Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption : la pandemie marocaine
H
10 février 2006 22:55
corruption :la pandemie marocaine
Le rapport mondial sur la corruption 2006 réalisé par l'ONG Transparency International dénonce les conséquences dramatiques de la corruption dans le domaine de la santé. Comme tant d'autres, ce secteur est particulièrement concerné par les irrégularités au Maroc.
« Moi, ma femme va à l'hôpital, on l'examine et on lui prescrit des traitements et elle leur explique qu'elle n'a pas de quoi les acheter. Ils répondent qu'il n'y a pas de médicaments disponibles dans l'hôpital mais les gens qui leur donnent 20 ou 30 dirhams réussissent à obtenir des médicaments gratuits. Mon problème, c'est que je n'ai pas les moyens d'acheter les médicaments ». C'est par ces mots, prononcés par un homme à Casablanca, que s'ouvre la préface du rapport mondial sur la corruption 2006 rédigé par l'ONG Transparency International et rendu public mercredi 1 février à Londres (ce rapport est disponible en anglais dans son intégralité sur le site www.transparency.org). Un document centré cette année sur les conséquences dramatiques de la corruption dans le secteur de la santé. Un phénomène qui provoquerait annuellement la mort de plusieurs milliers de personnes dans le monde et dont la contrefaçon pharmaceutique, les détournements de fonds, les pots-de-vin et les extorsions seraient les principales manifestations. Une réalité extrêmement problématique à laquelle n'échappe pas le Maroc. Le cas préoccupant du Royaume figure même dans la première partie du rapport intitulée "corruption et santé", sous le titre "Paiements informels pour les soins de santé". Cette analyse est menée par Transparency Maroc sur la base des résultats de l'enquête nationale sur l'intégrité réalisée en 2002. On apprend ainsi que « quatre personnes sur cinq interrogées pour cette étude estiment que la corruption dans le système de santé publique est "courante à très courante" ». Parmi les personnes qui ont répondu à cette enquête et qui ont été en contact avec du personnel de santé publique, « 40% admettent avoir effectué un versement illicite pour un service qui était supposé être gratuit ». « 56 % d'entre elles l'ont fait pour bénéficier de soins publics » et « 59% reconnaissent n'avoir payé que pour être examinées ou pour être admises à l'hôpital ». Pour Azeddine Akesbi, secrétaire général de Transparency Maroc et coauteur de cette contribution au rapport mondial, ces chiffres sont bien le signe que « l'offre en matière de services de santé s'est considérablement dégradée et qu'elle n'est désormais plus accessible aux plus démunis ». Selon lui, l'exemple le plus frappant de cette dérive concerne le « certificat d'indigence » théoriquement délivré par les autorités aux familles les plus démunies afin qu'elles puissent accéder gratuitement à certains soins. Mais, ce « précieux sésame » fait désormais l'objet d'un véritable marchandage, qui permet ainsi à de nombreuses personnes, pourtant dotées de moyens financiers, de bénéficier de la gratuité des soins lorsqu'elles s'adressent à un hôpital public.

Scandales à répétition

Bien évidemment, la Santé ne constitue que l'un des nombreux secteurs touchés par des pratiques illicites. Comme l'explique M. Akesbi, les semaines sans nouvelle révélation sont rares, « car on est ici en présence d'une corruption endémique, généralisée qui touche tous les secteurs ». Pour la première fois, le Maroc bénéficie donc d'un « rapport de pays » inséré dans la seconde partie du rapport mondial. Un rapport qui semble parfaitement justifié quand on sait que le Maroc qui occupait en 1999 la 45ème place dans l'Indice de perception de la corruption (IPC) réalisé par Transparency International, a rétrogradé au 78ème rang en 2005 (voir graphique). Preuve sans doute que les mesures de lutte contre la corruption annoncées durant cette période n'ont pas été suivies d'applications concrètes susceptibles d'enrayer le phénomène. La suppression en 2004 de la Cour spéciale de justice (CSJ) réclamée depuis plusieurs années par Transparency Maroc constitue bien, selon son secrétaire général, « un élément positif mais il reste encore beaucoup à faire, sur le plan juridique. Le gouvernement a certes annoncé un plan de lutte contre la corruption en 2005 mais pour l'instant il n'y a rien, on attend toujours des faits concrets ». Et ce, malgré la multiplication des scandales révélés principalement par la presse. M. Akesbi souligne d'ailleurs « le rôle très positif de la presse, qui effectue un véritable travail d'investigation, en révélant des faits précis, détaillés sur de nombreuses affaires (comme le financement de la Grande Mosquée Hassan II, l'affaire du CIH, celle de la Banque Nationale de Développement Economique, ou encore l'implication des militaires dans le secteur de la pêche). Le problème après, c'est qu'il n'y a pas de suite du côté de la justice, contrairement aux pays où la règle de



droit prévaut, et où les affaires sont déférées devant le Parquet ». L'indépendance de la justice est donc pour lui un préalable indispensable à toute tentative de mener à bien une politique de lutte contre la corruption réellement efficace, donnant véritablement la possibilité aux citoyens et aux entreprises de faire appliquer la loi. De même, il conviendrait de pallier les défaillances chroniques des différents organes de contrôle comme l'Inspection générale des finances (IGF) ou la Cour des comptes en les dotant de moyens et en donnant des suites judiciaires à leurs différentes enquêtes. Enfin la ratification, maintes fois annoncée, de la Convention de l'ONU contre la corruption, fournirait au Maroc un cadre juridique international susceptible d'influencer de manière concrète le combat contre la corruption dans ses multiples aspects.

Le Journal.
l
11 février 2006 11:31
Merci. Je n'avais pas vu cet article. C'est grave. Très grave même. ça devient de plus en plus difficile de déffendre certaines choses.
H
11 février 2006 19:47
Il faut juste aller au Maroc de temps en temps pour comprendre que le verbe que les marocains conjugent le plus c'est le verbe Manger...
a
12 février 2006 17:48
Citation
Hichamo a écrit:
Il faut juste aller au Maroc de temps en temps pour comprendre que le verbe que les marocains conjugent le plus c'est le verbe Manger...


manger l autres
l
12 février 2006 18:32
...alors que le mieux serait de conjuguer le verbe soigner.
H
12 février 2006 19:46
non conjuguer le verbe manger dans le sens. si moi je mange il faut que toi aus tu manges et que l'autre aussi il mange etc.
Koul ou wekkel...
a
12 février 2006 20:11
Citation
Hichamo a écrit:
non conjuguer le verbe manger dans le sens. si moi je mange il faut que toi aus tu manges et que l'autre aussi il mange etc.
Koul ou wekkel...


si moi je mangeil faut que toi tu paye pour que je mange"et toi on voie apres peut etres les restes
m
13 février 2006 17:41
La corruption c'est l'épidémie qui handicape les payes pauvres et c'est la première cause qui enfonce les payes encore plus dans la misère puisque les gents qui ont de l'argent pour l'investir
il leur faut pas un dessin pour amener leur argent là ou il ya moins de corruption plus de justice
plus de liberté de transparence et de dèmocratie malheureusement chez nous on est loin de comprendre ce phenomène un cercle infernale le chien qui essaye d'attraper sa queue !
m
13 février 2006 17:41
La corruption c'est l'épidémie qui handicape les payes pauvres et c'est la première cause qui enfonce les payes encore plus dans la misère puisque les gents qui ont de l'argent pour l'investir
il leur faut pas un dessin pour amener leur argent là ou il ya moins de corruption plus de justice
plus de liberté de transparence et de dèmocratie malheureusement chez nous on est loin de comprendre ce phenomène un cercle infernale le chien qui essaye d'attraper sa queue !
L
14 février 2006 02:32
Citation
mohzaro a écrit:
La corruption c'est l'épidémie qui handicape les payes pauvres et c'est la première cause qui enfonce les payes encore plus dans la misère puisque les gents qui ont de l'argent pour l'investir
il leur faut pas un dessin pour amener leur argent là ou il ya moins de corruption plus de justice
plus de liberté de transparence et de dèmocratie
malheureusement chez nous on est loin de comprendre ce phenomène un cercle infernale le chien qui essaye d'attraper sa queue !

je crois que tu dis vrais, je suis tout à fait d'accord avec toi, la confiance est trés utile pour le citoyen et pour l'investisseur

mais la corruption est trés difficile à supprimer, car vois tu il faut vraiment que la population, tous le monde le veuille bien

mais est ce que les gens veulent vraiment que cela cesse ?

Pas si certain que cela, car je vois bien des gens qui espérent un poste pour leur fils par le truchement de piston, d'autre qui sont bien content de donner une petite piéce pour éviter l'amande au policier, le MRE qui donne une pièce au doinier pour passer un objet en fraude ou ne pas payer la taxe .... chacun criant contre la corruption quand il en est victime et souhaitant dans le fort interrieur en profiter si c'est possible

excusez moi d'etre cynique mais j'ai tellement vu de ces discours contradictoires .....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/06 02:34 par La Boetie.
H
14 février 2006 04:54
Il faut dire qu'on la dans notre code génétique...
N'empeche que dans des pays ou la corruption est severement puni tu ne trouveras pas de policier qui prendrait ton bakchich même si tu as envie de lui donner....
a
14 février 2006 08:15
Citation
Hichamo a écrit:
Il faut dire qu'on la dans notre code génétique...
N'empeche que dans des pays ou la corruption est severement puni tu ne trouveras pas de policier qui prendrait ton bakchich même si tu as envie de lui donner....


il ne faut pas voire le policier ces petit ce qui touche. les juges eux il negocies suivant l affaire ils ont meme des coutier les proc idem les responsables des autorites local et meme les deputes ect ect ect, mais le simple flic et le simple douaniereux ne sont que des pions
l
14 février 2006 11:05
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
mohzaro a écrit:
La corruption c'est l'épidémie qui handicape les payes pauvres et c'est la première cause qui enfonce les payes encore plus dans la misère puisque les gents qui ont de l'argent pour l'investir
il leur faut pas un dessin pour amener leur argent là ou il ya moins de corruption plus de justice
plus de liberté de transparence et de dèmocratie
malheureusement chez nous on est loin de comprendre ce phenomène un cercle infernale le chien qui essaye d'attraper sa queue !

je crois que tu dis vrais, je suis tout à fait d'accord avec toi, la confiance est trés utile pour le citoyen et pour l'investisseur

mais la corruption est trés difficile à supprimer, car vois tu il faut vraiment que la population, tous le monde le veuille bien

mais est ce que les gens veulent vraiment que cela cesse ?

Pas si certain que cela, car je vois bien des gens qui espérent un poste pour leur fils par le truchement de piston, d'autre qui sont bien content de donner une petite piéce pour éviter l'amande au policier, le MRE qui donne une pièce au doinier pour passer un objet en fraude ou ne pas payer la taxe .... chacun criant contre la corruption quand il en est victime et souhaitant dans le fort interrieur en profiter si c'est possible
'excusez moi d'etre cynique mais j'ai tellement vu de ces discours contradictoires .....
C'est vrai. Mais pourquoi ne pas profiter du fait que les autorités soient désignées pour nommer justement des personnes intègres aux postes de contact avec les citoyens? L'expérience a prouvé que les Marocains ne cherchent pas à corrompre un responsable dès lors qu'ils sont sûrs qu'il ne 'mange' pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/06 11:10 par le citoyen.
m
14 février 2006 20:04
on dit aussi que chaque peuple méritent ses dérigents
La corruption ne disparaîtra pas d'elle même ,je suis conscients que la personne qui donne, soit n'a pas le choix ou il a un intérét et la personne qui reçoit ne demande pas mieux la solution ne viendra pas d'eux ni du ciel ! il faut une strategie radicale et à long terme avec des antibiotiques s'il le faut comme la maladie de la vache folle ou la grippe aviaire ou même plus .il faut savoir se que on veut .
si on veut construire sur de solide et partir sur de bonne bases on a pas le choix.tout le monde doit
participer à son niveau et ne pas attendre seulement .
l
14 février 2006 23:25
Citation
mohzaro a écrit:
on dit aussi que chaque peuple méritent ses dérigents
La corruption ne disparaîtra pas d'elle même ,je suis conscients que la personne qui donne, soit n'a pas le choix ou il a un intérét et la personne qui reçoit ne demande pas mieux la solution ne viendra pas d'eux ni du ciel ! il faut une strategie radicale et à long terme avec des antibiotiques s'il le faut comme la maladie de la vache folle ou la grippe aviaire ou même plus .il faut savoir se que on veut .
si on veut construire sur de solide et partir sur de bonne bases on a pas le choix.tout le monde doit
participer à son niveau et ne pas attendre seulement .
A qui de faire le premier pas?
L
15 février 2006 16:33
Citation
le citoyen a écrit:
C'est vrai. Mais pourquoi ne pas profiter du fait que les autorités soient désignées pour nommer justement des personnes intègres aux postes de contact avec les citoyens? L'expérience a prouvé que les Marocains ne cherchent pas à corrompre un responsable dès lors qu'ils sont sûrs qu'il ne 'mange' pas...

c'est difficile à détecter l'intégrité (clein d'oeuil)

en fait le probléme est plus simple que cela, il suffirait de metre en place un organisme avec des agents chargés de piéger (peut etre autant le cytoyen que le représentant de l'état) et de sanctionner

je pense que le douanier qui riste de tomber sur un faux RME avec des objets enfraude ne risquera pas d'accepter une piéce au risque de perdre son emploi

mais il y a un hic, est ce que la mesure serait vraiment populaire ?

parceque là, plus question de glisser 5 dirhams pour une grosse infraction routiére



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/06 16:36 par La Boetie.
l
15 février 2006 16:43
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
C'est vrai. Mais pourquoi ne pas profiter du fait que les autorités soient désignées pour nommer justement des personnes intègres aux postes de contact avec les citoyens? L'expérience a prouvé que les Marocains ne cherchent pas à corrompre un responsable dès lors qu'ils sont sûrs qu'il ne 'mange' pas...

c'est difficile à détecter l'intégrité (clein d'oeuil)

en fait le probléme est plus simple que cela, il suffirait de metre en place un organisme avec des agents chargés de piéger (peut etre autant le cytoyen que le représentant de l'état) et de sanctionner

je pense que le douanier qui riste de tomber sur un faux RME avec des objets enfraude ne risquera pas d'accepter une piéce au risque de perdre son emploi

mais il y a un hic, est ce que la mesure serait vraiment populaire ?

parceque là, plus question de glisser 5 dirhams pour une grosse infraction routiére
Votre raisonnement tient la route côté popularité des mesures...Mais, l'Etat a bien exécuté des mesures qui n'étaient pas populaires au début et qui le sont devenues par la force de la logique...(la ceinture de sécurité obligatoire par exemple)
L
15 février 2006 16:44
je voudrais ajouter aussi, en complément de ce qui à été dit pour lutter centre la corruption, j'ai aussi vu que pas mal d'état font beaucoup changer d'affectation les fonctionnaires pour éviter qu'il y ai trop de d'habitudes, de connivance locale

C'est une mesure qui n'est pas toujours bien perçue, et de plus il faut des logement de fonction pour permetre aux fonctionnaire (policiers gendarmes, douanes ...) de changer souvant d'affectation, cette mesure est trés couteuse en investissement
L
15 février 2006 16:54
Citation
le citoyen a écrit:

Votre raisonnement tient la route côté popularité des mesures...Mais, l'Etat a bien exécuté des mesures qui n'étaient pas populaires au début et qui le sont devenues par la force de la logique...(la ceinture de sécurité obligatoire par exemple)

oui, le courage manque quand meme parfois quand le pouvoir risqe d'etre critiqué par son instrument lui-meme !
car ce ne seraient pas seulement les citoyens qui profitaient de cela qui seraient mécontant mais aussi cela risquerait de grogner dans les service de l'état lui-même

et si un simple automobiliste profite de petits passe droit (sans etre fonciérement malhonéte) d'autres plus haut placés seront bien plus touchés
Regarde en France meme la gauche quand elle était au pouvoir, prenait beaucoup de précaution avec la police et évitait soigneusement les critiques envers les exactions policiéres
l
15 février 2006 17:06
Parfaitement d'accord, il ne s'agit pas de déstabiliser un corps. Mais pourquoi alors l'Administration manque de tact avec ses propres fonctionnaires honnêtes? Pourquoi elle donne l'impression de se venger de ceux qui disent non à la corruption. Si, d'un point de vue stratégique, leur heure n'est pas encore venue pour occuper certains postes pourquoi alors s'acharne-t-elle à les sanctionner, à les humilier parfois et à les bannir...?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook