Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se coucher tard puis rater le fajr malgré son réveil
f
6 mai 2017 13:37
Salam Aleykoum
D'après cheikh ibn baz

Question : je dors parfois en ratant le fajr, et je ne la rattrape qu’après le lever du soleil à cause du surmenage et de la fatigue malgré que je mette le réveil à l’heure de l’adhan mais ça ne sert à rien. Ai-je un péché?

Réponse: si tu n’as pas le dessus, que tu es incapable, tu n’as rien, car Allah dit:

فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ
Craignez Allah autant que vous pouvez

Quant à être négligent en se couchant tard, alors mettre le réveil ne suffit pas, car lorsque tu dors éreinté et faible tu n’entends pas. Il t’est obligatoire de faire les causes qui aident à se lever comme se coucher tôt, mettre le réveil à l’heure, parler à quelqu’un qui te réveille dans ta famille. Il t’est obligatoire de faire les causes.

Et si tu fais les causes possibles, tu fais des efforts et le sommeil l’emporte, il n’y a pas de problème:

لاَ يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلا وُسْعَهَا
Allah ne charge pas une âme plus que sa capacité

Quant à tarder et se coucher à la fin de la nuit, c’est une erreur, tu es dans le péché. Nous demandons à Allah de nous préserver.
f
6 mai 2017 13:42
Donc mes frères et sœurs , si on se couche à 1h du matin et on met notre à réveil a 6h10 par exemple pour le fajr puis qu'on le rate on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes car on n'a pas fait les causes nécessaire.

Des techniques pour se coucher tôt:
- Faire du sport dans l'après midi ou aller marcher, faire une ballade afin de se fatiguer
-laisser les écrans (tel ordi télévision ) au minimum une heure avant de se coucher
-faire des douaas pour faciliter le réveil
- aller se coucher directement après le icha; essayer le faire au début de son heure
- délaisser les pensées qui nous tracasse en récitant du Coran dans sa tete
-se repentir et prendre la décision ferme de ne plus rater le fajr , a cause de négligence
Qu'Allah pardonne à chaque musulmans et chaque musulmanes et qu'Il nous aide à améliorer notre comportement. Amin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/17 13:45 par Maldives.
I
IEF
6 mai 2017 13:47
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh




الصلاة خير من النوم

La priere est meilleure que le sommeil



Baraka Allah ou fik pour le rappel
Nous avons besoin d'un peu (beaucoup) de lumiere dans ce forum ! smiling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
s
6 mai 2017 13:50
salam,

la même question va se poser pendant le ramadan et là ça va etre un big probleme pour ceux qui taffent....Passons c'est pas le sujet

Essayez de changer votre rythme actuel, j'ai le même soucis, dormez plus tot, pour changer de rythme ça prend du temps mais vous allez y arriver.

Petit à petit l'oiseau fait son nid, avec des efforts on y arrive.
f
6 mai 2017 13:57
Salam moi j'avais un tres mauvais rythme , je me couchais a 3h et un jour j'ai dis stop , mais j'arrivais plus me coucher vers 22h parce que j'étais dans un cycle.

Un jour j'ai fait nuit blanche et je suis resté éveillée toute la journée , j'étais épuisée mais résultat : 21h50 au lit ! Et depuis j'ai pris ce rythme al hamdulilah.
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

la même question va se poser pendant le ramadan et là ça va etre un big probleme pour ceux qui taffent....Passons c'est pas le sujet

Essayez de changer votre rythme actuel, j'ai le même soucis, dormez plus tot, pour changer de rythme ça prend du temps mais vous allez y arriver.

Petit à petit l'oiseau fait son nid, avec des efforts on y arrive.
6 mai 2017 14:02
Salem aleykum

Baraka Allahu Fiki pour ce rappel'et tes conseils bénéfiques
M
7 mai 2017 07:47
As Salam Alaykoum

Ces paroles confirment le récit du voyage du Prophète( Salla Allah Alaihi Wa Salam) et de ses compagnons ou ils retardèrent învolontarement la prière en raison de la fatigue
Au réveil, ils ont prié de manière habituelle malgré l'incident
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook