Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le corps de la femme: bastion de la hchouma
14 mai 2004 22:19



Sociologues, anthropologues, psychologues sont unanimes : le corps de la femme est considéré dans notre société comme une source de problèmes, de maux, de troubles sociaux. Pour Lahcen Haddad, "ce corps est uniquement envisagé comme objet sexuel, fruit de toutes les convoitises. Et en tant que tel, il reste perçu comme source de fitna". Du coup, pour éviter cette grande catastrophe sociale, on le bombarde d’interdits, de tabous. Dont l’ultime reste la virginité. Dès son plus jeune âge, la femme est socialisée pour avoir certains types de comportement, tous régis par la retenue, la discrétion voire la négation. D’où les frustrations, les relations tendues entre la femme et son corps, ses ressentis. "Si une femme, par sa position, son comportement, ses actes, ses paroles montre qu’elle s’assume, qu’elle est libre, c’est tout l’ordre social qui est en danger. La femme doit seulement subir, elle ne doit pas être, en quoi que ce soit, perçue comme l’initiatrice", explique Lahcen Haddad avant de conclure : "Finalement, tout ce qui touche à la liberté de comportements est hchouma pour une femme". Ce qui se traduit au quotidien par une traque sans merci de toutes postures, attitudes ou gestuelles "compromettantes" ou pouvant être (mal) interprétées comme telles. Rire ou parler fort, être assise jambes écartées, lire allongée sur le ventre… Outre la transgression inacceptable de la hichma, vertu cardinale s’il en est pour la femme musulmane, "le religieux renforce le sentiment que le corps de la femme doit être caché en entier", explique la psychologue Martine Medejel. Pour elle, comme pour L. Haddad : "Aujourd’hui, l’idéologie du voile ne renvoie à rien d’autre qu’à ça".

vous en pensez quoi vous les premieres consernées?(?(?(

:o
f
15 mai 2004 00:43
salam amir,
je ne suis pas voilée, et je respecte tout à fait le choix de celles qui l'ont choisi,

j'estime qu'on peut aussi être tout à fait respectable en mettant des vêtements discrets et qui ne visent pas la provocation du regard d'autrui.

le corps de la femme devient une fitna quand on veut qu'il soit un objet de provocation, quand les femmes mettent des choses qui vraiment font d'elles un objet sexuel,

par contre je suis contre cette idée de diabolisation du corps féminin qui fait qu'il faut le couvrir à tout prix pour pas exciter les instincts du "mâle" lequel est de cette façon est réduit à un être qui ne peut se contrôler à la simple vue d'une chevelure...

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
m
15 mai 2004 00:59
salaam farrah,

Je suis d'accord avec toi.

C'est pour ca lorsque ce monsieur L. Haddad dis : "Aujourd’hui, l’idéologie du voile ne renvoie à rien d’autre qu’à ça". il m'ecoeure! Je ne comprend pas comment des gens senses ne respectent pas le choix des filles qui veulent porter le voile. C'est hors ma comprehension. Ma seule explication c'est que ce sont des ideologues integristes.


Il ya la liberte et il ya le libertanisme.
Y
15 mai 2004 01:09


Ma fille a 4 ans et quand elle est en jupe, je lui fais signe de "fermer" ses jambes lorsqu'on est en présence de famille ou gens extérieurs, c'est normal il me semble.
En lui disant cela, ce n'est pas parce que je crains qu'elle soit regardée comme un objet sexuel quand elle sera plus grande, c'est juste de l'éducation au même titre que je lui dirai de se laver les mains avant de passer à table ou de dire bonjour et au revoir aux gens et au même titre que je dirai à mon fils de ne pas se gratter les ..... en public.

Je ne crois pas qu'il faille analyser cela comme étant un problème en laissant croire que cela est propre à notre religion, à notre culture et ainsi présenter cela comme étant un rabaissement de la femme.
Non, c'est une éducation à donner à ses enfants afin qu'ils se comportent correctement en présence de tiers personnes.

Le voile, lui, est une preuve de soumission à Dieu SEUL et non aux hommes. De toute façon, l'homme voit en la femme ce qu'il veut bien voir, qu'elle soit voilée ou non. Il n'a pas besoin qu'elle soit jambes écartées ou voilées pour se faire des idées (malsaines de préférence).

Moi je suis musulmane, et j'en connais une tonne, et je ne connais personne qui ne rencontre de problème avec son corps pour la seule raison qu'elle est vierge ou que sa mère lui ai demandé de ne pas écarter les jambes en public.
Il ne s'agit pas là de taboo ni même d'interdits.
Je ne suis donc pas d'accord avec ce Mr Ben Lahcen.

Donc pour moi, le voile n'a pas plus d'explications aujourd'hui qu'il n'en avait au temps du prophète, seuls certains hommes justifient de cela afin d'obliger leur filles et leurs femmes de le porter.
Alors qu'à l'origine, le port du voile ne représente rien d'autre que la soumission d'un être envers Dieu, son créateur.

amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
15 mai 2004 01:11
salam amir,

Il vaut mieux être eduqué que blâmer les autres. Un homme doit apprendre à respecter les autres et contrôler ses désirs sinon il va vivre malheureu. Alors ces hommes qui quittent leurs pays pour un avenir meilleur, ils sont obligés de vivre dans des sociétés où les femmes moitiés nues. Est ce qu'ils vont ceder à la tentation ou bien ils vont rester cacher chez eux pour ne pas regarder les femmes moitié nues dans les rues dans les magazins et partout.

Je suis tout à fait d'accord avec le voile, mais pour d'autres raisons que la meskeneri de l'homme.
N
16 mai 2004 00:47
Yazz tu as tout a fait raison, je soutiens ton exposé socioculturel je trouve aussi que c est juste car même chez les chrétiens ou les juifs on apprend aux jeunes filles la même chose. Donc la religion est innocente dans ce cas la. Mais il y a une phrase que tu as écrite et qui donne de quoi réfléchir, tu as dis : "Le voile, lui, est une preuve de soumission à Dieu SEUL et non aux hommes." Beaucoup de femmes quand elles se retrouvent entre elles surtout des femmes proches les une aux autres, ça leurs arrivent d enlever leurs voiles pourtant Dieu est quand même présent.

Y
16 mai 2004 01:09

Nabil,

En effet lorsque les femmes se retrouvent entre elles, elles retirent leur voile.
Cela ne veut pas dire qu'elles ne sont plus soumises à Dieu à ce moment là car Dieu a commandé aux femmes de le porter en présence d'hommes afin de ne pas susciter en eux des tentations, il a souhaité que les relations entre sexe opposé soit des plus respectueuses possibles.

Elle obéit toujours à son créateur lorsqu'elle le retire en présence unique de femme, il n'y a aucune tentation possible dans ce cas puisque le sexe opposé est absent.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
N
16 mai 2004 01:40
Merci de ta reponse Yazz.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook