Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La corruption est généralisée dans tout le Maghreb
j
11 décembre 2006 10:03
Corruption :
Le Maroc classé 67 ème rang mondial et 11ème rang dans le Monde arabe


L'ONG internationale de lutte contre la corruption, Transparency International, (TI) vient de publier son rapport annuel pour 2006 où elle épingle 163 pays dont le Maroc.
TI recourt à des sondages d'opinions pour élaborer une batterie d'indices de perception de la corruption qui débouchent sur un classement des pays sur une échelle de zéro à dix en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique. Ainsi, plus l'indice est bas, plus le niveau de corruption est élevé. La note obtenue par un pays est plus significative que son classement.


Pour le Maroc, le sondage a été réalisé dans les principales villes marocaines par la société Leger Marketing Maroc et couvre un échantillon de 516 personnes.
De nouveau, le rapport confirme la corrélation entre pauvreté et corruption et rappelle que plus le pays est pauvre, plus le niveau de corruption est élevé.


Résultats pour le Maroc : 67 ème rang mondial et 11ème rang dans le Monde arabe
Comme dans le rapport précédent, le Maroc est classé parmi les pays les plus corrompus au monde. Si on trace une évolution à partir des rapports précédents, on peut constater une aggravation du fléau de la corruption au Maroc.
Le Maroc obtient avec le Burkina Faso, le Lesotho et la Moldavie une note de 3,2 qui le classe 79 ème rang mondial sur 163 pays. La situation est légèrement plus grave en Algérie et en Mauritanie qui sont classées 84 avec une note de 3,1. La Libye est le pays le plus corrompu du Maghreb avec une note de 2.7 et un classement au rang 105.
Mais notre voisin maghrébin, la Tunisie, se présente comme étant le pays du Maghreb le moins corrompu, grâce à une note de 4,6 qui lui permet d'occuper la 51 ème place.
Au niveau du monde arabe, les Emirats Arabes Unis (rang 31) se présentent comme étant le pays le moins corrompu suivi du Qatar(32), Bahreïn(36), Oman (39), Jordanie(40) et du Koweït (46). (voir tableau ci-dessous).


La corruption au sein du Monde arabe


pour le tableau voir : www.maroc2007.net



On distingue une nette dichotomie au sein du Monde arabe :
Les pays du Proche et Moyen orient: la majorité de ces pays, à l'exception de l'Arabie Saoudite, du Yémen, Soudan et de l'Irak, se caractérisent par un faible niveau de corruption.


Les pays du Maghreb: la corruption est généralisée de Nouakchott jusqu'à Tripoli, à l'exception de Tunis et parmi les pays les plus corrompus du Monde arabe, le Maroc occupe la 8ème position.
L'Egypte occupe une position médiane au sein des pays arabes.


Les pots-de-vin et les dessous-de-table (Tadouira pour certains ou zakat pour d'autres) : le Maroc figure parmi les pays les plus touchés par la corruption avec Albanie, Cameroun, Gabon où 40% des personnes interrogées ont déclaré avoir payé un pot-de-vin dans les douze derniers mois.
TI estime que " la majorité des gens qui paient des pots-de-vin sont des victimes de la corruption - ces paiements "ultra-rapides" ou dessous-de-table illicites sont souvent leur seul moyen d'accès aux services légaux, ou encore le seul moyen d'éviter les obstacles administratifs ou les ergotages avec les autorités. ".


Les Marocains ne sont pas tendres avec leur politiciens et le monde des affaires : entre 31 et 50% de personnes interrogées pensent que le milieu des affaires et la vie politique sont gravement corrompus et une part importante des personnes sondées affirment que la corruption affectent directement leur vie familiale et personnelle.


Et à la question de savoir si, durant les douze derniers mois, vous avez quelqu'un de votre famille qui a payé un pot-de-vin sous quelque forme que ce soit, 60 % de personnes interrogées ont répondu : oui


En ce qui concerne l'action gouvernementale, 39% des sondés estiment que la politique du gouvernement en matière de lutte contre la corruption est inefficace. 23% estiment que le gouvernement ne lutte pas du tout contre la corruption et 15% pensent qu'il l'encourage.


Tous les secteurs sont touchés par la corruption
Parmi les organismes et les services les plus corrompus au Maroc, la police occupe la première place du peloton suivi par la justice, les services médicaux, le parlement/pouvoir législatif, les partis politiques, le système éducatif, le monde des affaires (Secteur privé), les impôts, l'armée, les médias et les services publics.


Dans le monde des affaires, TI décortique les pratiques des entreprises de 30 des plus grands pays exportateurs en matière de corruption des dirigeants et responsables des pays pauvres.


Selon TI, les entreprises des pays les plus riches continuent à verser couramment des pots-de-vin, en particulier dans les pays en développement. Pour les pays africains dont le Maroc, les personnes interrogées ont désigné les sociétés françaises et italiennes comme les plus souvent à l'origine de ces pratiques.


TI souligne que " les sociétés qui versent des pots-de-vin compromettent les efforts réels des gouvernements des pays en développement pour améliorer la gouvernance et entretiennent ainsi le cercle vicieux de la pauvreté ".
Notons enfin, que certains pays donateurs et bailleurs de fonds internationaux se basent, entre autres, sur les indices de perception de la corruption pour attribuer les aides financières ou soutenir des projets de développement.


Maroc2007.net
10/12/2006
l
11 décembre 2006 13:06
Le Royaume du Maroc au même rang que le Lesotho, le Burkina faso et la Moldavie...Hum...! C'est pas fameux..! C'est même honteux..très honteux...Mais encore faut-il être humain pour avoir honte...?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/06 13:07 par le citoyen.
R
11 décembre 2006 15:05
Qui dit misére dit corruption, les gens n'ont plus de valeurs, sans foi ni loi.
l
11 décembre 2006 20:13
..oui mais le peuple n'y peut rien, c'est l'Administration qui l'oblige à être corrompu et corrupteur..mais un jour il réclamera un peu de dignité surtout avec la montée de la pauvereté...
l
11 décembre 2006 21:02
..et puis il y a aussi le risque de contagion de l'exemple libanais: le peuple qui passe 7 jours à la belle étoile...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/06 21:03 par le citoyen.
j
11 décembre 2006 21:23
Bonjour ou bonsoir,

Le plus inquiétant ce n'est pas le niveau élevé et généralisé de la corruption, mais bien l'absence de stratégie gouvernementale pour éradiquer ce fléau.
Il y a qq tentative de temps à autres mais elles demeurent très timides: de temps à autre la justice injuste place qq éléments en prison mais c'est c'est de la propagande pour l'extérieur.

Le petit peuple qui est confronté quotidiennement à la corruption sait qu'il n y a pas de différence entre l'épicier du coin et l'administration, il faut payer dans les deux pour être servi.

Le plus inquiétant aussi est que la corruption s'est transformée en système de gouvernement: les places se vendent, les fonctions se vendent les doc administratifs se vendent, l'hospitalisation se vend, ...tout se vend et tout a un prix.
Dans ces condition les fonctionnaires n'accordent pas bcp d'importance à la fonction ou au traitement mais bien à ce qu'ils peuvent tirer de leur fonction: plus la fonction rapporte au niveau de la corruption plus la demande est forte pour ces fonctions et le prix d'attribution de ces fonctions est très élevé.

Ainsi devenir gendarme ou agent de la douane à Tanger ou à Tétouan, à Nador, rapporte plus que d'être ingénieur chez Miditel ou aviateur chez la Ram ou chirurgien à l'hôpital Ibnousinaa de Rabat.
l
11 décembre 2006 21:43
Citation
jillala a écrit:
Bonjour ou bonsoir,

Le plus inquiétant ce n'est pas le niveau élevé et généralisé de la corruption, mais bien l'absence de stratégie gouvernementale pour éradiquer ce fléau.

Tout porte à croire que l'Etat veut maintenir la corruption parce que c'est la solution la plus facile pour le moment..mais la donne risque de changer lorsqu'il y aura un ras-le-bol général et généralisé d'une population de plus en plus misérable et à mon humble avis ce sera trop tard pour réctifier le tir...Mais bon, ce ne sera pas pour demain, c'est pour ça que le gouvernement ne s'affole pas..les prévisions parlent de 15 à 20 ans pour le ras-le-bol général, mais à mon humble avis c'est sans prendre en considération la vitesse de l'information qui augmente ces temps-ci plus qu'on ne l'aurait jamais imaginé...Une réduction des estimations à cinq années serait très probable...Conclusion: Il faut stopper la corruption au plus vite. Sincèrement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/06 21:45 par le citoyen.
R
11 décembre 2006 23:43
Mais comment érradiquer la corruption ? La est la question.

Mais pour la solution, c'est la nationalisation du pays.
l
12 décembre 2006 08:08
Citation
Rifian84 a écrit:
Mais comment érradiquer la corruption ? La est la question.

Dans l'immédiat il faut une déscision politique soutenue par des signes forts..il faut un discours royal pour dire que l'ère de l'impunité en matière de corruption est révolue et qu'il est grand temps pour le Maroc pour se purifier..dire aux gros corrompus d'arrêter la corruption maintenant avant que ce ne soit trop tard avant de se faire emprisonner, dire aussi en dialectal aux marocains de ne plus donner de petits pots de vin tout en restant civilisés et modestes sans provoquer personne..et annoncer que pour commencer les mokadems auront un salaire de 3000,00 dirhams (parler de mokadem c'est un signal fort et symbolique pour les marocains..)...Dire aussi que si le Maroc veut a gagner définitivement son pari contre le terrorisme il se doit de combattre la corruption sincèrement, encourager les incorruptibles et banir les corrompus..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/06 08:34 par le citoyen.
R
12 décembre 2006 11:22
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Mais comment érradiquer la corruption ? La est la question.

Dans l'immédiat il faut une déscision politique soutenue par des signes forts..il faut un discours royal pour dire que l'ère de l'impunité en matière de corruption est révolue et qu'il est grand temps pour le Maroc pour se purifier..dire aux gros corrompus d'arrêter la corruption maintenant avant que ce ne soit trop tard avant de se faire emprisonner, dire aussi en dialectal aux marocains de ne plus donner de petits pots de vin tout en restant civilisés et modestes sans provoquer personne..et annoncer que pour commencer les mokadems auront un salaire de 3000,00 dirhams (parler de mokadem c'est un signal fort et symbolique pour les marocains..)...Dire aussi que si le Maroc veut a gagner définitivement son pari contre le terrorisme il se doit de combattre la corruption sincèrement, encourager les incorruptibles et banir les corrompus..

Quel combat contre le terrorisme ? Tu es complétement endoctriné.

En plus on parle de corruption, et ton discours est plein de verves et de chiméres, ca marche pas ca.

Seul le nationalisme patriotique peut rayer ce fléau.
12 décembre 2006 19:35
bonsoir

la corruption ne vient pas que de celui qui recoit il y a aussi celui qui donne,le probleme c'est que c'est devenu traditionnelle comme tu dit le citoyen il faudrait eduquer les gens a ne plus donner,


rifian84
le nationnalisme patriotique ne serait pas la solution,tu ne pense pas qu'une bonne democratie serait une meilleur solution,regarde la plupart des democraties ne sont meme pas dans le classement.
Allo pizza
R
12 décembre 2006 19:43
Citation
dans tes reves a écrit:
bonsoir

la corruption ne vient pas que de celui qui recoit il y a aussi celui qui donne,le probleme c'est que c'est devenu traditionnelle comme tu dit le citoyen il faudrait eduquer les gens a ne plus donner,


rifian84
le nationnalisme patriotique ne serait pas la solution,tu ne pense pas qu'une bonne democratie serait une meilleur solution,regarde la plupart des democraties ne sont meme pas dans le classement.

Moi je te parle évidement de démocratrie, et je te dis que les marocains n'aiment pas leur pays et c'est ca le probleme, faut re-nationaliser le pays.
Et la corruptrion disparaitra.
l
12 décembre 2006 20:11
Citation
dans tes reves a écrit:
bonsoir

la corruption ne vient pas que de celui qui recoit il y a aussi celui qui donne,le probleme c'est que c'est devenu traditionnelle comme tu dit le citoyen il faudrait eduquer les gens a ne plus donner

Il suffira de dire officiellement aux gens de ne plus corrompre et le tour sera joué...Mais le leur dire, ce n'est pas en passant des émissions télé trompe l'oeil..c'est que les gens sont devenus spécialistes du décodage des slogans, ils savent quoi croire..et jusque là les rares malheureux qui ont crus à la volonté du gouvernement de combattre la corruption l'ont payé très très cher et certains continuent de le payer parce qu'ils n'ont pas pris la fuite et ne se sont pas réfugiés dans un pays étranger et demandé protection parce que bons patriotes..ils continuent donc de payer leur naïveté d'avoir cru un slogan trompe-l'oeil tellement l'Etat a la haine contre les honnêtes gens...Conclusion: les gens continueront à corrompre pour avoir la paix sauf si l'Etat est crédible lorsqu'il dit stop à la corruption...
l
12 décembre 2006 23:24
Citation
dans tes reves a écrit:
bonsoir




le nationnalisme patriotique ne serait pas la solution,tu ne pense pas qu'une bonne democratie serait une meilleur solution,regarde la plupart des democraties ne sont meme pas dans le classement.




La corruption existe aussi dans les démocraties, à haut niveau bien sûr et à coups de centaines de millions d'euros et plus...c'est bizarre que l'on retrouve pas dans le classement la France par exemple ou l'Italie...
c
13 décembre 2006 01:14
il doit y avoir la simple volonté du gouvernement, le reste suivrs. lorsque le gouvernement decide d'entreprendre un projet, harceler les media, matter quelqu'un, enqueter sur le detournement lorsqu'il touch e le palais etc, ils se demande pas comment il va s'y mettre
13 décembre 2006 07:01
Citation
louise a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
bonsoir




le nationnalisme patriotique ne serait pas la solution,tu ne pense pas qu'une bonne democratie serait une meilleur solution,regarde la plupart des democraties ne sont meme pas dans le classement.




La corruption existe aussi dans les démocraties, à haut niveau bien sûr et à coups de centaines de millions d'euros et plus...c'est bizarre que l'on retrouve pas dans le classement la France par exemple ou l'Italie...

bonjour louise

tu as raison mais le probleme c'est qu'au maroc la corruption touche vraiment tout le monde et que la justice ne mettra jamais rien en oeuvre pour condamne cela,ce qui n'est pas le cas de la france et je pense que ce n'est pas la meme corruption,il y a 2 sortes de corruption celle qui enrichie le peuple et celle qui l'appauvrit et le maroc est dans ce cas de figure.
Allo pizza
r
13 décembre 2006 10:36
Bonjour

Le citoyen "Tout porte à croire que l'Etat veut maintenir la corruption parce que c'est la solution la plus facile pour le moment..mais la donne risque de changer lorsqu'il y aura un ras-le-bol général et généralisé d'une population de plus en plus misérable et à mon humble avis ce sera trop tard pour réctifier le tir...Mais bon, ce ne sera pas pour demain, c'est pour ça que le gouvernement ne s'affole pas..les prévisions parlent de 15 à 20 ans pour le ras-le-bol général, mais à mon humble avis c'est sans prendre en considération la vitesse de l'information qui augmente ces temps-ci plus qu'on ne l'aurait jamais imaginé...Une réduction des estimations à cinq années serait très probable...Conclusion: Il faut stopper la corruption au plus vite. Sincèrement."

Est ce que l'Etat veut maintenir la corruption, solution de facilité?


Je ne sais pas, mais on sait que l'Etat n'a aucune volonté ni détermination de lutter contre la corruption.
L'Etat marocain n'a pas ratifié les conventions internationales en matière de corruption.

Aucun projet, aucune stratégie, aucune politique pour lutter contre la corruption...

Pourtant, le Maroc n'a pas besoin de financements pour déclarer demain que la CORRUPTION est UN CRIME et condamné séverement les corrompus.

Il suffit de le vouloir..

Mais il y a tout une classe qui vit au dessus de ses moyens grace à la corruption.

Je peu temoigner que la corruption a augmenté sous le règne de M6. J'ai jamais donné un DH de corruption sous le régime de Hassan2.

Mais récemment j'ai été contraint d'accepter une transaction avec les moutards plantés à la sortie de Rabat en direction de kinétra, juste à coté du Palais royal!!! il semble que je roulais à une vitesse de 76,5 et mon véhicule équipé d'un régulatuer de vitesse, ne dépassait pas 60km/h....

Mes enfants était surpris et étonnés de me voir donner 50 Dh à la gendarmerie ROYALE....
l
13 décembre 2006 10:38
Citation
dans tes reves a écrit:





tu as raison mais le probleme c'est qu'au maroc la corruption touche vraiment tout le monde et que la justice ne mettra jamais rien en oeuvre pour condamne cela,ce qui n'est pas le cas de la france et je pense que ce n'est pas la meme corruption,il y a 2 sortes de corruption celle qui enrichie le peuple et celle qui l'appauvrit et le maroc est dans ce cas de figure.




C'est sûr qu'en France ce n'est pas une corruption "culturelle" ou institutionnalisée mais elle existe bel et bien et n'enrichit personne d'autres que ceux qui profitent de l'argent ou des passe-droit de la corruption.

Au Maroc, les gens paient peut-être de main à la main pour bénéficier de certains droits mais ils ne sont pas aussi taxés par l'état que les français. En France, ce n'est pas de la corruption mais du racket légalisé...et avec cet argent public, il y a bien sûr des équipements ou structures qui sont réalisés et qui profitent à tous mais il y a aussi bcp de gaspillage, ce qui n'enrichit personne non plus.
l
13 décembre 2006 11:02
Citation
rmermerme a écrit:
Bonjour

Le citoyen "Tout porte à croire que l'Etat veut maintenir la corruption parce que c'est la solution la plus facile pour le moment..mais la donne risque de changer lorsqu'il y aura un ras-le-bol général et généralisé d'une population de plus en plus misérable et à mon humble avis ce sera trop tard pour réctifier le tir...Mais bon, ce ne sera pas pour demain, c'est pour ça que le gouvernement ne s'affole pas..les prévisions parlent de 15 à 20 ans pour le ras-le-bol général, mais à mon humble avis c'est sans prendre en considération la vitesse de l'information qui augmente ces temps-ci plus qu'on ne l'aurait jamais imaginé...Une réduction des estimations à cinq années serait très probable...Conclusion: Il faut stopper la corruption au plus vite. Sincèrement."

Est ce que l'Etat veut maintenir la corruption, solution de facilité?


Je ne sais pas, mais on sait que l'Etat n'a aucune volonté ni détermination de lutter contre la corruption.
L'Etat marocain n'a pas ratifié les conventions internationales en matière de corruption.

Aucun projet, aucune stratégie, aucune politique pour lutter contre la corruption...

Pourtant, le Maroc n'a pas besoin de financements pour déclarer demain que la CORRUPTION est UN CRIME et condamné séverement les corrompus.

Il suffit de le vouloir..

Mais il y a tout une classe qui vit au dessus de ses moyens grace à la corruption.

Je peu temoigner que la corruption a augmenté sous le règne de M6. J'ai jamais donné un DH de corruption sous le régime de Hassan2.

Mais récemment j'ai été contraint d'accepter une transaction avec les moutards plantés à la sortie de Rabat en direction de kinétra, juste à coté du Palais royal!!! il semble que je roulais à une vitesse de 76,5 et mon véhicule équipé d'un régulatuer de vitesse, ne dépassait pas 60km/h....

Mes enfants était surpris et étonnés de me voir donner 50 Dh à la gendarmerie ROYALE....

A mon humble avis, en donnant les 50 dirhams vous avez garanti le sous développement au Maroc pour pas mal de temps encore...Vous vous êtes donc transformé en agent véhiculateur de la corruption, et ainsi vous avez contribué à cautionner les abus de toutes sorte..vous avez engraissé la vilaine bête et c'est impardonnable à mon humble avis..! Excusez ma franchise, c'est pour vous enlever l'idée de chercher la facilité lorsque des fonctionnaires abusent de leur pouvoir...Il fallait payer l'amende même innocent..et demander au bon Dieu de vous venger...
l
13 décembre 2006 11:03
Citation
louise a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:





tu as raison mais le probleme c'est qu'au maroc la corruption touche vraiment tout le monde et que la justice ne mettra jamais rien en oeuvre pour condamne cela,ce qui n'est pas le cas de la france et je pense que ce n'est pas la meme corruption,il y a 2 sortes de corruption celle qui enrichie le peuple et celle qui l'appauvrit et le maroc est dans ce cas de figure.




C'est sûr qu'en France ce n'est pas une corruption "culturelle" ou institutionnalisée mais elle existe bel et bien et n'enrichit personne d'autres que ceux qui profitent de l'argent ou des passe-droit de la corruption.

Au Maroc, les gens paient peut-être de main à la main pour bénéficier de certains droits mais ils ne sont pas aussi taxés par l'état que les français. En France, ce n'est pas de la corruption mais du racket légalisé...et avec cet argent public, il y a bien sûr des équipements ou structures qui sont réalisés et qui profitent à tous mais il y a aussi bcp de gaspillage, ce qui n'enrichit personne non plus.

En France il y a un tribunal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook