Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Correction apportée au terme Wahhabisme
t
29 novembre 2007 14:16
As SalamO3alaykoum Wa Rahmatou'Allah Wa Barakatou'ouh

D'après ce que j'ai pu lire au travers de nombreuses interventions, la méconnaissance règne au sujet du "Wahhabisme", on se mélange souvent les pinceaux et on ne maitrise pas non plus l'ampleur de la betise lorsqu'on utilise ce mot formenté par les ennemis de ce Mohammed Ibn AbdelWahhab.

Attention, j'aimerai vous dire que je n'adhère pas plus au Wahhabisme qu'au Salafisme, ou encore au Soufisme qu'au Mouvement Tablighs.

Je suis musulman et la vérité est explicite en me basant sur le Coran et la Sounnah, et d'après la méthodologie qu'ont eut les compagnons et les 3 générations qui les suivirent mais aussi par des 4 écoles de jurisprudence: Malékites, Hanafites, Hanbalites, et Chaféites.

Résumé de la biographie de Mohammed Ibn AbdelWahhab en 11 points :

1- Il a appris le Coran par coeur à l'age de 10 ans.

2- A 12 ans il était apte à diriger la prière car mature et pubère.

3- Il a étudié le Madhab Hanbalite , l’exégèse du Coran et le Hadith auprès de son père. Dès sa jeunesse, il avait une préférence pour les ouvrages du Cheikh al Islam ibn Taymiyya ainsi que ibn al Qayyim (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).

4-Il a très vite été hostile quant aux actes d'innovation et d'association

5-Il a quitté le Nejd pour faire son Djihad(érudition) et diffuser l'appel au monothéisme

6-Il revient au Nejd, puis pour Basra ou il a commença à rediger ses livres de très grandes qualités concnernant notamment :
-Les innovations
-Le monothéisme et le culte exclusif à un seul dieu, en détaillant bien les associations possibles

7-Comme tout précurseur, il fut maltraité, puis chassé vers son Nejd ou il retourna étudier auprès de son père. Il a à cette période fait un constat des maux qui rongeait la région : guerre, instabilité politique, retour à l'idolatrie...

8-Après la mort de son père, ‘Othman ibn Hamad ibn Muammar, le gouverneur, accepta cette croyance ( le Monothéisme pur) et prit des mesures dans ce sens mais le trahit en commandant de l'assassiner.

9-Il trouva refuge chez Mouhammad ibn Sa’oud à Derriya qui accepta cette croyance. Le succès grandissait,et les gens affluaient car ils pronaient déjà un retour aux sources du monothéisme. (pas de saints, pas d'arbre à adorer, pas d'anges à adorer, etc.... uniquement Allah)

10-Le succès grandissait d'une part et la haine d'autre part de la part de ses opposants. Ils répandaient des rumeurs jusqu’en Turquie et au Hidjaz disant que sa doctrine étaient la cinquième école juridique (l’école « Wahhabite » ).

11-S'en suivit une attaque de ses détracteurs pour assasiner cet homme, Ibn Saoud se défendit et commença une guerre interne qui se solda par la victoire des Saoud à Ryad

Bon on peut déjà noter deux grandes erreurs dans l'utilisation de ce terme :

Première erreur


-Wahhab est "celui qui octroie, qui donne"

" Ou bien détiennent-ils les trésors de la miséricorde de ton Seigneur,
le Puissant, Celui qui octroie par excellence "


[ Sourate 38 Sad - verset 9 ]


Associer un nom d'Allah à une doctrine est dangereux, et vous le savez pertinement.
Si vous appelez votre fils Malik (Roi), vous commettez une erreur, en vérité il s'appele AbdelMalik, ou le serviteur du Roi en traduction Française.
En comettant cette erreur vous faites de l'associationisme (shirk) sans vous en rendre compte or Allah swt dit et j'en profite pour citer un passage du livre : Al Tawhid de Mohammed Ibn Abd Al Wahhab, chapitre IV : La crainte du Shirk.

"Non, Dieu ne pardonne pas qu'on lui donne quelque associé.
En deça, Il pardonne à qui il veut"


[4:48]


Al Khalil (AS) dit : "Ô Allah, éloigne-moi, avec mes enfants, de l'adoration des idoles"
(14:35)
Dans le hadith, nous lisons : "Ce que je crains le plus pouv vous, c'est le moindre shirk. Quand on lui demanda ce que c'était, le Prophète répondit; "l'hypocrisie". Dans le Sahih al Bukhari, nous lisons que Ibn Masud (RA) reporta : "Le Prophète d'Allah SAW a dit : " Celui qui rencontre Allah le jour du Jugement sans lui avoir associé qui qu ce soit ira au Paradis; et celui qui le rencontre ayant fait le contraire sera consigné en Enfer"

D'autres points :
1- La crainte du Shirk
2- L'hypocrisie comprend des éléments de shirk
3- L'hypocrisie est une forme inférieure de shirk
4- L'hypocrisie est le danger le plus menaçant au juste
...
6-La combinaison de la proximité du Paradis et de l'Enfer dans le meme hadith
...
8-La prière significative d'Al Khalil d'être éloigné de meme que ses enfants, de l'adoration des idoles
...
11- La vertu de la personne ne pratiquant pas le shirk

Deuxième erreur :

Les Arabes n'avaient pas de noms de famille, ils portent en nom le prénom de leur père.
AbdElWahhab est donc le père de Muhammad et il n'a rien à voir avec son oeuvre.

Wa Salam
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
29 septembre 2008 17:57
salam alaykoum


si tu veux une autre vision de ibn abdel wahhab et de sa vie lis donc ceci incha allah

Sulayman Ibn Abdul Wahhab parle de son frère (Muhammed)

Parole du Qâdî Ibn Sahîm sur Ibn 'Abdel Wahhâb

L'histoire de Najd par Ibn Ghinnam (un diciple de Ibn AbdelWahhab)


Quant au terme wahhabite IBN BAZ lui meme se défini comme wahhabite donc sa ne viens pas des enemis de l'Islam : Ibn BAZ se décrit comme étant wahhabite


il ne faut pas se laisser berner par le beau discours des salafis!!!

Pourquoi ils mettent en garde contre tout le monde en disant que la terre entière est égarée ?!

Pourquoi quand on les écoute, il n'y a que depuis 200 ans que l'Islam est redevenu normal ???


Parce que c'est EUX qui dévient pas la Oumma tel qu'elle est depuis 14 siècles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/08 18:24 par La ilaha il Allah.
Le prophète (saws) a dit : [b]« Le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse »[/b] (Hadith Sahih Muslim 8, n° 3465)
w
29 septembre 2008 19:00
Le wahhabisme n'éxisterait pas sans l'alliance politique qua fait Ibn Wahhab avec Ibn Saoud. Cette alliance est politique pour faire plaisir entre autres aux tribus du nord, les ikwans.
Abdallah Saoud a ensuite exterminé les Ikwans après s'être allié à eux.

L'arabie saoudite qui est aussi allié au koufar américain. L'amérique grand protecteur de la famille Saoud et en échange ils se servent directement ds le plus grand puit de pétrole au monde pour polluer notre planète. Aussi en échange de cette protection les saoudiens on laissé tombé la palestine.

Le wahhabisme a connu son essor ds le monde que depuis une vingtaine d'année pour contrer le nasserisme (idéologie du leader Nasser qui voulait unifier le monde arabe) et aussi pour contrer le chiisme.
On estime que les saoudiens investissent environ 90 Milliard petro-dollars / an ds divers projets ds le monde pour propager le wahhabisme et donc se renforcer.

Le wahhabisme est bien une doctrine politique que les Saoudiens utilisent pour manipuler les moutons.
29 septembre 2008 22:26
Assalamou 'alaykoum Tarik Ouaazizi

Souvent tu vois ceux qui attaquent les "wahabits" comme ils disent tout simplement parce qu'ils defendent le terme de "la ilaha illa Allah".

Or, celui qui a un pseudo qui commence par "la" (voir plus haut) nous montre des liens provenant d'un meme forum qui n'a rien à voir avec la notion de "la ilaha illa Allah".

Sur ce forum qui critique le "salafisme-wahhabisme" ne le fait que pour mieux assoir leur ideologie de Tawassoul.
Et qu' est ce que le tawassoul si ce n'est prendre des intermediaires entre eux et Allah l'Unique.
Au lieu de prier Allah directement les membres de cette secte (soufi, habache,ou autre adorateurs de tombes) passe par un Prophète, un Saint etc...
Cela s'appel du shirk pur et simple. Ce pour quoi le Muhammed (salallahu 'alayhi wa salam) a combattu toute sa vie.


D'après l'exemple suivant (tiré des liens precedents)je comprend pourquoi cette personne critique ceux qui au moins savent ce qu'est "la ilaha illa Allah":

"Dans l'islam, la notion d'intercession de Dieu (Tawassoul) fait l'objet d'explications par les fondateurs des quatre écoles de jurisprudence musulmane. Le concept d'intercession, malgré le consensus des savants musulmans de ces 14 derniers siècles, est contesté par l'école de pensée salafiste,...
-->>> Vous attaquez ceux qui denoncent votre shirk,je comprend mieux vos attaques maintenant lol.

Ensuite vous parlez des 4 ecoles pour justifier votre associationnisme envers Allah (Soubhanahou) en usant de mensonges!
Sachez que la Verité n'a pas besoin de s'entourer de mensonges et c'est malheureusement ce que vous faite.

Allah ihdikoum.


PS: "la" peux-tu nous dire si tu es sunnite ? Si oui fais-tu partie des soufis ? peut etre des Habaches? Joue la transparence et ne lance pas des critiques "sous le manteau" pour un debat plus honnete. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/08 16:00 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
t
30 septembre 2008 20:16
je suis tout à fait d'accord avec toi A'isha

merci de donner lumiere à ce sujet.
S
1 octobre 2008 08:47
salam alikom

y'en a quand on critique les salafis, j'ail l'impression qu'ils sont aveugles ils répondent directement. Et quand on critique des musulmans "sans etiquettes" d'autres pays ba pas de réponses on s'en fout c'est pas des salafis lol

là ou je veux en venir, c'est que j'ai l'impression que certaine personne croit que l'on mitonne sur les salafis, qu'on est des jaloux ou jsais pas. des salafis bien j'en connait qu'un sur une vingtaine et je le fréquente meme si je suis plus tabligh. Donc voila quand ils te disent que tous les muslims sont égarés sauf les salafis, que pour aller au paradis faut etre salafis. Comment tu veu réagir?? le frere devant toi il te dis ça lol.

Donc faut arreter, c basé vraiment sur la critique et le rejet des autres muslims. On le voit de nos propores yeux ça et y'en il te sortent je ne sais quoi.

Pour moi,c'est des freres qui ont des qualités mais ils sont à evités
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook