Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption dans le monde : Le Maroc à la 80ème place
K
24 septembre 2008 11:40
Népotisme, utilisation abusive des deniers publics à des desseins personnels, obtention d’une faveur moyennant des dessous-de-table, ces pratiques minent les économies des pays maghrébins, africains, arabes et à un degré moindre européens.

Transparency International, cette ONG qui fait de la lutte contre la corruption dans le monde son cheval de bataille établit l’Indice de Perception de la Corruption, évaluant ce fléau dans les administrations publiques et la classe politique de 180 pays. C’est un indice composite fondé sur différents sondages et enquêtes réalisés par des organismes indépendants auprès d’hommes d’affaires des pays concernés. Il va de 10 pour un pays considéré comme "propre" à zéro pour un Etat considéré comme "corrompu".

Les pays maghrébins et africains sont en majorité dans la zone rouge. La Tunisie reste mieux lotie que le Maroc et l’Algérie qui occupent respectivement la 80ème place et la 92ème place. Elle devance également le Liban (102ème ), l’Egypte (115èm ): la Libye (126ème ). Elle est, en revanche, nettement derrière le Qatar 28ème, les Emirats Arabes Unis 35ème, Oman 41ème et Bahrein 43ème.

Les pays les moins concernés par le népotisme et la corruption dans les services publics et les entreprises sont le Danemark et la Suède, de la Nouvelle Zélande, qui sont ex aequo à la 1ère place, suivis par Singapour , la Finlande et la Suisse. Les pays qui sont les plus touchés par cette gangrène sont l'Afghanistan, Haiti, l' Irak, la Birmanie et la Somalie.

Peter Eigen, président du comité consultatif de Transparency International (TI), invité de la Banque Africaine de Développement (BAD), a dévoilé hier à Tunis les résultats du Rapport 2008 de Transparancy International rendus public concomitamment à Berlin.

[www.gnet.tn]
l
24 septembre 2008 15:54
On était 72ème l'année dernière.

La chute continue...
l
24 septembre 2008 16:12
bonjour à toutes et à tous,

A l'avènement du "jeune, gentil, beau" roi, on était à la 40ème place. Comprenne qui voudra,

cordialement
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
a
24 septembre 2008 17:34
La corruption est vraiment la cause de tous nos maux au Maroc.
Toute tentative d'evolution est vaine sans l'eradication de ce flèau.
Il n ya pas que l'état qui est concerné, nous devons tous l'être.
rares sont ceux qui ne glissent pas un billet suite à une contavention pour ne pas perdre de temps, rares sont ceux qui ne glissent pas la pièce pour avoir en urgence un document officiel quelconque.
Rèsultat, rien n'avance correctement.
le payement des contraventions qui devra rentrer dans les caisses de l'état pour l'amèlioration des routes et de l'enseignement va dans les poches des corrompus.
Ce même argent qui aurait pu peut être permettre l'augmentation des salaires des policiers et gendarmes ne rentre pas et oblige ces derniers à quèmander les conducteurs.
C'est devenu à un point tel que c'est devenu le soprt national par excellence.
Le policier du coin ne guette que la voiture fautive oubliant les motos qui passent au feu rouge ou le pieton qui se fait ècraser.

On corrompt sur les routes
On corrompt dans l'immobilier en versant du noir.
On corrompt dans les hopitaux

Du coup tout est devenu un droit quand tu as de l'argent, tu peux griller un feu rouge, tu peux rouler vite sur la route, tu peux doubler sur une ligne continue, tu peux prendre dans ton taxi autant de personnes que tu veux, tu peux charger ton camion et ton car avec autant de personnes et de bagages que tu veux.
En d'autre termes avec l'argent corrupteur tu as le permis de tuer.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
24 septembre 2008 18:19
Bonjour à toutes et à tous,

Cher AZL95, je suis étonné que tu t'arrêtes au seul constat en omettant totalement la responsabilité de la gouvernance dans cette calamité. Personne ne peut exonérer la responsabilité directe du roi du maroc en tant que chef de l'exécutif et (bizarrement) celui de la justice aussi, Je rappelle que l'un des principe fondamentaux de la démocratie réside dans le séparation entre le Pouvoir et la Justice. Hassan 2 estimait qu'il était seul apte à occuper tous les postes et son fils ne lâche pas un morceau des bases iniques laissées par le père.

Je pense qu'il est de notre devoir d'appeler un chat un chat, de dire à nos concitoyennes et concitoyens la vérité vraie sans détours. La corruption n'est pas une fatalité tombé du ciel ou une maladie incurable. Il s'agit ni plus ni moins de délit grave puni par la loi. or comme notre bonne gouvernance veille à des citoyennetés marocaines de différents catégories, les grands corrompus ne sont jamais punis donnant l'exemple aux petits de prendre du galon. La corruption peut être éradiquée en un temps record avec un véritable état de droit, Nous n'allons pas reparler des commissions d'H2, de basri et tous les prêtes-noms qui n'ont jamais rien fait que se servir. croit-on que le roi n'a aucune idée des affaires du Crédit agricole , CIH, CNSS et l'on continue de jour en jour dans la bérézina ?

Le seul blocage contre l'éradication de la corruption est celui qui vient de la gouvernance à son plus haut niveau.

Ce qui me chagrine le plus, c'est que l'on continue à nous prendre pour des ... et l'on ose nous diluer cela dans une instance de lutte contre la corruption. Au risque de me repeter, je redonne l'exemple de Hosni Benslimane. Depuis 40 ans, il est à la tête d'une institution des plus corrompues dans le pays. La police tient le haut de la liste également. Que fait le roi? de quelle instance parle-t-on? quelle volonté à part noyer le débat dans une énième instance. Le système de gouvernance marocain est un système mafieux et il ne peut perdurer qu'en usant de méthodes mafieuses dans un climat mafieux.

Cordialement

Citation
azl95 a écrit:
La corruption est vraiment la cause de tous nos maux au Maroc.
Toute tentative d'evolution est vaine sans l'eradication de ce flèau.
Il n ya pas que l'état qui est concerné, nous devons tous l'être.
rares sont ceux qui ne glissent pas un billet suite à une contavention pour ne pas perdre de temps, rares sont ceux qui ne glissent pas la pièce pour avoir en urgence un document officiel quelconque.
Rèsultat, rien n'avance correctement.
le payement des contraventions qui devra rentrer dans les caisses de l'état pour l'amèlioration des routes et de l'enseignement va dans les poches des corrompus.
Ce même argent qui aurait pu peut être permettre l'augmentation des salaires des policiers et gendarmes ne rentre pas et oblige ces derniers à quèmander les conducteurs.
C'est devenu à un point tel que c'est devenu le soprt national par excellence.
Le policier du coin ne guette que la voiture fautive oubliant les motos qui passent au feu rouge ou le pieton qui se fait ècraser.

On corrompt sur les routes
On corrompt dans l'immobilier en versant du noir.
On corrompt dans les hopitaux

Du coup tout est devenu un droit quand tu as de l'argent, tu peux griller un feu rouge, tu peux rouler vite sur la route, tu peux doubler sur une ligne continue, tu peux prendre dans ton taxi autant de personnes que tu veux, tu peux charger ton camion et ton car avec autant de personnes et de bagages que tu veux.
En d'autre termes avec l'argent corrupteur tu as le permis de tuer.
l
24 septembre 2008 18:40
Citation
azl95 a écrit:
La corruption est vraiment la cause de tous nos maux au Maroc.
Toute tentative d'evolution est vaine sans l'eradication de ce flèau.
Il n ya pas que l'état qui est concerné, nous devons tous l'être.

..cher azl95..comment vous dire..? Lorsqu'un marocain se sent concerné par la lutte contre la corruption, l'Administartion se charge de le punir, de l'humilier et de lui empoisonner l'existence..et lorsque le marocain en question se sent concerné lorsqu'il travaille pour l'Etat, eh bien l'Administration le sanctionne, le dégrade sans conseil de discipline, lui retire ses fonctions et l'envoie au chômage..et parfois elle le met en prison carrément..

..non, c'est Ramadan, disons la vérité au moins une fois car il se peut qu'elle soit pour nous la clé du paradis..
C
24 septembre 2008 18:53
Le classement se dégrade d'année en année qu'il serait bien de mettre une stratégie avec slogan à l'appui, un truc du genre : Maroc, corruption vision 2010,plan submersion ptdr



ps: la fédération marocaine de foot-bull est parmi les rares entités de la fonction publics, dont les fonctionnaires peuvent profiter de la corruption dans tout le Maroc, alors que les autres ont des zones géographiques restreintes pour exercer leurs hobbies.
a
24 septembre 2008 19:04
Le citoyen,

je pense que s'il ya vait un pouvoir fort des medias, une sorte de troisime colonne!! les choses se passeraient autrement.
You tube a deja provoqué pas mal de degats mais imagine une presse responsable et professionnelle, je suis certain que beaucoup hesiterait à passer à l'acte.

Rn France même si ce n'est pas toujours parfait personne n'est à l'abris .

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La corruption est vraiment la cause de tous nos maux au Maroc.
Toute tentative d'evolution est vaine sans l'eradication de ce flèau.
Il n ya pas que l'état qui est concerné, nous devons tous l'être.

..cher azl95..comment vous dire..? Lorsqu'un marocain se sent concerné par la lutte contre la corruption, l'Administartion se charge de le punir, de l'humilier et de lui empoisonner l'existence..et lorsque le marocain en question se sent concerné lorsqu'il travaille pour l'Etat, eh bien l'Administration le sanctionne, le dégrade sans conseil de discipline, lui retire ses fonctions et l'envoie au chômage..et parfois elle le met en prison carrément..

..non, c'est Ramadan, disons la vérité au moins une fois car il se peut qu'elle soit pour nous la clé du paradis..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
24 septembre 2008 19:23
Citation
azl95 a écrit:
Le citoyen,

je pense que s'il ya vait un pouvoir fort des medias, une sorte de troisime colonne!! les choses se passeraient autrement.
You tube a deja provoqué pas mal de degats mais imagine une presse responsable et professionnelle, je suis certain que beaucoup hesiterait à passer à l'acte.

Rn France même si ce n'est pas toujours parfait personne n'est à l'abris .

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La corruption est vraiment la cause de tous nos maux au Maroc.
Toute tentative d'evolution est vaine sans l'eradication de ce flèau.
Il n ya pas que l'état qui est concerné, nous devons tous l'être.

..cher azl95..comment vous dire..? Lorsqu'un marocain se sent concerné par la lutte contre la corruption, l'Administartion se charge de le punir, de l'humilier et de lui empoisonner l'existence..et lorsque le marocain en question se sent concerné lorsqu'il travaille pour l'Etat, eh bien l'Administration le sanctionne, le dégrade sans conseil de discipline, lui retire ses fonctions et l'envoie au chômage..et parfois elle le met en prison carrément..

..non, c'est Ramadan, disons la vérité au moins une fois car il se peut qu'elle soit pour nous la clé du paradis..

..non..vous n'y êtes pas encore..bon, je vais vous le dire d'une autre façon: savez-vous que le premier ennemi d'un agent ou fonctionnaire (secteur public) honnête c'est sa propre administration qui n'hésiterait pas à le licencier si elle le suspecte d'être honnête..?

La presse responsable peut-elle quelque chose contre une administration qui ne souffre pas de fonctionnaires honnêtes..?

Le Maroc souffre de la corruption jusqu'à l'os..on ne peut pas le comparer à la France..
i
24 septembre 2008 19:48
Citation
le citoyen a écrit:
..non..vous n'y êtes pas encore..bon, je vais vous le dire d'une autre façon: savez-vous que le premier ennemi d'un agent ou fonctionnaire (secteur public) honnête c'est sa propre administration qui n'hésiterait pas à le licencier si elle le suspecte d'être honnête..?

La presse responsable peut-elle quelque chose contre une administration qui ne souffre pas de fonctionnaires honnêtes..?

Le Maroc souffre de la corruption jusqu'à l'os..on ne peut pas le comparer à la France..

très juste, quand on opère ds une administration corrompue on ne voudra nullement de toi si t'es honnête, puisque tu sauras une personne qui sort de la norme normale

enfin, le monde à l'envers
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
24 septembre 2008 19:58
pas aussi pessimiste que toi le citoyen sur les degats que provoquer la presse.
Je te cite même si c'est en France, l'impact qu'a le canard enchainé sur l'administration Francaise????
Il est inimaginable ,pourquoi?
Tout simplement parceque tout le monde joue au corbeau.
Si le fonctionnaire Lambda constate un dysfonctionnement , il allerte le canard par courroier anonyme et le pot aux roses est....

Rien n'empêche une pratique similaire chez nous et pour une fois la delation serait pour la bonne cause.


Citation
le citoyen a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Le citoyen,

je pense que s'il ya vait un pouvoir fort des medias, une sorte de troisime colonne!! les choses se passeraient autrement.
You tube a deja provoqué pas mal de degats mais imagine une presse responsable et professionnelle, je suis certain que beaucoup hesiterait à passer à l'acte.

Rn France même si ce n'est pas toujours parfait personne n'est à l'abris .

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La corruption est vraiment la cause de tous nos maux au Maroc.
Toute tentative d'evolution est vaine sans l'eradication de ce flèau.
Il n ya pas que l'état qui est concerné, nous devons tous l'être.

..cher azl95..comment vous dire..? Lorsqu'un marocain se sent concerné par la lutte contre la corruption, l'Administartion se charge de le punir, de l'humilier et de lui empoisonner l'existence..et lorsque le marocain en question se sent concerné lorsqu'il travaille pour l'Etat, eh bien l'Administration le sanctionne, le dégrade sans conseil de discipline, lui retire ses fonctions et l'envoie au chômage..et parfois elle le met en prison carrément..

..non, c'est Ramadan, disons la vérité au moins une fois car il se peut qu'elle soit pour nous la clé du paradis..

..non..vous n'y êtes pas encore..bon, je vais vous le dire d'une autre façon: savez-vous que le premier ennemi d'un agent ou fonctionnaire (secteur public) honnête c'est sa propre administration qui n'hésiterait pas à le licencier si elle le suspecte d'être honnête..?

La presse responsable peut-elle quelque chose contre une administration qui ne souffre pas de fonctionnaires honnêtes..?

Le Maroc souffre de la corruption jusqu'à l'os..on ne peut pas le comparer à la France..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
24 septembre 2008 20:09
Citation
islah a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..non..vous n'y êtes pas encore..bon, je vais vous le dire d'une autre façon: savez-vous que le premier ennemi d'un agent ou fonctionnaire (secteur public) honnête c'est sa propre administration qui n'hésiterait pas à le licencier si elle le suspecte d'être honnête..?

La presse responsable peut-elle quelque chose contre une administration qui ne souffre pas de fonctionnaires honnêtes..?

Le Maroc souffre de la corruption jusqu'à l'os..on ne peut pas le comparer à la France..

très juste, quand on opère ds une administration corrompue on ne voudra nullement de toi si t'es honnête, puisque tu sauras une personne qui sort de la norme normale

enfin, le monde à l'envers

Tenez, un exemple:

[www.numedya.com]
m
24 septembre 2008 21:08
c'est dommage d'en arriver ainsi alors que notre religion nous l'interdit formellement et directement ...
c attristant ...
le probleme est que les gens qui se disent contre la corruption n'hésitent pas à sortir un billet pour accélérer les choses, c vrai que des fois on est obligé, mais c'est tellement devenu un geste anodin que tous le monde le fait sans le moindre remord.
je dirais le probleme du maroc est la corruption et la justice: quand quelq'un va en prison parce qu'il a dénoncé la corruption et l'abus de pouvoir, et en plus il n'y a pas de loi pour protéger ceux qui dénoncent la corruption, c'est normal qu'en en soit a la 80eme place, je trouve meme qu'ils etaient indulgents !!!
a
25 septembre 2008 09:22
Citation
le citoyen a écrit:
savez-vous que le premier ennemi d'un agent ou fonctionnaire (secteur public) honnête c'est sa propre administration qui n'hésiterait pas à le licencier si elle le suspecte d'être honnête..?

grinning smiley oui et un thon a également bloqué le port de marseille!! si si, véridique!!

Vous n'êtes pas du tout dans l'exagération!! mais alors la, pas du tout!! heureusement que je connais quelques fonctionnaires ... honnêtes ... et qui le sont encore!!

alors oui, bien sur, s'ils sont honnêtes, ils évoluent beaucoup moins vite que les autres ... c'est évident ...

Personne ne nie que la corruption gangrène ce pays ... mais soyez précis, avec des faits ... sinon le discours est décrédibilisé!
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
25 septembre 2008 09:46
Citation
amine69 a écrit:
heureusement que je connais quelques fonctionnaires ... honnêtes ... et qui le sont encore!!

..je vois..je vais vous expliquer:

..s'ils restent honnêtes et s'ils ne sont pas encore virés c'est de trois choses l'une:

- soit qu'il font semblant d'être corrompus
- soit qu'ils font semblant d'adhérer aux idées des corrompus (genre admettre en apparence que s'ils ne sont pas eux mêmes corrompus c'est juste parce qu'ils ne sont pas intelligents..et qu'ils aimeraient bien être corrompus comme leurs idôles les corrompus qui passent à l'action mais qu'ils ne sont compétents en la matière etc..)
- soit qu'ils ne sont pas honnêtes et que vous vous trompez à leur sujet..
l
25 septembre 2008 09:47
amine69: Au Maroc être honnête dans l'Administration c'est une trahison...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/08 09:54 par le citoyen.
a
25 septembre 2008 09:58
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
heureusement que je connais quelques fonctionnaires ... honnêtes ... et qui le sont encore!!

..je vois..je vais vous expliquer:

..s'ils restent honnêtes et s'ils ne sont pas encore virés c'est de trois choses l'une:

- soit qu'il font semblant d'être corrompus
- soit qu'ils font semblant d'adhérer aux idées des corrompus (genre admettre en apparence que s'ils ne sont pas eux mêmes corrompus c'est juste parce qu'ils ne sont pas intelligents..et qu'ils aimeraient bien être corrompus comme leurs idôles les corrompus qui passent à l'action mais qu'ils ne sont compétents en la matière etc..)
- soit qu'ils ne sont pas honnêtes et que vous vous trompez à leur sujet..
désolé mais je ne peux pas accepter ce discours. Ils y a des gens honnêtes, qui ont beaucoup plus de mal à monter que les autres, c'est sur. Mais ils y en a. Dire que tous les fonctionnaires (centaine de milliers) sont corrompus, c'est comme dire que tous les musulmans sont des terroristes, tous les arabes des paresseux, toutes les marocaines des "put.es" ... je n'aime pas les généralisations.
Il y a des corrompus d'accord. Beaucoup d'accord. trop OK. Tous, non! Ils ne se mentent pas, ils ne disent pas qu'ils veulent être corrompus, ils ne font pas semblant ... et ils critiquent clairement la corruption. Ils ne critiquent pas la corruption de leur chef, oui peut etre, mais ils la critiquent en général. Ils ne sont pas virés pour autant. Il faut rester un minimum lucide, et ne pas généraliser une situation qui est déjà suffisamment critique comme ça.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
25 septembre 2008 10:13
amine69 a dit:"Ils ne critiquent pas la corruption de leur chef, oui peut etre, mais ils la critiquent en général."

..justement amine69, les corrompus adorent les critiques "en général"..genre personne n'est responsable, c'est comme ça la vie mais c'est pas bien des fois etc. cela permet de pratiquer la corruption en toute tranquilité..les généralités c'est fait pour couvrir les corrompus et les fonctionnaires honnêtes lorsqu'ils critiquent la corruption en général font exactement comme les corrompus qui critiquent aussi la corruption en général..
..et si un fonctionnaire honnête dit non à son supérieur corrompu qui veut étendre la corruption et la généraliser pour rendre les honnêtes fonctionnaires corrompus aussi comme tout le monde, ce sera considéré comme une trahison qui coûte la dégradation à vie, la stagnation à vie, le licenciement et parfois la prison..
A mon humble avis..la position 80 est très indulgente car dans les autres pays sous développés c'est soit qu'il y a la guerre civile soit qu'il n'y a pas d'institutions scientifiquement établis..au Maroc la corruption est parfaitement organisée et s'érige en valeur nationale indiscutable. Désolé pour la franchise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/08 12:22 par le citoyen.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook