Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup d'Etat en Egypte
C
19 juin 2012 23:23
Voilà ma réponse.Un événement rare...


Cinquante organisations internationales et agences de l'ONU ont appelé jeudi Israël à lever son blocus de la bande de Gaza, à l'occasion du 5ème anniversaire du renforcement de cette mesure.
"Depuis plus de cinq ans dans la bande de Gaza, plus d'1,6 million de personnes sont soumises à un blocus, en violation du droit international. Plus de la moitié sont des enfants", selon la déclaration commune, signée notamment par Oxfam, Amnesty International, Médecins du Monde, Save the Children, l'Unicef ou l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).






"Le gouvernement d'Israël fait face à des critiques internationales croissantes concernant ce blocus", notent ces organisations qui entendent "faire peser une pression accrue pour la levée du blocus" à l'occasion du cinquième anniversaire du durcissement du blocus.
Dans une conférence de presse à Gaza, le coordinateur humanitaire de l'ONU dans les Territoires palestiniens Maxwell Gaylard a "réitéré cet appel à la levée du blocus et à la fin de la punition collective des habitants de Gaza".
"Ce dont Gaza a besoin, c'est d'un véritable développement, mais à cause du blocus, nous devons nous concentrer sur le travail humanitaire, c'est un gaspillage d'argent", a déploré pour sa part le commissaire général de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) Filippo Grandi, jugeant le blocus "illégal".
"Le blocus est également contre-productif parce qu'il n'apporte pas la sécurité qu'il est censé amener" à Israël, a-t-il estimé.
Dans des documents publiés à cette occasion, les ONG soulignent les difficultés que cette situation entraîne pour la population, comme la "fermeture depuis 2007 de 30% des entreprises de Gaza", où "80% des habitants dépendent de l'aide".
En outre, "90 à 95% de l'eau de la nappe phréatique de Gaza est impropre à la consommation" et les restrictions imposées par Israël à l'importation vers Gaza de nombreux matériaux de construction ont entraîné "un manque de plus de 71.000 unités de logement, soit environ 23% du logement total à Gaza", selon les mêmes études.
Israël impose un blocus à Gaza depuis la capture d'un de ses soldats en juin 2006, finalement libéré en octobre 2011 en échange d'un millier de prisonniers palestiniens. Ce blocus a été renforcé en juin 2007 à la suite de la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Il en a ensuite annoncé l'assouplissement le 20 juin 2010, sous intenses pressions internationales, après l'assaut meurtrier de sa marine le 31 mai 2010 dans les eaux internationales contre une flottille humanitaire à destination de Gaza.
Mais il a maintenu de sévères restrictions à la circulation des personnes et des biens, en particulier pour les exportations, ainsi qu'un strict blocus maritime.
o
19 juin 2012 23:37
Non Casasurseine tu es à coté, tu n'as pas repondu, ma question concerne la remarque d'Itrane:

"la position de blocus de l'egypte est tout a fait logique, il s'agit de faire comprendre que Gaza est un probleme israelien pas egyptien, et biensur vous foncez tete baissée dans la propagande qui essaye de vous faire croire que les malheurs de gaza viennent d'égypte"

es tu d'accord que l'Egypte participe au blocus ?
19 juin 2012 23:37
En parlant d'egypte Hosni Moubarak est cliniquement mort
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
C
20 juin 2012 18:21
L'Egypte de Moubarak a participé au crime (blocus) contre le peuple palestinien de Gaza.
Il n'y a rien de "logique" là-dedans mais il y a tout de criminel...
C
22 juin 2012 19:04
    Texte 
|
    

Egypte: les Frères musulmans ne cherchent pas la confrontation


LE CAIRE - Le candidat islamiste à l'élection présidentielle égyptienne, Mohamed Morsi, a affirmé vendredi que les Frères musulmans ne cherchaient pas la confrontation, alors que le pays attendait dans la nervosité les résultats officiels du scrutin.

La confrérie n'envisage aucune confrontation ou violence. Tout cela relève de la rumeur, a déclaré en conférence de presse M. Morsi, qui a revendiqué la victoire, tout comme son rival Ahmad Chafiq, ancien Premier ministre de Hosni Moubarak.

M. Morsi parlait peu après la diffusion d'un communiqué de l'armée prévenant qu'elle agirait avec fermeté contre toute atteinte aux intérêts publics et privés, alors que des milliers d'Egyptiens manifestaient contre les militaires place Tahrir au Caire, à l'appel de la confrérie.

Nous n'avons pas de problème avec les forces armées qui sont les fils de cette patrie, même si celles-ci ont commis ces derniers jours des erreurs, a assuré M. Morsi en référence à la dissolution de la chambre des députés dominée par les islamistes et à la décision de l'armée de s'octroyer de vastes prérogatives quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle.

Nous rejetons ces décisions qui nous inquiètent, a répété M. Morsi.

Parallèlement, M. Morsi a mis en garde contre toute falsification des résultats de la présidentielle, dont le second tour s'est tenu les 16 et 17 juin, et dont la commission électorale n'a toujours pas annoncé les résultats officiels, alors qu'elle devait le faire jeudi.

Le résultat de l'élection est bien connu de tous, a déclaré M. Morsi.

Nous ne permettrons à personne de jouer avec le résultat de la présidentielle et nous pressons la Haute commission de proclamer dès que possible le résultat du scrutin afin que le pouvoir soit transféré à un Etat civil, a-t-il insisté.

L'armée, au pouvoir en Egypte depuis la chute de M. Moubarak, a critiqué vendredi dans son communiqué l'annonce de résultats non officiels de la présidentielle, estimant qu'elle était à l'origine des tensions et divisions dans le pays.

Le candidat islamiste a aussi promis qu'il serait assisté dans l'exercice de ses fonctions par des adjoints et des conseillers qui ne seraient pas forcément membres du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), branche politique des Frères musulmans.

Il y aura des femmes, des coptes et des jeunes parmi ces adjoints, a-t-il assuré, tout en promettant de choisir une personnalité indépendante pour former un gouvernement de coalition nationale élargie, où le PLJ ne sera pas nécessairement majoritaire.
X
20 novembre 2016 16:33
Maudit soit al-Sissi. Il a fait de son pays la risée des créatures. On ne trouve même plus de sucre au Caire.
Les égyptiens avaient élu M.Morsi, un homme intègre et honnête. Dieu à voulu qu'un tel homme ne se compromette pas avec un tel peuple. Il leur a donc envoyé al-Sissi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook