Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit le coran sur la transmission de la religion aux enfants...?
K
15 mars 2009 09:11
Salam alaikoum,

Que dit le coran et l'islam sur la transmission de la religion à nos enfants?
C'est une obligation??
Comment???
m
15 mars 2009 11:26
quand on né de famille musulmanne, on est musulman par héritage; après si tu veux que tes enfants soient de vrai musulman cela se fait par l'apprentissage et l'initiation............faut déjà que les parents soient musulman (qui connaissent au minimum la religion) avant tt sinon c'est tes enfants sont désorienté...........
O
15 mars 2009 16:27
Salam Kool J.


Sache que sais une obligation tel que la circoncision!

Quel age ont tes enfants?

Salam
K
15 mars 2009 16:30
Citation
Quel age ont tes enfants? a écrit:

Pas encore là...
Mieux vaut réfléchir à ce genre de chose avant...

Personne n'aurait un lien d'un site internet qui donne des conseils sur le sujet?
z
15 mars 2009 23:31
la majorité des parents marocains ignorent totalement l'islam à part, en premier le ramadan, puis très loin la prière ou ce qui ressemble à la prière et tout cela mélangé aux traditions et superstitions de tous genres. C'est dommage d'ailleurs que l'on se dise musulman par héritage sans fondement. Ceci dit, une prise de conscience n'empêche pas de découvrir la religion imposée, malheureusement, par le pays où on est né. Après on choisit. nos enfants feraient encore mieux, puisque ils vont à l'école et cette dernière doit les pousser au savoir y compris au savoir religieux. Sinon, je ne crois pas que le coran parle beaucoup des enfants !
C
16 mars 2009 08:42
Salam,

Je ne suis pas sûr que le Coran évoque ces questions avec précision mais deux épisodes me reviennent en tête : celui de Ibrahim (as), qui demande à ses enfants "Qu'allez vous adorer après ma mort". Il est donc préoccupé par la transmission de la Religion à sa descendance. Et Luqman, qui fait plein de recommandations à son fils (Lis la Sourate Luqman, elle est très intéressante à cet égard).

Il faut aussi regarder dans la Sounnah et ne pas se limiter au Coran. Dans un Hadith, le Prophète a dit que "chacun est le pasteur de sa famille", c'est a dire qu'il en a la responsabilité et la garde, que ce soit dans l'éducation ou autre chose. Dans un autre Hadith, il dit que "Tout être humain naît avec la nature saine (Fitrah). Ce sont ensuite ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien."

WA Allahou a'lam.
O
18 mars 2009 00:34
Citation
Kool J. a écrit:
Pas encore là...
Mieux vaut réfléchir à ce genre de chose avant...
Le plus tôt que tu lui apprends et au mieux sais mais sache qu'à l'age de 7ans tu te dois de le considérer comme un ami, lui enseigner le coran, la prière.... meme avant et à l'age de la puberté tu dois l'obliger sur la voie de Dieu, prière, jeûne, lecture du coran...

Salam
A
19 mars 2009 22:20
Citation
Coloquinte a écrit:
Salam,

Je ne suis pas sûr que le Coran évoque ces questions avec précision mais deux épisodes me reviennent en tête : celui de Ibrahim (as), qui demande à ses enfants "Qu'allez vous adorer après ma mort". Il est donc préoccupé par la transmission de la Religion à sa descendance. Et Luqman, qui fait plein de recommandations à son fils (Lis la Sourate Luqman, elle est très intéressante à cet égard).

Il faut aussi regarder dans la Sounnah et ne pas se limiter au Coran. Dans un Hadith, le Prophète a dit que "chacun est le pasteur de sa famille", c'est a dire qu'il en a la responsabilité et la garde, que ce soit dans l'éducation ou autre chose. Dans un autre Hadith, il dit que "Tout être humain naît avec la nature saine (Fitrah). Ce sont ensuite ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien."

WA Allahou a'lam.
------------------------
Ce n'est pas Ibrahim qui a posé cette question à ses enfants; c'est plutôt Yaakoub(Jacob), au verset 133 de la sourate 2, al baqarah:
133. Et vous, adeptes du Judaïsme ! Etiez-vous témoins lorsque, sentant sa mort prochaine, Jacob interrogea ses enfants ? :
-- « Qu’adorerez- vous après ma mort? ? -- Nous adorerons ton Dieu qui est celui de tes pères Abraham, Ismaël et Isaac, Dieu Unique et nous Lui serons entièrement soumis ! »
Achour
C
19 mars 2009 22:23
Au temps pour moi!
t
19 mars 2009 22:40
Salam, je connais pas vraiment de sites ou de versets à ce sujet, mais je sais qu'il existe des livres qui expliquent bien l'importance et la manière de parler d'islam à ses enfants et qui pourront peut-être t'aider, notamment Recommandations d'un père à ses enfants d'Abu Al-Walid Al-Baji.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook