Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Corcas rentre en action
z
4 mai 2006 17:22
k
6 mai 2006 04:48
Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/06 04:49 par kiokiopa.
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
l
6 mai 2006 08:58
Effectivement ce sont les Sahraouis qui doivent bouger et convaincre les autres au lieu de rester dans leurs tentes à siroter du thé tranquillement ou à jouer avec des pierres comme si Dounia hania et ce sont ceux du Nord qui doivent tout faire pour developper les provinces du Sud trouver l'emploi pour les jeunes trouver les investisseurs ....Qu'ils se demerdent ces paresseux dans leurs habits qui ressemblent à des voiles... bon vent ...Qu'ils aillent à Alger à Tindouf à New york partout ou il faut faire la lumière.Les Sahraouis sont les plus grands paresseux du monde ;d'ailleurs ceux qui sont à Tindouf se la coulent douce nourris logés (habitations construites par des prisonniers marocains).Ils ne font rien à peine s'ils reussissent à tisser des mots et regarder les chameaux ,y'en a marre de ces flemmards ...
z
6 mai 2006 21:42
Le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid, a affirmé que le référendum d'autodétermination au Sahara est "irréalisable et impossible" en raison de la complexité de l'opération d'identification des électeurs.

Pour réaliser cette consultation, "on doit modifier presque tout le Maghreb" et c'est pour cela que les Nations unies ont enterré le plan Baker, a déclaré vendredi M. Ould Errachid sur les ondes de Radio France Internationale (RFI).

Et d'expliquer : "Pour pouvoir faire un vrai référendum d'identification basé sur les tribus sahraouies, il faut changer les frontières du Maroc, de l'Algérie, du Mali et de la Mauritanie et vous aurez un ensemble sahraoui où vous n'aurez pas besoin d'identification". Ainsi, M. Ould Errachid a souligné la viabilité de la proposition d'autonomie des provinces du Sud formulée par le Maroc comme la seule issue à cette question. "Nous allons faire une autonomie à la marocaine, mais inspirée largement des expériences déjà vécues", a-t-il poursuivi, citant à cet effet l'exemple de la Catalogne.

Il a appelé les autres parties à engager des négociations "sur la base de l'autonomie" pour contribuer au règlement de ce différend, notant que contrairement à certaines accusations, le Maroc prône la négociation comme moyen de sortir de l'impasse actuelle.

Tout en exhortant l'Algérie, qui accueille les séparatistes du "polisario" sur son territoire, à aider à régler ce problème, le président du Corcas s'est montré rassurant quant aux rapports entre les deux pays voisins. "Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, parce qu'il n'y aura jamais de conflit entre l'Algérie et le Maroc", a-t-il dit.
z
6 mai 2006 21:43
Conférence de presse du Président du Corcas à Madrid

Le projet d'autonomie au Sahara proposé par le Maroc "équivaut à une autodétermination" qui mettra fin au conflit et aux souffrances des Sahraouis se trouvant à Tindouf dans le sud-ouest algérien, a affirmé, vendredi à Madrid, le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid.

"L'Onu a dit que la solution (du conflit du Sahara) doit être pacifique, politique, mutuellement acceptable par les parties et rapide afin de mettre un terme aux 30 ans de souffrances des Sahraouis se trouvant à Tindouf", a dit Ould Errachid, lors d'une conférence de presse au premier jour d'une visite de travail en Espagne, soulignant qu'une "autonomie élargie constitue l'unique solution possible". Le projet d'autonomie, dont l'élaboration a été confiée au Corcas, est une solution "satisfaisante pour toutes les parties" : l'Algérie qui accueille les Sahraouis sur son territoire depuis plus de 30 ans sauvera la face, le Maroc préservera sa souveraineté, et les Sahraouis qui vivent dans les camps de Tindouf reviendront à leur territoire pour contribuer à la marche de développement du pays.

Il s'agit d'une solution "où il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus" et permettra aux Sahraouis de gérer eux-mêmes leurs affaires en toute transparence et démocratie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, a souligné le président du Corcas, assurant que ce projet "ne constitue nullement une manoeuvre pour gagner du temps". Le Corcas dont la composition reflète la réalité de la société sahraouie avec toutes ses sensibilités tribales, est disposé à discuter avec toutes les parties, en premier lieu le Polisario qui devrait "se défaire de son dogmatisme et être plus pragmatique" afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable.

Pour M. Ould Errachid, la solution référendaire n'est pas applicable puisque toute consultation doit englober toutes les tribus qui vivaient au Sahara, un vaste territoire s'étendant aux confins de quatre Etats de la région. Il a affirmé que le projet d'autonomie "va révolutionner le Maroc et constituera une expérience pionnière dans le monde arabe et en Afrique où les conflits tribaux débouchent sur des guerres interminables".

Concernant l'Espagne, le président du Corcas a estimé que les comités sympathisant avec le Polisario ne doivent pas faire de la mobilisation unilatérale en faveur d'une partie seulement de la population sahraouie, celle vivant à Tindouf, un "fond de commerce" pour éterniser le conflit.

Le président du Corcas qui a, déjà, écrit à toutes ces associations et comités les invitant à s'associer aux efforts tendant à favoriser une solution politique, s'est dit disposé à les rencontrer à Madrid. Il a annoncé des visites similaires dans d'autres pays européens.

Le premier entretien de la délégation du Corcas à Madrid, a eu lieu avec le responsable chargé des relations extérieures du Parti Populaire (PP-opposition), Jorge Moragas, et son adjoint Alberto Ruiz Thiery.

Durant son séjour en Espagne, qui se poursuivra jusqu'à mardi prochain, la délégation du Corcas aura des entretiens avec le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Bernardino Leon, des membres du Comité Averroès, des responsables de partis politiques et de syndicats espagnols et des associations de Marocains vivant en Espagne.
z
6 mai 2006 21:56
Pour ceux qui velent ecouter l'audio smiling smiley

[rfi.fr]
a
6 mai 2006 22:27
eh ben ...khalihena ne mache pas ses mots ....il est comme l'eau de roche...çà prouve que l'action menée n'est pas une manoeuvre ...
[rfi.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook