Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Côte d'Ivoire : le contingent des FAR décoré de la médaille de l'Onu
b
22 mai 2006 14:03
Le 4e contingent des Forces Armées Royales, déployé en Côte d'Ivoire, a été décoré jeudi de la médaille commémorative des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, a-t-on appris auprès de son quartier général à Bouaké (400 km au nord d'Abidjan).


Ce contingent, fort de 733 hommes et commandé par le colonel-major Abdelmajid Bouârfa, a été décoré lors d'une cérémonie organisée à Bouaké en commémoration du 50e anniversaire des FAR, en présence de l'ambassadeur du Maroc à Abidjan, Hassan Benjelloune, du commandant par intérim des Forces militaires de la mission de paix de l'Onu en Côte d'Ivoire (ONUCI), du général béninois Fernand Marcel Amoussou, ainsi que des représentants de l'opération militaire française Licorne et de l'état-major des Forces nouvelles (FN-ex rébellion ivoirienne).

Lors de cette cérémonie de décoration, marquant également la fin de la mission de ce 4e contingent en Côte d'Ivoire, le colonel major Bouârfa a indiqué que cette distinction onusienne «sera à jamais gravée aussi bien dans les annales du contingent que dans l'histoire des Forces Armées Royales».

Mettant en relief les multiples actions menées par les FAR, il a précisé qu'elles restent le garant de l'indépendance et de la souveraineté du pays. Leurs missions principales, a-t-il expliqué, «sont la préservation et la défense des valeurs et des institutions sacrées du Royaume et l'assistance de la population dans les moments difficiles, notamment les catastrophes naturelles».

Le commandant du contingent marocain a également rappelé les nombreuses contributions des FAR aux missions de maintien de la paix de l'Onu à travers le monde, que ce soit au Zaïre, au Sinaï, en Somalie, en Bosnie, au Kosovo, en République démocratique du Congo ou à Haïti.

En Côte d'Ivoire, a-t-il souligné, le contingent des FAR «n'a ménagé aucun effort pour accomplir la mission qui lui est assignée avec dévouement, en harmonie avec les autres contingents, conformément aux règles de l'Onu et en symbiose avec toutes les composantes des forces impartiales et les autorités civiles et militaires locales».

Durant son séjour à Bouaké, le contingent des FAR a, en effet, effectué plus de 3.500 patrouilles et participé à l'organisation des examens au nord de la zone de confiance, qui sépare les armées gouvernementales et les Forces nouvelles, et à la sécurisation des personnalités transitant par cette zone.

Il a également apporté son soutien aux populations par des actions humanitaires et à travers l'organisation de campagnes de soins médicaux gratuits.

Ce quatrième contingent, décoré jeudi, sera relevé par un autre détachement des FAR d'ici fin mai. Le commandant par intérim de l'Onuci a salué, de son côté, le dévouement des éléments du contingent marocain, relevant leur contribution déterminante à l'instauration de la sécurité dans la zone est de la cartographie militaire de l'Onuci.



MAP
Samedi 20 Mai 2006 - 12:25

[www.emarrakech.info]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook