr Khachani qui, elle, a étudié à Rabat, s'est facilement intégrée au projet : Nous pouvons proposer aux patients un excellent niveau de soins. Nous pratiquons les péridurales pour les accouchements, nous faisons du dépistage, du suivi de grossesses, deux pratiques embryonnaires à l'échelle du Maroc. Près de 400 bébés naissent chaque année ici !

La clinique Assalam n'a qu'un problème : elle est victime de son succès. Trente lits, ce n'est plus suffisant, et l'équipe doit régulièrement refuser des patients. Alors, les médecins belges ont un autre projet : agrandir. Mais comme la clinique est installée en ville et qu'il est impossible de pousser les murs, nos médecins veulent acheter un terrain et construire un nouveau bâtiment, qui offrira d'autres services de pointe comme l'oncologie.

Cette fois-ci, l'équipe d'Assalam a des garanties à proposer aux banquiers, et les problèmes de financement ne devraient plus être aussi aigus. De plus, alors que le ministre de la Coopération Armand De Decker a visité avec enthousiasme la clinique lors de la dernière étape de sa mission au Maroc, la coopération au développement belge pourrait, d'une manière ou d'une autre, donner un coup de main à ce projet.

C'est la piste du fonds BIO qui semble la plus probable. Il s'agit d'un fonds, mis sur pied à l'époque par le secrétaire d'Etat Agalev Eddy Boutmans, qui vise à promouvoir le développement du secteur privé dans des pays eux-mêmes en développement. Vu le transfert de compétences et l'impact social de ce projet, il pourrait être recevable
VÉRONIQUE KIESEL

TANGER - mercredi 08 juin 2005

[www.regions.be]


[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
s
8 juin 2005 22:53
saleyaa a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui c es vrai!!je doi refaire 2 dents devant on me
> compte 890e entre la secu et la mutuelle je doi
> payer 600e de ma poche !!!!
> je vai allé me renseigné au maroc ca me fé mal de
> donner cette somme


merci benny je vé me renseigner a casa jy serai j espere que les dentiste ne seron pa debordé !!
B
8 juin 2005 23:03
zina78 a écrit:
-------------------------------------------------------
>> et attention ne dites jamais d'avance a un
> dentiste que vous avez une mutuelle
>
> sinon il va faire plein pôt pour se remplir les
> poches


tu travailles chez des escrots?confused smiley

(merci du conseil)


sfenj

prends une mutuelle et le tour est joué

sinon va voir d'autre pays pour savoir comment cela se passe tu t'apercevras que finalement la france c pas si mal
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
8 juin 2005 23:46
Merci pour vos réactions.

Cependant je pense que ça n'avance à rien de comparer avec d'autres pays, ni de me faire culpabiliser pour ce coup de gueule à coup de misérabilisme...

Bien sûr on a de la chance en France, bien sûr certains habitants de pays pauvres seraient déjà contents de pouvoir aller au moins une fois chez le dentiste.

Et oui Bass il y a des mutuelles (quoique je pense que si la mutuelle de cette personne prenait la pose d'implants en compte, elle m'en aurait parlé!) mais tout ça c'est un autre débat, là je parle de la logique INTERNE d'un système.

Moshe tu as raison de dire que les opérations de chirurgie esthétique remboursées dont je parle sont prescrites en principe à titre médical et je suis entièrement d'accord, mais tout le monde sait qu'avec un médecin conciliant on peut presque tout faire aux frais de la Sécu! Et surtout, même si je sais à quel point ces opérations peuvent être nécessaires pour certaines personnes, je ne pense que les risques encouru par ces patients sont sans commune mesure avec ce qui menace les personnes édentées! Et que par conséquent le fait que ces opérations soient remboursées alors que les implants ne le sont pas, est encore plus illogique et aberrant!

On devrait rembourser toutes les interventions qui ont pour but de remédier à un problème mettant la santé réellement en danger, or je ne pense pas que le fait de ne pas faire une cure de thalasso soit facteur de complications, n'est-ce pas? Et pourtant ça se rembourse très bien...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook