Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup d etat a Mooritannie
M
3 août 2005 11:26
rien a dire mais c'est alfitna elle meme
a
3 août 2005 11:45
j'approuve a 100 pour cent.je ne sais pas qui sont les auteurs mais dans un pays ou regne la segregation raciale,ou la misere regne alors que le pays est riche en matieres premieres,ou un dirigeant est en poste depuis des années,qui se pretend islamique alors qu'il est en le plus proche pays arabe d'israel...... qui que ce soient ils vont reveiller le maghreb.....mais ca m'etonnerait pas que les parachutistes marocains vont apparaitre dans le ciel de mauritanie....
a
3 août 2005 11:52
Tout dépend de quel côté , le vent il tourner????
t
3 août 2005 11:57
Mauritanie: des militaires prennent le contrôle de la radio et TV (03/08/2005 11:24)

Des militaires mauritaniens, dont de nombreux membres de la garde présidentielle, ont pris le contrôle mercredi matin à Nouakchott de la radio et de la télévision nationale, dont les émissions ont été interrompues. Aucun communiqué n'a encore été diffusé par les militaires dans ce qui pourrait être une tentative de coup d'Etat, alors que le président Maaouyia Ould Taya est actuellement en Arabie Saoudite. (NLE)


© BELGA
NOUAKCHOTT 03/08 (BELGA/AG)
[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
a
3 août 2005 12:13
n'oubliez pas que le maroc à "des accords statégiques" avec la mauritanie.

entre autre, la mauritanie c'est engagé à livrer au maroc du pétrole à un " prix nétement moins chère" que le marché.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 12:14 par amina.z.
l
3 août 2005 15:32
Les putschistes sont en phase de réussir leur coup, et débarrasser le peuple mauritanien de son tyran, les dernières infos disent qu'il est au Niger, j'aurais aimé qu'il soit capturé pour le juger. Et apparemment le chef d'état major, s'est rallié aux putschistes. [www.alarabiya.net]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 15:32 par peace_and_love.
ok
3 août 2005 15:35
Positif ou negatif? En tout cas cela promet d'etre instable pendant un bon bout de temps.
a
3 août 2005 15:46
A la lecture de l'article il serait pro francais????
i
3 août 2005 16:41
Et les FAR sont restees, bras croises, cette fois ci....
V
3 août 2005 16:50
j'éspére que les nouveaux maitres de nouakchoot vont retirer leur reconnaissance du polisario
V
3 août 2005 16:50
sinon , pour le coup d'état , rien à cirer , un dictateur tombe , un autre le remplacera winking smiley
D
3 août 2005 17:56
Salam,



On est pas dans la m...., une zone de trouble juste a coté de nos frontière, c'est pas rassurant, ils ont donc reussi les algeriens non?
M
3 août 2005 22:51
Donatello, tu a touche le point BRAVO 10 pour toi
h
4 août 2005 00:28


je pense qu'on est tous en droit de soupçonner l'Algérie d'étre à l'origine de tt ça...l'ancien gouvernement n'était-il pas plus proche de la position du Maroc concernant le dossier du sahara marocain que celle de l'Algérie???si on y ajoute lesdéclarations et démarches récentes de l'Algérie tt devient clair , dans mon esprit au moins!!
V
4 août 2005 00:55


arretez avec votre paranoia les gars , c'est qu'un dictateur qui vient de tomber , je suis convaincu que l'algérie n'y est pour rien , par contre je soupconne nos militaire à nous, il commencait peut etre à douter de la fidélité de ould taya, alors ils l'on laché .......... pour le remplacer par quelqu'un de plus .... maléable

enfin c'est juste un point de vue

en tout cas y a un pays qui va se plaindre , c'est bien israel , qui va perdre une ambassade dans le monde arabe
k
8 août 2005 14:18
Un bon article en arabe sur le coup d'etat en Mauritannie. Cliquez pour lire ÇäÞáÇÈ ãæÑíÊÇäíÇ ÇáÇÈíÖ[www.alquds.co.uk]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/05 14:21 par kardach.
z
8 août 2005 16:01
Permettez-moi de m'immiscer dans ce debat en faisant une petite analyse des parties concernees:

On est dans une situation ou on a 3 protagonistes : Maroc-algerie-polisario et 2 autres parties satellites (Espagne et Mauritanie) qui ont une influence sur cette affaire.

Traitons le probleme pays par pays:

Maroc: Vainqueur par statut quo (marche verte). Les marocains ont gagne la guerre, sont installes sur le territoire depuis des dizaines d'annees, ont integre les sahraouis dans tous les rangs de pouvoirs (ministres, gouverneurs, parlementaires, etc...). L'ONU ne lui reconnait pas la souveraienete mais lui reconnait le role d'administrateur et de protecteur des populations qui y vivent. La question de la souverainete nationale est tres sensible au Maroc et fait l'unanimite du "peuple" marocain au dela du roi et du gouvernement au point que si le Roi accepte de ceder le sahara, le peuple n'acceptera pas. Ce dernier point est sous estime par les autres protagonistes : la question du sahara est marocaine et non royale. Les actions recentes des ONG renforcent ce point et demontrent l'acquis democratique du pays en montrant que le peuple en fait une question de souverainete et de survie.

Algerie: Ne peut pas perdre la face apres avoir supporte des annees le polisario pour des raisons qui au depart etaient purement ideologiques durant la guerre froide (le maroc ayant fait le choix capitalistique et l'algerie le choix communiste). Les donnees sont differentes aujourd'hui mais un Maroc qui sortirait vainqueur le propulserait sur le champ comme leader geopolitique regional et africain ce qui serait inacceptable pour la junte militaire algerienne. L'algerie joue sur cette affaire son va-tout en engageant sa diplomatie et son poids economique mais ne fera jamais le pas d'engager son armee sur une question qui ne la concerne pas. L'autre point, c'est que cette question ne compte pas sur le soutien du peuple algerien tel le cas au maroc (les algeriens ne prendront jamais les armes contre les marocains pour un probleme tierce qui ne les concerne pas "directement"winking smiley, mais les marocains n'hesiteront pas a prendre les armes contre le polisario si les hostilites reprennent. De plus, fait nouveau, les sahrawis algeriens se rebellent dans les villes du Sud en se declarant non algeriens, et les forces de l'ordre algerienne font somme toute ce que le Maroc a fait a Layoune.

Polisario: Le polisario est en train de vivre ses derniers annees. C'est un mouvement qui a trop dure et les populations de lahmamda veulent une delivrance, independance ou pas, il leur faut un changement, quitte a reprendre les armes pour tirer une derniere cartouche. Leurs leaders le savent et augmentent la cadence pour faire parler de cette affaire en exploitant tout ce qui est negatif de provenance du maroc. L'hypothese de la reprise des armes ne risque pas de se produire etant donne que la reaction du maroc a une attaque militaire qui utiliserait l'artillerie lourde algerienne serait considere comme une declaration de guerre (et soutenue en tant que tel par les autres pays surtout apres 911). L'Algerie ne peut pas paraitre comme l'initiateur d'une telle absurdite (aux yeux de l'ONU). Si le polisario utilise l'artillerie legere, le retour marocain risque d'etre fatal.

Espagne: Le gouvernement Zapateros se demarque d'une maniere dramatique du gouvernement Aznar sur la question. L'espage se reconnait comme etant une partie neutre qui retourne la balle a l'ONU au lieu d'etre une partie qui supporte le polisario contre le Maroc. De plus, l'Espagne a tout interet qu'une solution politique soit trouvee parce qu'ils ont Ceuta, Melilia et le cas identique au probleme du polisario (vu du statut legal) qu'est Gibraltar que le Maroc exploiterait sans relache s'il arrivait a perdre le sahara.

Mauritanie: la Mauritanie change de regime, ceci est tres inopportun pour les pro-polisario parce que cela ne fait qu'accentuer la perception que l'afrique du nord est une region instable et donc prone au developpement de reseaux terroristes et dans cette optique, les US et l'UE iront pour une solution politique a la marocaine (autonomie et administration regionale pour les sahraouis mais armee et souverainete marocaine). Un nouvel etat au sahara + une mauritanie sous tension pourrait etre un melange explosif. Les puissances mondiales ne prendront pas le risque. De plus, le nouvel homme fort de Nouakchott a ete forme a l'academie de Meknes sous le drapeau marocain donc contrairement a ce qui a ete dit dans ce forum, le recent coup d'etat pourrait en fait avoir une connexion marocaine plutot qu'algerienne. Pour ne pas repeter, une Mauritanie faible et instable est a l'avantage du Maroc et non du polisario. Enfin la Mauritanie n'est plus vraiment un "player" dans cette affaire depuis belle lurette. Economiquement, le nouveau pouvoir a une tres simple equation a faire avec l'enorme quantite de petrole et de gaz qui debouchera des robinets mauritaniens bientot. Cette question est : pour construire un gazoduc vers l'europe, il faut passer par quel pays? ...

Conclusion: Le Maroc a une multitude de cartes a jouer sur cette question avec une espagne qui devient neutre, une mauritanie qui n'est pas legitime et qui a d'autres problemes (pour au moins quelques annees), une Algerie qui fait finalement (sous pression marocaine) "l'erreur" et met un pied dans cette affaire faisant d'elle ouvertement partie prenante du conflit et un Maroc qui n'a jamais ete aussi agressif sur cette question et qui marque des points en repondant du tac au tac aux attaques du polisario. Ceci agace les leaders du polisario qui etaient habitues a une politique purement defensive du Royaume sur la question.

Mon avis personnel:

Je pense qu'il y a beaucoup d'evenements qui sont en train de changer la donne, certains en faveur du Maroc, d'autres qui le defavorisent mais la balance finale montrerait un net avantage pour le royaume. Le Maroc marque point apres point et se dote d'arguments jour apres jour (d'ou le sentiment d'urgence du polisario pour une solution rapide ou ils peuvent encore negocier quelque chose).

et pour finir, une petite hypothese que je trouve plausible apres tout:

Le Maroc et le Polisario sont en negociations secretes et continues. Les evenements que l'on a vu a Layoune ou en signant l'accord de peche ne seraient qu'une facon de montrer a l'autre partie sa force et donc peser plus dans les negociatons. Je crois que la solution qui se profile serait une solution ou il n'y aurait ni gagnant ni perdant pour les 3 parties (Algerie, Maroc, polisario) et qui se rapprocherait en fin de compte de la proposition marocaine.

D
8 août 2005 16:25
Salam,

Analye pertinente, sur se qui se joue actuellement et comme tu l'as precisé, le coup d'etat pourrait bien venir du Maroc je pense, et al jazeera avait meme affirmé que le nouvel homme fort de nouakchott avait recu une lettre de la part du Roi, mais dont on ne connait pas la teneur.

D'ailleurs les nouveau protagoniste du gouvernemant ont été formé en france, ce qui precise petit a petit le nouvel axe Paris-Rabat-Dakar, sur avec les lutte d'influence internationnale avec les states, et notamment avec le petroloe mauritanien et peut etre marocain.
En dernier lieu les servies marocain sont plus habiles dans le secret que leur frere algerien
i
8 août 2005 16:45
Le mot le plus en vogue [au moins dans la region] et le putsh a eu un coup de main Marocain...Le gars a la tete du coup d'etat a fait ses ecoles [militaires] au Maroc....
D
8 août 2005 16:46
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le mot le plus en vogue et le putsh a eu un coup
> de main Marocain...Le gars a la tete du coup
> d'etat a fait ses ecoles au Maroc....


Salam,


c'est clair, maintenant on pencherai plus pour la piste marocaine apres l'hypothese maintenant caduc de l'algerienne, ce qui pourrait etre en faveur du Maroc, wallahou a3llam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook