Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran : Y-a-t-il un texte qui oblige les femmes à couvrir leur chevelure ?
15 novembre 2012 20:55
L’imam franco-marocain, Tareq Oubrou interrogé par le magazine français L’Express, estime que rien n’impose à la femme musulmane le port du voile. » Je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure », explique l’imam.

A l’occasion de la sortie de son livre Un Imam en colère, Tareq Oubrou bouscule la communauté musulmane en France, en démontant des arguments et des pratiques de l’islam qui lui semblent incohérentes. Le halal, le voile, la barbe, il revient sur ces rites qui tendent plus vers le culturel que le religieux selon lui.

« Le vrai problème concerne les comportements qui relèvent de l’éthique personnelle et qui sont devenus des marqueurs pour beaucoup de musulmans: manger halal, porter le voile… Avec le halal, nous ne sommes pas dans le sacré. Le fidèle a seulement pour obligation d’alléger au maximum la souffrance de l’animal. Quant au voile, je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu’il donne une image négative de la façon dont l’islam perçoit la femme. Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler plus de la pratique que de Dieu lui-même! », a expliqué Tareq Oubrouq à L’Express.

L’imam préconise d’adapter la pratique de sa foi avec la société dans laquelle vivent les musulmans français. Pour Tareq Oubrou il ne s’agit pas de tout renier, bien au contraire, mais plutôt de s’ouvrir à l’extérieur.

« On est musulman lorsqu’on a la foi; c’est la grâce de Dieu qui sauve. Les pratiques cultuelles, elles, sont aménageables. »



Algérie focus
15 novembre 2012 22:03
connaissais sa tête ,mais pas son nom .
maintenant mis un nom sur sa tête .

merci pour l'info
mais quoi qu'il en soit , moi compte bel et bien mettre le voile un jours , si Dieu le Veut .
m'en fiche ce que dit tareq remdan ou oubrou ou ne sais pas qui.


had frança chhal mab9at ghadi tech3al fiha, darori
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
X
16 novembre 2012 18:10
J'aimerais bien savoir pourquoi tu as posté cet article. Sûrement parce que tu es d'accord avec les propos de cet homme. Ma question est "pourquoi?"
Car il n'y a ici ni argument, nu preuve, ni texte coranique. Rien. Et être d'accord sur une chose sans que cette chose ne soit démontrée, c'est être un "partisan" et non un être rationnel. Il ne te manque plus que le poster et sa photo en écran de veille de ton smartphone.

Bref, ayant lu quelques interviews et déclarations de ce triste sire, j'en suis arrivé à la conclusion évidente que c'est un menteur qui joue sur les mots. Il ne manquera pas de se faire atomiser au premier débat théologique sur la question du voile par exemple car la corde du mensonge est courte. Sauf s'il débat avec les Imams du CRIF comme Shalgoumi quoi que ce dernier semble et est très certainement beaucoup moins rusé et intelligent que l'Imam Oubrou.
16 novembre 2012 20:47
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
J'aimerais bien savoir pourquoi tu as posté cet article. Sûrement parce que tu es d'accord avec les propos de cet homme. Ma question est "pourquoi?"
Car il n'y a ici ni argument, nu preuve, ni texte coranique. Rien. Et être d'accord sur une chose sans que cette chose ne soit démontrée, c'est être un "partisan" et non un être rationnel. Il ne te manque plus que le poster et sa photo en écran de veille de ton smartphone.

Bref, ayant lu quelques interviews et déclarations de ce triste sire, j'en suis arrivé à la conclusion évidente que c'est un menteur qui joue sur les mots. Il ne manquera pas de se faire atomiser au premier débat théologique sur la question du voile par exemple car la corde du mensonge est courte. Sauf s'il débat avec les Imams du CRIF comme Shalgoumi quoi que ce dernier semble et est très certainement beaucoup moins rusé et intelligent que l'Imam Oubrou.

Tu aura remarqué que je n'ai ajouté aucune appréciation personnelle.
C'était simplement pour ouvrir un débat sur la question et qui pourrait intéresser beaucoup de nos sœurs soucieuses d'en savoir plus. D'autant plus qu'en tant que imam il semble bien placé pour avancer de telles affirmations.

Puisque apparemment tu semble contester ce qu'il prétend, il aurait été plus constructif que tu le désavoue en avançant justement un verset ou hadit qui le contredise.
Pour ma part je suis trop ignorant en la matière pour prendre position.



P.S : Je ne connaissait absolument pas ce type auparavant et ne tiens pas particulièrement à en savoir d’avantage le concernant ; il appartient à un domaine qui est pour moi discussion byzantine.
k
16 novembre 2012 21:27
Salam,


ignorante aussi mais il me semble qu'il y a une aya (que je ne connais pas par coeur) qui disait grosso modo aux femmes de rabattre leur voile sur elles... Après chacun son interprétation, pour moi c'est de l'ordre de l'obligatoire même si c'est pas toujours possible pour tous le monde.

En plus le voile, c'est pas le mini hijab avec "mode" , c'est plutôt le voile ample sur vêtements qui peuvent être "moderne" mais amples également.

Le voile sur le cheveux quand on arrive à percevoir la couture de la culotte à travers le pantalon, j'avoues, j'ai des doutes ...
16 novembre 2012 21:47
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


Le Prophète a dit ce que l’on peut voir de la femme à partir de la puberté et Allâh dit dans un Verset Coranique :



« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants,
de ramener sur elles leurs grands voiles … » (sourate 33 ; verset 59)

Le Verset est clair et précis et il n’a pas besoin d’explication. Le hijab est un ordre d’Allâh et l’ordre d’Allâh ne change pas. Mais on voit beaucoup de sœurs qui cherchent des prétextes, qui cherchent des excuses pour ne pas le porter. Comme celle qui prétend qu’en ayant le cœur pur, elle peut se passer du hijab, et ne respectent pas le voile comme il faut et c soit disant savants qui dérivent les sœurs nous baratinent avec leur savoir allah nous guide inchaallah
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
c
16 novembre 2012 21:54
Citation
kanthyène a écrit:
Salam,


ignorante aussi mais il me semble qu'il y a une aya (que je ne connais pas par coeur) qui disait grosso modo aux femmes de rabattre leur voile sur elles... Après chacun son interprétation, pour moi c'est de l'ordre de l'obligatoire même si c'est pas toujours possible pour tous le monde.

En plus le voile, c'est pas le mini hijab avec "mode" , c'est plutôt le voile ample sur vêtements qui peuvent être "moderne" mais amples également.

Le voile sur le cheveux quand on arrive à percevoir la couture de la culotte à travers le pantalon, j'avoues, j'ai des doutes ...

Tu fais une obligation d'un à peu près dans ton esprit... "une aya qui disait grosso modo...."
Est-ce bien sérieux?
z
17 novembre 2012 07:36
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
J'aimerais bien savoir pourquoi tu as posté cet article. Sûrement parce que tu es d'accord avec les propos de cet homme. Ma question est "pourquoi?"
Car il n'y a ici ni argument, nu preuve, ni texte coranique. Rien. Et être d'accord sur une chose sans que cette chose ne soit démontrée, c'est être un "partisan" et non un être rationnel. Il ne te manque plus que le poster et sa photo en écran de veille de ton smartphone.

Bref, ayant lu quelques interviews et déclarations de ce triste sire, j'en suis arrivé à la conclusion évidente que c'est un menteur qui joue sur les mots. Il ne manquera pas de se faire atomiser au premier débat théologique sur la question du voile par exemple car la corde du mensonge est courte. Sauf s'il débat avec les Imams du CRIF comme Shalgoumi quoi que ce dernier semble et est très certainement beaucoup moins rusé et intelligent que l'Imam Oubrou.

Salam Alaykoum,

Voici le post d'un frère.La corde du mensonge est effectivement courte.

[www.yabiladi.com]
17 novembre 2012 08:06
Les femmes en hijab ne font pas la règle
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
k
17 novembre 2012 08:14
grinning smiley
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
kanthyène a écrit:
Salam,


ignorante aussi mais il me semble qu'il y a une aya (que je ne connais pas par coeur) qui disait grosso modo aux femmes de rabattre leur voile sur elles... Après chacun son interprétation, pour moi c'est de l'ordre de l'obligatoire même si c'est pas toujours possible pour tous le monde.

En plus le voile, c'est pas le mini hijab avec "mode" , c'est plutôt le voile ample sur vêtements qui peuvent être "moderne" mais amples également.

Le voile sur le cheveux quand on arrive à percevoir la couture de la culotte à travers le pantalon, j'avoues, j'ai des doutes ...

Tu fais une obligation d'un à peu près dans ton esprit... "une aya qui disait grosso modo...."
Est-ce bien sérieux?

ben ou parce que je sais qu'elle existe pour l'avoir déjà lue, que ce n'est pas la seule qui réfère à la pudeur des femmes, que je n'ai pas un cd rom à la place du cerveau mais ça ne m’empêche pas de savoir ce qui se fait ou pas.

Tu connais les références coraniques (et pas sunna) sur le vol ? le mensonge ? le bon comportement ? la consomation d'alcool ? de porc ? les jeux de hasards ?

Attention et pas de recherche google stpgrinning smiley
r
17 novembre 2012 10:45
le texte dans le coran existe bien sur

wal yadribna bi khoumourihinna ala djouyoubihinna, en phonétique
qu'elles laisse le foulard (khimar) descendre sur la poitrine (djayb), en traduction

aussi dans le coran il y'a le terme djilbab, qui est la tenue ample qui couvre le corps
sauf la paume des mains elle est laissée découverte comme l'a indiqué le prophète
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook