Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A côté de la difficulté est, certes, une facilité !
22 juillet 2014 23:12
Assalam alaykoum,

Parfois, nous désespérons de ce que nous souhaitons et sommes confrontés à ce que nous redoutons. C'est bien dans une telle situation que se révèle l'attachement la réalté de l'attachement à Allah. Désespérées que leur souhait ne puisse se réaliser, certaines personnes s'empêchent d'invoquer Allah. Ou encore le fait d'être confrontées à ce qu'elles redoutent sans espoir d'en être délivrées, les empêche également d'invoquer Allah.

[Sheikh Salah Al Moghamssi]

N'oubliez pas mes frères et soeurs Allah a pouvoir sur toute chose, rien, ni dans les cieux, ni sur Terre, ne saurait afflaibir Son Autorité. Alors si vous êtes éprouvé ne désespérer pas, ne jamais désespérer de la Miséricorde d'Allah.

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité."

[Sourate Al Baqarah - Verset 286]


Ne cessons jamais d'invoquer notre Seigneur, Allah est notre seul secoureur.

"Et Quand Mes Serviteurs t'interrogent sur ​​Moi .. Alors Je suis Tout proche. Je réponds à l'appel de celui qui-Me prie Quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient Bien guidés."

[Sourate Al Baqarah - Verset 186]



Allah a créé le monde pour tester l'humanité. Comme un trait inhérent de cet examen, Il teste soit par des bénédictions, soit par des épreuves. Les personnes qui n’ont pas le recul nécessaire face à ces événements et qui ne les évalue pas à la lumière du Coran n'arriveront jamais à les interpréter de façon constructive et cohérente et commencent ensuite à ressentir le poids du désespoir et de la dépression. Cependant, Allah révèle un secret important dans le Coran que seul les vrais croyants soumis et sincères peuvent percevoir. Ce secret est révélé comme suit :

A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté est, certes la facilité. (Sourate as-Sarh, 5-6)

Par cette parole, Allah nous informe que, quelle que soit l’adversité ou l’épreuve touchant un croyant, Allah créera toujours une échappatoire favorable qui lui permettra de surmonter cette difficulté. Le croyant verra qu’Allah lui facilitera la tâche tout au long de cette période difficile s’il reste patient et ferme dans ses convictions. Allah annonce en ces mots aux croyant pieux qui Le craignent la bonne nouvelle d'être sur le bon chemin qui les mènera à Ses bienfaits.

… quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit… (Sourate at-Talaq, 2-3)

Allah ne chargera pas le croyant sincère d’un fardeau qu’il ne peut supporter.

Allah par Sa grâce et Sa compassion est juste. Il adjoint l’aisance et la facilité dans toute chose et ne teste les êtres humains que dans les limites de leurs forces. Les charges et autres responsabilités incombant à l’être humain envers Allah ou envers eux-mêmes, sont imposées proportionnellement aux capacités de chacun. Voilà une bonne nouvelle et une situation confortable pour les croyants, une manifestation de la grâce et de la miséricorde de notre Seigneur. Il nous fait part de cela dans Sa révélation:

N’utilisez les biens de l’orphelin que dans son intérêt bien compris, et ce jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité ! Observez la juste mesure et le bon poids en toute équité ! Nous n’imposons à aucune âme une charge qu’elle ne puisse supporter. Et quand vous témoignez, soyez impartiaux, fût-ce à l’égard d’un proche parent ! Soyez également fidèles à vos pactes envers Allah ! Voilà ce que le Seigneur vous recommande de faire. Peut-être serez-vous amenés à y réfléchir? (Sourate al-An'am, 152)

Mais à ceux qui croient et font le bien, Nous n’imposerons aucune charge qui soit au-dessus de leurs moyens. Et ceux-là auront le paradis pour séjour éternel. (Sourate al-A'raf, 42)

Nous n’imposons à l’homme aucune charge qui soit au-dessus de ses moyens. Nous détenons un Livre qui énonce la stricte vérité, et les hommes ne seront pas lésés. (Sourate al-Muminune, 62)

C'est facile de vivre la religion d’Allah

Une grande majorité de gens pensent que la religion rendra leurs vies difficiles et leur imposera des obligations dures. C'est une illusion que Satan leur chuchote pour les décourager et les éloigner de la protection divine. Comme mentionné plus haut, la religion est facile. Allah nous dit dans le Coran que la facilité et la satisfaction seront la récompense du croyant après l'épreuve. C'est pour cela que les principes fondamentaux de la religion tels que mettre la confiance en Allah et l'acceptation du destin, allègent tous les fardeaux, difficultés et causes de détresse ou de peine. Pour une personne qui vit dans la religion d’Allah, il n'y a aucune détresse, peine ou désespoir. Dans beaucoup de versets, Allah promet d’aider ceux qui se soumettent sincèrement à Lui et qui aident Sa religion et de leur accorder une vie heureuse dans ce monde et dans l'au-delà.

Selon sa Parole infaillible et immuable :

Et à ceux qui auront craint Allah il sera demandé : "Qu’a révélé votre Seigneur?" – "Un bienfait !", répondront-ils. C’est ainsi que ceux qui font le bien auront une belle récompense ici-bas, mais leur récompense dans la dernière demeure sera bien meilleure. Quel excellent séjour sera celui de ceux qui craignent le Seigneur ! (Sourate an-Nahl, 30)

Allah donne une immense récompense aux croyants sincères et pieux :

A celui donc qui est charitable et pieux, qui ajoute foi à la bonne parole d’Allah, Nous faciliterons l’accès vers le bonheur. (Sourate al-Layl, 5-7)

Ces mots révèlent à celui qui choisit l'adoration sincère d'Allah et place pleinement sa confiance en Lui qu'il est sur le droit chemin et qu'il est assuré d'un succès retentissant sur terre et dans l'au-delà. Les non-croyants, au contraire, ont une vie remplie de tristesse mentale et spirituelle, de l'oppression et de la peur dans le coeur. Dès lors que leur choix de ne pas croire est fixé, ils sont les grands perdants dans cette vie et dans l'au-delà.

Cela est raconté dans les versets comme suit :

Mais à celui qui est avare et plein de suffisance, qui traite de mensonge la bonne parole du Seigneur, Nous lui faciliterons l’accès vers le malheur. (Sourate al-Layl, 8-10)

Allah est le Créateur et le Propriétaire de toutes choses, il est impossible de gagner Sa grâce et d'être parmi Ses proches sans Lui être totalement soumis en vivant dans la félicité, la bonté et l'aisance sur terre et au paradis. C'est un fait immuable. Pour cela, chaque homme et femme sages et doués de compréhension doivent comprendre cette bonne nouvelle révélée dans le Coran et choisir ainsi le bon chemin, qui ne comporte ni doute ni tristesse, mais seulement la sérénité, la joie et le succès. Les non croyants, aussi bien intelligents et éduqués soient-ils, n'utilisent pas leurs raisons car sinon ils reconnaîtraient ces faits et comprendraient ce message.

Voilà le lien de l'article : à côté de la difficulté est certes la facilité
9 septembre 2014 11:00
Assalam alaykoum,

N'oubliez pas que Allah a pouvoir sur toute chose. Ne jamais désespérer de la miséricorde d'Allah.
9 septembre 2014 17:56
Barak'Allahu fik Sajada pour tes threads. J'en apprends beaucoup avec toi. "Fa inna ma3a el 3usri yusra", tu n'a pas idée comment ce verset précisément m'a aidé à tenir dans la difficulté. Aujourd'hui el hamdulilah, je n'ai pas cessé d'invoquer Dieu, et tout va pour le mieux. El hamdulilah. Allahu akbar.
23 décembre 2014 21:35
Assalam alaykoum,

Ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah! Il y a vraiment que du bien dans ce qu'Allah, glorifié soit-Il, a choisi pour toi.
E
23 décembre 2014 21:57
Alay koum salem Barrakallah u fik
p
15 janvier 2015 23:15
Salem

J'avoue que je perds svt espoir.
Mais machallah on a besoin de lire des post comme le tien .

Merci

Salam
17 janvier 2015 20:40
Salam alaycom ukhty

barak'allah oufik
25 février 2016 11:13
Assalam alaykoum,

Je remonte.
30 mars 2016 21:38
As salam aleycoum,
Je remonte le post car je repense à ces versets à chaque fois que.je rencontre un souci et ça m'apaise...
Toujours placer sa confiance en Allah !
2 avril 2016 20:14
Alaykoum salam,

Merci beaucoup que Dieu te récompense <3 Ma sha Allah, qu'Allah t'apaise toujours <3




Citation
Oumma75 a écrit:
As salam aleycoum,
Je remonte le post car je repense à ces versets à chaque fois que.je rencontre un souci et ça m'apaise...
Toujours placer sa confiance en Allah !
Q
13 août 2018 16:49
Salam Aleykoum
Je remonte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook