Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Costumes traditionnels au Maroc
Hajaritandalouse [ MP ]
2 décembre 2012 02:56
Salam tout le monde, bonjour Smiling Smiley

J'ai ouvert cette discussion pour parler des tenues marocaines qui sont en train de tomber dans l'oubli ou qui sont peu connues au Maroc même.

Par exemple : Caftan ennTa3 = caftan de velours de soie brodé au fil d'or (sqalli).
Ce type de caftan était fait a Fès autrefois, et était porté par la mariée le jour du henné. Il est souvent vert ou rouge.

Sur la première fois, on voit des bijoux typiques de la région de Fès-Meknes :
Fnayer : portés sur les tempes
Taj : diadème
Kheyt errih = sur le front. Il est appelé kheyt errouh dans le nord du maroc, kheyt el hajeb a rabat et salé et zerrouf a oujda.
Mdayej (pluriel de mdejja) d jouher = colliers de perles avec broches en or
et bien sûr el mdemma = la ceinture.



 
Caftan en velours 0
Hajaritandalouse [ MP ]
2 décembre 2012 03:05
La mariée de Rabat :

 
marieederabat 0

La coiffure s'appelle ''Touqida'' (relevée en hauteur) et se compose de deux foulards qui lui donnent la forme conique.
Seules les mariées de Rabat et Salé ont tout le visage maquillé : les joues, le dessus des sourcils, l'intervalle entre les yeux ainsi que le menton.
Le caftan est ce que l'on appelle le type ancien du caftan de Rabat : velours rouge et fil d'or. Il ne se boutonne pas et ses manches sont très larges. D'ailleurs, rien ne devait être noué dans la toilette de la mariée (pour éviter le mauvais oeil) et le caftan est porté sans ceinture jusqu'au 7ème jour du mariage. La mariée est enveloppée d'un grand voile de soie aux extrémités lamées d'or (c'est celui que l'on voit sur ses genoux) et ses cheveux sont dénoués.
En ce qui concerne les bijoux, il y a plusieurs bandeaux de velours (khiout) recouverts de petites perles baroques, et le plus important s'appelle ''taj'' et est garni de perles et rehaussé de cabochons formés d'émeraudes et de rubis enchâssées. Les nattes que l'on voit sont artificielles, et s'appellent ''soualef b sqelli''. Elles descendent de chaque côté du visage et sont recouvertes par les ''zrayer'', chutes de petites perles. Source : Costumes du Maroc (Jean Besancenot) et Costumes et parures du Maroc (Rachida Alaoui).

Voici l'ancien caftan de Rabat :



 
caftanrabat2 0
Hajaritandalouse [ MP ]
2 décembre 2012 03:23
Chedda Tétouania

La chedda est une tradition qui remonte a l’Andalousie. Autres que la chedda d'Oujda (qui ressemble a celle de Tlemcen avec quelques différences notamment dans le voile et les bijoux) et la Chedda de Asfi, la chedda la plus connue est celle de Tétouan.
La femme porte un caftan en deux pièces, et un hzam large ancien. Par dessus, elle porte une takhlila (version de l'Izar berbère) blanche aux rayures dorées (ou version moderne, en dentelle comme sur la première photo). Sur sa tête, un foulard rayé (sebniya del bhar) donne la forme conique de la coiffure, auxquels se rajoutent plusieurs bijoux dans les assabas. Les boucles d'oreilles sont appelés khrass el kebch et plusieurs colliers de perles sont portés au cou. La mariée porte également des colliers appelés kheyt ch3ir (collier d'orge) ou kheyt el hout (collier de poisson) et qui sont des colliers à pendeloques étroites et allongées.

 
marieedetetouan 0



 
marieetetouan 0

Une photo ou l'on voit le hzam (ceinture) traditionnel de la mariée de Tétouan
 
hzam 0

Lorsque ce sont des petites filles qui portent la chedda (souvent lorsqu'elles jeunent pendant la première fois), elles portent des fleurs sur leur coiffure.

 
petitesfilles 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/12 03:24 par marrokinaa.
Hajaritandalouse [ MP ]
2 décembre 2012 03:44
La tenue de la mariée de Fès :

Appelée lebssa d joher (La tenue des perles) puisque les perles y occupent une place très importante.

La mariée porte un caftan fait d'un brocard appelé deniyajat (littéralement ''le monde est venu'' et qui est souvent blanc ou jaune, mais peut être vert, bleu ou mauve.

 
deniyajat 0
 
deniyajat 0

Ensuite, sur sa tête, est posé un coussin qui donnera du volume a la coiffure et permettra de soutenir le diadème, taj, ainsi que les autres bijoux de la coiffure, tels que la ''selta'' (bijou porté sur le front et qui est fait de perles et au centre, une pierre verte), les zraier (grappes de petites perles qui tombent sur chaque côté de la tête) ainsi que les nouasi (longues bandes de satin noir perlées).
Les colliers ne sont pas suspendus au cou mais installés sur un plastron (bséta) recouvert de velours. Ce sont les medayej (pluriel de mdejja) de perles et la lebba (collier en or ciselé a pendeloques).

de proche :
 
bijouxfes 0

 
fassia 0

Fès autrefois était la seule ville ou la mariée était portée sur el mida (les ammariates servaient a transporter la mariée vers la demeure de son mari).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook