Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coronavirus : Le Maroc se prépare à exporter sa production de masques,...
H
7 avril 2020 23:47

Nous allons exporter des masques...alors que même le personnel médical n'en a pas à sa disposition !
Nous avons vraiment des gens qui marchent sur la têtes dans ce pays. ?
K
7 avril 2020 23:53
C un truc de fou..
C là où tu vois que les ministres ont tous une entreprise.et que leur seule but est de faire du fric.
J
8 avril 2020 00:27
Il ne s agit pas de la France qui est en manque depuis des mois. Au Maroc il y'a de quoi faire et pour le personnel soignant et pour les autorités tous ont leur dotation
Ils se vendent même en grande surface pharmacie et hanout pour le grand public a un prix défiant toute concurrence
C pas du tout la situation lamentable de la France
Les usines tournent à pleins régimes et se sont bien organisées pour faire face à la demande
Des pays sont en demande et tant mieux si le Maroc peut le faire
Citation
Hsoun 2 a écrit:
Nous allons exporter des masques...alors que même le personnel médical n'en a pas à sa disposition !
Nous avons vraiment des gens qui marchent sur la têtes dans ce pays. ?
8 avril 2020 00:36
Il y'a des masques en vente dans les petits hanouts au Maroc alors quand on ne sait pas de quoi on parle on se renseigne c'est mieux
H
8 avril 2020 08:28
Mon épouse travaille dans un hôpital public, et je suis vraiment le mieux placé pour savoir ce qui ce passe dans le pays.
Si des gens comme toi passent leur temps à gober tout ces fake news, on est pas sortis de l'auberge.
Le confinement, ça ne te réussi pas toi!!

*ps .hier encore les gens n'avaient pas reçu les masques.

Citation
undeuxtrois a écrit:
Il y'a des masques en vente dans les petits hanouts au Maroc alors quand on ne sait pas de quoi on parle on se renseigne c'est mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/20 08:29 par Hsoun 2.
H
8 avril 2020 08:52
Ici,nous rendons le port du masque obligatoire alors qu'on ne le trouve pas dans les commerces.
Vous trouvez ça normal vous ?(la oblige le port du masque depuis lundi)

Est-ce que quelque chose ne vous choque pas dans tout ça?
Les masques ne seront vraiment disponibles pour la population que dans quelques jours .
Pourquoi vouloir envisager l'exportation de masques alors que les marocains n'en ont pas pour eux mêmes.

Citation
Jowariya a écrit:
Il ne s agit pas de la France qui est en manque depuis des mois. Au Maroc il y'a de quoi faire et pour le personnel soignant et pour les autorités tous ont leur dotation
Ils se vendent même en grande surface pharmacie et hanout pour le grand public a un prix défiant toute concurrence
C pas du tout la situation lamentable de la France
Les usines tournent à pleins régimes et se sont bien organisées pour faire face à la demande
Des pays sont en demande et tant mieux si le Maroc peut le faire
N
8 avril 2020 10:14
Salam,c'est la que l'ont voient des gens qui tire toujour vers le bas (HSOUN 2).JE SUIS ACTUELLEMENT au Maroc a fes et il ya des masques a tout les coins de rue
Alors arreter de tirer votre pays vers le bas oui ont a des masques non la france en a pas et alors le Maroc nest pas toujour inferieur et si ils peuvent aider les autres pays cest une bonne image pour notres pays alors arreter avec le
ministre, ould ada ect c'est vois qui pourissez notre pays allah el watan el malik qui a tres bien gerer le coronavirus au Maroc et mon pays et un exemple vive le roi
8 avril 2020 10:22
Le Hanout en bas de chez moi a été livré hier soir vers 17h en masques.
Citation
Hsoun 2 a écrit:
Mon épouse travaille dans un hôpital public, et je suis vraiment le mieux placé pour savoir ce qui ce passe dans le pays.
Si des gens comme toi passent leur temps à gober tout ces fake news, on est pas sortis de l'auberge.
Le confinement, ça ne te réussi pas toi!!

*ps .hier encore les gens n'avaient pas reçu les masques.
H
8 avril 2020 10:51
Tu ne répond pas aux questions posées !
Pourquoi vouloir exporter en ayant même pas les moyens pour nos mêmes..pourquoi sortir une obligation de port du masque alors que rien n'est prêt pour la population concernée ?
Et enfin le plus important ;pourquoi ce masque n'est pas distribué gratuitement pour tous le monde..et cette question est la plus importante !

Qu'est-ce que vous êtes tous de mauvaises foi, je suis vraiment consterné .il est évident que j'ai affaire des imbéciles qui ne voient rien d'autre que leur grosse carcasse.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Le Hanout en bas de chez moi a été livré hier soir vers 17h en masques.
J
8 avril 2020 10:58
As tu besoin d être insultant soigne toi et ce n'est pas un masque qu'il te faudra
On témoigne c est un forum désolée pour toi
Des masques gratuits? Oui pour les soignants et les personnes qui l utilisent dans le travail mais pour tout le monde? Ça existe ça quelle naïveté tu les retrouveras jeter par terre de partout
Mais rien ne t empêche d'en payer un stock et de les offrir à qui voudra
Ça coûte moins d1 dirham
Y'a des gens qui ne savent que se plaindre être négatif mais ne font rien pr les autres qqchose me dit que tu en es un specimen....

Citation
Hsoun 2 a écrit:
Tu ne répond pas aux questions posées !
Pourquoi vouloir exporter en ayant même pas les moyens pour nos mêmes..pourquoi sortir une obligation de port du masque alors que rien n'est prêt pour la population concernée ?
Et enfin le plus important ;pourquoi ce masque n'est pas distribué gratuitement pour tous le monde..et cette question est la plus importante !

Qu'est-ce que vous êtes tous de mauvaises foi, je suis vraiment consterné .il est évident que j'ai affaire des imbéciles qui ne voient rien d'autre que leur grosse carcasse.
8 avril 2020 11:00
Inutile de t'énerver.


Pourquoi ça devrait être gratuit? Tu connais le prix des masques? Déjà que l'économie est pour beaucoup de secteurs a l'arrêt rendre tout gratuit n'aidera pas le pays.

Qu'il faille un petit temps d'adaptation pour que chacun ait des masques c'est vrai. Quel est le problème a vouloir exporter quand les stocks de production le permettront.

Il faut patienter un peu ,le réajustement va se faire.

Pour le moment je trouve que le Maroc gère très bien la situation ,écrire des articles pour critiquer un pays qui fait ce qu'il peut pour affronter au mieux un évènement auquel il n'est pas préparé n'a rien de constructif.

Sur ce bonne journée.
J
8 avril 2020 11:11
Faux. Et encore une chose l obligation du port de masque est depuis le 7/04 soit mardi, hier
Faut arrêter de dire des bêtises et par dessus le marché s exiter
Je ne sais pas où tu vis mais aucun souci pour trouver masque que ce soit au marjane, pharmacie, hanout y'en a partout disponible
Citation
Hsoun 2 a écrit:
Ici,nous rendons le port du masque obligatoire alors qu'on ne le trouve pas dans les commerces.
Vous trouvez ça normal vous ?(la oblige le port du masque depuis lundi)

Est-ce que quelque chose ne vous choque pas dans tout ça?
Les masques ne seront vraiment disponibles pour la population que dans quelques jours .
Pourquoi vouloir envisager l'exportation de masques alors que les marocains n'en ont pas pour eux mêmes.
8 avril 2020 11:37
Pas de polémique.

Il s'agit de masque grand public, pas toutes les normes.
La production de ces masque au Maroc a en effet expolsé et sa capacité de production est très élevée grâce à la conversion des usines de textile entre autres (qui n'existent plus en Europe). Effectivement tous les commerces locaux ont été livrés ou sont en cours de livraison. Les masques coûtent à peine 80 centimes de DH l'unité !!!! donc c'est vraiment à la portée de tout le monde.

Le ministre a clairement dit que "des pays étrangers sont en contact avec ses services pour l’exportation de masques". L'exportation se fera donc sur commande, vue sa capacité de production le Maroc peut se permettre de prévoir l'exportation puisque c'est à sa portée sans impacter les besoins locaux.

Le Maroc a un avantage ici, il a raison d'en tirer les bénéfices qui ne sont pas que financiers bien sûr ...
m
8 avril 2020 11:42
Le masque chirurgical ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. Nuance !

Tu évoqués plus haut le fiasco en France mais tu reproduis inconsciemment les mêmes erreurs et les mêmes confusions

En France il existe bien plus de fabricant FFP2, et de nombreux ont ferme .

T as Valmy, All tex, Maco Pharma .. et quelques un de plus
Toi tu parles des masques chirurgicaux qui sont le bas de gamme en médecine , et personne en médecine n a besoin des masques chirurgicaux !
Je vois pas l intérêt de confondre 2 types de masques qui ne jouent pas dans la même cours , et qui n ont pas les mêmes performance et même résultat !

On constate souvent que ce sont les politiques qui entretiennent cette confusion dans l esprit des citoyens pour donner une fausse impression de mettre les moyens et d assurer encore les soins
Porter un masque chirurgical en médecine c est de l inconscience ou du désespoir en pleine épidémie !

Le corps médicale ne réclame pas des masques chirurgicaux qui sont inefficace au contact proche de covid 19!

Tu reproduis l erreur des pouvoir public Français, qui au lieu acheter des FFP2 s est approvisionner en masque chirurgicaux
Et c est les régions qui ont pris les devant face à l incurie des pouvoirs public qui commande même des masques non homologues et inefficace!
Les pays bas ont renvoyé à la Chine une commande après avoir constater que leur masque était de la pure merde


En claire les soignants réclament

Des FFP2 ou FFP3
Des protections oculaire car les cas contamination existe bel et bien
Des doublés protections, et non des sacs poubelles ou des truc bricole a l arrache!
On est pas dans un abattoir pour 7awli!

On ce souvient tous du mépris envers l Afrique subsaharienne, et le dedin envers les contaminés d Ebola.. Et la on assiste à un monde qui lui même est incapable de contrer la pandémie par des mesures sanitaires et se contente d utiliser des moyen Moyen Ageux

Les masques chirurgicaux ne peuvent servir en réalité que pour les externes , et ceux dans des services qui ne sont pas spécialement dédie au cas covid 19!
Le risque étant nettement plus faible la bas , mais il reste présent

Si l Italie à eu 30 % de soignants contaminé avec beaucoup de protection, les envoyer avec des masques chirurgicaux serait de la pure folie et un gaspillage inutile de soignants !
Il faut arrêter de prendre les soignants pour des kamikazes, eux aussi ont leur famille ou des gens ne disposant d immunité comme les malades de sclérose en plaque

En France, ils ont fini par intuber leur propre chef de service!
C est dire à quel point ce genre de stratégies est plus de l inconscience que du bon sens !
En France sont les régions en réalité qui sauvent leur soignants pas l état qui propose des kit de 18 masques dont 12 sont inadaptes!

Je le redis seul les protection performantes ont un intérêt pour les soignants !
Les masques chirurgicaux c est bon juste pour faire des opérations en temps normal et sans épidémie
Arrêtez de confondre les besoins en pandémie et ceux en temps normal!

On fustige l attitude de certains de nos docteurs mais on oublie à quel point ils sont éclaire et conscient qu un masque chirurgical n est pas vraiment efficace !
Alors oui avant d imposer leur mise en danger il est vitale de leur assurer un minimum de protection !

Quand on parle beaucoup de masque chirurgicaux c est y a pas grand chose en FFp2!
Et tu le sais très bien !
C est le même procède d enfumage qu en France





Citation
Jowariya a écrit:
Faux. Et encore une chose l obligation du port de masque est depuis le 7/04 soit mardi, hier
Faut arrêter de dire des bêtises et par dessus le marché s exiter
Je ne sais pas où tu vis mais aucun souci pour trouver masque que ce soit au marjane, pharmacie, hanout y'en a partout disponible



Modifié 7 fois. Dernière modification le 08/04/20 13:19 par amazighforever.
8 avril 2020 12:14
Lundi 6 avril ,il y avait des masques dans les pharmacies au Maroc.
Je m'en suis procuré à raison 2,50 dh l'unité.
Le même jour, au journal de 20 heure ,on annonce le port du masque obligatoire à dater du 7 avril.
Le 7 avril, à 12h , plus de masques .les gens se sont rués sur les pharmacies et les commerces et ont tout dévalisé, comme d'habitude.
Aujourd'hui, 8 avril, nouvelles livraisons attendues dans la matinée.
Cela fait plus d'une semaine que toutes les usines du textile au Maroc tournent à plein régime pour fabriquer des masques.
Au Maroc, il y a autosuffisantce en masques.
Le prix est à la portée des défavorisés : 80 centimes pièce.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/20 14:49 par sarafanxxl.
J
8 avril 2020 13:34
Hors sujet. l'article et la discussion tournent autour des masques pour grand public ceux en vente libre
Qui a parlé de la technicité et des détails et des études sur le pourquoi du comment
J'ai pourtant pris courage à lire ou du moins survoler le pavé mais très vite constate c est parti dans une autre direction mais il s agit de protéger la population un citoyen lambda n'est pas exposé et n'a pas les mêmes besoins qu un soignant voyons
Peut on rester sur le sujet : disponibilité des "bavettes" au grand public et export pour les pays qui les réclament
Ça se négocie sur les tarmacs à prix d or
W salam
Citation
amazighforever a écrit:
Le masque chirurgical ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. Nuance !

Tu évoqués plus haut le fiasco en France mais tu reproduis inconsciemment les mêmes erreurs et les mêmes confusions

En France il existe bien plus de fabricant FFP2, et de nombreux ont ferme .

T as Valmy, All tex, Maco Pharma .. et quelques un de plus
Toi tu parles des masques chirurgicaux qui sont le bas de gamme en médecine , et personne en médecine n a besoin des masques chirurgicaux !
Je vois pas l intérêt de confondre 2 types de masques qui ne jouent pas dans la même cours , et qui n ont pas les mêmes performance et même résultat !

On constate souvent que ce sont les politiques qui entretiennent cette confusion dans l esprit des citoyens pour donner une fausse impression de mettre les moyens et d assurer encore les soins
Porter un masque chirurgical en médecine c est de l inconscience ou du désespoir en pleine épidémie !

Le corps médicale ne réclame pas des masques chirurgicaux qui sont inefficace au contact proche de covid 19!

Tu reproduis l erreur des pouvoir public Français, qui au lieu acheter des FFP2 s est approvisionner en masque chirurgicaux
Et c est les régions qui ont pris les devant face à l incurie des pouvoirs public qui commande même des masques non homologues et inefficace!
Les pays bas ont renvoyé à la Chine une commande après avoir constater que leur masque était de la pure merde


En claire les soignants réclament

Des FFP2 ou FFP3
Des protections oculaire car les cas contamination existe bel et bien
Des doublés protections, et non des sacs poubelles ou des truc bricole a l arrache!
On est pas dans un abattoir pour 7awli!

On ce souvient tous du mépris envers l Afrique subsaharienne, et le dedin envers les contaminés d Ebola.. Et la on assiste à un monde qui lui même est incapable de contrer la pandémie par des mesures sanitaires et se contente d utiliser des moyen Moyen Ageux

Les masques chirurgicaux ne peuvent servir en réalité que pour les externes , et ceux dans des services qui ne sont pas spécialement dédie au cas covid 19!
Le risque étant nettement plus faible la bas , mais il reste présent

Si l Italie à eu 30 % de soignants contaminé avec beaucoup de protection, les envoyer avec des masques chirurgicaux serait de la pure folie et un gaspillage inutile de soignants !
Il faut arrêter de prendre les soignants pour des kamikazes, eux aussi ont leur famille ou des gens ne disposant d immunité comme les malades de sclérose en plaque

En France, ils ont fini par intuber leur propre chef de service!
C est dire à quel point ce genre de stratégies est plus de l inconscience que du bon sens !
En France sont les régions en réalité qui sauvent leur soignants pas l état qui propose des kit de 18 masques dont 12 sont inadaptes!

Je le redis seul les protection performantes ont un intérêt pour les soignants !
Les masques chirurgicaux c est bon juste pour faire des opérations en temps normal et sans épidémie
Arrêtez de confondre les besoins en pandémie et ceux en temps normal!

On fustige l attitude de certains de nos docteurs mais on oublie à quel point ils sont éclaire et conscient qu un masque chirurgical n est pas vraiment efficace !
Alors oui avant d imposer leur mise en danger il est vitale de leur assurer un minimum de protection !

Quand on parle beaucoup de masque chirurgicaux c est y a pas grand chose en FFp2!
Et tu le sais très bien !
C est le même procède d enfumage qu en France
H
8 avril 2020 13:37
C'est moi qui devrais me faire soigner ou bien toi la greluche qui gobe n'importe quoi sur les sites d'informations ?
De quoi est-il question ici au juste ?

*Il s'agit d'exportations de masques vers l'étranger en grande quantité ,alors que moi et ma famille nous n'en trouvons nul part.


Citation
Jowariya a écrit:
As tu besoin d être insultant soigne toi et ce n'est pas un masque qu'il te faudra
On témoigne c est un forum désolée pour toi
Des masques gratuits? Oui pour les soignants et les personnes qui l utilisent dans le travail mais pour tout le monde? Ça existe ça quelle naïveté tu les retrouveras jeter par terre de partout
Mais rien ne t empêche d'en payer un stock et de les offrir à qui voudra
Ça coûte moins d1 dirham
Y'a des gens qui ne savent que se plaindre être négatif mais ne font rien pr les autres qqchose me dit que tu en es un specimen....
8 avril 2020 13:59
Salam,

L'exportation des masques n'est pas pour tout de suite. Dans l'article, il est bien précisé que la priorité est donné à la satisfaction du marché marocain et vu que la production des masques va passer de 3 millions à 5 millions par jour, le Maroc envisage l'exportation puisqu'il s'agit d'un produit très sollicité au niveau mondial.


Citation
Hsoun 2 a écrit:
Ici,nous rendons le port du masque obligatoire alors qu'on ne le trouve pas dans les commerces.
Vous trouvez ça normal vous ?(la oblige le port du masque depuis lundi)

Est-ce que quelque chose ne vous choque pas dans tout ça?
Les masques ne seront vraiment disponibles pour la population que dans quelques jours .
Pourquoi vouloir envisager l'exportation de masques alors que les marocains n'en ont pas pour eux mêmes.
H
8 avril 2020 14:19
3alaykom salam.

J'entend bien .
Dans ce cas ,il aurait fallut ne pas faire tant d'annonces .(c'est ce que nous appellons vulgairement mettre la charrue avant les bœufs).

En ce qui concerne la distribution des masques, je rappel à certains que le pays ne se limite pas au quartier "Bourgogne "ou à la corniche de Casablanca.
Le pays fait plus de 710,000km carrés, et qu'en conséquence chaque recoin du pays doit être en mesure d'équiper la population marocaine.
Quand on a des ambitions, il faut s'en donner les moyens.


Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

L'exportation des masques n'est pas pour tout de suite. Dans l'article, il est bien précisé que la priorité est donné à la satisfaction du marché marocain et vu que la production des masques va passer de 3 millions à 5 millions par jour, le Maroc envisage l'exportation puisqu'il s'agit d'un produit très sollicité au niveau mondial.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/20 23:23 par Hsoun 2.
8 avril 2020 14:34
Les mesures et les efforts déployés par le Maroc pour faire face à cette pandémie sont salués par le monde entier et il ne faut pas oublier que le manque du sens de civisme complique un peu la tâche pour les autorités.

Il ne faut pas oublier aussi que le Maroc est passé de 0 à la production de 5 millions de masques par jour pendant que des pays européens et même les États-Unis galèrent à fournir des masques à leurs citoyens.
Citation
Hsoun 2 a écrit:
3alaykom salam.

J'entend bien .
Dans ce cas ,il aurait fallut ne pas faire tant d'annonces .(c'est ce que nous appellons vulgairement mettre la charrue avant les bœufs).

En ce qui concerne la distribution des masques, je rappel à certains que le pays ne se limite pas au quartier "Bourgogne "ou à la corniche de Casablanca.
Le pays fait plus de 70010 milles mètres carrés, et qu'en conséquence chaque recoin du pays doit être en mesure d'équiper la population marocaine.
Quand on a des ambitions, il faut s'en donner les moyens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook