Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
corruption : La chute libre du Maroc
h
23 novembre 2009 16:20
salam alykoum,


Chassez le naturel, il revient au galop ! La corruption au Maroc est proverbiale. Preuve en est, le récent score de notre pays sur l'échelle mondiale en ce qui concerne l'Indice de Perception de la Corruption publié par Transparency International.

Les résultats de cet indice permettent d'apprécier le progrès ou le recul d'un pays sur le plan mondial en matière de lutte contre la corruption.

3,3 / 10

Le classement 2009 pour le Maroc est accablant : 89e sur 180 avec un score de 3,3 sur une échelle de 10. Ceci dénote d'une régression régulière en matière de lutte contre la corruption et d'une absence de progrès vers une bonne gouvernance publique et privée. Ce nouveau classement vient s'ajouter à tant d'autres (PNUD, Banque Mondiale, OMS…) qui contredisent, voire même démentent, les chiffres publiées par notre gouvernement.

Malheureusement, le Maroc régresse non seulement sur le plan international, mais également à l'échelle arabe et africaine.

Ainsi, il se classe à la 8e position sur un total de 16 pays loin derrière le Qatar (22e mondial avec un score de 7,0), les Emirats Arabes (30e mondial avec un score de 6,5) Bahrain (46e mondial avec un score de 5,1) ou encore la Tunisie (65e mondial avec un score de 4,2).

Je suis vraiment attristé de présenter les résultats pour le Maroc de l'Indice de Perception de la Corruption. En un an, le Maroc a perdu 9 places passant de la 80e position avec un score de 3,5 à la 89e position avec un score de 3,2 sur une échelle de 180 pays. En 2 ans le Maroc a perdu 17 places (72e en 2007) et 44 places en 10 ans (45e en 1999). Le Maroc est en baisse continue et ceci devrait interpeller tout le monde : Pouvoirs publics, secteur privé, médias, société civile...

Azeddine Akesbi, Secrétaire Général Adjoint de Transparency Maroc

Sur le plan africain, et c'est là où le bât blesse, des pays comme le Botswana (37e), l'Ile Maurice (42e), le Cap Vert (46e), les Seychelles (54e), la Namibie (56e), le Ghana (69e) et le Burkina Faso (79e) sont mieux classés que le Maroc.

Le Maroc partage ainsi la même place ex-aequo avec le Rwanda et le Malawi.

Le Maroc serait-il en train de renouer avec son passé ?

Il y a un réel déphasage entre le discours officiel de l'Etat et une réalité dans laquelle la corruption reste galopante et menace sérieusement le développement économique, l'harmonie sociale et l'avenir de la démocratie au Maroc.

Le diagnostic est déjà établi. Les conclusions de l'analyse du Système National d'Intégrité effectuée par Transparency Maroc confirment clairement les constats effectués par les différentes enquêtes et études précédentes qui ont identifié les niches de corruption au Maroc dans le système judiciaire, la police, la Douane, les services publics administratifs, les marchés publics…

Malgré une volonté politique clairement affichée et la mise sur pied d'instances de lutte contre la corruption, les résultats concrets tardent cruellement.


YOUNES FOUDIL


[maghreb.msn.com]
assalam o alykoum
N
23 novembre 2009 16:57
C'est normal, t'as déjà payé une amende sur les routes au Maroc ? Je te parle d'une véritable amende, avec le petit papillon que tu prends avec toi ...

Encore une fois, honte au Maroc, on est pas prêt d'y retourner.
Le Maroc, juste bon pour nos vacances ! Y vivre, plutôt crever !
N
23 novembre 2009 17:10
Quelques morceaux choisi sur le rapport 2009 de Transparency International :

"La corruption de fonctionnaires en vue de remporter des contrats publics, de contourner les
règlements ou d’accélérer l’obtention de prestations souhaitées est une source d’inquiétude
centrale et permanente. ... Dans le cadre d’une enquête menée en 2008 par Transparency International
auprès de plus 2 700 cadres dirigeants dans 26 pays, près de 2 personnes interrogées sur 5 ont
déclaré avoir été invitées l’année précédente à verser des pots-de-vin lors de leurs relations
avec diverses institutions fournissant des prestations essentielles aux entreprises, comme les
douanes et les services fiscaux, la justice, la police, les services d’enregistrement des actes et de
délivrance des permis, ainsi que d’autres prestataires de services de base.1 Dans le cadre d’une
autre enquête menée auprès de plus de 1 000 dirigeants, près d’un sur cinq a affirmé avoir
perdu un contrat en raison des pots-de-vin versés par un concurrent, et plus du tiers a estimé
que le phénomène de corruption empirait.2
Dans de nombreux pays, le problème est encore plus prononcé. En Égypte, en Inde, en
Indonésie, au Maroc, au Nigeria et au Pakistan, plus de 60 % des cadres interrogés lors de l’enquête
menée par TI ont déclaré avoir reçu des demandes de pots-de-vin de la part des principaux organismes susmentionnés."


"Le Maroc a également affiché des retards dans
la mise en oeuvre de la Convention des Nations
Unies contre la corruption."


"On estime le coût lié au manque de transparence dans la passation des marchés publics à
un montant équivalent à environ 0,5 % du PIB dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique
du Nord. À l’échelle du Maroc, cela signifie une perte annuelle de quelque 3,6 milliards de
dollars"


"Au Maroc, la corruption dans le secteur privé est
intimement liée à ses relations avec le secteur
public."
c
23 novembre 2009 17:14
Mais que ce passe t'il ?

Et ses discours??



Y'en marre des discours....

je m'en fou du Maroc....je n'atends rien d'eux...
a
23 novembre 2009 19:12
tant que la guerre contre la corruption n'est pas declarée au Maroc nous ferons du surplace ou peut être même nous regresserons.

La lutte contre la corruption devra être declarée CAUSE NATIONALE
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
23 novembre 2009 19:26
c'est un vrai probleme que vive les pauvres marocains, qui n'ont pas les moyens, ni des connaissances pour avoir droit a une reponse pour une simple demarche administrative .. l'hopital aussi n'est pas épargné...

toutes les avancés réalisées sont détruites par cette corruption.

au lieu nous casse la tete avec la liberté de la presse, ou droit de l'homme, ils feront mieux de s'attaquer a cette maladie d'incivilité qui est a la base de tous nos maux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/09 21:21 par habib75.
assalam o alykoum
23 novembre 2009 19:33
salam

j'habite une maison en face d'un carrefour avec mon fils de 14ans on a filmé un policier

qui arrête les voitures même s'il on rien fait il leur trouve n'importe qu'elle prétexte pour leur demandé de l'argent
on a remarqué qu'il arrête surtout les immigres en voyons leur matricule
on voulais le mètre sur youtube.com mais j'ai un peur un peux

la corruption au Maroc a toujours étais et elle sera toujours t'ont qu'il y a des policiers
comme se lui qu'on a sou nos fenêtres, peut-être la prochaine génération ncha3allah

on verra bien
L
23 novembre 2009 19:39
La "Tadouira" as encore de beaux jours devant elle .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
23 novembre 2009 19:42
Le Botswana L'a fait..pourquoi pas le Maroc...????



perplexeune instance de preventions????



Les mesures sont données a tous les pays il suffit de les appliquer??

Tous le monde est moiillé..

Il n'ya aucune volonté pour en finir..

Et pourquoi voulez vous que ces gens agissent??? ils se gavent tous...du plus haut responsable au petit...


Pauvre marocain du blade...pas de chance de vivre sous l'autrorité et le pouvoir d'un arabe..kolhom hagara ou Chafara. d'est a l'ouset.

Lmaroc blade dial chafara avec adresse et bureau en plein centre ville..et en plus lhaj...
23 novembre 2009 21:11
Citation
Nghanagh a écrit:
C'est normal, t'as déjà payé une amende sur les routes au Maroc ? Je te parle d'une véritable amende, avec le petit papillon que tu prends avec toi ...

Encore une fois, honte au Maroc, on est pas prêt d'y retourner.
Le Maroc, juste bon pour nos vacances ! Y vivre, plutôt crever !

C'est pourquoi je dis toujours que la première cause des accidents de circulation au Maroc est la corruption.
23 novembre 2009 21:13
Citation
habib75 a écrit:
c'est un vrai probleme que vive les pauvres marocains, qui n'ont pas les moyens, ni des connaissances pour avoir droit a une reponse pour une simple demarche administrative .. l'hopital aussi n'est pas épargné...
tous les avancés réalisées sont détruites par cette corruption.

au lieu nous casse la tete avec la liberté de la presse, ou droit de l'homme, ils feront mieux de s'attaquer a cette maladie d'incivilité qui est a la base de tous nos maux.

Pire, c'est quasi systématique dans les hopitaux.
24 novembre 2009 12:57
salam

même ici sur le forum!!!

les gens ne son pas très sensibles au problème, du moment qu'ils son loin
ils savent quant ils son en vacance la bà ils vont payé 5,ou 10£ l' équivalant d'une semaine de travaille pour le pauvre Marocain , alors que pour eux sa ne coute pas grand chose
quel que fois j'ai honte wallahIn love
s
24 novembre 2009 13:08
Citation
Nghanagh a écrit:
C'est normal, t'as déjà payé une amende sur les routes au Maroc ? Je te parle d'une véritable amende, avec le petit papillon que tu prends avec toi ...

Encore une fois, honte au Maroc, on est pas prêt d'y retourner.
Le Maroc, juste bon pour nos vacances ! Y vivre, plutôt crever !

Ce n'est pas m'avis de tout le monde!!
N
24 novembre 2009 15:04
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
C'est normal, t'as déjà payé une amende sur les routes au Maroc ? Je te parle d'une véritable amende, avec le petit papillon que tu prends avec toi ...

Encore une fois, honte au Maroc, on est pas prêt d'y retourner.
Le Maroc, juste bon pour nos vacances ! Y vivre, plutôt crever !

Ce n'est pas m'avis de tout le monde!!

Mais c'est mon avis et celui de beaucoup.
c
24 novembre 2009 15:12
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
C'est normal, t'as déjà payé une amende sur les routes au Maroc ? Je te parle d'une véritable amende, avec le petit papillon que tu prends avec toi ...

Encore une fois, honte au Maroc, on est pas prêt d'y retourner.
Le Maroc, juste bon pour nos vacances ! Y vivre, plutôt crever !

Ce n'est pas m'avis de tout le monde!!

Mais c'est mon avis et celui de beaucoup.


Pour certains meme pas les vacances....

Trops de choses qui me derangent..
s
24 novembre 2009 15:23
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
C'est normal, t'as déjà payé une amende sur les routes au Maroc ? Je te parle d'une véritable amende, avec le petit papillon que tu prends avec toi ...

Encore une fois, honte au Maroc, on est pas prêt d'y retourner.
Le Maroc, juste bon pour nos vacances ! Y vivre, plutôt crever !

Ce n'est pas m'avis de tout le monde!!

Mais c'est mon avis et celui de beaucoup.

LA FUITE.....tongue sticking out smiley, pour vivre dans des pays sans lacunes grâce aux efforts de leurs enfants(les souchiens), et venir ensuite les importuner avec nos problèmes....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook