Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption : Des gendarmes pris à partie par la population dans le Rif
c
23 juillet 2012 01:28
Corruption : Des gendarmes pris à partie par la population dans le Rif
Par Ghita Ismaili

C’est un nouveau scandale de corruption qui vient d’être révélé au grand jour par une vidéo amateur. Trois éléments de la gendarmerie royale, affiliés à la province de Driouch, dans le Rif, ont été pris à partie par des jeunes de la région alors qu’ils venaient tout juste de percevoir 200 dirhams pour relâcher un jeune fumeur de kif. L’incident n’est pas sans rappeler le feuilleton du Sniper de Targuist.

La scène s’est déroulée sur une plage de Boudinar, une commune rurale située dans la province de Driouch, dans le Rif, au nord-est du Maroc. Elle a été filmée par un témoin, puis postée hier, jeudi 19 juillet, sur le site d’hébergement de vidéos Youtube. On y voit plusieurs jeunes de la région, en train de cerner un élément de la Gendarmerie royale. Ce dernier est par la suite traité de voleur. Selon le site d’actualité Demainonline.com qui fournit plus d’explications sur l’incident, le gendarme encerclé dans la vidéo était initialement accompagné par deux autres de ses collègues ayant pris la fuite.
Les trois gendarmes auraient, en effet, surpris quelques instant plus tôt un jeune homme en train de fumer du kif sur la plage. Au lieu d’appliquer la procédure policière appropriée, les forces de l’ordre auraient réclamé au jeune fumeur de kif un billet de 200 dirhams en échange de sa liberté. L’intéressé paie inévitablement la somme d’argent réclamée avant d’être relâché par la suite par les gendarmes.
Cette mésaventure aurait pu passer inaperçue si les habitants de la région ayant assisté à la scène avaient décidé de ne rien faire. Mais, ces derniers n’ont pas hésité à encercler un des gendarmes concernés avant de rattraper un autre qui avait déguerpi quelques minutes plus tôt. Pour ce qui est du troisième gendarme corrompu, il serait toujours en fuite.
Ce nouveau scandale de corruption n’est pas sans rappeler l’affaire du Sniper de Targuist. Ce dernier avait filmé plusieurs gendarmes marocains en train de recevoir de l’argent de la part de différents chauffeurs de véhicules. Les faits avaient eu lieu, là encore, dans la région du rif, en juillet 2007.

La vidéo postée le 19 juillet 2012



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/12 01:30 par Lee Mouna.
c
23 juillet 2012 01:37
la vidéo supprimée...

[www.youtube.com]

19 juillet 2012.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/12 01:41 par Lee Mouna.
S
23 juillet 2012 08:20
Cool C'est très bien, il faut appliquer le copwatching partout sur la planète contre (les flics ripoux) et aussi contre les autres genres de corrompu(e)s grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/07/12 08:22 par Sadek El Marrakechi.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
G
23 juillet 2012 10:11
Franchement quand les personnes qui censés faire régner la paix et la sécurité devient une source d'insécurité... c'est juste malheureux. A tous policiers marocains, hontes sur vous dans la vie dans l'au delà.

Non seulement, ils sont incompétents mais voleurs, corrompu, malhonnête. il s'intéresse qu'à leur gueule et ne supportent pas que les autres citoyens soit mieux qu'eux.
Pour les honnêtes parmi, les policiers, Dieu vous récompensent pour votre patience.
z
23 juillet 2012 17:24
Les premiers a crier au scandale sont les premiers a négocier avec les flics lorsqu'ils ne respectent pas le code de la route et puis tout ça ,c'est une question d'éducation,le jour qu'on arrivera à faire la queue au "hanout" sans que quelqu'un passe devant vous comme si vous n'existiez pas .... on aura fait un grand pas .
Le mec n'avait qu'aller se droguer dans un coin plus tranquille ,s'il ne veut pas être déranger.... il y a des affaires de corruptions bien plus grave que celle de ce petit c...
+++++++TANGER++++++++
G
23 juillet 2012 17:35
Citation
zilis a écrit:
Les premiers a crier au scandale sont les premiers a négocier avec les flics lorsqu'ils ne respectent pas le code de la route et puis tout ça ,c'est une question d'éducation,le jour qu'on arrivera à faire la queue au "hanout" sans que quelqu'un passe devant vous comme si vous n'existiez pas .... on aura fait un grand pas .
Le mec n'avait qu'aller se droguer dans un coin plus tranquille ,s'il ne veut pas être déranger.... il y a des affaires de corruptions bien plus grave que celle de ce petit c...
Si j'ai bien compris, pour toi, ce n'est pas si grave si un policier se fait corrompre? C'est pas grave qu'un homme censé combattre l'insécurité fasse du chantage pour te libérer contre qq DH? Pour toi, c'est la faute du jeune qui fume des joins à la plage?
o
24 juillet 2012 10:26
On ne peut combattre la corruption sans l'aide des citoyens. Dixit Benkirane.

Mais ici la situation allait deborder pour 200 dhs. Oups

Heureusement que ...

On peut bien denoncer la corruption sans etre agressif ou violent.
m
24 juillet 2012 11:51
L 'honnêteté c est la sécurité dans le pays , et le bien être des citoyens en générale .
luttons contre tout ce qui peux nuire à nos citoyens , à notre famille , et qui fait obstacle à l évolution du pays .
Soyons justes ,et ne jamais tenter d' utiliser la corruption pour obtenir des faveurs ou autres .
Car de cet manière nous nous dirigeons vers la régression !
m
25 juillet 2012 16:07
si personne proposait une rachwa ,y aurai moins de corruptions,normalement c est prison pour les 2 hhh
c
27 juillet 2012 21:02
déjà a la base, pas besoin de compétences pour rentrer dans la police marocaine, un simple bakchich bien visé suffit.
o
28 juillet 2012 01:31
Salam
Un marocain qui ne touche pas de corruption est un soit un chomeur qui cherche du travail pour la toucher soit quelqu’un qui occupe un poste ou il n’y a pas de possibilité de la toucher, c'est-à-dire qui n’a aucune relation avec le public ou avec les entreprises. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui la touchent. Il y a des gens honnêtes mais ils sont rares.
Et la grande partie des corrompus vous les entendrez crier et critiquer le gouvernement car il ne fait rien contre ce fleau. Si c’est un agent des impots il va vous critiquer les gendarmes , les policiers et les douaniers etc..et vice versa.
Revenons à cette video ces jeunes qui ont pris à partie les gendarmes plusieurs d’entre eux sont arretés et les autres en cours, ils vont etre traduits en justice pour offense aux agents d’autorité dans l’exercice de leur fonction.
Je n’eprouve pas de pitié pour eux, car s’ils etaient honnetes les gendarmes le seraient aussi, ce sont tous des marocains
c
28 juillet 2012 18:29
Mais qui représente la loi ? Qui touche un salaire pour représenter la loi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook