Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
loi coranique et mariage
20 juin 2005 15:53
salam alikoum à tous mes frères et soeurs mususlmans.
j'ai une question concernant le mariage, car je me suis marié voilà bientôt 1an mais je ne suis pas passé devant le maire avec mon mari et je voulais savoir si notre union était licite ou pas? Nous avons simplement fait un mariage avec l'Imam et la lecture des versets du Coran.
je vous remercie par avance de votre réponse car je suis dans la confusion.
Trop de blabla, tue le blabla !!!
t
20 juin 2005 16:10
salam, bonjour, smiling smiley

L'accord des deux époux, les témoins, l'accords des tuteurs, la dot et le contrat de mariage.

Le contrat de mariage doit être fait devant les autroités légales c'est à dire la mairie.

Aujourd'hui les savants et le conseil Islamique de la fatwa d'arabie saoudite et le conseil européen disent que la mairie est devenu obligatoire pour ceux résident en Europe.

tawmat smiling smiley
F
20 juin 2005 17:16
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

La présence d'un Imam n'est pas necessaire pour le mariage. L'Islam n'est pas comme le christianisme, ou on se marie a l'église devant un prêtre.

Tant que le Wali est présent, avec les deux témoins le mariage peut être fait et il est valable. Le présence de la femme n'est pas necessaire n'on plus, tant qu'elle a donner son accord et que son Wali la représente.

La question de faire enregistrer le mariage à la mairie ne reste qu'un détail administratif qui n'est pas une condition pour la validité du mariage dans l'Islam!

Wallahou A'lam!
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
t
20 juin 2005 17:20
salam, bonjour, smiling smiley

Je conteste ... tu prends une grande responsabilité foorquan en disant une chose pareil ... le mariage c'est pas un jeu ... les conseils de savants disent que c'est obligatoire et toi tu dit non !!!!

Je te pose une question simple foorquan ce'st quoi le contrat de mariage ?

tawmat smiling smiley
F
20 juin 2005 17:36
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

L'accord des deux époux, les témoins, l'accords des tuteurs, la dot et le contrat de mariage
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
A
20 juin 2005 17:38
assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Un contrat de mariage est un bout de parier qui declare que tel homme est le mari de telle femme, ce contrat doit etre redige par une personne qui a une connaissance dans le domaine juredique.

Quoi que preferrable d'avoir ce parier de la mairie, le mariage devant la mairie contrains les musulmans a des lois non islamiques.

Je pense qu'il est preferable que ce contrat soit plutot redige par une autorite islamique, que tel homme et telle femme sont unis celon les lois islamique du mariages et non les lois stupides de la mairie.


Salam
t
20 juin 2005 18:40
salam, bonjour, smiling smiley

Pour foorquan :

le contrat de mariage c'est quoi exactement ?


Pour Arabi77 :

Je pense qu'il est preferable que ce contrat soit plutot redige par une autorite islamique, que tel homme et telle femme sont unis celon les lois islamique du mariages et non les lois stupides de la mairie.

Oui mais on vie en France donc faut allez à la mairie c'est la seul représentante légale qui justifie le droit aux deux époux.

Et je vous rappelle à tous les deux que les conseils de la fatwa Européen, et Saoudien ont déclaré obligatoire le mariage à la mairie pour que le mariage soit VALIDE sinon il ne l'est pas.


tawmat smiling smiley
F
20 juin 2005 20:00
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Le contrat de mariage est à la base un contrat verbal et non écrit qui est basé sur les 4 conditions que tu as mentionnés:

1-L'accord des deux époux,
2-les témoins (2 témoins),
3-l'accords du tuteur (Wali),
4-le Mahr (Le cadeau de mariage)

Si ces 4 conditions sont présentes, le mariage est valable! Le papier n'est pas une condition pour que le mariage soit valide, ce n'est qu'un détail administratif qui fait parti des Masaalih Al-Moursalah.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
t
20 juin 2005 20:48
salam, bonjour, smiling smiley

Le contrat de mariage est obligatoire oral ou écrit peut importe mais devant qui est il effectue ? sachant que les imams n'ont représente aucune instance compétente ... devant quel autorité alors pour que le contrat soit valide ?

tawmat smiling smiley
F
20 juin 2005 20:57
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pour qu'il soit valable selon la Shari'ah il faut qu'il respecte les 4 conditions, n'importe quel musulman peut faire le mariage! Pas besoin d'être Imam ou Juge ou maire.

Dans les pays musulmans, il y a un Ma'dhoun Shar'i qui vient assisté au mariage à la maison, pour faire remplir certain papier administratifs, mais cela ne veut pas dire que le mariage sans ce papier n'as pas un mariage valable selon la Shari'ah, car c'est pour cela que la Shari'ah exige la présence des deux témoins!

Wallahou 'alam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/05 20:58 par Fourqaan.
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
t
20 juin 2005 21:04
salam, bonsoir, smiling smiley

Et si justement c'est obligatoire car à l'époque du prophète saws cela se passait ainsi smiling smiley

Le contrat de mariage est opbligatoirement devant une instance compétente qui peut préserver le droit des époux ...

Enregistrement du mariage auprès de l'Etat civil



Le mariage sera enregistré auprès des registres d'Etat civil dans le pays où l'on vit. Dans certains pays musulmans, par exemple, les autorités ont fait savoir que pour tout "nikâh" / "fâtiha" remplissant les conditions voulues mais n'ayant pas été enregistré auprès de l'Etat civil, certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins), mais aucune plainte ne pourra être reçue et traitée (à propos du non respect des devoirs matrimoniaux ou des conditions énoncées dans le contrat de mariage, etc.) (Fatâwâ mu'âsira, tome 3 p. 294, voir aussi tome 3 p. 604, voir également Markaz ul-mar'a, p. 101).


[www.maison-islam.com]


Maintenant téléphone aux conseil de la fatwa en Arabie Saoudite tu verra leurs réponses.

tawmat smiling smiley
F
21 juin 2005 03:56
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum



"certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins)"

Ce qui prouve que le mariage est valable. Cela me suffit Al-Hamdoulillah!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/06/05 03:59 par Fourqaan.
t
21 juin 2005 07:22
salam, bonsoir, smiling smiley

Dans un pays musulmans certes mais pas dans un pays non musulmans, alors que le cas que l'on nous pose aujourd'hui c'est dans un pays non musulmans.

Tu lit seulement ce que tu veux lire smiling smiley

tawmat smiling smiley
H
22 juin 2005 02:50
Bismillah

As-Salamou <alaikoum

smiling smiley
smiling smiley

smiling smileyJe regrette Tinkysmiling smiley

Mais ou sont les preuves?



"certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins)"

Ce qui prouve que le mariage est valable. Cela me suffit Al-Hamdoulillah!
Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
t
22 juin 2005 12:27
salam, bonjour, smiling smiley

"certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins)"

Ce qui prouve que le mariage est valable. Cela me suffit Al-Hamdoulillah!



En agissant ainsi tu ne donne aucun droit à la femme ... l'islam est pour les droits des deux époux.

J'ai posé la question a maintes reprises et personne ne ma répondu je la répète :

Devant qui signé le contrat de mariage ? devant quel autorité compétente ? en France seul la mairie est lé référent législatif.

A tous ceux qui essaye d'interpréter l'islam selon vos faibles connaissance le conseil de la fatwa Européen ainsi que le conseil de la fatwa Saoudien disent que c'est obligatoire la mairie pour le mariage dans un pays non musulman alors ne soyez pas orgeuilleux soyez humble devant des 10 ène de savant qui ont bien étudié la question et ils l'ont étudié mieux que vous surtout.

tawmat smiling smiley
t
22 juin 2005 12:28
salam, bonjour, smiling smiley

Une dernière chose se marié sans mairie et clandestinement c'est quoi ? vivre en concubinage dans la loi française et si vous avez un enfant dans cette situation comment faire ?

tawmat smiling smiley
F
22 juin 2005 18:00
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum


Ce n'est pas vrai qu'en ne se mariant pas à la mairie on ne donne aucun droit à la femme. Sauf si un homme est injuste ou ignorant des droits de sa femme sur lui. Et onpeut toujours se referer aux savants en cas de conflits.

De plus, si on a des enfants, il n'y a pas plus de problème! Je ne vois pas ou tu veux en venir?

Comprend moi bien, je n'est rien contre le fait de faire enregistrer le mariage à la mairie, mais je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que c'est une condition pour que le mariage sois valide!

Voilà mon point de vue et il est en accord avec les principes de la Sharia'h!

Les Kouffars ne sont pas des Woulaatou Amr pour les Mou'minines! Abadan!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/05 18:19 par Fourqaan.
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
t
22 juin 2005 18:25
salam, bonjour, smiling smiley

Frère Foorquan moi je suis pas de ton avis car pour le contrat de mariage est obligatoire et il n'y a en Europe aucune référence Islamique pour prendre cette autorité, c'est pour cela qu'en Islam la fatha n'existe pas.

Pour que le contrat soit valide il te faut le signer devant une référence législative qui est la mairie si le contrat est valide alors le mariage aussi.

Un imam n'a aucune autorité pour prendre cette responsabilité du contrat d emariage c'est pour cela qu'en France c'est interdit un imam risque la prison si il mari des gens.

Ex : tu parles de savants que veux tu que fassent un savant si une femme se retrouve plaqué après deux semaines de mariage sans mairie ?

L'islam c'est pas un jeu faut se référer aux gens de science pour le mariage et les gens de science ont compris les dégats et disent qu'il faut la mairie. Même dans les pays musulmans il y a la mairie.

tawmat smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/05 18:27 par tinky.
n
22 juin 2005 19:17
salam


tinky perso jsui daccor avec les autres c koi ce truk de se marier a la mairie car c juste administratif!

ce ki compte c detre marier dans le halal
t
22 juin 2005 21:36
salam, bonsoir,

Dieu n'a pas besoin que tu fasses qqchose dans le halal comme tu dit car il c'est déja si tu vas te marié ou pas.

Ma position est celle des savants qui se sont prononcés sur le sujet, il faut faire le halal + la mairie obligatoirement. Voir le conseil de la fatwa européen et saoudien.

L'islam n'est pas un jeu vous l'interpréter comme vous le voulez, parlé en connaissance de cause et la position des savants sur le sujet est plus que clair, combien vous connaissez de soeurs qui se sont fait jetter sans avoir fait la mairie ? combien sont elles à regretter ? combien sont elles à s'être remariés ?


tawmat smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook