Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La corruption n'est plus tolérée par le peuple..
l
29 décembre 2007 12:20
Deux médecins connus et riches (je ne dirais leur spécialité et la rive du bouregreg où ils exercent que si vous insistez..) perdent de plus de plus de patients parce que les parents des petits patients ont en marre de devoir graisser la patte aux secrétaires qui organisent les rendez-vous vu que la salle d'attente est toujours bondée...Chez un autre médecin qui a récupéré les parents des patients les mamans ne parlent plus que de ça..ce sont les médecins qui sont responsables de la corruption dans leurs cabinets même s'ils n'en profitent pas..ou indirectement dans la mesure qu'ils tolèrent ces comportements de la part de leurs secrétaires qu'ils ne payent pas bien alors qu'ils réalisent des chiffres d'affaires énormes...
Conclusion: Le Peuple marocain se réveille. Au gouvernement d'être au diapason du brave Peuple marocain...
l
30 décembre 2007 11:51
..quoi, le Peuple n'est pas brave..c'est ça..? Je croyais avoir posté un scoop...
T
30 décembre 2007 12:55
on m a raporté que l inscription dans ds écoles professionnelles déstinés aux décrocheurs coute jusqu a 10.000dh.......les directeurs de ces institutions font fortune.........
E
30 décembre 2007 13:11
Si le peuple ne tolére plus la corruption, il pouvait l'exprimer aux dernières élections en allant pas voter.
Que le peuple marocain se console en pensant à la corruption française qui ne touche que les cols blancs et les nantis du système. Au Maroc la corruption bénéficie à une longues chaînes d'individus où on peut même trouver des pauvres!!
Pourquoi le peuple va-t-il applaudir les corrupteurs lorsque ces derniers traversent la ville?
Tournez le dos au gouvernements marocain et à ses invités, peut-être que ces derniers réfléchiront au problème!!!!!
O
30 décembre 2007 16:52
Citation
El Chitane a écrit:
Si le peuple ne tolére plus la corruption, il pouvait l'exprimer aux dernières élections en allant pas voter.
Que le peuple marocain se console en pensant à la corruption française qui ne touche que les cols blancs et les nantis du système. Au Maroc la corruption bénéficie à une longues chaînes d'individus où on peut même trouver des pauvres!!
Pourquoi le peuple va-t-il applaudir les corrupteurs lorsque ces derniers traversent la ville?
Tournez le dos au gouvernements marocain et à ses invités, peut-être que ces derniers réfléchiront au problème!!!!!
Citation
a écrit:

...........................

Voilà ! tu as trouvé la solution.

Pourquoi tu ne te presentes pas aux elections pour remplacer ce gouvernement et ses invités(????)

Derriere un clavier , on devient facilement un Zorro.
E
30 décembre 2007 18:18
Derrière un clavier ou devant qui que se soit je reste égale à moi-même. Je n'ai jamais fait des kilomètres pour aller voir une icône médiatique. Je ne suis pas du genre à obéir parce qu'on me fait signe d'applaudir!
Je me la joue moins que certains qui se planquent derrière un anonymat!
Au lieu de venir me prendre la tête pour faire bien devant les copains, avez-vous pensé que si la grande majorité des marocains s'étaient abstenus d'aller voter les gouvernants auraient été obligés de se remettre en question!!!
N'est-il pas vrai que la corruption est une grande chaîne qui bénéficie à beaucoup????
Avons-nous des affinités pour me tutoyer? Je me montre polis et courtois, auriez-vous l'amabilité d'en faire de même!
Pour oser une telle intervention, vous devez sacrément manger dans le pot du système!!!
n
30 décembre 2007 18:44
Je suis pas convaincu El chitane, que meme si les marocains n'étaient pas aller voter au derniére éléctions, le gourvernement se serait remis en question. Je trouve que déjà le taux de participation au vote était relativement faible, et encore il semblerait que pour certains d'entre eux qui sont allé votés, une somme d'argent leur a été versés. Je pense que le gouvernement, est parfaitement conscient de la corruption qui se passe dans le pays, on ne peut pas imaginer qu'il ne soit pas au courant. Maintenant la vrai question qui se pose, C'est pourquoi il ne mettent rien en oeuvre pour l'arreter ? Cette corruption cache également de nombreux maux du pays, mais je pense aussi que l'état ou le gouvernement en tire un certains profits ou avantage.
l
30 décembre 2007 20:14
Citation
TALFIT a écrit:
on m a raporté que l inscription dans ds écoles professionnelles déstinés aux décrocheurs coute jusqu a 10.000dh.......les directeurs de ces institutions font fortune.........

..hum...! A mon humble avis il faudrait faire quelque chose..hum...!
l
30 décembre 2007 20:16
Citation
narielle a écrit:
Je suis pas convaincu El chitane, que meme si les marocains n'étaient pas aller voter au derniére éléctions, le gourvernement se serait remis en question. Je trouve que déjà le taux de participation au vote était relativement faible, et encore il semblerait que pour certains d'entre eux qui sont allé votés, une somme d'argent leur a été versés. Je pense que le gouvernement, est parfaitement conscient de la corruption qui se passe dans le pays, on ne peut pas imaginer qu'il ne soit pas au courant. Maintenant la vrai question qui se pose, C'est pourquoi il ne mettent rien en oeuvre pour l'arreter ? Cette corruption cache également de nombreux maux du pays, mais je pense aussi que l'état ou le gouvernement en tire un certains profits ou avantage.

..à mon humble avis, il y a aussi la paresse et la lâcheté surtout qui fait qu'aucun responsable ne bouge le petit doigt...
m
30 décembre 2007 21:33
Bonsoir,

La corruption est un fléau, qui touche toutes les cathégories sociales au maroc. Il n'est pas facile de lutter contre. Sans corrupteurs, il ne peut y avoir de corrempus. C'est donc tout le peuple et uniquement le peuple qui peut éliminer ce fléau. encore faut-il qu'il le souhaite. Le médecin sous paye sa secrétaire car il sait qu'elle vit avec deux fois, trois fois... plus que ce qu'il lui donne comme salaire. L'agent de police peut travailler gratuitement s'il le faut. Le gendrame (voir you tube) peut même payer pour continuer à exercer son travail archi-lucratif. La liste est longue malheureusement. Tant que le peuple ne s'est pas secoué, le fléau, comme la peste, touchera bien d'autres milieux en se propageant de plus en plus vite !

Bonsoir chez vous.
D
30 décembre 2007 23:10
Salam Alikoum,


Le peuple est le premier à s'en plaindre c'est clair, mais c aussi le premier complice de la corruption... alors t'en qu à critiquer commencer par faire un travail sur soi meme !

smiling smiley
D
31 décembre 2007 13:08
Salam Alikoum,

Tu ne penses pas qu' on devrait PAYER plus cher nos fonctionnaires et ensuite bien les controler ?
En France, certains disent que la fonction publique est une grande privilegiée, salaire, licenciement, credit etc...
Or, qu on le pense ou pas, il est incontestable de dire que c'est l une des fonctions publiques les MOINS CORROMPUE au monde...

Si le marocain est obligé de gratter à celui qui a moins que lui c'est peut etre pcq il est sous payé.

moody smiley


Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonsoir,

La corruption est un fléau, qui touche toutes les cathégories sociales au maroc. Il n'est pas facile de lutter contre. Sans corrupteurs, il ne peut y avoir de corrempus. C'est donc tout le peuple et uniquement le peuple qui peut éliminer ce fléau. encore faut-il qu'il le souhaite. Le médecin sous paye sa secrétaire car il sait qu'elle vit avec deux fois, trois fois... plus que ce qu'il lui donne comme salaire. L'agent de police peut travailler gratuitement s'il le faut. Le gendrame (voir you tube) peut même payer pour continuer à exercer son travail archi-lucratif. La liste est longue malheureusement. Tant que le peuple ne s'est pas secoué, le fléau, comme la peste, touchera bien d'autres milieux en se propageant de plus en plus vite !

Bonsoir chez vous.
m
31 décembre 2007 13:43
Citation
Desenchantée a écrit:
Salam Alikoum,

Tu ne penses pas qu' on devrait PAYER plus cher nos fonctionnaires et ensuite bien les controler ?
En France, certains disent que la fonction publique est une grande privilegiée, salaire, licenciement, credit etc...
Or, qu on le pense ou pas, il est incontestable de dire que c'est l une des fonctions publiques les MOINS CORROMPUE au monde...

Si le marocain est obligé de gratter à celui qui a moins que lui c'est peut etre pcq il est sous payé.

moody smiley
Bonjour,

Mais, celui qui touche, ne peut-il pas être un peu plus humain et penser à celui qui en a moins que lui ? N'est ce pas paradoxal de soutirer de l'argent à ceux qui en ont moins ? perplexe

La fonction publique était une priviligiée partout dans le monde. Même au Maroc. Pour le savoir, il suffit de revenir quelques années en arrière. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Partout dans le monde ! No no

Justifier l'audace qu'on peut avoir en réclamant de l'argent aux autres par le petit salaire qu'on touche me semble très osé. Au Maroc, tout le monde touche. Du plus grand au plus petit ! Du juge au chaouche en passant par le flic, le gendarme, le medecin, la secrétaire, le professeur, le caid, le moukadem, ... Seuls ceux qui sont dans la vraie misère en sont privés ! Hélas

Bonne année à tous


Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonsoir,

La corruption est un fléau, qui touche toutes les cathégories sociales au maroc. Il n'est pas facile de lutter contre. Sans corrupteurs, il ne peut y avoir de corrempus. C'est donc tout le peuple et uniquement le peuple qui peut éliminer ce fléau. encore faut-il qu'il le souhaite. Le médecin sous paye sa secrétaire car il sait qu'elle vit avec deux fois, trois fois... plus que ce qu'il lui donne comme salaire. L'agent de police peut travailler gratuitement s'il le faut. Le gendrame (voir you tube) peut même payer pour continuer à exercer son travail archi-lucratif. La liste est longue malheureusement. Tant que le peuple ne s'est pas secoué, le fléau, comme la peste, touchera bien d'autres milieux en se propageant de plus en plus vite !

Bonsoir chez vous.
D
31 décembre 2007 14:04
Alors c'est la mentalité de rapace ... evil

Ya bien une raison objective ? non ?

Comment changer les gens si le gouvernement ne change pas ? moody smiley

La volonté politique depasse la volonté citoyenne, puisque c le citoyen qui crée le politique.
Or dans un maroc où les taux d'absentions aux elections sont parmis les plus elevés, il est evident que le politique ne risque pas de changer.

Le marocain se plaint de ses dirigeants et pourtant ne prend meme pas la peine de le sanctionner par la voie politique. Un politique qui ne craint pas le siege ejectable fait ce qu il veut.




Citation
marocainfrançais a écrit:
Citation
Desenchantée a écrit:
Salam Alikoum,

Tu ne penses pas qu' on devrait PAYER plus cher nos fonctionnaires et ensuite bien les controler ?
En France, certains disent que la fonction publique est une grande privilegiée, salaire, licenciement, credit etc...
Or, qu on le pense ou pas, il est incontestable de dire que c'est l une des fonctions publiques les MOINS CORROMPUE au monde...

Si le marocain est obligé de gratter à celui qui a moins que lui c'est peut etre pcq il est sous payé.

moody smiley
Bonjour,

Mais, celui qui touche, ne peut-il pas être un peu plus humain et penser à celui qui en a moins que lui ? N'est ce pas paradoxal de soutirer de l'argent à ceux qui en ont moins ? perplexe

La fonction publique était une priviligiée partout dans le monde. Même au Maroc. Pour le savoir, il suffit de revenir quelques années en arrière. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Partout dans le monde ! No no

Justifier l'audace qu'on peut avoir en réclamant de l'argent aux autres par le petit salaire qu'on touche me semble très osé. Au Maroc, tout le monde touche. Du plus grand au plus petit ! Du juge au chaouche en passant par le flic, le gendarme, le medecin, la secrétaire, le professeur, le caid, le moukadem, ... Seuls ceux qui sont dans la vraie misère en sont privés ! Hélas

Bonne année à tous


Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonsoir,

La corruption est un fléau, qui touche toutes les cathégories sociales au maroc. Il n'est pas facile de lutter contre. Sans corrupteurs, il ne peut y avoir de corrempus. C'est donc tout le peuple et uniquement le peuple qui peut éliminer ce fléau. encore faut-il qu'il le souhaite. Le médecin sous paye sa secrétaire car il sait qu'elle vit avec deux fois, trois fois... plus que ce qu'il lui donne comme salaire. L'agent de police peut travailler gratuitement s'il le faut. Le gendrame (voir you tube) peut même payer pour continuer à exercer son travail archi-lucratif. La liste est longue malheureusement. Tant que le peuple ne s'est pas secoué, le fléau, comme la peste, touchera bien d'autres milieux en se propageant de plus en plus vite !

Bonsoir chez vous.
m
31 décembre 2007 14:13
Il y'a quelques années de cela, un certain élu avait bien et beaucoup profité de la situation. A l'arrivée des éléctions, il a du se sentir un peu mal. Alors, il a sorti la phrase suivante à ses électeurs : "écoutez, pendant le mandat écoulé, j'ai travaillé pour moi et uniquement pour moi. Je vous promets, si je suis réélu, de travailler pour vous pendant ce mandat". Et, il a été réélu !

Autrement dit, au maroc, les gens ne savent pas, n'osent pas, encore sanctionner par les urnes. Peut être la peur ? L'ignorance ou les deux !

Allah yaster ou safi.

Sana saida à tout le monde (corrempus exclus !)
D
31 décembre 2007 15:19
lol, dans ce cas là, le marocain est C.. ! ça depasse meme l'entendement, c'est grave starfellah!

La peur du changement peut etre ? je comprends pas, le marocain a peut etre peur qu'en evoluant il regresse ? va falloir qu il comprenne qu il ne peut descendre plus bas et ne peut qu'evoluer.

alala... ça me fait penser à une petite blagounette evil

Que fait le marocain lorsqu il tombe dans un puit ???? moody smiley

IL CREUSE Clap

Bonne année à toi aussi


Citation
marocainfrançais a écrit:
Il y'a quelques années de cela, un certain élu avait bien et beaucoup profité de la situation. A l'arrivée des éléctions, il a du se sentir un peu mal. Alors, il a sorti la phrase suivante à ses électeurs : "écoutez, pendant le mandat écoulé, j'ai travaillé pour moi et uniquement pour moi. Je vous promets, si je suis réélu, de travailler pour vous pendant ce mandat". Et, il a été réélu !

Autrement dit, au maroc, les gens ne savent pas, n'osent pas, encore sanctionner par les urnes. Peut être la peur ? L'ignorance ou les deux !

Allah yaster ou safi.

Sana saida à tout le monde (corrempus exclus !)
E
31 décembre 2007 18:45
Les cuisiniers qui se mettaient de la viande de côté alors que cette viande était prévu pour les malades hospitalisés. Des flics qui allaient dans certains bistrots pour prendre leurs enveloppes de fin de mois!
Des chauffeurs qui faisait un plein de gas-oil sans remplir le réservoir mais en empochant en liquide la différence!!!!
La corruption a existé en France jusqu'à ces dernières années où grâce à l'informatique la gestion devenait plus rigoureuse.....Vous avancez des thèses sans connaître ce pays!!
La France est loin d'être le modèle que les gens s'imaginent. Aujourd'hui les corrompus sont les cols blancs mais dès qu'un français peut se faire de l'argent de poche, il ne rate pas l'opportunité!!!
D
31 décembre 2007 20:17
Ne melangeons pas les torchons et les serviettes stp smiling smiley

La France gere tres bien ses agents, meme s il y a des exceptions de temps en temps. Avoir un sans faute est impossible.

Mais le Maroc ... c un cas desesperé. Qd tu parles de corrumption evite de le comparer à la France. Merci.

Citation
El Chitane a écrit:
Les cuisiniers qui se mettaient de la viande de côté alors que cette viande était prévu pour les malades hospitalisés. Des flics qui allaient dans certains bistrots pour prendre leurs enveloppes de fin de mois!
Des chauffeurs qui faisait un plein de gas-oil sans remplir le réservoir mais en empochant en liquide la différence!!!!
La corruption a existé en France jusqu'à ces dernières années où grâce à l'informatique la gestion devenait plus rigoureuse.....Vous avancez des thèses sans connaître ce pays!!
La France est loin d'être le modèle que les gens s'imaginent. Aujourd'hui les corrompus sont les cols blancs mais dès qu'un français peut se faire de l'argent de poche, il ne rate pas l'opportunité!!!
E
31 décembre 2007 23:48
Il est extraordinaire que chaque fois que j'écris une vérité on trouve un internaute pour refuter cette vérité. Une fois de plus je n'écris que ce que j'ai vu et parfois entendu!
A mon âge on ne se permet pas des écrits diffamatoires.
Relisez moi vous constaterez que je dis que la corruption a existé en France certe d'une manière différente que celle du Maroc mais que la France n'est pas exempt de malfaisants!!
La mentalité marocaine est différente. Je me souviens d'avoir avec d'autres enfants d'origine marocaine vivant en France été en colonie de vacances dans les années 60 à Bouznika. On nous a emmenés à Fès dans le grand marché, certains d'entre-nous avaient volé quelques petite bricoles. A la fin de la journée, un représentant du gouvernement nous a réunis pour nous signaler qu'il étaient au courant des vols effectués mais qu'exceptionnellement il fermait les yeux sur ces larcins car il était fière de nous car nous étions restés des marocains!!!
La corruption est un peu comme le marchandage une sorte de spécificité arabe sans aucune insinuation malveillante!!!
l
1 janvier 2008 12:37
Citation
marocainfrançais a écrit:
Il y'a quelques années de cela, un certain élu avait bien et beaucoup profité de la situation. A l'arrivée des éléctions, il a du se sentir un peu mal. Alors, il a sorti la phrase suivante à ses électeurs : "écoutez, pendant le mandat écoulé, j'ai travaillé pour moi et uniquement pour moi. Je vous promets, si je suis réélu, de travailler pour vous pendant ce mandat". Et, il a été réélu !

Autrement dit, au maroc, les gens ne savent pas, n'osent pas, encore sanctionner par les urnes. Peut être la peur ? L'ignorance ou les deux !

Allah yaster ou safi.

Sana saida à tout le monde (corrempus exclus !)

..Affirmatif! c'étaiy un candidat à Taza..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook