Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption ... galére
R
2 janvier 2007 20:31
La corruption au Maroc : L¹année 2006 confirme clairement la gravité du phénomène (1/2/2007)


Les enquêtes et baromètres sur la corruption confirment la gravité du problème au Maroc. 60% des Marocains sont touchés par ce phénomène et quatre secteurs se placent au seuil maximum du classement. Le gouvernement est appelé à agir d¹urgence pour renverser la tendance et engager la mise en ¦uvre du plan d¹action.

Corruption en 2006. La situation est préoccupante et se confirme davantage, déclare à Al Bayane Azzedine Akesbi, secrétaire général de Transparency International Maroc. L¹enquête sur l¹indice de perception de la corruption en 2006 montre que le Maroc recule en termes de classement (78e position) mais stagne en termes de note, souligne Akesbi. Pour lui, la situation inquiétante a été aussi confirmée par le baromètre, enquête à laquelle le Maroc, seul pays arabe, a participé pour la première fois en 2006. «Cette enquête (le baromètre) d¹expérience et non de perception, effectuée sur un échantillon de ménages marocains, révèle la gravité du problème puisque plus de 60% des Marocains ont été amenés à corrompre durant les 12 mois précédant l¹enquête» précise-t-il. Le baromètre montre également que plusieurs secteurs d¹activité souffrent du phénomène.
Justice, santé, services publics et police sont les secteurs les plus touchés
Selon le classement effectué situant l¹absence de corruptionà l¹échelle 1, alors que l¹échelle 5 correspond au seuil maximum, la majorité des secteurs se placent autour de 3,5 de cette échelle. Néanmoins, quatre secteurs, la justice, la santé, les services publics et la police sont classés à l¹échelle 4 et plus. Cela ne veut pas dire que tous ceux qui travaillent dans ces secteurs sont corrompus, non loin de là, mais montre qu¹il y a un gros problème global posé dans ces secteurs note Akesbi. «L¹enseignement qu¹on tire de cet état de fait est d¹abord la confirmation de ce phénomène qui touche profondément les gens dans leur droits», précise Akesbi, qui invite le gouvernement à agir d¹urgence pour la lutte contre la corruption et renverser la tendance. Le SG de Transparency International Maroc note toutefois, qu¹il y a actuellement des signaux positifs qui se traduisent d¹abord par la reconnaissance du problème par le gouvernement, ensuite par l¹élaboration d¹un plan d¹action national pour la lutte contre ce phénomène et enfin l¹engagement fort de l¹Etat pour la ratification de la Convention des Nations Unies contre la corruption, signée par le Maroc en 2003 et l'adaptation de la législation marocaine aux dispositions de cette convention» rappelle-t-il.
Et d¹ajouter, que s¹il y a aujourd¹hui une banalisation du phénomène, le gouvernement doit donner des signes positifs, mettre en place l¹Agence nationale de lutte contre la corruption et la doter de moyens propres lui garantissant toute son indépendance. Pour Akesbi, il faut réussir la loi relative à la lutte contre la corruption et non seulement la mettre en vigueur. Il est tout à la fois urgent d¹engager la mise en ¦uvre du plan d¹action et de faire participer la société civile et les ONG pour tourner la page et repartir sur des bases solides.

---------------------------------------------------------------------
Je crois que je serais l'un des corrupteurs en 2007 ...
s
3 janvier 2007 13:44
grinning smileygrinning smiley Agence nationale de lutte contre la corruption grinning smileygrinning smiley
trop marrant!
4 janvier 2007 10:27
Citation
sofiane68 a écrit:
grinning smileygrinning smiley Agence nationale de lutte contre la corruption grinning smileygrinning smiley
trop marrant!

et eux qui vas qui va voire ci il sont conromput
s
4 janvier 2007 11:26
Citation
charles1 a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
grinning smileygrinning smiley Agence nationale de lutte contre la corruption grinning smileygrinning smiley
trop marrant!

et eux qui vas qui va voire ci il sont conromput

c'est pour çà que je disais trop marrant, parce que ils trouveront toujours un moyen de récupérer des enveloppes pour laisser faire certaines choses ou rendre service...
s
6 janvier 2007 22:15
Demain 06 janvier sera la journée nationale de lutte contre la corruption, seul problème DEMAIN CE SERA DIMANCHE ET DONC TOUTES LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES SERONT FERMEESgrinning smiley...KIKH..KIKH...KIKH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook