Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les coranistes vs le Coran
B
17 février 2018 12:16
Le titre est un peu bizarre je sais , mais pourquoi les coranistes nient l'existence de la Sounna du Prophète (pssl) .

"C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,"
Sourate 62: Verset 2

Par exemple dans ce verset , le Prophète (saws) a 4 trucs à faire,
Réciter ses versets ou ses signes , enseigner le Livre (Al-Qu'ran) , la Sagesse ( d'après moi c'est la Sounnah par contre je sais pas c'est pour les coranistes ) et il les purifie (enseignement de l'Unicité d'Allah (Gloire à Lui) et l'effacement total du shirk) .

Pourquoi les coranistes réduisent ça au Livre ,


"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."
S33: V21

Comment on peut suivre le modèle du Prophète (pssl) si la sounna ou la sagesse n'a jamais d'après eux exister .
C
17 février 2018 12:24
Salam. "Celui qui refuse ma Sunna n'est pas des miens" (1)


"Ô hommes ! J'ai laissé parmi vous, ce qui vous préservera de l'égarement si vous vous y cramponnez : le Livre d'Allah et la Sunna de Son Prophète".
Il y a cette autre parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"En vérité, j'ai laissé parmis vous deux choses grâce auxquelles vous ne vous égarez point : le Livre d' Allah et ma Sunna" (2)

(1) Rapporté par Al Boukhari (5063) et Moulim (1401)
(2) Ses hadiths sont rapportés par Al Hakim dans Al Moustadrak (11/93)
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
C
17 février 2018 12:27
Salam. « Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]
« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]
« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [6]
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. » [8]
[1] Coran, 4/59
[3] Coran, 24/56
[6] Coran, 24/54
[8] Coran, 33/21
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
C
17 février 2018 12:29
Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé." (sourate 16 verset 44)
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
[
17 février 2018 12:30
Demande à in15 il se fera un plaisir de te renseigner.


Citation
BarnabeDuSon a écrit:
Le titre est un peu bizarre je sais , mais pourquoi les coranistes nient l'existence de la Sounna du Prophète (pssl) .

"C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,"
Sourate 62: Verset 2

Par exemple dans ce verset , le Prophète (saws) a 4 trucs à faire,
Réciter ses versets ou ses signes , enseigner le Livre (Al-Qu'ran) , la Sagesse ( d'après moi c'est la Sounnah par contre je sais pas c'est pour les coranistes ) et il les purifie (enseignement de l'Unicité d'Allah (Gloire à Lui) et l'effacement total du shirk) .

Pourquoi les coranistes réduisent ça au Livre ,


"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."
S33: V21

Comment on peut suivre le modèle du Prophète (pssl) si la sounna ou la sagesse n'a jamais d'après eux exister .
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
17 février 2018 12:32
سلام
Merci pour la réponse "c'est moi"
[
17 février 2018 12:32
Salam

Il ne faut pas oublier d'ajouter le hadith qui dit : "En vérité, j'ai laissé parmis vous deux choses grâce auxquelles vous ne vous égarez point : le Livre d' Allah et ma Sunna" et la sunna des califes bien guidés.


Citation
C’est moi a écrit:
Salam. "Celui qui refuse ma Sunna n'est pas des miens" (1)


"Ô hommes ! J'ai laissé parmi vous, ce qui vous préservera de l'égarement si vous vous y cramponnez : le Livre d'Allah et la Sunna de Son Prophète".
Il y a cette autre parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"En vérité, j'ai laissé parmis vous deux choses grâce auxquelles vous ne vous égarez point : le Livre d' Allah et ma Sunna" (2)

(1) Rapporté par Al Boukhari (5063) et Moulim (1401)
(2) Ses hadiths sont rapportés par Al Hakim dans Al Moustadrak (11/93)
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
17 février 2018 12:36
Salam
Merci à "TIGELLIUS"

Pour les coranistes c'est tu parle Coran mais jamais le mot "hadiths" sinon ils commencent à péter les plombs.
[
17 février 2018 12:39
Salam

Cela est le rôle par lequel Allah a envoyé le Prophète (saws). Le Prophète (saws) enseigne, explique le Coran, donne le bon exemple de ce que doit être un musulman croyant. Il explique donc la LOI divine, la seule et unique Législation voulue par le Législateur. Le Prophète (saws) ne fait que appliquer cette LOI, mais lui-même ne légifère pas, car légiférer signifie créer des lois alors qu'appliquer des lois c'est différent.




Citation
C’est moi a écrit:
Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé." (sourate 16 verset 44)
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
b
17 février 2018 12:50
oui c'est bête de nier la Sunna puisque le prophète (saws) a diffusé le Coran et en même temps agissait en conformité avec le Coran.

Le truc subtil c'est que la Sunna est rapporté par les hadith mais que les hadith ne sont pas forcément de la Sunna, c'est là que c'est compliqué !
17 février 2018 13:02
Salam 'aleykoum

J'y connais rien mais je pense qu'ils ne suivent pas la sunna parce qu'ils se disent que les hadiths viennent d'hommes alors que le Coran de Dieu. Les hadiths seraient donc pas fiable car venant d'hommes.

Sauf que si Allah a préservé le Coran, Il a aussi pu préservé les hadiths, et nous a donné la possibilité de les classer selon leur authenticité.
B
17 février 2018 13:05
Salam bandikoo .

Oui justement c'est aussi une des raisons de leurs rejets des hadiths , ils pensent que tous les hadiths sont inventés par les savants pour nous manipuler et nous empêcher de vivre comme on veut , c'est bizarre comme argument mais certains y croient dur comme fer .
B
17 février 2018 13:07
Salam Jilbabia ,
c'est ce que j'allais mais t'a étais plus rapide que moi .
F
17 février 2018 13:22
Ils sont coranistes parce qu'ils ont vu ce que contenait la sunna. smoking smiley

Et puis de toute façon c'est pas logique. Le mot "Calife n'apparaît que dans la Sunna. À aucun moment le prophète n'a parlé de califat... D'autant qu'il n'a jamais dit qui lui succederait a sa mort.

La sunna n'est devenu qu'un moyen pour certain de s'octroyer le pouvoir en s'attribuant des paroles du prophete qui ne figurent pas dans le coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/18 13:46 par Fleurdhiver.
H
17 février 2018 13:26
Salam

C'est contradictoire de dire qu'Allah a préservé les hadiths et qu'il nous a donné la possibilité de les classer selon leur authenticité, non ?
Parce que dans ce cas il n'y aurait pas besoin de les classer de cette façon...
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum

J'y connais rien mais je pense qu'ils ne suivent pas la sunna parce qu'ils se disent que les hadiths viennent d'hommes alors que le Coran de Dieu. Les hadiths seraient donc pas fiable car venant d'hommes.

Sauf que si Allah a préservé le Coran, Il a aussi pu préservé les hadiths, et nous a donné la possibilité de les classer selon leur authenticité.
M
17 février 2018 13:34
Salam Alaykom

La possibilité de les classer = en mettant à la disposition de la communauté des hommes pieux et alliés qui se sont tués à cette tâche de manière loyale et intransigeante.

Il suffisait qu'une petite atome de faille dans la chaîne de transmission pour que le Hadith soit écarté.

L'Imam Al Boukhari ( Rahimaho LLAH ) n'écrivait pas un mot dans son recueil sans avoir fait ses ablutions.

C'est un rapport de piété et de fidélité envers Allah, d'un niveau qui nous dépasse de biens d'années lumière.

Venir les critiquer, c'est se ridiculiser soi-même. Ils ne sont pas infaillibles mais ils ont été très rigoureux. Beaucoup plus que nous ne l'aurions jamais été.




Citation
Hydie a écrit:
Salam

C'est contradictoire de dire qu'Allah a préservé les hadiths et qu'il nous a donné la possibilité de les classer selon leur authenticité, non ?
Parce que dans ce cas il n'y aurait pas besoin de les classer de cette façon...
M
17 février 2018 13:41
Ils se sontredisent eux-mêmes alors.

Sourate Al Imrane - V32 : Dis : Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos .... Alors Allah n'aime pas les infidèles.

Sourat Al Imrane - V 132 : Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde.

Sourat Anissa - V 59 : O les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux qui d'entre vous détiennent le commandement. ( 2 fois obéissez pour bien marquer l'ordre )

Sourat Al Ma'ida - V 96 : Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez...Alors sachez qu'il n'incombe à Notre Messager que de transmettre le message clairement. ( 2 fois obéissez pour bien re marquer l'ordre )


Ils veulent quoi de plus ces Coranistes ? Un recommandé avec accusé de réception ?
Qu'Allah les guide.


Citation
Fleurdhiver a écrit:
Ils sont coranistes parce qu'ils ont vu ce que contenait la sunna. smoking smiley

Et puis de toute façon c'est pas logique. Le mot "Calife n'apparaît que dans la Sunna. À aucun moment le prophète n'a parlé de califat... D'autant qu'il n'a jamais dit qui le succederai a sa mort.

La sunna n'est devenu qu'un moyen pour certain de s'octroyer le pouvoir en s'attribuant des paroles du prophete qui ne figurent pas dans le coran.
H
17 février 2018 13:42
Donc il n'ont pas été préservés... s'il y a besoin de les classer...

Après je ne vois pas l'intérêt de ta réponse, c'est pas l'idée de classer qui m'a interrogé. smiling smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom

La possibilité de les classer = en mettant à la disposition de la communauté des hommes pieux et alliés qui se sont tués à cette tâche de manière loyale et intransigeante.

Il suffisait qu'une petite atome de faille dans la chaîne de transmission pour que le Hadith soit écarté.

L'Imam Al Boukhari ( Rahimaho LLAH ) n'écrivait pas un mot dans son recueil sans avoir fait ses ablutions.

C'est un rapport de piété et de fidélité envers Allah, d'un niveau qui nous dépasse de biens d'années lumière.

Venir les critiquer, c'est se ridiculiser soi-même. Ils ne sont pas infaillibles mais ils ont été très rigoureux. Beaucoup plus que nous ne l'aurions jamais été.
[
17 février 2018 13:45
Salam BarnabeDuSon:

Le problème chez les coranistes c'est qui n'acceptant pas la Sunna ne savent pas prier, ni faire la zakat, ni fêter les Aïd, ni mettre dans leur contexte les versets du Coran, ni beaucoup de choses incluses dans les hadiths.

Cet état de choses les exclus de tout débat et ils sont conscients de leurs lacunes. Malgré ça avec leur mauvaise foi et leur manière de se faufiler quand ils se trouvent en difficulté, nous montrent les tares de leur théorie.

Ils chercheront obstinément de contre attaquer en demandant d'apporter des hadiths qui confirmeraient la manière de faire la salat, la zakat, mais malgré ces preuves qui réfuteront bien évidemment, ils n'arrêteront pas de demander la lune, car ils se trouvent dans une impasse et ils feront tout pour sauver leur idéologie.


Citation
BarnabeDuSon a écrit:
Salam
Merci à "TIGELLIUS"

Pour les coranistes c'est tu parle Coran mais jamais le mot "hadiths" sinon ils commencent à péter les plombs.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
17 février 2018 13:50
Et puis de toute façon c'est pas logique. Le mot "Calife n'apparaît que dans la Sunna. À aucun moment le prophète n'a parlé de califat... D'autant qu'il n'a jamais dit qui le succederai a sa mort.

Si notre Prophète bien aimé ne l'a pas désigné, c'est d'abord pour ne pas le favoriser, et pour que les croyants désignent d'eux-mêmes la personne envers qui ils devront l'obéissance, c'est une question d'ordre public, et de sécurité générale. C'est une sagesse ( Hikma ) de la part du Prophète ( sLaws ).

De plus, à son décès ( sLaws ), personne n'a contesté le califat d'Abou Bakr ( rLa ), personne n'aurait trouvé mieux que lui. De même lors du décès d'Abou Bakr, il n'y avait pas mieux qu'Omar ( rLa ). C'est une autre époque, celle où la sagesse, la justice, la vérité, la noblesse, la générosité... étaient employé pour et au service d'Allah. Le chef était désigné naturellement car tout le monde lui reconnaissait sa place, et puis pour les plus croyants, ils fuyaient cette responsabilité et les devoirs qui en résultent par crainte d'Allah et par crainte de ne pas être justes. C'est une autre époque certes, mais c'est le bon exemple à suivre.




Citation
Fleurdhiver a écrit:
Ils sont coranistes parce qu'ils ont vu ce que contenait la sunna. smoking smiley

Et puis de toute façon c'est pas logique. Le mot "Calife n'apparaît que dans la Sunna. À aucun moment le prophète n'a parlé de califat... D'autant qu'il n'a jamais dit qui le succederai a sa mort.

La sunna n'est devenu qu'un moyen pour certain de s'octroyer le pouvoir en s'attribuant des paroles du prophete qui ne figurent pas dans le coran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook