Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption en Algérie! Quelles solution?
H
1 février 2008 20:34
La filiale d’Alstom en Algérie menace d’arrêter ses travaux

50 km de câbles destinés au métro d’Alger volés en 2007


jeudi 31 janvier 2008.

Le groupe français Alstom, par la voix de son premier responsable de la filiale locale en Algérie, M. Pierre, a tiré la sonnette d’alarme récemment sur les vols répétitifs de câbles électriques en cuivre de la caténaire, dont est aujourd’hui victime cette société.

Depuis le début de l’année dernière et jusqu’au mois de janvier en cours, Alstom Transport a enregistré 127 détournements dans ses chantiers d’Alger, qui se sont soldés par le vol de plus de 50 km de câbles électriques en cuivre de caténaire, ce qui représente, selon ce responsable de la filiale locale d’Alstom, des pertes de plusieurs millions d’euros. Signalons que le dernier vol a été commis avant-hier vers 7 h du matin, devant la station du futur métro d’Alger à El-Hamma.

Selon les responsables de la filiale locale d’Alstom, la société est confrontée ainsi à un autre type de bureaucratie, après celui de l’administration. En charge de l’électrification du réseau ferré de la banlieue d’Alger, le groupe français fait face non seulement aux vols répétés des câbles en cuivre de la caténaire, mais aussi au laisser-aller des responsables administratifs à qui incombe la responsabilité de cette situation. « Le groupe avait demandé à maintes reprises aux autorités d’intervenir. En vain, chaque administration rejette la responsabilité sur l’autre et entre-temps, plus de 50 km de câbles électriques en cuivre de la caténaire ont été volés avec des conséquences négatives sur les coûts et les délais de réalisation du projet », nous indique un responsable de la filiale locale du groupe français.

« Si cette situation persiste, Alstom Transport n’aura d’autre choix que d’arrêter les travaux du futur métro d’Alger, parce que cela représente trop pour la société pour les coûts ou pour les délais ; il se ne passe pas un jour sans qu’on enregistre ici et là des vols de câbles » ajoute ce responsable. Le Jour d’Algérie — Par Sofiane Abi

[actualite.el-annabi.com]. … ticle=7146

--------

Métro d'Alger

Le métro d'Alger est un projet qui date des années 1970 prévu pour parer à l'explosion démographique et au besoin de transport collectif qui en résulte. Lancé dans les années 1980 il a été ralenti du fait de difficultés financières et de l'insécurité dans les années 1990. Le projet a été relancé en 2003.

La première phase de la ligne 1 «Haï el Badr » - « Tafourah-Grande poste», 9 km, 10 stations, actuellement en construction, sera mise service en 2008.

[fr.wikipedia.org]

---------

Rappels historiques!

[www.dailymotion.com]érie+maltraitée+/1
L
1 février 2008 22:39
Ce probléme se rencontre un peu partout

la hausse du métal le rend plus intéressant pour les malfras

la solution réside en plusieurs points et surtout la surveillance des chantiers et entrepos puis la surveillance et responsabilisation des récupérateurs de métaux par une traçabilité (identification des fournisseurs)
H
2 février 2008 01:00
Ce problème n'ai qu'un exemple de corruption de l'état algérien!!
e
2 février 2008 13:26
Citation
Hugo Chavez Frias a écrit:
Ce problème n'ai qu'un exemple de corruption de l'état algérien!!

pk c'est le gouvernement qui est deriere ces vols !!!! tu dis n'importe quoi . mafia
2 février 2008 17:24
et quand en france je ne sais combien de kms de fils catainers du tgv on ete vole en decembre je parie que c'est la faute des generaux algeriens....
H
2 février 2008 21:08
En tout cas, ce que dit l'article, c'est qu'ils laissent faire...En france nous avons également nos problèmes certes..mais j'ai crée ce topic pour réfléchir au cas Algérien...car il me semble que c'est un sujet intéressant..

Pour ceux qui connaissent mes interventions, on ne peut pas dire que je suis du genre à "vomir" sur l'algérie...Certains membre de famille sont algériens donc loin de moi cette idée!!!

Ceci étant, nous savons que la politique des généraux corromp l'économie algérienne jusqu'à la moelle..et critiquer un système c'est en rien critiquer un peuple ou une nation..
z
2 février 2008 21:41
Citation
Hugo Chavez Frias a écrit:
Ce problème n'ai qu'un exemple de corruption de l'état algérien!!


vol et corruption ce n'est pas pareil
là tu ambrouilles tout,les voleurs c'est des simples citoyens,rien n'avoir avec l'état,
mais quelle haine!!!eye popping smiley
H
3 février 2008 08:33
De la haine?
3 février 2008 16:37
si tu habites en france tu devrais plutot te soucier des probleme que toi et les membre de ta famille "algeriens " ont chaque jour. au lieu de t'occuper d'un pays que tu n'as jamais vu de ta vie mais bien sur chaque critique est constructive a condition de savoir l'utiliser .mais etant certain que tout vas bien dans ton pays d'origine il n'y pas grand chose a rajouter.....puisque meme les generaux algeriens en sont subjugues
a
19 février 2008 06:51
salut les freres

le vol des cables en cuivre existe depuis belle lurette mais je ne veux pas offenser mes freres du maroc les receleurs ce sont des marocains fournisseurs des artisans en divers endroits du maroc. CHOSE QUE TOUT LE MONDE PEUT VERIFIER;
salam
s
19 février 2008 13:54
Le problème est que les autorités algériennes ne font rien pour lutter contre ce phénomène !
Cessez de vous braquez à chaque fois qu'on apporte une critique, c'est en critiquant qu'on peut changer certaines choses. La filiale d'Alstom s'est adressée à toutes les administrations, lesquelles préfèrent fermer les yeux, faut pas chercher des excuses là où y'en a pas winking smiley
a
19 février 2008 14:33
ya oulidi

je vous dis que le vol de fil electrique en cuivre se fait partout pas seulement chez alsthom je n'ai pas nié ; mais le cuivre part chez au maroc.
SALAM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook