Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cordon du professeur
y
15 mai 2021 21:16
Un professeur avait l'habitude, en fin d'études, de donner à ses étudiants un cordon violet sur lequel on pouvait lire "Qui je suis fait toute la différence" imprimé en lettres dorées.

Il disait à chaque étudiant à cette occasion pourquoi il l'appréciait et pourquoi le cours était différent grâce à lui.

Un jour, il a l'idée d'étudier l'effet de ce processus sur la communauté, et envoie ses étudiants remettre des cordons à ceux qu'ils connaissent et qui "font la différence".

Il leur donne 3 cordons en leur demandant ceci :

"Remettez un cordon violet à la personne de votre choix en lui disant pourquoi elle fait la différence pour vous, et donnez-lui deux autres cordons pour qu'elle en remette un elle-même et ainsi de suite. Faites-moi ensuite un compte-rendu des résultats."

L'un des étudiant s'en va, et va le remettre à son patron (car il travaillait à mi-temps) un gars assez grincheux, mais qu'il appréciait.

"Je vous admire beaucoup pour tout ce que vous faites, pour moi vous êtes un véritable génie créatif et un homme juste. Accepteriez-vous que j'accroche ce cordon violet à votre veste en témoignage de ma reconnaissance ?"

Le patron est surpris, mais répond "Eh bien, euh, oui, bien sûr..."

Le garçon continue "Et accepteriez-vous de prendre des 2 autres cordons violets pour les remettre à quelqu'un qui fait toute la différence pour vous, comme je viens de le faire ? C'est pour une enquête que nous menons à l'université."

"D'accord"

Et voilà notre homme qui rentre chez lui le soir, son cordon à la veste. Il dit bonsoir à son fils de 14 ans, et lui raconte : "Il m'est arrivé un truc étonnant aujourd'hui. Un de mes employés m'a donné un cordon violet sur lequel il est écrit, tu peux le voir, "Qui je suis fait toute la différence". Il m'en a donné un autre à remettre à quelqu'un qui compte beaucoup pour moi.

La journée a été dure, mais en revenant je me suis dit qu'il y a une personne, un seule, à qui j'aie envie de le remettre.

Tu vois, je t'engueule souvent parce que tu ne travailles pas assez, que tu ne penses qu'à sortir avec tes copains et que ta chambre est un parfait foutoir... mais ce soir je voulais te dire que tu es très important pour moi. Tu fais, avec ta mère, toute la différence dans ma vie et j'aimerais que tu acceptes ce cordon violet en témoignage de mon amour. Je ne te le dis pas assez, mais tu es un garçon formidable !"

Il avait à peine fini que son fils se met à pleurer, pleurer, son corps tout entier secoué de sanglots.

Son père le prend dans ses bras et lui dit "Ca va, ça va... est-ce que j'ai dit quelque chose qui t'a blessé ?" "Non papa... mais... snif... j'avais décidé de me suicider demain. J'avais tout planifié parce que j'étais certain que tu ne m'aimais pas malgré tous mes efforts pour te plaire. Maintenant tout est changé..."



Ps: Cette histoire risque d'agacer ceux qui ont horreur des distributions de prix et de bons points. Mais elle ne manque pas d'intérêt. Si nous pouvions déclarer à ceux que nous côtoyons le plus souvent un peu d'affection seulement pour leur dire qu'il ne nous sont pas indifférents, ce serait un véritable cadeau. La formule employée ici est assez étrange : dites lui que pour vous "il fait la différence". Cela signifie surtout, dites lui qu'il compte pour vous et que vous avez de l'affection pour lui. Il y a quelque chose de plus dans la déclaration d'un sentiment que dans le sentiment lui-même. C'est un sujet du bac : en quoi le fait de dire un sentiment est-il quelque chose de plus que d'exprimer un sentiment sans le dire. C'est donc toute la question de savoir ce que devient le sentiment quand il est exprimé. L'amour a-t-il besoin de se dire? L'amour pour être n'a besoin que de se donner. Il peut fort bien exister dans le silence et être de l'amour. Cependant l'amour qui se dit se partage, déclarer, c'est ouvrir à l'espace de la parole l'affection que l'on porte. L'inverse peut-être trompeur. Il ne suffit pas de "dire" je t'aime" pour que cela soit une preuve d'amour, mais quand on aime, le dire ne gâche rien, bien au contraire, cela ouvre au cœur l'espace de la communication.
P
15 mai 2021 21:24
Une technique qu’on m’a enseigné est qu’il faut trouver une clé pour ouvrir le cœur de l’autre, cela peut être de différentes manières en fonction de la personne ciblée.
Une fois son cœur ouvert, tu peux y mettre ce que tu veux dedans.

Cette technique utilisée à mauvais escient, fait des ravages et sème énormément de corruption sur terre.

Mais utilisée par une personne qui a de bonnes intentions, fait des merveilles.
Alaatin 61-MA
y
15 mai 2021 21:47
c'est du booba dans le texte ptdr

"Je veux le coffre fort de ton coeur
Je veux tous les codes entrer dans ton cerveau
Sans effraction
Te faire aimer mauvais garçon"
Citation
Petit Beurre salé a écrit:
Une technique qu’on m’a enseigné est qu’il faut trouver une clé pour ouvrir le cœur de l’autre, cela peut être de différentes manières en fonction de la personne ciblée.
Une fois son cœur ouvert, tu peux y mettre ce que tu veux dedans.

Cette technique utilisée à mauvais escient, fait des ravages et sème énormément de corruption sur terre.

Mais utilisée par une personne qui a de bonnes intentions, fait des merveilles.
P
15 mai 2021 21:52
? il se fous de moi ce con.
C’est sérieux ce que je te raconte, ça marche de tonnerre.

Citation
Gandalf le gris a écrit:
c'est du booba dans le texte ptdr

"Je veux le coffre fort de ton coeur
Je veux tous les codes entrer dans ton cerveau
Sans effraction
Te faire aimer mauvais garçon"
Alaatin 61-MA
15 mai 2021 21:57
Je te remercie Gandalf

Je vais appliquer ta sagesse, et je commence par toi :
Je tiens à te dire que j'aime beaucoup ce que tu nous partages. In love

Continues car cela fait sûrement son bout de chemin chez beaucoup d'entre nous.
Je t'ai remis ton cordon violet, je te laisse le soin de partager les deux autres Angel
15 mai 2021 21:59
Pour une fois que tu étais sérieux mon petit beurre.

Il ne respecte décidément rien Gandalf Oups
Citation
Petit Beurre salé a écrit:
? il se fous de moi ce con.
C’est sérieux ce que je te raconte, ça marche de tonnerre.
y
15 mai 2021 22:16
je préfère pas l'utiliser non merci par contre si tu as une technique pour blinder la porte de mon coeur, je suis tout ouïe
Citation
Petit Beurre salé a écrit:
? il se fous de moi ce con.
C’est sérieux ce que je te raconte, ça marche de tonnerre.
y
15 mai 2021 22:25
merci tanzanite, tu es la meilleur In love

je transmettrai un cordon si une autre personne commente dans mon post, j'essayerai alors de trouver quelque chose de positif à lui dire
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Je te remercie Gandalf

Je vais appliquer ta sagesse, et je commence par toi :
Je tiens à te dire que j'aime beaucoup ce que tu nous partages. In love

Continues car cela fait sûrement son bout de chemin chez beaucoup d'entre nous.
Je t'ai remis ton cordon violet, je te laisse le soin de partager les deux autres Angel
;
15 mai 2021 23:12
merci gandalf le romantique ; tu me donnes ton cordon violet? confused smiley
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
A
15 mai 2021 23:18
Merci pour le partage thumbs up

Moi il me faudrait un cordon bleu en ce moment.
y
15 mai 2021 23:45
Salam aqsa

En plus de ta douceur, j'aime beaucoup ta dévotion pour la religion , ta crainte d'Allah et ton envie d'apprendre toujours plus sur la religion..

ton futur mari aura beaucoup de chance de t'avoir et il pourra avoir une totale confiance en sa femme.
Citation
Aqsa* a écrit:
merci gandalf le romantique ; tu me donnes ton cordon violet? confused smiley
y
15 mai 2021 23:47
C'est au tour d'aqsa de transmettre le ruban thumbs up
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Merci pour le partage thumbs up

Moi il me faudrait un cordon bleu en ce moment.
16 mai 2021 00:00
Encore une belle histoire comme toujours Angel

Il est important de montrer l'affection et pas seulement l'exprimer. Certaines personnes pensent que dire je t'aime suffit mais parfois ne pas l'entendre et le ressentir fait d'avantage plaisir. ?

Les mots touchent sur le moment mais les actes restent et font la différence... ✨
16 mai 2021 00:02
les actes restent et font la différence... Que c'est jolie In love



...
Citation
* Rose des sables * a écrit:
Encore une belle histoire comme toujours Angel

Il est important de montrer l'affection et pas seulement l'exprimer. Certaines personnes pensent que dire je t'aime suffit mais parfois ne pas l'entendre et le ressentir fait d'avantage plaisir. ?

Les mots touchent sur le moment mais les actes restent et font la différence... ✨
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
;
16 mai 2021 00:10
merci Gandalf confused smiley

Mon cordon violet je l'adresse au frère magnéto que j'apprécie énormément pour sa sagesse ; son soutien ; son écoute ; ses conseils ; c'est une personne formidable avec un coeur remplit de rahma ;

Si tu passes par là magnéto ; je t'adresse le cordon violet ^^



ps : magnifique ton post Gandalf pourvu que ce cordon ne se coupe jamais In love

Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam aqsa

En plus de ta douceur, j'aime beaucoup ta dévotion pour la religion , ta crainte d'Allah et ton envie d'apprendre toujours plus sur la religion..

ton futur mari aura beaucoup de chance de t'avoir et il pourra avoir une totale confiance en sa femme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/21 00:11 par Aqsa*.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
16 mai 2021 00:22
Elle parle bien Rosinette, n'est-ce pas King. ?
Citation
King D'Air PingUi-Ui a écrit:
les actes restent et font la différence... Que c'est jolie In love



...
y
16 mai 2021 00:24
Merci rose?

Les paroles sans actes ça reste que du vent, un vent qui peut faire envoler les plus frileuses qui n'ont pas les pieds sur terre jusqu'à que leurs cœurs sendurcicent et deviennent aussi lourde que la pierre..

Des paroles, paroles comme le dirait Dalida

Citation
* Rose des sables * a écrit:
Encore une belle histoire comme toujours Angel

Il est important de montrer l'affection et pas seulement l'exprimer. Certaines personnes pensent que dire je t'aime suffit mais parfois ne pas l'entendre et le ressentir fait d'avantage plaisir. ?

Les mots touchent sur le moment mais les actes restent et font la différence... ✨
16 mai 2021 00:25
Quelle idée sogrenue! Oups
Blinder son coeur.

Et si tu mettais en application tes sagesses?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
je préfère pas l'utiliser non merci par contre si tu as une technique pour blinder la porte de mon coeur, je suis tout ouïe
16 mai 2021 00:27
Le compliment me va droit au coeur Welcome

Petit beurre, méritait bien son cordon, si je puis me permettre
(Petit beurre, l'autre sera pour In love qui tu sais)

C'était seulement une suggestion, le choix t'appartient très cher.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
merci tanzanite, tu es la meilleur In love

je transmettrai un cordon si une autre personne commente dans mon post, j'essayerai alors de trouver quelque chose de positif à lui dire
16 mai 2021 00:36
Les paroles sans actes ça reste que du vent, un vent qui peut faire envoler les plus frileuses qui n'ont pas les pieds sur terre jusqu'à que leurs cœurs s'endurcirent et deviennent aussi lourds que la pierre..
Un vrai poète dis donc ?
C'est bien dit et c'est ça en plus... Angel

Des paroles, paroles comme le dirait Dalida
"Des mots magiques des mots tactiques qui sonnent faux" winking smiley
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Merci rose?

Les paroles sans actes ça reste que du vent, un vent qui peut faire envoler les plus frileuses qui n'ont pas les pieds sur terre jusqu'à que leurs cœurs sendurcicent et deviennent aussi lourde que la pierre..

Des paroles, paroles comme le dirait Dalida
Facebook