Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coronavirus, mort et incinération
H
23 mars 2020 11:48
Salamalikoum !

Je viens d'apprendre qu'un médecin d'un village d'à côté est décédé du coronavirus, étant malgache il voulait être enterré à madagascar, hors du fait qu'il manque de personnel, du fait de la maladie, il n'a pas pu être enterré ni dans son pays, ni en france, ils l'ont incinéré. Et ce, pour toutes les personnes decedé du coronavirus elles sont incinérés !!

Alors je viens à vous car en Islam il est interdit d'être incinéré alors comment réagir si l'un de nos proches décède du coronavirus, et si on nous impose ce protocole ? Que dit le Coran par rapport à ça ?

Cest une question que l'on se pose avec mon papa.

De plus, même pour le ghoussoul cela risque d'être compliqué nest-ce pas ?


Merci d'avance pour votre réponse.
23 mars 2020 11:51
Restez à l'intérieur, aucun contact avec personne à part par internet ou téléphone, faites-vous livrer et ça ira !

Si ça va pas aller c'était le destin ainsi.
p
23 mars 2020 11:53
Salam smiling smiley

J'ai trouvé ca sur internet, en googlant: toilette mortuaire + covid 19:

[www.saphirnews.com]
C
23 mars 2020 12:06
Salam

Dieu n'en a rien à faire des corps. Il ne prend soin que des âmes. Que ton corps soit enterré ou brûlé ou noyé ou perdu dans l'espace n'a pas d'importance pour lui.

Tu nais poussière, tu redeviens poussière. C'est ton âme qui demeure éternelle.

Ne confondez pas traditions et islam. La façon dont on s'occupe des corps après la mort, ce n'est que de la tradition. ça n'a rien d'essentiel.
Citation
Hare07 a écrit:
Salamalikoum !

Je viens d'apprendre qu'un médecin d'un village d'à côté est décédé du coronavirus, étant malgache il voulait être enterré à madagascar, hors du fait qu'il manque de personnel, du fait de la maladie, il n'a pas pu être enterré ni dans son pays, ni en france, ils l'ont incinéré. Et ce, pour toutes les personnes decedé du coronavirus elles sont incinérés !!

Alors je viens à vous car en Islam il est interdit d'être incinéré alors comment réagir si l'un de nos proches décède du coronavirus, et si on nous impose ce protocole ? Que dit le Coran par rapport à ça ?

Cest une question que l'on se pose avec mon papa.

De plus, même pour le ghoussoul cela risque d'être compliqué nest-ce pas ?


Merci d'avance pour votre réponse.
A
23 mars 2020 12:40
Non ce n'est pas le cas pour toutes les personnes les personnes non morte du Covid19 peuvent avoir la toilette mortuaire et être entérré au pays
m
23 mars 2020 13:18
Moi j'ai entendu dire que le rapatriement de corps était possible(sauf si les frontières sont fermées) mais les corps sont dans des sacs à ne pas ouvrir. Donc aucun rite mortuaire ni ghoussle ni autre n'est possible.

Je crois que pour le défunt ça ne change rien, son âme est éternelle , c'est surtout très dur pour les proches de ne pas pouvoir dire au revoir et enterrer comme ils auraient voulu. Ne même pas pouvoir se consoler entre eux.
Je souhaite du courage et de la force à tout le monde en ces temps difficiles.
23 mars 2020 13:23
Là il n'est plus question de religion, le protocole est le même pour tous. Dès lors qu'un patient est diagnostiqué comme ayant le coronavirus, aucun membre de sa famille ne peut le voir, même si il est sous respirateur artificiel, même si il est en train de mourir. Lors du décès, les corps sont immédiatement placés dans des sacs mortuaires, puis placés dans des cercueils .. Ni les médecins ni autre personnel soignant, ne peut effectuer de toilette mortuaire, habiller, embellir la personne décédée, on le répète depuis un bon moment .. Tout ça car la personne même morte est très contagieuse, il faut éviter tout contact. Pas non plus de cérémonie d'enterrement, enfin je crois qu'elles sont limitées à 20 personnes max. Pour l'incinération, peut être était-ce son choix .. Les corps sont incinérés quand il n'y a pas assez de places dans les cimetières il me semble.
23 mars 2020 14:44
Tu es en erreur, car la façon dont l'on traite le corps d'un défunt est légiférée dans l'islam.

Cela n'affecte en aucun cas le salut de son âme, mais il s'agit de règles imposées aux vivants, garantissant le respect de la personne décédée.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Casser un os d’un mort est comme le casser alors qu’il est vivant ».
(Sounan Abou Dawoud #3207)

D'après Ibn Abbas: le Messager d'Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Ne punissez pas avec le châtiment d'Allah le Tout-Puissant », ce qui signifie le feu.
(Mousnad Ahmad #1904)
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Dieu n'en a rien à faire des corps. Il ne prend soin que des âmes. Que ton corps soit enterré ou brûlé ou noyé ou perdu dans l'espace n'a pas d'importance pour lui.

Tu nais poussière, tu redeviens poussière. C'est ton âme qui demeure éternelle.

Ne confondez pas traditions et islam. La façon dont on s'occupe des corps après la mort, ce n'est que de la tradition. ça n'a rien d'essentiel.
C
23 mars 2020 15:16
"Légiféré" ... Par qui ?

Par Abou Dawoud ou par Mousnad ?

Et Dieu dans tout ça, il a légiféré ça comment au juste ?

Ben par rien ...

Il n'y a pas de respect à avoir pour un corps. Si on l'enterre, ou le brûle ou autre, c'est surtout pour pas que le corps qui pourrit infecte les vivants.

En dehors de ça, ce qui compte, c'est la prière, le recueillement, l'amour qu'on donne à l'âme qui s'en va de ce monde. Et Dieu fait le reste.

C'est les humains qui ont instauré des rituels autour du corps lorsqu'il meurt, personne d'autre et surtout pas Dieu.
Citation
Montkheyal a écrit:
Tu es en erreur, car la façon dont l'on traite le corps d'un défunt est légiférée dans l'islam.

Cela n'affecte en aucun cas le salut de son âme, mais il s'agit de règles imposées aux vivants, garantissant le respect de la personne décédée.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Casser un os d’un mort est comme le casser alors qu’il est vivant ».
(Sounan Abou Dawoud #3207)

D'après Ibn Abbas: le Messager d'Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Ne punissez pas avec le châtiment d'Allah le Tout-Puissant », ce qui signifie le feu.
(Mousnad Ahmad #1904)
23 mars 2020 15:24
D'accord, je sais que tu es coraniste. Mais tes croyances sont partagées seulement par une microscopique partie des musulmans dans le monde: il est malhonnête de donner ici des conseils qui vont complètement à l'encontre des paroles du Prophète, sallallahou alayhi wa sallam.

Pour ton message "Il n'y a pas de respect à avoir pour un corps", je trouve cela triste et déplacé...
Citation
Citrusse a écrit:
"Légiféré" ... Par qui ?

Par Abou Dawoud ou par Mousnad ?

Et Dieu dans tout ça, il a légiféré ça comment au juste ?

Ben par rien ...

Il n'y a pas de respect à avoir pour un corps. Si on l'enterre, ou le brûle ou autre, c'est surtout pour pas que le corps qui pourrit infecte les vivants.

En dehors de ça, ce qui compte, c'est la prière, le recueillement, l'amour qu'on donne à l'âme qui s'en va de ce monde. Et Dieu fait le reste.

C'est les humains qui ont instauré des rituels autour du corps lorsqu'il meurt, personne d'autre et surtout pas Dieu.
C
23 mars 2020 15:52
Encore une fois, le prophète n'a délivré qu'un seul message : le Coran.

Si ce n'est pas dans le Coran, c'est que ce n'est pas important.

Le prophète n'a aucun pouvoir sur les gens. Il n'a été là que pour délivrer le message de Dieu.

"C’est un Livre qui t’a été descendu ; qu’il n’y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur ; afin que par cela tu avertisses, et (qu’il soit) un Rappel aux croyants.
Sourate 7, 2"

« Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre.» (Coran 6/38)

Dieu n'a rien fait descendre d'autre que le Coran.

C'est les humains qui ont bien voulu rajouter d'autres paroles soit-disant utiles mais qui en réalité ne le sont pas.

Et c'est pareil pour la Torah ou les Evangiles.

Si vous ne vous éloigniez pas des textes, vous seriez les premiers à comprendre que les 3 Livres délivrent le MÊME message, celui de Dieu.

Vous ne suivez pas Dieu en suivant la sunna. C'est faux.
Citation
Montkheyal a écrit:
D'accord, je sais que tu es coraniste. Mais tes croyances sont partagées seulement par une microscopique partie des musulmans dans le monde: il est malhonnête de donner ici des conseils qui vont complètement à l'encontre des paroles du Prophète, sallallahou alayhi wa sallam.

Pour ton message "Il n'y a pas de respect à avoir pour un corps", je trouve cela triste et déplacé...
23 mars 2020 16:24
Je ne crois pas possible de changer ton refus d'écouter paroles du Prophète (paix sur lui) rapportées les compagnons.

Plutôt, il serait respectueux que tu mentionnes clairement que tu rejettes la sounnah avant de partager des conseils qui sont contraires aux interprétations majoritaires de l'islam: tu risques d'égarer quelques uns en faisant croire qu'il est permissible de brûler des corps dans l'islam alors que ce n'est pas le cas.
Citation
Citrusse a écrit:
Encore une fois, le prophète n'a délivré qu'un seul message : le Coran.

Si ce n'est pas dans le Coran, c'est que ce n'est pas important.

Le prophète n'a aucun pouvoir sur les gens. Il n'a été là que pour délivrer le message de Dieu.

"C’est un Livre qui t’a été descendu ; qu’il n’y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur ; afin que par cela tu avertisses, et (qu’il soit) un Rappel aux croyants.
Sourate 7, 2"

« Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre.» (Coran 6/38)

Dieu n'a rien fait descendre d'autre que le Coran.

C'est les humains qui ont bien voulu rajouter d'autres paroles soit-disant utiles mais qui en réalité ne le sont pas.

Et c'est pareil pour la Torah ou les Evangiles.

Si vous ne vous éloigniez pas des textes, vous seriez les premiers à comprendre que les 3 Livres délivrent le MÊME message, celui de Dieu.

Vous ne suivez pas Dieu en suivant la sunna. C'est faux.
C
23 mars 2020 16:34
Qui égare qui, là est la question !!!

"Entrez par la porte étroite car large est la porte qui mène à la perdition" Jésus.

La sunnah n'existe pas. Il n'y a aucun livre de sunnah, on en trouve des milliers de livres de sunnah relatant des hadiths plus ou moins différents car chaque savant fait son propre listing de hadith soit disant authentique.

Et puis pardon, mais les compagnons ont été les premiers à se foutre sur la tronche à la mort du prophète, tu parles d'une référence !

Je blasphème ? Tant pis. Ou tant mieux, ça dépend de quel point de vue on se place.

Encore une fois, c'est Dieu qu'il faut suivre. Pas les compagnons, pas même le prophète en dehors de ce que Dieu lui a permis de délivrer comme message, encore moins les savants ...

Dans l'islam des hommes, on ne brûle pas les corps, dans l'islam de Dieu, cela n'a en réalité aucune importance !!

Quand vous serez décidé à vous rapprocher véritablement de votre créateur et non de ce que vos savants vous imposent, peut-être comprendrez-vous ce qu'est la foi.
Citation
Montkheyal a écrit:
Je ne crois pas possible de changer ton refus d'écouter paroles du Prophète (paix sur lui) rapportées les compagnons.

Plutôt, il serait respectueux que tu mentionnes clairement que tu rejettes la sounnah avant de partager des conseils qui sont contraires aux interprétations majoritaires de l'islam: tu risques d'égarer quelques uns en faisant croire qu'il est permissible de brûler des corps dans l'islam alors que ce n'est pas le cas.
F
23 mars 2020 17:07
"si ce n'est pas dans le Coran, c'est que ce n'est pas important"... Je pourrais faire des extrait de tes interventions, ca nous ferait un super bétisier, le bétisier de ta bétise! Pauvre de toi!
Cesses tes sornettes tu veux bien, et va faire un bisous à justin bridou!

Citation
Citrusse a écrit:
Qui égare qui, là est la question !!!

"Entrez par la porte étroite car large est la porte qui mène à la perdition" Jésus.

La sunnah n'existe pas. Il n'y a aucun livre de sunnah, on en trouve des milliers de livres de sunnah relatant des hadiths plus ou moins différents car chaque savant fait son propre listing de hadith soit disant authentique.

Et puis pardon, mais les compagnons ont été les premiers à se foutre sur la tronche à la mort du prophète, tu parles d'une référence !

Je blasphème ? Tant pis. Ou tant mieux, ça dépend de quel point de vue on se place.

Encore une fois, c'est Dieu qu'il faut suivre. Pas les compagnons, pas même le prophète en dehors de ce que Dieu lui a permis de délivrer comme message, encore moins les savants ...

Dans l'islam des hommes, on ne brûle pas les corps, dans l'islam de Dieu, cela n'a en réalité aucune importance !!

Quand vous serez décidé à vous rapprocher véritablement de votre créateur et non de ce que vos savants vous imposent, peut-être comprendrez-vous ce qu'est la foi.
C
23 mars 2020 17:12
Et voilà, ça passe par les insultes à défaut de me sortir des versets qui pourraient contredire ce que j'avance ...

Et on appelle ça des gens qui servent Dieu ...

Le prophète doit se retourner dans sa tombe, effectivement. Tout ça pour ça. Pauvre de lui. Pauvre de Dieu.
Citation
Fresh Prince a écrit:
"si ce n'est pas dans le Coran, c'est que ce n'est pas important"... Je pourrais faire des extrait de tes interventions, ca nous ferait un super bétisier, le bétisier de ta bétise! Pauvre de toi!
Cesses tes sornettes tu veux bien, et va faire un bisous à justin bridou!
F
23 mars 2020 17:16
Je te sors pas de versets parce que je suis abassourdi par ta bétise.

Que tu ne sois pas sensible à la Sunnah c'est ton problème, que tu ne sois pas sensible aux différents hadiths sahih, confirmés et de premier ordre, c'est aussi ton problème... Mais de venir sur un forum, la tête enfarinée et surtout bien camouflée, pour nous expliquer que dans l'Islam, seul le Coran doit être pris en compte, alors la c'est toi qui m'insulte.

Justin Bridoux n'est pas un insulte, c'est un prénom et un nom...
Citation
Citrusse a écrit:
Et voilà, ça passe par les insultes à défaut de me sortir des versets qui pourraient contredire ce que j'avance ...

Et on appelle ça des gens qui servent Dieu ...

Le prophète doit se retourner dans sa tombe, effectivement. Tout ça pour ça. Pauvre de lui. Pauvre de Dieu.
C
23 mars 2020 17:18
Si si, c'est une insulte, bien évidemment, en plus venant de toi, la bonne blague.

Dieu seul doit être pris en compte. Libre à toi et à tous les autres d'en suivre d'autres ...


Citation
Fresh Prince a écrit:
Je te sors pas de versets parce que je suis abassourdi par ta bétise.

Que tu ne sois pas sensible à la Sunnah c'est ton problème, que tu ne sois pas sensible aux différents hadiths sahih, confirmés et de premier ordre, c'est aussi ton problème... Mais de venir sur un forum, la tête enfarinée et surtout bien camouflée, pour nous expliquer que dans l'Islam, seul le Coran doit être pris en compte, alors la c'est toi qui m'insulte.

Justin Bridoux n'est pas un insulte, c'est un prénom et un nom...
K
23 mars 2020 17:23
On ne peut rien n'y faire. Si Allah a décidé qu'on mourrait de cette maladie on en mourra.
Il ne se passe rien sans qu'Allah l'est décidé
S'il a décidé que telle ou telle personne n'aurait pas de toilette mortuaire, on ne pourra rien y changer.
C'est une épreuve pour nous et pour d'autres personnes d'autres religions qui ont des rituels autour de la mort.
C'est ainsi, il faut accepter ce qu' Allah a décidé
F
23 mars 2020 17:23
Mais il faut vraiement que tu fasses un effort de compréhension, c'est pas aussi triviale que ca, respires et prends un peu de hauteur, ca va aller.

Nous sommes d'accord sur le point que seul Dieu doit être pris en compte, nous voila d'accord sur un point mais tu ne le comprends pas...
Ce que j'accuse chez toi, c'est cette manie de systématiquement dénigrer d'autres références solides, qui ont leur place dans la religion, ici je parle de la Sunnah par exemple ou tu viens nous balancer ton charabia et tes sottises, soit, mais n'en fait pas une règle. C'est ton avis et tu es libre de l'exprimer, mais tu n'es pas libre de livrer ici tes doctrines alsaciennes, fait ton truc et arrête de nous les péter... Jte jure, je suis un mec cool!
Citation
Citrusse a écrit:
Si si, c'est une insulte, bien évidemment, en plus venant de toi, la bonne blague.

Dieu seul doit être pris en compte. Libre à toi et à tous les autres d'en suivre d'autres ...
25 mars 2020 11:48
Salam

D'après le Hadith du Prophète (Sallahou aleyhi wa sâlam) qui dit: "Allah pardonne à ma nation l'erreur, l'oubli et la contrainte. ...


Citation
Hare07 a écrit:
Salamalikoum !

Je viens d'apprendre qu'un médecin d'un village d'à côté est décédé du coronavirus, étant malgache il voulait être enterré à madagascar, hors du fait qu'il manque de personnel, du fait de la maladie, il n'a pas pu être enterré ni dans son pays, ni en france, ils l'ont incinéré. Et ce, pour toutes les personnes decedé du coronavirus elles sont incinérés !!

Alors je viens à vous car en Islam il est interdit d'être incinéré alors comment réagir si l'un de nos proches décède du coronavirus, et si on nous impose ce protocole ? Que dit le Coran par rapport à ça ?

Cest une question que l'on se pose avec mon papa.

De plus, même pour le ghoussoul cela risque d'être compliqué nest-ce pas ?


Merci d'avance pour votre réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook