Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Côté marocain : "Les Algériens tirent à vue sur nos mulets"
9 septembre 2014 17:08
Côté marocain : "Les Algériens tirent à vue sur nos mulets"

Dans la région de l'Oriental, de nombreux habitants sont devenus experts en contrebande. Les autres dénoncent une séparation absurde qui a coupé liens familiaux et commerciaux.

L'histoire que me raconte mon compatriote Saïd Hadef dans un café d'Oujda ne peut être vécue ailleurs que sur cette frontière. En février, ce poète algérien de 54 ans, marié à une Marocaine et installé à Oujda depuis deux décennies, doit se rendre à Oran, dans l'Algérie voisine de quelques kilomètres, au chevet de sa mère.

Faute de moyens pour faire le voyage par avion, Saïd "grille" la frontière. Mais à peine le sol natal foulé, il est interpellé par des militaires puis conduit dans une caserne où il passera trois jours. Présenté devant le procureur de Maghnia, il est accusé d'avoir "quitté le territoire algérien par des voies non frontalières"... Cocasse pour celui qui venait plutôt d'y entrer !

Au tribunal, Saïd a beau expliquer l'incohérence de cette accusation ainsi que le caractère familial de sa visite, il est condamné à une amende de 20 000 dinars (environ 190 euros). Il fait appel, regagne le Maroc via un passage clandestin avant de retourner par le même chemin à Maghnia pour y être rejugé.

Embarrassé, le juge commue sa peine en sursis. Ce qui n'empêche pas Saïd d'introduire un pourvoi en cassation et de griller à nouveau la frontière pour rejoindre Oujda en attendant la décision de la Cour suprême. "Mon histoire symbolise l'absurdité de cette fermeture qui sépare deux peuples aux destins communs, maugrée-t-il. Sa réouverture est une cause qui doit être défendue des deux côtés."

Une clôture de plusieurs dizaines de kilomètres

Cette histoire est une parmi tant d'autres racontées près de cette bande de terre fermée depuis 1994, mais largement poreuse sur les 500 km qui vont de Saïdia, sur la côte méditerranéenne, à Figuig, dans le désert. Certes, les Algériens ont construit casernes et fortins et creusé une tranchée de plusieurs mètres de profondeur ; bien sûr, les Marocains ont réagi en érigeant une clôture sur plusieurs dizaines de kilomètres ; mais cela ne semble pas dissuader particuliers, familles et contrebandiers de sautiller d'un territoire à un autre.

Bni Drar, bourgade de 9 000 âmes à 20 km au nord d'Oujda, est l'épicentre de tous les trafics. Riz, semoule, couscoussiers, dattes, pneus et bien sûr carburant... Je ne suis pas dépaysé, tant tout provient de l'autre côté du grillage, de Maghnia, Tlemcen, Tizi Ouzou ou Constantine. L'essence et le gazole algériens, deux fois moins chers, se vendent à tous les coins de rue, et certaines maisons se sont même transformées en stations-service.

Le seul trafic de carburant générerait 3,1 millions d'euros par mois

La nuit, Abdellah, 28 ans, fait un saut de puce à la frontière distante de 3 km et achemine cette précieuse marchandise sur des motos, à dos-d'âne ou à bord de voitures surnommées mouqatila ("combattante"winking smiley, tacots déglingués dignes de Mad Max qui sillonnent les sables. Le jour, il écoule ses bidons à même le trottoir. Sauf que depuis le début de l'été, les mesures de surveillance et de sécurité de part et d'autre ont été renforcées.

"Les Algériens tirent à vue sur les ânes et les mulets, se plaint Abdellah. Notre gagne-pain, c'est la frontière. S'ils l'ouvrent, nous crèverons de misère. Demande à ton président de la garder fermée !" Selon diverses estimations, 50 000 familles des deux côtés de la bande frontalière vivraient de la contrebande. Le seul trafic de carburant générerait 3,1 millions d'euros de chiffre d'affaires par mois. Une manne non négligeable pour cette région qui connaît un fort taux de chômage.

Au poste frontalier de Zouj Beghal ("les deux mulets"winking smiley, presque rien n'a changé. L'accès à ce fort Laramie est toujours obstrué par un fatras de barrières en métal et de blocs de béton. Pour m'y être attardé cinq minutes, j'ai droit à un contrôle d'identité sans conséquence. "Vous êtes algérien ? Qu'est-ce que vous êtes venu faire à Oujda ?" me demande un garde. Rebelote le lendemain et direction le commissariat, où la discussion déborde vite sur l'actualité de mon pays, Bouteflika (qui est né et a grandi à Oujda), feu le chanteur Lounès Matoub... avant de se terminer autour d'un café.

Si Hassan II avait méprisé et abandonné l'Oriental, Mohammed VI a fait de cette région l'une de ses priorités.

À Zouj Beghal, les hôtels qui longent la route frontalière, las d'attendre le retour improbable des touristes algériens qui s'y déversaient durant l'âge d'or de la réconciliation entre Alger et Rabat, ont fermé boutique. Seuls quelques restaurants, convertis en salles des fêtes, survivent. "Une véritable industrie était née autour des Algériens entre 1989 et 1994. Du jour au lendemain, celle-ci s'est effondrée, souligne Mustapha Bouchentouf, 54 ans, banquier à Oujda. Mais aujourd'hui, la fermeture n'est plus perçue comme une calamité. Nous considérons même que vous nous avez rendu service."

Car si Hassan II avait méprisé et abandonné l'Oriental, Mohammed VI a fait de cette région l'une de ses priorités. En vingt ans, Oujda et sa périphérie se sont métamorphosés. Signe parmi d'autres de cette mue, une nouvelle autoroute relie désormais, sur 20 km, la frontière au centre-ville. Elle n'existait pas lors de ma dernière visite, en 2007. Le royaume se prépare-t-il à une éventuelle réouverture ?

Personne n'y croit vraiment... et qu'importe. Routes, aéroport, facultés, centres hospitaliers, galeries d'art, hôtels de luxe, technopôles, logements, jardins publics, hypermarchés... La région a bénéficié d'un vaste plan d'investissement public de quelque 123 milliards de dirhams (environ 11 milliards d'euros) au cours des dix dernières années.

Saïdia, haut lieu du tourisme

À 60 km au nord d'Oujda, la ville de Saïdia partage le même sable que sa soeur algérienne, Marsa Ben M'hidi. Jadis petite station balnéaire, elle est devenue, en quelques années, un haut lieu du tourisme. Chefs d'État africains - comme le Burkinabè Blaise Compaoré en août -, hommes d'affaires et politiques y passent leurs vacances, mouillent leurs yachts dans la marina. Et même certains de mes compatriotes, qui y achètent de nouveau des résidences à 100 000 euros.

"Le Maroc attend qu'Alger daigne rouvrir cette frontière, tranche Driss Houat, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Oujda. Nous préparons l'Oriental de 2020, avec ou sans l'Algérie !"

Plus à l'intérieur des terres, Berkane est au coeur d'un projet visant à transformer sur place les produits agricoles pour les exporter. C'est ici que Noureddine Bachiri, 51 ans, dirige son entreprise d'épices dont la moitié du chiffre d'affaires est réalisé en Algérie (soit 5 millions d'euros). "Avant, notre marché était exclusivement en Algérie, et on y expédiait nos produits par rail, précise-t-il.

Maintenant, nos conteneurs vont à Casablanca puis transitent par l'Europe avant d'arriver à Alger. Une aberration économique ! Néanmoins, cette fermeture a contraint les Marocains à diversifier leurs activités et à prospecter d'autres marchés." L'homme d'affaires m'apprend enfin que lui-même se rend souvent en Petite-Kabylie, ma région natale, et que nous avons des amis en commun. Frontière ou non, le monde est petit.

Source : Jeune Afrique
B
10 septembre 2014 00:07
Citation
MusulmanGéo a écrit:
url]

Marre de ces agents des kfr qui activent sur le net pour diffuser la fitna entre musulman en balançant la propagande de leurs maitres!
s
10 septembre 2014 10:36
mdrrrrrrrrrrr
la fitna entre Musulmans? certain disent ?
parce que ils existent des vrais Musulmans? de paix et de tolérance et surtout de la non violence?
lisez et regardez
tous les carnages sont causés par des soit disant musulmans
toute la barbarie est faite par des Musuulmans contre leur propre frère et soeur
je hais l'hypocrisie
m
10 septembre 2014 11:09
Citation
sakki a écrit:
mdrrrrrrrrrrr
la fitna entre Musulmans? certain disent ?
parce que ils existent des vrais Musulmans? de paix et de tolérance et surtout de la non violence?
lisez et regardez
tous les carnages sont causés par des soit disant musulmans
toute la barbarie est faite par des Musuulmans contre leur propre frère et soeur



Voyons sakki faut pas généraliser tu exagère là
S
10 septembre 2014 12:06
Les musulmans n'ont pas besoin des kouffars pour se diviser entre eux. eye rolling smiley
B
10 septembre 2014 20:59
Citation
sakki a écrit:
mdrrrrrrrrrrr
la fitna entre Musulmans? certain disent ?
parce que ils existent des vrais Musulmans?

Oui il suffira pour toi de changer de milieux d'éteindre la télé pour le réaliser.
12 septembre 2014 01:43
Citation
sakki a écrit:
mdrrrrrrrrrrr
la fitna entre Musulmans? certain disent ?
parce que ils existent des vrais Musulmans? de paix et de tolérance et surtout de la non violence?
lisez et regardez
tous les carnages sont causés par des soit disant musulmans
toute la barbarie est faite par des Musuulmans contre leur propre frère et soeur


ces tes ancetres les barbare ils on exterminé les indiens et les juifs dans les chambres a gaz pendant que les nobles arabes inventais la medecine et les maths vous vous avez inventé le crime contre l'humanité
15 septembre 2014 00:24
T'es pas obligé de rester sur ce sujet ni sur ce forum si tu ne te plait pas, Monsieur le respectable Mou'minou Billahi Wa biroussoulihi Wa bil Yawmi L'aakhir.

D'ailleurs tu pourra même nous proposer un sujet sur L'kouffar et les non Kouffar (Musulmans) et on viendra échanger avec toi comme l'ont fait nos ancêtres depuis 14 siècles et tout cela sur le même livre. Drôle de discussion ! Cela me rappelle Zouj B'ghal Are you crazy
B
15 septembre 2014 01:53
Citation
MusulmanGéo a écrit:
T'es pas obligé de rester sur ce sujet ni sur ce forum :

Les musulmans doivent lutter contre les petits agents des kfr qui les divisent en usant entre autre de délires nationalistes.
Je rappel que le nationalisme est une abjecte idéologie invention des kfr.
15 septembre 2014 11:46
@ BéyBér,

Continue de rêver pendant que d'autres font de la politique et font avancer leur pays.
Ta Oumma dont tu rêve n'est qu'une chimère, que j'aurait aimé et tant souhaité depuis mon tendre âge, voir se réaliser ou au moins commencer, mais en vain.

Ne soyons pas extrêmiste, c'est à dire Tout ou rien. Commençons brique par brique. Chacun construit d'abors son pays puis nous passerons aux conglomérats régionaux puis après à la Oumma.
donc ne mettons pas la charrue devant les boeufs. C'est pas avec des briques complétement pourries que tu pourra unifier et construire cette Oumma dont tu rêve.

Ne perd pas ton temps dans le général et concentre toi, pour le moment sur le particulier. C'est à dire ton propre pays. Car l'édifice de la Oumma nécessite que chacun dans son coin apporte sa brique à l'édifice. Et chaque morceau de l'édifice doit être sain pour s'imbriquer dans cet édifice et le renforcer et non le contraire.

Cordialement.
i
15 septembre 2014 12:20
.



les algériens sont braves, gentils, merveilleux
les algériens adorent le roi Hassan II et son fils Mohamed 6
les algériens adorent les marocains et leurs sahara
vive les algériens
vive Bouteflika.




.
l
15 septembre 2014 14:13
@imtiyaz
Bien dit !!!!! Tu as raison
B
15 septembre 2014 20:07
Citation
MusulmanGéo a écrit:
@ BéyBér,

Continue de rêver pendant que d'autres font de la politique et font avancer leur pays.
Ta Oumma dont tu rêve n'est qu'une chimère, .

C'est clair qu'avec des agents de la fitna comme toi, ça va etre dur, mais ça arrivera que les gens comme toi le veuille ou non.
15 septembre 2014 20:55
Et si la majorité sont des gens comme moi qui n'aiment que ta "Fitna". Comment vas tu faire ?
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
w
17 septembre 2014 16:16
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Et si la majorité sont des gens comme moi qui n'aiment que ta "Fitna". Comment vas tu faire ?

Salam

Il serait dans ce cas bon de faire un rappel.

18 septembre 2014 01:37
ça ne te suffit pas ce qui se passe en Irak et en Syrie au nom de l'Islam.
La religion est une affaire personnelle et non public. Elle doit rester confiné entre les 4 mures de chez toi et arrête de nous étaler à toute les sauce tes convictions religieuses.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
w
18 septembre 2014 13:30
Citation
MusulmanGéo a écrit:
ça ne te suffit pas ce qui se passe en Irak et en Syrie au nom de l'Islam.
La religion est une affaire personnelle et non public. Elle doit rester confiné entre les 4 mures de chez toi et arrête de nous étaler à toute les sauce tes convictions religieuses.

Salam

Faite ce que je dis pas ce que je fait.

Quand tu garderas tes infâmes convictions d’athée entre quatre murs, peut être que je garderais les mienne entre quatre murs. Je dis bien peut être.

Je suis un vrai marocain, pas comme certains smiling smiley

Ma marocanité S'étend sur tout le Maghreb, ça a toujours était comme ça, depuis la nuit des temps.



Les marocains dans leurs toute grande majorité considère le voisin que comme étant frère.

Le reste n'est que pure politique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/14 14:33 par wakrim.
i
21 septembre 2014 22:08
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Côté marocain : "Les Algériens tirent à vue sur nos mulets"


Maintenant, nos conteneurs vont à Casablanca puis transitent par l'Europe avant d'arriver à Alger. Une aberration économique ! Néanmoins, cette fermeture a contraint les Marocains à diversifier leurs activités et à prospecter d'autres marchés." L'homme d'affaires m'apprend enfin que lui-même se rend souvent en Petite-Kabylie, ma région natale, et que nous avons des amis en commun. Frontière ou non, le monde est petit.


Ils sont très gentils les algériens il hébergent les marocains sahraouis en plus ils les payent plus que les algériens. Ils veulent les garder pour toujours à Tindouf. On ne peut pas leurs reprocher cette hospitalité.


.
C
22 septembre 2014 22:08
Citation
Béybér a écrit:
Citation
MusulmanGéo a écrit:
T'es pas obligé de rester sur ce sujet ni sur ce forum :

Les musulmans doivent lutter contre les petits agents des kfr qui les divisent en usant entre autre de délires nationalistes.
Je rappel que le nationalisme est une abjecte idéologie invention des kfr.

« Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. »
[Charles de Gaulle]
B
23 septembre 2014 01:09
Citation
cafard a écrit:


« Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. »
[Charles de Gaulle]

Le patriotisme des kfr qui est encouragé au Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie ect...et dans tous les pays ou nos frères vivent, est fait pour créer les conditions de la fitna, c'est à cause des agents corrompus des kfr au pouvoir, que la division et la situation catastrophiques dans laquelle vivent une grande partie d'entre nous est grave.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook